Meilleur croisiériste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour, j'ai fais jusqu'à maintenant 4 croisieres. 3 avec Carnival dans les caraibes et 1 avec Celebrity sur la mer baltique. J'aimerais avoir votre opinion sur les différentes compagnies de croisieres. Ce que je perçoit est que les européens voyagent beaucoup sur le Costa alors qu'ici en amérique on nous dit que c'est décevant, surtout pour la nourriture. Holland en amérique a tres bonne réputation. Msc moins bonne. Carnival est tres bon. A ma grande surprise sur le Celebrity Constellation lors de ma croisiere en mer baltique, il y avait assez peu d'europeens. Donc quelle est votre appréciation des compagnies de croisière?

Merci et au plaisir de vous lire
J0 J08961 ·
Bonjour Je suis français, et pour répondre un peu à la question. Les compagnies Célébrity, Princess, Holland América, Norvegian cruise line, Carnival..... sont encore peu voire trés peu connues en France (les allemands les anglais sont souvent plus présent sur ces compagnies ques les français) Il nous est arrivé et il nous arrive encore d'être les seuls français à bord sur des bateaux de plusieurs milliers de passagers.

Si vous voulez faire une croisiére en france, les agences ne vous parlerons que de Costa voire si elle si connaissent un peu de MSC La croisiére (du moins en france) commence à se développer depuis environs une dizaine d'année (film Titanic oblige) En plus, et je parle particulierement pour les français, il y a la barriére de la langue a bord, Costa assure un minimum de traduction dans plusieurs langues, ce n'est pas le cas pour la majorité des compagnies anglophones. De plus, en france, croisiére reste encore synonyme de vacances de vieux Pour ma part, j'ai un peu tout essayer (sauf: MSC, Canival (qui n'a pas bonne réputation chez nous), et les compagnies dites de luxes: seabourn, star clipper, sevens seas mariner etc...) Aprés avoir gouté à Célebrity, Renaissance (qui n'existe plus), Princess, Holland America , NCL ...nous n'aimons pas vraiment Costa Beaux Bateaux tape à l'oeil (cela n'est pas un probléme) mais construction souvent italienne (cabine souvent extrément mal insonorisé ex Costa Romantica, Costa Fortuna) Organisation défaillante, vous pouvez attendre des heures à l'enregistrement pour monter à bord (sauf si vous avez une carte club Pearl ou plus, ou si vous êtes en suite), c'est souvent la même chose pour descendre en navettes aux escales Nourriture trés simple et souvent répétitive si vous faites une longue croisiére Le service à table et en cabine est bon, mais pour les bars; (je me souviens d'une phrase que j'ai entendu sur plusieurs bateaux Costa, au serveur qui me demandait si mon coktail avait été bon, j'ai du répondre que malheureusement il n'avait pas vraiment de gout. Réponse de ces serveurs apparemment habitués à cette réponse des clients:"si vous m'en commandé un autre , celui là sera bon". Cela veut tout dire Autre petite remarque, les italiens sont bien évidemment souvent majoritaire sur ces croisiéres et je peu vous dire qu'ils souvent traité avec plus d'attention que les autres nationalités. Coté spectacle plus moins correct selon les croisiéres, mais ce ne sont pas les shows style Broadway que l'ont peut voir ailleurs. Petit bémol; Costa propose des prix de croisiére intéressant car ils intégrent les vols, et les enfants (hors taxes et vols) sont gratuits à bord, de plus , si vous ne faites qu'une croisiére de 8 jours, Globalement le ressenti sera plutot positif. Pour des croisiéres plus longues, pour moi, il ne savent pas vraiement faire. Par contre, ils ont souvent de beaux parcours (séchelles iles maurice, inde, dubai...) Nous ne connaissons pas MSC, mais apparement aprés un départ diffcile de plus en plus de déçu de Costa s'oriente sur MSC (compagnie elle aussi italienne)

Voilà cela ne reste qu'une opinion, mais si cela peu vous être utile
BU Bungiel Regular ·
Merci beaucoup de la réponse. A propos de Costa, c'est ce que j'ai aussi entendu. Ici aussi, les croisieres ont la reputation d'etre pour les plus vieux, mais cela change. Il est vrai que la barriere de la langue peut jouer, mais honnetement, tant que sur les bateaux de Carnival, que sur le Constellation, je n'ai pas eu de probleme a me faire servir en francais. Les spectacles sur Celebrity sont plus accessibles que sur les Carnival. Sur ces derniers il y a des stand up comics qui sont tres bons, mais il faut connaitre la langue.Sur les bateau Carnival, qui sont connus comme etant des "fun ship", il y a plus d'activités durant le jour sur le pont, chanteurs, animateur a la piscine. Si vous n'aimez pas, il y a toujours un endroit sur le pont plus tranquille. Dans la categorie, les repas sont tres bons, comparable au Constellation. Royal Carribbean ressemble (selon ce que mes amis me disent) à Carnival, mais avec un peu plus de luxe. On me dit que Celebrity appartient a Royal Carribbean, que ce serait une version plus luxueuse de croisiere.

Merci
NA Nadu Globetrotter ·
bonsoir j'ai exactement les même points de vue , j'ai éssayé les mêmes compagnies que vous et pas msc, carnival et les compagnies de luxe j'ai eu exactement le même réponse que vous sur costa par le serveur au bar 'prenez moi un 2nd cocktail et il sera bon' inadmissible
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Bonjour Jean Pierre, Je suis globalement d'accord avec vous, ayant commencé à naviguer sur le club Med 2, le Paul Gauguin puis le Seven Seas Voyager, nous avons testé Costa leurs destinations nous plaisaient beaucoup. Les premières croisières nous ont donné satistisfaction, (avec tous les défauts que vous citez) mais la nourriture bien que simple était correct et le rapport qualité prix excellent. Nous avons fait des croisières magiques (Dubaï Savone par exemple) un jour à Pétra, le lendemain Massada et la mer Morte, le lendemain le Monastère Sainte Catherine et ensuite le passage du canal de Suez: MAGIQUE. l'été dernier nous avons fait une croisière de 3 semaines Islande Groenland les escales étaient fantastiques cela reste des souvenirs magnifiques Et puis nous sommes partis en Méditerranée en Octobre et au Brésil en décembre et là c'était NUL. Donc nous avons laissé tomber Costa inutile de prendre des risques et de gacher des vacances. Depuis nous sommes partis avec Princess 15 jours tout a été parfait et nous avons vraiment aimé la courtoisie des américains et autres anglophones, mais nous étions quand même contents de parler français après ce périple de 3 semaines puisque nous étions restés une semaine à Los Angeles avant la croisière. Nous allons faire l'Antartique avec Celebrity en février prochain, on dit beaucoup de bien de cette compagnie, je trouve que leurs itinéraires manquent d'originalité, et pour le moment c'est Princess ou Holland America qui semble le plus répondre à nos attentes. Par contre nous pensons faire les fjords de Norvège et là nous opterons pour Hurtigruten ou la compagnie du Ponant selon les dates proposées. Bonne journée
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec les précédentes réponses,

Concernant carnival , c'est pas mal mais pour moi un fun ship , on m'avait informé, c'est trop bruyant voire agressif. Vous avez royal caribbean qui est entre carnival et Celebrity.

Costa, c'est fréquentés par des français mais c'est un sous carnival avec des clients italiens très très expressifs et bruyant , et avec une organisation à tout niveau ...à l'italienne et pas a l'américaine.

J'ai tellement plaisir à voyager avec une clientèle anglo saxonne, ils sont si agréables et bien éduqués. Par contre , on voit peu de français et ces derniers bloquent sur le fait que presque personne ne parlen le français , même si les menus le sont. Les spectacles anglais, télévision à bord anglais et ils préfèrent donc zoner sur Costa qui était très chers , maintenant ils bradent. Alors, sur costa si vous vous taisez c'est bon , si vous râler ça change rien donc il faut mendier des informations comme sur le forum pour avoir des explications et se debrouiller !En fait Costa pour moi c'est un holiday inn qui serait géré par des mexicains si je peux faire cette analogie un peu sectaire tout de même! Sectaire et caricaturale bien sur. La capacité de Costa d'avoir toujours raison est incroyable, aucune remise en question et surtout que les catalogues laissent entendre que c'est plutôt luxueux sans le dire. Vous verriez les cabines du neo romantica , un vieux bateau genre 747 avec des cloisons type bois peu épaisse et petite, matelas ordinaires, il faut même payer pour le petit déjeuner en cabine, la restauration est simple . Par contre sur Costa , c'est très propre , le service surtout par les philippins est formidable autrement exécuté à contre cœur et pour le bar et boisson s c'est cher!

Il n'existe pas de compagnie française , sauf le ponant mais très très cher quand même et plus orienté vers les pôles.

J'ai pris une comparaison d , hôtel avec vous car vous êtes du Canada , autrement j'aurai dit novotel

Bonne soirée à vous
CH Chamadou Veteran ·
Bonjour,

Un jour vous devriez essayer de faire une croisière, cela vous éviterait de parler de sujets que vous ne connaissez pas.

Bon après-midi
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
PA PAP86 Globetrotter ·
Vous verriez les cabines du neo romantica , un vieux bateau genre 747 avec des cloisons type bois peu épaisse et petite, matelas ordinaires,

(mode coup de gueule ON)(dont je demande pardon par avance à tous 😇 )

Ben justement, tu les as vues, les cabines ?????? tu as testé les cloisons, mesuré leur épaisseur (surtout dans la partie neuve 🤪, qui contient peut-être les plus belles suites de toute la flotte Costa...) ? non ? alors STOP. 😠 Et le bateau lui-même, à part des photos, tu l'as vu ????

Là, ça devient vraiment du grand n'importe quoi, Michel... 😠

Reviens en parler quand tu auras testé par toi même...

Ne parle, ce serait bien, que de ce que tu as vu *toi-même* ! Comme font l'immense majorité des membres de ce forum. On parle de ce qu'on a vu et/ou essayé.

Pas de ce qu'on a lu que quelqu'un avait lu que quelqu'un avait lu que...

tu tournes en boucle, là... 🤪 c'est le même post que tu déclines sur tous les fils...

ça devient lassant... c'est plus de l'info, là, c'est de la désinfo, et c'est limite diffamation... il y a eu 90 millions d'euros de travaux et d'aménagements, sur ce bateau... ça te parle, 90 millions d'euros ?

Pfffffff....

(mode coup de gueule OFF 😇)
CH Chamadou Veteran ·
J'ai pris une comparaison d , hôtel avec vous car vous êtes du Canada , autrement j'aurai dit novotel

Non seulement vous n'avez jamais fait de croisières, mais pas beaucoup de voyages et de déplacements non plus. Pour votre info personnelle il existe plusieurs Novotel au Canada, mais c'est possible que le groupe Accor ne vous dise rien non plus. C'est une toute petite société, qui est seulement N°1 mondial de l'hôtellerie, juste avec 4000 hôtels au travers le monde.

Mais ne vous inquiétez pas, nos amis canadiens connaissent aussi, eux.
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
Non et non , nos amis canadiens ne connaissent pas prioritairement Accor, ni le Sofitel new york! Vous dites qu'accord Group est le numéro un mondial pas sur Sofitel mais avec la chaîne à bas prix Motel 6 qui est ou va être vendue. Ils bradent leurs murs pour franchisér et effectiveme'tn ils ont aussi bien gérer l'affaire du Sofitel pucket ou Avignon que Costa le concordia Évidemment. Je pense qu'accor et du niveau de Costa , y co'pris en rapport qualité / prix et je préfère intercontinental ou Hilton ! Mais ça ce n'est pas une question d'argent mais d'état d'esprit !

Je vous laisse penser que je ne suis pas croisiériste , tout comme Costa ou MSC d'ailleurs n'en sont pas alors.
Vous vous mettez en mode on et off, pas en mode grande classe en tout cas, quelle hauteur et quel sens du débat.

Peut être aussi que vous monopolisez les débats du forum , car franchement qui s'intéresse vraiment à vos problèmes de grandeur de dressing dans les suites? Avec ce tutoiement de bon ton. Moi, aussi je peux être désagréable, mais ne le souhaite pas.

Non , vraiment ça frôlerait l'intolérance!

Je ne pense pas que ce forum vous appartienne et qu'il faut partager et confronter des idées face à une pensée unique ? Avec une certaine franchise ainsi qu'une heureuse liberté de ton

Une personne suisse a reçue une réponse étrange de Costa sur une escale à Tunis, on va voir votre réaction !

Bonne soirée Monsieur
AK Akh95 Regular ·
Mais monsieur vous n'avez jamais mis les pieds sur le Néo-Romantica donc permettez moi d'être dubitatif par rapport à vos critiques sévères de ce bateau? Les premiers retours semblent bons? c'est de l'intox alors? w
Bonsoir Monsieur,

Non en effet, je ne veux pas , j'essaye de comprendre , sur ce même forum lorsque nous parlons d'aviation personne ne veut voyager sur un 727 ou un 737 daté mais restauré et transformé , tout le monde cherche le 380 ou le 787. Après son accident en Égypte à été repris par Thomson , et pareil que Costa , personne ne dit que c , est un vieux bateau qui a été accident é....

Je veux juste que le droit à l'information soit respectée et ceci dans l'intérêt des consommateurs que nous sommes , il devrait être obligatoire avant de monter sur un bateau d 'avoir sa date de construction, ses modifications bref sa fiche. C'est étonnant en effet que Costa ait restructuré ce bâtiment pour presque 100 millions au lieu d'en construire un neuf, comme c'était devenu leur habitude. Puis le voyager est réapparu ...je ne comprends pas la logique industrielle et comment le client qui est un consommateur fait pour comprendre s'il passe du luminosa à une cabine arrière inférieure du nouveau voyageur de Costa?

Bonne soirée Monsieur
J0 J08961 ·
Royal carribbéan et Célebrity se sont regroupés au sein de RCCL pour faire face au géant Carnival Il y a un moment que nous ne sommes pas allé sur Royal, mais nous avions été comptant. Pour moi, si ont veut faire un classement 1) Celebrity (pour les spectacles, finesse de la nourriture, organisation, volume de place par rapport aux nombres de passager) 2) Princess (qui a un type d'organisation différente, aussi une trés bonne cuisine, mais plus de choix dans les parcours) 3) Holland America (le meilleur service et prise en charge des clients que nous ayons vu de puis 24 ans de croisiére, mais, nourriture un peu moins raffiné que Célébrity et spectacle plus simple, des trés trés beau parcours dans le monde entier, malheureusement prix des excursions exorbitant par rapport aux autres compagnies) 4)Royal carribbéan bonne cuisine et organisation, mais parcours court et classique 5) NCL (parcours classiques, bateaux et nourriture qui change par rapport aux autres compagnies, concept plus innovant et plus jeune)
Bonjour à vous Bungiel,

Vous pourrez voir qu'en Europe , le fait que je sois pro américain sur les croisières ou l'hôtellerie suscitent des réactions vives , et que tout à chacun peut se faire un jugement , en comprenant le patriotisme européen ! Mais je crois que nous, européens d'un vieux continent sommes en train de nous faire doucher et ...décadents dirons certains

Mais je trouve , pardon que BMW ou Audi sont mieux qu'une chevro.et mais pas d'une cadillac....

Pardon, je n'ai jamais pensé que vous en connaissiez pas novotel qui est implanté dans certaines grandes villes , mais je crois que c'est holyday inn qui a inventé le style, repris par novotel en France ...de plus, on dit aussi que le groupe Accor est malaimé en bourse en France .

On peut aussi se faire des avis sur les croisiéristes européens sur les sites américains , Cruise critic par exemple. bonne soirée à vous Madame,
CH Chamadou Veteran ·
Je veux juste que le droit à l'information soit respectée et ceci dans l'intérêt des consommateurs que nous sommes

Quelle prétention pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet. Comment pouvez vous porter un quelconque jugement sans avoir mis les pieds sur les bateaux que vous tentez de critiquer.

Vous n'êtes pas du tout crédible, vous faites de l'anti Costa primaire, sans rien y connaître. Connaissez vous ce superbe neoRomantica ? Avez vous vu ses cabines et les différents espaces? Pouvez vous nous envoyer une photo?

Non évidemment, vous avez un iPad, mais vous ne savez pas vous en servir, achetez plutôt un bon dictionnaire, cela vous évitera d'écrire aussi lamentablement !

Pour ce qui me concerne, je clos définitivement le dialogue avec vous, et vous laisse à vos élucubrations.
BU Bungiel Regular ·
Merci beaucoup, je ne voulais en aucun cas causer une polemique. Mais votre commentaire est très apprécié.

Merci
4Y 4yne Globetrotter ·
N'est-il pas comique de penser qu'on connait le sujet des croisières quand on ne fréquente que Costa ? qui est l'essentiel du bas de gamme du marché de la croisière....
Catherine
ET Eterlous Globetrotter ·
Costa, c'est fréquentés par des français mais c'est un sous carnival avec des clients italiens très très expressifs et bruyant , et avec une organisation à tout niveau ...à l'italienne et pas a l'américaine.

Par simple curiosité, pouvez-vous me rappeler de quand date votre dernière croisière sur Costa ? cela confortera la pertinence de vos remarques. Vous avez écrit que vous veniez de vous inscrire à une croisière, je m'en réjouis pour vous et j'ai hâte de lire vos impressions, sur une Cie et un bateau que vous aurez vraiment connu... et vous n'aurez plus besoin de recopier inlassablement les remarques des autres, en écrivant tout et son contraire... Mais, si vous réservez une intérieure à prix cassé, ne venez pas pleurer que bien qu'étant "un guest", vous n'avez pas le service et la reconnaissance des grandes suites.. Bonne croisière.
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonjour Mia, Je crois qu'il est assez difficile de répondre à ce genre de question de façon générale. Qu'est-ce qui est meilleur ? un vin blanc, un rouge, un rosé ou du champagne ? un bordeaux ou un bourgogne ? Cela dépend des goûts et des circonstances. Sans vouloir plagier monsieur de la Palice, je dirai que le bon croisiériste est celui qui répond à vos attentes. Car, elles sont très différentes d'une personne à une autre et c'est sans doute ce qui explique, que sur une même croisière, il puisse exister des perceptions très différentes: certains recherchent avant tout un itinéraire et des escales, d'autres s'attachent plus au luxe des cabines et à la qualité des services, certains seront plus exigeants sur la nourriture ou sur les animations, d'autres encore regarderont exclusivement le prix, sachant que la langue utilisée peut aussi avoir son importance. (J'ai même lu que certains avaient été traumatisés à cause de la mauvaise qualité des reproductions sous-verre accrochées, dans leur cabine...) Je pense qu'il faut d'abord bien déterminer ses attentes pour ensuite rechercher le croisièriste le plus à même d'y répondre. Je sais que, pour ma part, je recherche avant tout un itinéraire, avec un bon confort et un rapport qualité/prix satisfaisant. J'ai, jusqu'à présent, trouvé satisfaction, le plus souvent avec Costa, (je pars dans quelques semaines dans l'océan indien sur le néo-romantica, qui semble faire polémique), mais je partirai sans doute pour une prochaine croisière avec Celebrity, car j'aimerais visiter l'amérique du sud et sur le M/S Paul Gaughin pour visiter la Polynésie. Je garde avant tout le souvenir des merveilleuses escales, que j'ai eu la chance de faire au cours de mes croisières, plutôt que du niveau de la cuisson de mon steak ou du sourire (qui n'est pas à négliger) du personnel. cordialement,
J0 J08961 ·
Nous n'avons pas testé pour le moment Hurtigruten. Je serai tenté par la norvége l'hiver avec ces aurores boréales. Mais c'est une autre forme de croisiére (cabotage avec escales réguliéres jour et nuit) Seul conseil (qui nous a été donné par le commercial de la compagnie) ne prenez pas de cabine au dessus du pont des voitures , car il y a des embarquements et débarquements jours et nuits et donc risque de bruit la nuit dans ces cabines.
TO Toilapol Veteran ·
Nous n'avons pas testé pour le moment Hurtigruten. Je serai tenté par la norvége l'hiver avec ces aurores boréales. Mais c'est une autre forme de croisiére (cabotage avec escales réguliéres jour et nuit) Seul conseil (qui nous a été donné par le commercial de la compagnie) ne prenez pas de cabine au dessus du pont des voitures , car il y a des embarquements et débarquements jours et nuits et donc risque de bruit la nuit dans ces cabines.

bonsoir,

Effectivement, il vaut mieux prendre une cabine côté tribord et sur les ponts supérieurs. Le maximum du cycle de 11 ans de l'activité solaire étant prévu au mois de mai prochain, l'hiver prochain sera en principe optimal pour voir des aurores boréales avec bien sûr toujours la nécessité d'un ciel dégagé en plus de l'activité solaire.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
Seul conseil (qui nous a été donné par le commercial de la compagnie) ne prenez pas de cabine au dessus du pont des voitures , car il y a des embarquements et débarquements jours et nuits et donc risque de bruit la nuit dans ces cabines.

Et aussi, sur tous les navires de la génération "199x" (la majorité des bateaux), évitez les cabines qui donnent sur le pont promenade (pont 5 il me semble) parce que sinon vous aurez du monde tout le temps devant vos fenêtres. Il y a des ponts similaires je crois aussi sur les bateaux les plus récents. Comme dit Paul, pour les aurores boréales, le bon moment c'est cet hiver! 😉

A noter qu'Hurtigruten propose aussi des croisières un peu plus "classiques" sur le MS Fram, qui va en Antarctique l'hiver, en Arctique l'été, et au printemps et automne fait des croisières en Europe (fjords norvégiens, Baltiques ou îles britanniques...). Vous pouvez commander les catalogues sur le site.

PS : entièrement d'accord par ailleurs avec Eterlous pour dire que le meilleur croisiériste, c'est celui qui correspond à *vos* critères, et que ça ne sera pas le même pour tout le monde.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir, Je confirme le pont 5 sur la série "Polarys", sans compter les joyeux lurons qui viennent passer le w.e en convention et qui profite pour faire la fête. Une nuit j'ai cru qu'un passager était passé par dessus bord tellement il y avait du bazar, en réalité c'était nos Jeunes qui se coursaient en pleine nuit sur le pont.😉😉😉😉 Pour la question du Post, je suis tout à fait d'accord avec Esterlous. Le meilleur n'existe pas, ça dépend ce que l'on recherche. Meilleur prix, meilleur confort, meilleur ambiance, meilleur!!!!
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
BU Bungiel Regular ·
Oui merci Sarnia. Il est souhaitable de choisir un croisiériste qui répond à mes critères. Mais comme dans tout, il y a de grandes tendances d'une compagnie à l'autre. C'est justement cela que je voulais savoir. Dans ce que je connais, je sais que la tendance de Carnival est d'avoir une clientèle plus jeune. Pour Celebrity, la clientèle est un peu plus sofistiquée. Holland America serait est semblable a Celebrity, même si toutes les comparaisons sont boiteuses. Je crois que ces infos sont primordiales.

Merci encore

Similar discussions

You might also like