Meilleur pays randonnée Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour !

Mon amie et moi avons pour plan de partir en Asie en septembre et octobre prochain (2 mois) et nous cherchons la destination qui saura répondre à nos attentes.

Nous souhaitons faire un voyage dont l'activité principale sera la randonnée pédestre. Nous aimons tout particulièrement les montagnes et la jungle! Le parapente serait également une activité que nous aimerions faire (de façon sécuritaire!). Nous souhaitons possiblement visiter 2 pays où les choix d'activité de plein air sont abondants et abordable (petit budget) et nous ne sommes pas particulièrement intéressées par les villes....

Aussi, notre destination devra être sécuritaire pour 2 filles qui voyagent seules.

Est-ce que certains d'entre vous avez des suggestions de pays pour des amoureuses de plein air comme nous, considérant la période de l'année où nous souhaitons partir (septembre et octobre).

Merci infiniment de votre aide Maude

PS: Nous avions en tête le Népal et le Laos....est-ce un bon choix considérant nos objectifs ??
SI Silvestik Veteran ·
Hello Maude,

Plusieurs questions, donc plusieurs réponses. 😛😛"visiter 2 pays où les choix d'activité de plein air sont abondants et abordable (petit budget)" : Le plus abordable niveau prix c'est la Thailande, et aussi le pays qui propose le plus d'activités. Maintenant l'Euro a chuté donc les prix sont moins intéressants. Il y a beaucoup de tourisme donc on se sent pas en Terre Inconnue. Et puis la notion de trekk et de jungle doit être relativisée dans ce pays. Très souvent ce sont des randonnées très balisées et très abordables. Birmanie pourrait te proposer plus d'authenticité, de jungle et de temples. Mais actuellement il y a un conflit militaire, alors il faudrait bien baliser ton circuit. Bien se renseigner sur les guesthouses les plus intéressantes, et s'assurer des prix d'entrées pour l'accès à certains sites. Laos très sauvage, avec des trekks et des excursions en ZNP intéressantes. Mais il faut être prête. Le Laos n'est pas facile à aborder pour pleins de raisons. Cambodge aussi intéressant, notamment pour ses fabuleux temples, mais aussi pour ses villages flottants ou sur pilotis, la campagne, phnom Penh. Siam reap est toutefois devenu un peu plus cher. notamment pour l'accès aux temples. Pour une première approche sympa, tu devrai peut-être partir sur un duo Thailande-Laos, qui combine prix, activités, randos. Il est clair que Népal-Laos n'est pas une solution économique. Mais tu ne pensais pas à cela. Le Népal est une aventure pour les vrai trekkeurs et montagnards. Et niveau prix, rien que le billet c'est pas Low price. A toi de voir."Aussi, notre destination devra être sécuritaire pour 2 filles qui voyagent seules." : ça devrait aller 😛 safe bien plus qu'en France en zone touristique."Est-ce que certains d'entre vous avez des suggestions de pays pour des amoureuses de plein air comme nous, considérant la période de l'année où nous souhaitons partir (septembre et octobre)." : le problème du climat en septembre/octobre, c'est la fin de mousson en zone sud-est asiatique. Climat différent du Népal, c'est certain ! Maintenant si vous vous rendez dans des zones de basses montagnes, ou nord de la Thaïlande et du Laos, vous devriez échapper à une certaine chaleur et donc mieux supporte tout cela. Quelques idées pour votre voyage : Chiang Mai, Pai, Mae Hong Son, Chiang Rai, le grand nord, l'Issan et donc les temples khmers qui méritent de belles visites et de belles marches (phimai, phanom rung notamment..) Au Laos, Luang Prabang, Viang Vieng, la plaine des jarres, la base de la CIA, une ou des ZNP, le sud du Laos et ses montagnes, les 4000 îles sur le Mékong.

see yu
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Nepal bien sur mais ce serait seulement a partir de fin septembre (mousson avant). Si vous commencez debut septembre, vous pourriez d'abord aller au Ladakh en Inde avant de continuer au Nepal. Ou vous pourriez rester dans l'Hiamalaya Indien, l'Uttarakhand a des paysages assez semblables que le Nepal pour les treks bien que l'ambiance soit tres differente. Laos, pas la bonne saison. Pas du tout semblable a l'Himalaya non plus.
GE GennyGlob ·
Rebonjour

Merci pour vos conseils. Nous avons finalement décidé de partir mi septembre (20 sept) à mi novembre et de nous diriger en premier au Népal.

À ce propos, nous nous questionnions à savoir s'il est nécessaire de prendre un guide pour faire le tour des Annapurna ?? J'ai lu différentes positions à ce sujet et je me demandais si le parcours était suffisamment bien balisé ou si la randonnée était trop technique pour être réalisée seule ? De plus, à quelle température devons nous nous attendre fin sept/début octobre au tour des Annapurna (dénivelé minimum et maximum). Est-ce qu'il y aura bcp de neige en altitude ?

Merci de votre aide!!! au plaisir

Maude
GE GennyGlob ·
Pour quelles raisons le Laos n'est pas facile à aborder ? Sinon, j'avoue que la Thailande m'intéresse moins étant donné la quantité de touristes qui la visite à chaque année....L'offre d'activité de plein air est-elle plus grande au Laos, au Vietnam ou au Cambodge à votre avis ?

Merci Hâte de lire vos réponses! Maude
Guide necessaire certainement pas. Il y aura trop de monde sur le chemin de toutes facons. Neige possible sur le col oui. N'as-tu rien vu ou lu sur la tempete qui a tue 40 personnes l'an dernier le 14 octobre ?
DA Dapope Regular ·
Salut, sinon pourquoi pas envisager la Malaisie avec Sarawak et Sabah sur l'ile de bornéo. Il y à là-bas beaucoup de parcs nationaux, nombreuses possibilités de randonnées en forêt/jungle, montagne et visites de grottes etc... Le climat y est encore ok jusqu'à Sept/Oct.
GE GennyGlob ·
Les offres de plein air sont plus nombreuse en Malaisie ? J'avais l'impression que la Malaisie était plus industrialisé ce qui nous intéressait moins...peut-être que je me trompe....je vais lire sur cette destination, merci de la suggestion !
DA Dapope Regular ·
Oui il y à beaucoup d'offres de plein air, vous pouvez par exemple faire l'ascension du mont Kinabalu, visiter les grottes de Niah, de nombreux parcs nationaux et forêts pour treks comme Mulu, Bako, Batang Ai, Taman Negara ou Danum valley... La Malaisie est moderne dans de nombreux aspects, oui, mais elle dispose de supers espaces naturels à visiter aussi
SI Silvestik Veteran ·
Bonjour Maude,Je pense que tu aura plus d'authentique, de nature et d'isolement au Laos. Toutefois le Laos nécessite je pense une bonne organisation, ou un encadrement sur place. Les activités, la durée et la nature des trajets, la population, le climat, le manque de sorties nocturnes, les prix, les péages à répétition... Peuvent finir par fatiguer.Un peu plus de touristes et de rencontres avec la population dans le nord Vietnam.L'est du Cambodge peu te réserver de belles randos dans les rizières et le pays khmer. La Thaïlande offre des trekks dont il faut bien comprendre le contenu. Parfois il s'agit plus d'une balade en voitures de sites en sites (touristiques). Il faut bien préparer. Mais je crois qu'aujourd'hui tout ce qui relève de la partie ouest du pays, est un peu compliqué. Soit c'est touristique, soit c'est difficile à trouver. N'oublie pas que les confins les plus reculés, sont souvent proches des frontières, des zones paludéennes voir interdites car il y a des camps de réfugiés. Il faudrait voir si en Issan il y a de vrai trekks sympas. La région est relativement délaissée par les touristes. La plupart font : Bangkok/Ayutthya/ChiangMai/Phuket/Pattaya/Phuket/Phangan/Tao/SamuiPour les activités en plein air je mettrai le Cambodge et le Vietnam bien devant le Laos. Il est vrai que les classiques qui font le succès de la Thailande peuvent parfois se retrouver là (flightgibbon, bikerent, quad drive...)

Enfin qu'attends-tu réellement de tes trekks ? Tu cherches des trekks de plusieurs jours ? Des trekks d'une journée avec des activités pour les autres jours ? Trekk = cambrousse, toile de tente ?

besos
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux... Silvestik
GE GennyGlob ·
Merci tout l'monde pour vos nombreuses réponses !!

Je crois bien que l'authenticité et l'aspect encore «sauvage» du Laos nous intéresse particulièrement mais je prends bien note de votre recommandation que ce pays nécessite une bonne organisation. En fait nous cherchons un pays verdoyant, où il y aurait montagnes, jungle ++, cours d'eau navigable. Où les habitants seraient accueillants et nous permettrait de «vivre chez l'habitant», un pays encore sauvage et pas trop touristique....voilà ce qu'on recherche et j'ai l'impression que le Laos répond à cette description!

Le genre de trek que nous envisagions dans le second pays (après le Népal) était plus du genre aventure dans la jungle sortie des sentiers battus c'est-à-dire quelques jours dans la jungle pour explorer la faune et la flore et sortir de notre zone de confort! De plus un circuit à dos d'éléphant nous intéresse également mais nous sommes sensible à la situation de cet animal qui est trop souvent exploité et maltraité et nous ne ferions ce genre de randonnée qu'à condition d'être certaine que les animaux soient bien traités (des idées d'endroit?)

Aussi le kayak et le vélo sont des activités que nous aimerions réalisés ainsi que le yoga (quoiqu'il est possible d'en faire au Népal). Une sortie sur l'eau en pleine jungle serait très intéressante!

Est-ce que vous avez des suggestions ? Merci bcp !!

au plaisir Maude
GE GennyGlob ·
En effet, j'ai entendu parlé du désastre qui est survenu dans les montagnes au Népal.... Par contre je voulais savoir la quantité HABITUELLE de neige qu'on peut retrouver (je pose cette question car je viens du Canada et chez moi quand il y a bcp de neige cela nécessite que l'on circule en raquette en randonnée pour ne pas enfoncer dans la neige.....est-ce que c'est la même situation au Népal ??? Est-ce que des raquettes seront nécessaires ou y a-t-il pas suffisamment de neige ou trop de marcheur ce qui compact la neige ?) Des bottes de randonnée avec des guêtres seront-elles suffisante ?

Sinon par rapport aux températures, j'ai lu (fin sept/octobre) qu'en début de parcours dans le tour des Annapurna il ferait autour de 24 degré alors qu'en hauteur on pourrait s'attendre à un minimum de 0 degré, est-ce le cas? Étant donné que nous marcherons dans le tour des Annapurnas fin septembre/début octobre et que ce sera la haute saison touristique, est-il nécessaire de réserver à l'avance nos logements ou le faire le jour même à notre arrivé sera suffisant ?

Merci encore de votre aide! Maude, qui commence à avoir vraiment hâte de partir!!
Il y a eu une tempete de neige en 2013 et une en 2014, les 2 fois les 13 14 octobre. Cela reste peu probable pour vous. Si cela arrive, il faut attendre que des groupes importants aient reouvert une bonne trace sur la neige, ou sinon faire demitour. Personne ne connait les raquettes au Nepal.

Similar discussions

You might also like