Meilleure saison climatique Chili/Argentine/Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour à tous Nous préparons pour 2014 un séjour de 6 à 8 semaines en Amérique du sud:NO argentine, Nord Chili(SPA et sa région)Bolivie(salar du sud ouest).La question que nous posons concerne les conditions climatiques(par rapport à la pluie et l'état des routes) Est-ce que le meilleur choix est Avril Mai, ou Octobre Novembre, ou Novembre Décembre? Nous attendons vos réponses avec impatience.Merci à toutes et à tous.
cyraph
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, plutot novembre /décembre , plus on est au coeur de l'été et plus on a de chance d'avoir un temps agréable.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Je dirais octobre novembre, décembre étant aussi une période de congés donc plus de monde, mais aussi début(suivant les années) des pluies! Bonne prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
CY Cyraph ·
Merci pour l'info.Le Nord Ouest argentin et le désert d'Atacama nous changeront de notre séjour dans le grand sud argentin et chilien(janvier février 2011)
cyraph
CY Cyraph ·
Merci pour la réponse.Le Nord Ouest argentin , le désert d'Atacama et le salar d'Uyuni seront pour nous un beau complément à notre séjour dans le grand sud argentin et chilien en janvier février 2011.
cyraph
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est vrai que ce sera un beau complément... Nous avons fait le nord et le sud en juillet/août et c'est aussi une période envisageable pour l'un comme pour l'autre.
EL Eltopo Globetrotter ·
Vous allez vous régaler, le désert d'Atacama en matière de grands espaces on ne fait pas mieux, n'oubliez pas de passer par des villes fantomes (il fallait avoir la foi pour vivre toute l'année dans ces endroits).
AT Atila Globetrotter ·
NO argentine, Nord Chili(SPA et sa région)Bolivie(salar du sud oues

Eté car c'est la saison sèche.(Important en Bolivie) C'est aussi la basse saison pour le Chili et l'Argentine (Haute saison en Bolivie) d'où des prix plus avantageux (Sauf l'avion...)et moins de monde.

Revers de la médaille, il fait frais...
ZY Zyrtex Regular ·
Bonjour Gerard,

Le Nord du Chili est tres sec et en consequent peut se visiter tous les mois de l'année au contraire des regions patagoniennes sous le deluges durants les longs mois d'hiver austral (et encore je pourrais en discuter car il est magnifique de decouvrir les Torres del Paine en hiver et fabuleux de randonner en raquettes dans les belles forêts d'aracaurias.

Pour l'altiplano, il fait vraiment tres froid en juin - juillet - aout la nuit et lorsque le vent souffle. Mais la température peut être tres agreable les journées peu ventées. Les changements de températures sont tres marquées, cést une zone désertique en altitude. Il faut rappeller que les mois d'été austral sont aussi les mois les plus humides dans le NOA et altiplano bolivien et de San Pedro. Les routes du Sur Lipez sont d'ailleurs souvent coupées pour quelques jours apres des chutes de neige fréquentes en cette saison. Les mois pluvieux sont janvier et fevrier surtout. Je ne sais pas si mars est plus clément. cette période s'appelle courrament le petit hiver bolivien (cependant c'est en été austral). La chaleur étouffante dans la zone de Mésopotamie, entre rio Paraguay et Parana catalisent l'accumulation de grandes masses nuageuses que les vents poussent vers la cordillere, se retrouvent piéger par la seconde cordillere, occidentale, et deverse sous forme de pluie et de neiges toute la zone de l'altiplano, pplus ou moins jusqu'a San Pedro. Calama est peu touchée generalement, située plus a l'Ouest.

Je serais donc tenté de dire que octobre - novembre -decembre sont de tres bons mois, on evite ainsi les basses temperatures hivernales de l'hemisphere austral et la periode des vacances de janvier - fevrier. Décembre c'est vraiment tranquille au Chili, je ne sais pas ce qu'il en est pour les pays voisins. La période qui suit l'hiver bolivien est aussi superbe pour visiter le salar d'Uyuni, partiellement submergé par quelques centimetres. C'est la plus belle saison pour prendre des photos du salar. Il faut trouver la meilleure période qui permette de se rendre aux petites îles, inaccesible durant les mois les plus pluvieux (janvier fevrier generalement). Il me semble qu'avril est une tres bonne date, a confirmer par les nombreux voyageurs du forum.

A bientot

Jérémie
CY Cyraph ·
Merci pour toutes ces infos , c'est super.Nous allons pouvoir préparer tranquillement ce voyage. A plus. Gérard
cyraph
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour Jérémie,

nous partons jeudi prochain, dans le NOA et SPA. On se pose la question si on emmène nos sacs de couchage car l'année dernière à la même époque nous étions dans le sud Lipez et les nuits étaient très fraîches et on les avait bien appréciés mais que dans le sud. Comment sont les nuits à cette période dans le NOA et à SPA ? Merci.
ZY Zyrtex Regular ·
Je ne suis jamais allé au NOA mais je suppose que le climat doit être equivalent au Chili voisin, du moins sur l'altiplano. En septembre sauf sur San Pedro j'en ai eu besoin. Et sur l'altiplano je suppose que c'est indispensable, au dessus de 3000 metres.

Il faut recevoir des avis d'autres voyageurs qui y sont allé, mais moi je les prendrais sans aucun doute.
ME Mexique40 Regular ·
ok, merci. On les prend. Bonne soirée.
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour, nous étions dans le NOA début novembre, nous avons eu très chaud, + 33°!!! Vous allez vous régaler!!😎 Très bon voyage
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

on espère bien ! 😉 Oui, on a vu que les températures étaient élévées. Et le soir, il faisait froid ou très froid ? Merci
MA Marimijean Veteran ·
Même pas en fonction de l'altitude un peu plus frais! Une manche longue éventuellement! Profitez-en bien! Bon voyage
DA Daddycork Regular ·
J'y ai été pendant les printemps et automnes austraux, à mon avis les meilleures périodes pour y aller car ni trop chaud (partie désert) ni trop froid (partie montagne et altitude).

Similar discussions

You might also like