Mayotte: informations complémentaires
by Mohamma2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis instit depuis cette année et j'envisage de partir l'année prochaine à Mayotte avec mon épouse. J'ai déjà pris connaissance de quelques-uns des nombreux posts consacrés à cette situation. Toutefois, j'aimerai quelques infos sur des thèmes précis qui n'ont pas été développés, merci de bien vouloir m'aider (et surtout d'éviter les messages polémiques et moralisateurs!!... Nos motivations ne regardent que nous et pas les père-la-morale aigris qui ont tout vu, tout fait, tout compris... cf messages précédent sur ce sujet... quant aux allusions vaguement racistes sur la population locale, merci de les éviter également, je ne poste pas pour ça!!) Voilà, mon épouse est indonésienne, a t'elle si je suis muté dans un village, en brousse, une chance de trouver une occupation ou un boulot même quelques heures par semaine? Est-il réaliste de demander cette mutation sachant que sur place nous n'aurons qu'un seul salaire? Nous nous en sortons très bien en France mais à Mayotte, c'est bcp plus cher non? J'ai entendu parler de "cases" en dur à 300 - 400 E par mois? Peut-on facilement téléphoner à l'étranger depuis les villages via TELERABAIS pour l'Indonésie? Quelles destinations dessert l'aéroport à part la métropole? Y a t'il des mosquées dans tous les villages? Y a t-il des asiatiques sur Mayotte? Et enfin, s'il y a des instits/profs des écoles qui lisent ce message, est-ce que les programmes sont similaires à ceux de la métropole, quelles conditions de travail, quels avantages/inconvénients... etc???
Merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui prendront la peine de répondre!
Question supplémentaire: trouve t'on facilement du riz sur l'île? Est-ce qu'il est bon marché? Qu'est-ce qui est bon marché en matière de nourriture?
Bonjour si tu es prof des écoles donc fonctionnaire tu auras une prime avant le départ d'une année de salaire, ensuite tous les mois ton salaire métropôle.Attention la vie est trés chère à Mayotte..Du riz il y en a provenant de l'étranger, Mayotte est musulmane à 97%, pour le travail je ne pense pas du moins dans un village il y a beaucoup de chômage à Mayotte et les salaire plus bas qu'à La Réunion, pour les déplacements il faut un véhicule, voiture ou moto, l'internet pas d'ADSL, l'avion sur Madagascar, La Réunion, Paris par La Réunion
akwaba
Merci!!! Mais j'ai eu d'autres infos... je crois que les instits doivent être spécialisés dans le champ du handicap pour postuler... ça n'est pas mon cas...
Bonjour Muhammad,
J'habite à Mayotte depuis cette année. Je vais tenté de répondre à tes questions selon ce que je ressent :
Avant tout, en France, quel est ton statut ? Cela change pas mal de chose ici, même si il est vrai que seuls les instits spécialisés peuvent être nommés ici avec la prime. Cela dit, plusieurs instit (notamment des conjoints) peuvent être intégrés ici, mais ce n'est pas simple.
Dans ce dernier cas, vivre avec un seul salaire n'est pas évident. Tes 300 à 400 euros pour le logement sont en dessous de la réalité. Pour un T2-T3 correct, tu es plus proche de 500€, y compris dans les maisons mahoraises.
- Voilà, mon épouse est indonésienne, a t'elle si je suis muté dans un village, en brousse, une chance de trouver une occupation ou un boulot même quelques heures par semaine?
Trouver du boulot en brousse est compliqué : l'essentiel de l'activité est concentré sur Mamoudzou et Petite terre. Elle peut éventuellement garder des enfants dans les lieux très peuplés en "Mzungus".
- Est-il réaliste de demander cette mutation sachant que sur place nous n'aurons qu'un seul salaire? Nous nous en sortons très bien en France mais à Mayotte, c'est bcp plus cher non? J'ai entendu parler de "cases" en dur à 300 - 400 E par mois ?
A chacun son type de vie. Mais ce sera plus dûr qu'en france...
- Peut-on facilement téléphoner à l'étranger depuis les villages via TELERABAIS pour l'Indonésie?
Internet fonctionne uniquement en bas débit en brousse et le téléphone par Voip s'en ressent. Mais ça marche pour certains collègues. Des cartes pré-payées sont relativement intéressantes.
- Quelles destinations dessert l'aéroport à part la métropole?
Kenya et madagascar. Tu peux aller dans pas mal d'endroits via la réunion, mais ça devient très cher !
- Y a t'il des mosquées dans tous les villages?
Oui, plusieurs généralemement
- Y a t-il des asiatiques sur Mayotte?
Je n'en vois pas beaucoup, mais mes observations ne sont pas statistiques !
- Et enfin, s'il y a des instits/profs des écoles qui lisent ce message, est-ce que les programmes sont similaires à ceux de la métropole, quelles conditions de travail, quels avantages/inconvénients... etc???
Je ne suis pas instits, mais les programmes sont les même qu'en métropole. Ce sont les programmes de la république...
A +
J'habite à Mayotte depuis cette année. Je vais tenté de répondre à tes questions selon ce que je ressent :
Avant tout, en France, quel est ton statut ? Cela change pas mal de chose ici, même si il est vrai que seuls les instits spécialisés peuvent être nommés ici avec la prime. Cela dit, plusieurs instit (notamment des conjoints) peuvent être intégrés ici, mais ce n'est pas simple.
Dans ce dernier cas, vivre avec un seul salaire n'est pas évident. Tes 300 à 400 euros pour le logement sont en dessous de la réalité. Pour un T2-T3 correct, tu es plus proche de 500€, y compris dans les maisons mahoraises.
- Voilà, mon épouse est indonésienne, a t'elle si je suis muté dans un village, en brousse, une chance de trouver une occupation ou un boulot même quelques heures par semaine?
Trouver du boulot en brousse est compliqué : l'essentiel de l'activité est concentré sur Mamoudzou et Petite terre. Elle peut éventuellement garder des enfants dans les lieux très peuplés en "Mzungus".
- Est-il réaliste de demander cette mutation sachant que sur place nous n'aurons qu'un seul salaire? Nous nous en sortons très bien en France mais à Mayotte, c'est bcp plus cher non? J'ai entendu parler de "cases" en dur à 300 - 400 E par mois ?
A chacun son type de vie. Mais ce sera plus dûr qu'en france...
- Peut-on facilement téléphoner à l'étranger depuis les villages via TELERABAIS pour l'Indonésie?
Internet fonctionne uniquement en bas débit en brousse et le téléphone par Voip s'en ressent. Mais ça marche pour certains collègues. Des cartes pré-payées sont relativement intéressantes.
- Quelles destinations dessert l'aéroport à part la métropole?
Kenya et madagascar. Tu peux aller dans pas mal d'endroits via la réunion, mais ça devient très cher !
- Y a t'il des mosquées dans tous les villages?
Oui, plusieurs généralemement
- Y a t-il des asiatiques sur Mayotte?
Je n'en vois pas beaucoup, mais mes observations ne sont pas statistiques !
- Et enfin, s'il y a des instits/profs des écoles qui lisent ce message, est-ce que les programmes sont similaires à ceux de la métropole, quelles conditions de travail, quels avantages/inconvénients... etc???
Je ne suis pas instits, mais les programmes sont les même qu'en métropole. Ce sont les programmes de la république...
A +
Merci! Mais malheureusement, je ne suis pas instit spécialisé... bien qu'enseignant en SEGPA cette année... J'espère que tes infos seront utiles à d'autres candidats à Mayotte!
Bonjour à toi,
je suis depuis bientôt deux ans sur Mayotte, mon mari est donctionnaire travaille à la direction de l'equipement...Pour ce qui est de ton métier je ne sais pas appart que tu travailles le uniquement le matin. Ma belle soeur est indonésienne également...
Donc ici des mosquées partout parfosi plusieurs par village...En brousse pas trop d'occupations à part lezarder sur la plage mais bon pas trés interessant pour trouver un boulot c'est assez compliqué surtout dans le village même.
Il y a trés peu d'asiatiques sur l'île une dizaine peut etre et encore.
Tu peux arriver à te debrouiller avec ta paye plus prime pour le coût de la vie surtout si tu mange locale beaucoup de riz, banane manioc ect...Moi mon mari est reunionnais donc c'est à peu prés locale...Mais tout reste cher surtout produits laitier ect.
Pour les maisons en dur tout depend combien de pieces tu recherches??
Pour l'aéroport, tu peux partir sur madagascar le kenya, la reunion les comores.Du kenya tu as beaucoup de destinations.
Voilà si tu veux plus de renseignements n'hesites pas
je suis depuis bientôt deux ans sur Mayotte, mon mari est donctionnaire travaille à la direction de l'equipement...Pour ce qui est de ton métier je ne sais pas appart que tu travailles le uniquement le matin. Ma belle soeur est indonésienne également...
Donc ici des mosquées partout parfosi plusieurs par village...En brousse pas trop d'occupations à part lezarder sur la plage mais bon pas trés interessant pour trouver un boulot c'est assez compliqué surtout dans le village même.
Il y a trés peu d'asiatiques sur l'île une dizaine peut etre et encore.
Tu peux arriver à te debrouiller avec ta paye plus prime pour le coût de la vie surtout si tu mange locale beaucoup de riz, banane manioc ect...Moi mon mari est reunionnais donc c'est à peu prés locale...Mais tout reste cher surtout produits laitier ect.
Pour les maisons en dur tout depend combien de pieces tu recherches??
Pour l'aéroport, tu peux partir sur madagascar le kenya, la reunion les comores.Du kenya tu as beaucoup de destinations.
Voilà si tu veux plus de renseignements n'hesites pas
bonjour
J'aurais voulu savoir s'il est vraiment préférable de travailler à 2, mon mari est fonctionnaire et nous avons une petite fille qui aura 2 ans lorsque nous viendrons (mutation de 2 ans). Je travaille dans l'hotellerie mais suis actuellemnt mère au foyer. Je ne suis pas sûre de pouvoir trouver un travail sur place surtout dans ce domaine😕
J'aurais voulu savoir aussi au niveau alimentaire (est-il vrai que les couches et le lait pour bébé sont hors de prix?) Merci d'avance pour les réponses 🙂
A bientôt
Karine
je connais un couple qui est à Mayotte depuis 4 mois, elle est fonctionnaire et lui n a toujours pas trouve de travail. a ce jour ils ne regrettent pas leur départ et ils donnent l'impression de bien s'adapter;
je pense qu'ils sont partis là bas pour voir autre chose et découvir le mode de vie sur l'ile
bon courage
Log in first, then come back to this page.








