Bonjour Muhammad,
J'habite à
Mayotte depuis cette année. Je vais tenté de répondre à tes questions selon ce que je ressent :
Avant tout, en
France, quel est ton statut ? Cela change pas mal de chose ici, même si il est vrai que seuls les instits spécialisés peuvent être nommés ici avec la prime.
Cela dit, plusieurs instit (notamment des conjoints) peuvent être intégrés ici, mais ce n'est pas simple.
Dans ce dernier cas, vivre avec un seul salaire n'est pas évident. Tes 300 à 400 euros pour le logement sont en dessous de la réalité. Pour un T2-T3 correct, tu es plus proche de 500€, y compris dans les maisons mahoraises.
- Voilà, mon épouse est indonésienne, a t'elle si je suis muté dans un village, en brousse, une chance de trouver une occupation ou un boulot même quelques heures par semaine?
Trouver du boulot en brousse est compliqué : l'essentiel de l'activité est concentré sur
Mamoudzou et Petite terre. Elle peut éventuellement garder des enfants dans les lieux très peuplés en "Mzungus".
- Est-il réaliste de demander cette mutation sachant que sur place nous n'aurons qu'un seul salaire? Nous nous en sortons très bien en France mais à Mayotte, c'est bcp plus cher non? J'ai entendu parler de "cases" en dur à 300 - 400 E par mois ?
A chacun son type de vie. Mais ce sera plus dûr qu'en
france...
- Peut-on facilement téléphoner à l'étranger depuis les villages via TELERABAIS pour l'Indonésie?
Internet fonctionne uniquement en bas débit en brousse et le téléphone par Voip s'en ressent. Mais ça marche pour certains collègues. Des cartes pré-payées sont relativement intéressantes.
- Quelles destinations dessert l'aéroport à part la métropole?
Kenya et
madagascar. Tu peux aller dans pas mal d'endroits via la réunion, mais ça devient très cher !
- Y a t'il des mosquées dans tous les villages?
Oui, plusieurs généralemement
- Y a t-il des asiatiques sur Mayotte?
Je n'en vois pas beaucoup, mais mes observations ne sont pas statistiques !
- Et enfin, s'il y a des instits/profs des écoles qui lisent ce message, est-ce que les programmes sont similaires à ceux de la métropole, quelles conditions de travail, quels avantages/inconvénients... etc???
Je ne suis pas instits, mais les programmes sont les même qu'en métropole. Ce sont les programmes de la république...
A +