La meilleure veste Goretex qui existe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
salut tout le monde

Bon faut que j'investisse... D'une part parce que je vais continuer à faire de la montagne cet hiver, d'autre part parce que à partir de janvier je quitte la ville (youpi!!!!) et je vais m'acheter une tite moto ou un scooter pour aller bosser quelque soit la météo...

Je cherche donc une veste, mais un truc de fou, il faut pas que j'ai froid par -20° et vent de face! Que je résiste aux orages, à la grêle, aux tempêtes de neige, mais en même temps que ça respire bien quand je fais du sport de montagne. J'exagère un peu mais bon je cherche vraiment le top du top, tant pis pour le prix.

Que me conseillez vous?
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
VI Vilcanota Globetrotter ·
D'aller voir sur le site du "vieux campeur"

http://www.au-vieux-campeur.fr
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
OD Odonate Veteran ·
J'te conseille, vu les critères: un scaphandre, en plus tu auras déjà le casque!!!😛😛😛

Sur ces bons conseils....

Kénavo

Odonate
ULTREIA
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut Vilcanota

Merci, mais en fait je cherche davantage des conseils sur un modèle ou une gamme en particulier. Bien sûr j'irai voir au magasin de Lyon mais si je peux obtenir un conseil désintéressé d'un VFiste, c'est toujours mieux que de la part d'un vendeur 😉

a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
GN Gnome Veteran ·
Francital fait une veste "de la mort" qui s'appelle Ridges (318 euros), et une autre "de la rage qui tue" qui s'appelle Arktika extrème (379 euros)... Si tu peux monter encore plus haut en prix, tu as des vestes comme les Innominata GTX de Millet (429 euros)... mais bon, là ca devient du délire. Francital c'est top, moins cher eb général que ses concurrents et c'est Français ! (Millet aussi tu me diras...). Moi, sans être un expert je trouve que leur membrane MP+ c'est vraiment mieux que le Gore Tex. Sinon, va faire un tour sur des sites + spécialisés du genre camp to camp.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ME Memphre Globetrotter ·
Vous avez tous faux.....

Le froid je connais un peu....c'est d'ailleurs pour ça que je le fuis !

Voici dans l'ordre ze top of canadian wintersuit...:

1- KANUK . Fabriqué à Montreal compter 500 euros( env. 800$CAN)

2- Chlorophyle. Fabriqué à Chicoutimi, compter env.400 euros...

3- Sierra design (americain) même prix.

Les 2 premieres se trouvent en Europe.

Loic si tu manques de $$ tu peux tjs revendre la moto...

Bonne chance.
On met longtemps à devenir jeune...
VI Vilcanota Globetrotter ·
Voila une super réponse, mais pas pour le compte en banque de Loic 😛 Merci Memphre, y a t'il une possibilité d'en trouver en été, je pense à notre venue de 2005?
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
LO Lolodesiles Globetrotter ·
SAlut

Super! Voilà des éléments intéressants pour choisir! Je n'avais pas pensé à camp tp camp, je vais y aller voir, merci 🙂
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Pas temps que ça... Si c'est Français je vais banquer c'est clair. Mais pour certaines marques made in étranger, il suffit d'acheter sur ebay US. Exemple: la North Face Baltoro, pour conditions extrêmes (mais très moche 🙁) coûte + de 500 euros au Vieux Campeur, elle se trouve couramment à 180$ sur ebay, soit un peu + de 200 euros port et TVA à l'import inclus. Seul souci: comment savoir si c'est pas une contrefaçon? 🤪

En tout cas ça en dit long sur les marges du "Vieux", comme ils disent.

a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
GN Gnome Veteran ·
Le "Vieux" pratique les prix les plus bas du marché (quand je dis marché j'entends avec boutique ayant pignon sur rue) et te rembourse si tu trouves moins cher ailleurs (voir leur politique).

Dans le circuit, il ne faut pas oublier que le distributeur (souvent exclusif), les transporteurs et le transitaire se "servent" également au passage... Et oui... Tout le monde doit vivre ! Et puis, par rapport aux conseils que tu peux y trouver, je trouve que le "Vieux" est vraiment meilleur marché que certaines grandes surfaces du sport où on improvise du jour au lendemain "spécialistes" des pauvres stagiaires qui n'y connaissent pas toujours grand chose... LE CONSEIL, CA N'A PAS DE PRIX QUAND LES CHOIX SONT IMPORTANTS !

Après cela il y a les politiques de prix menées par les marques elles même... Si Patagonia ou The North Face décident que sur le marché européen leur positionnement doit être dans le haut de gamme pour équilibrer leurs comptes, alors, les distributeurs locaux se doivent d'adopter cette politique. Dans la même idée, pourquoi ne paye t'on pas au même prix une Clio en France qu'au Brésil (par exemple) ?... Politique de prix de Renault, c'est pas plus compliqué que ça, et cela ne veut pas dire que le concessionnaire français s'en met 10 fois plus de côté que le brésilien.

PS : Je n'ai aucun intérêts chez le "Vieux", ni chez Renault 😉 !

PS : Cela dit, super ton plan sur e bay... je vais aller y fureter !
"Old travellers never die, they just smell that way"
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Adepte des ces grandes surfaces du sport, je vais aller chez le Vieux regarder tout ça. J'ai toujours cru au contraire que c'était beaucoup + cher... tu m'apprends quelque chose!

Sur ebay, c'est un bon plan c'est clair. J'ai pu acheter un appareil photo directement à Hong Kong pour moins de 500 euros (750 euros en France à l'époque). Ceci dit, au lieu d'économiser 250 euros, j'en ai économisé 100 de moins, car je me suis pris une amende à la douane, car le vendeur m'avait fait une facture d'un montant + bas pour faire descendre la TVA, mais le montant était trop bas, ça a alerté les douaniers. Donc arranges toi avec le vendeur s'il veut te faire une facture minorée, mais dans des proportions raisonnables, les douaniers connaissent les prix tout de même (heu... on donne pas son adresse quand on s'inscrit sur VF, hein?)

Attention le matos que tu achètes sur ebay n'est pas toujours garanti, ou mal (mon appareil photo est garanti en Asie par exemple 😕).

Pour le moment, ebay.COM c'est bien pour North Face, énormément de choix, suffit de taper North Face et d'envoyer le bouzin 😎 - acheter aux vendeurs qui expédient en Europe et pas seulement aux US, et uniquement à ceux qui ont au moins 99.5% de taux de satisfaction.

a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Si on peut effectivement trouver moins cher en ligne, ce n'est pas là que tu pourras discuter "le bout de gras" avec quelqu'un qui a lui meme la "double compétence" vendeur et utilisateur. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et ils ne cherchent pas non plus à te vendre systématiquement le "nec plus ultra". Meme si l'internet est une inépuisable source d'information, il y a des moments où j'aime bien avoir quelqu'un en face. Et "Au Vieux", je suis toujours tombé sur des gens avisés. Et pour ce qui est des prix (j'ai fait le test sur des pompes de course à pied, par ex), ils sont effectivement au meme niveau que les marchands d'articles de sports comme les Decasports et autres GoAthlon. Mais là, 9 fois sur 10 tu tombes sur un mec qui va forcément te dire que "c'est bon pour ce que tu as". Par contre, "le vieux" est plutot orienté milieu / haut de gamme. Contrairement aux autres marchands, où il est parfois intéressant de trouver du pas cher, quand la technicité ou l'efficacité est secondaire.

Bonne continuation, J.L.
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
GN Gnome Veteran ·
Absolument d'accord avec toi. Je rajouterai que je méprise pas mal les personnes qui vont au "Vieux" pour glâner les bons conseils et qui ensuite passent deux heures sur Internet pour acheter l'article recommandé à moindre prix... C'est vraiment médiocre comme démarche.
"Old travellers never die, they just smell that way"
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut

Comme quoi j'avais des préjugés sur le "Vieux", je pensais qu'on trouvait les mêmes articles qu'ailleurs mais + cher à cause de leur bonne réputation

Je vais donc y aller 🙂 - Non je ne suis pas du genre à prendre les infos à un endroit et acheter ailleurs (j'ai toujours acheté sur le web car j'ai la flemme de faire les magasins un samedi). Maintenant si c'est 500 euros d'un côté et 200 de l'autre (ce qui est loin d'être sûr car à ce prix ça sent la contrefaçon), ben je l'avoue humblement, c'est quand même tentant, non? Je vais enquêter 😉
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
OD Odonate Veteran ·
Bonsoir Loicalyon

Assez souvent, il m'est arrivé de trouver et d'acheter des bons produits de grandes marques soldés chez Décathlon à des prix vraiment intéressants.

Me souvient de chaussures Meindl, vendues très chères ailleurs et soldées moitié prix chez Décathlon, sous prétexte que les gens ne veulent pas et n'achètent pas de chaussures en cuir.....Elles sont excellentes, et contente de les avoir achetées au prix de chaussures de rando plus classique!!!

Cà vaut le coup d'aller voir, car Decathlon ne propose pas que sa marque.

Odonate
ULTREIA
GN Gnome Veteran ·
Meindl... Ca c'est de la grolle !
"Old travellers never die, they just smell that way"
OD Odonate Veteran ·
Elles sont tellement tops que je les réserve pour les grandes occasions...

Odonate
ULTREIA
JE JeanlucP ·
Bonjour,

Ouh là, je m'insurge ! Non pas sur le point d'avoir acheté en solde? On le fait tous. Mais sur le fait que plus ça va plus cette enseigne ne propose que ses marques. Dans le bas de gamme, on s'en fout un peu. Mais là où ça me pose problème, c'est quand je vois un sac à dos "running/raid" Quechua quasiment identique mais beaucoup moins cher qu'un sac à dos d'une marque reconnue pour son savoir faire dans le domaine des articles de sports "techniques".

Et je ne peux pas m'empecher de me demander où est le problème (j'allais utiliser un mot moins correct). Ont-ils fait des économies de design ou sur les tissus employés, ou sur les coutures ? Ou est-ce la marque qui se fait du beurre sur sa réputation ?

En tous cas, je n'ai pas envie de me retrouver un jour avec 1 seul (chaine de) magasin(s) qui ne propose que SA marque, et pas de conseil. Mais je reconnais que dans le bas de gamme correct, ils sont bons.

Bonne Journée, J.L.
Que vos pieds vous mènent au delà de vos reves
IN Inextremis Regular ·
slt loicalyon !

Pour revenir a ta question et plus precisement au titre... le GORETEX est certe un excellent coupe vent, étanche, tres resistant aux accros, au coups de piochon, et autres accident de l'alpiniste ou du randonneurs... mais n'a quasi aucune capacité a isoler du froid .... ca reste une "surcouche"... qui completera efficacement une veste en polaire ou une doudoune en fonction des conditions ...... l'un ne va pas sans l'autre... une doudoune seule est extremement fragile et au moindre accros direct dessus tu te retrouvera avec une basse-cours dans ta tente ... les plumes passent par les trous les plus minuscules ...

A mon avis oriente toi plus vers un "ensemble" modulable que tu adaptera au climat... sachant que le plus cher n'est pas forcement le meilleur... oups si si... sauf si tu prend ds le lot une veste en plume valandré ... c francais... c'est cher... mais ya pas mieux... vraiment pas mieux...
GN Gnome Veteran ·
Contre gros froid et vent : 1ère couche Helly Hansen Lifa light, deuxième couche underwear Helly Hansen Lifa laine + truc technique, 3ème couche polaire Patagonia R3, 4 ème couche Veste gore tex Helly Hansen (assez vieille) 2 plis. Avec ça j'ai suporté des vents de malades et des froids assez cinglants (-15 / -20) tout en étant actif et en évacuant un max de transpiration. Point faible : le dos, avec le sac, la transpiration colle un peu au dos. Dans l'ensemble, les sous-vêtements Helly Hansen, j'ai pas encore trouvé mieux.
"Old travellers never die, they just smell that way"
FR Frederikke ·
Bonjour Loic,

J'ai une réponse et une question pour toi !

Ma réponse concerne ta question veste montagne/moto ..... Personnellement, je ne pense pas que tu puisses utiliser la même veste pour les deux activités mentionnées. Pour la moto ou la mobylette ou le scooter, il faut un truc vraiment imperméable, genre ciré jaune de breton. Tu ne vas pas transpirer sur ton véhicule, donc la respirabilité, tu t'en fous ! Mais il faut que ça soit étanche béton ! et ça, même la meilleure gore-tex ne te le donnera pas à 100%, après quelques mois d'utilisation. surtout si l'usage est quotidien (expérience de montagnard).

Pour la rando hiver .... il te faut une veste gore-tex (et pas un truc hyper étanche, sinon bonjour la transpiration) ... qui sera souvent dans le sac à la montée (ou alors c'est que tu aimes dégouliner, parce que ça a beau est respirant, si il ne fait pas -15°C quand tu sors, c'est quand même pas la méga panacée) et sur toi à la descente ... ou alors lors des pauses ou des coups de vent.

Personnellement, quand je fais de la rando, j'ai toujours ma gore-tex en fond de sac .... en été je ne la sort qu'exceptionnellement, et en hiver, juste à la descente. C'est une millet dont j'ai oublié le nom. Attention, la perméabilité de la gore-tex n'est pas infinie dans le temps. ça demande de l'entretien.

Il paraît que le sympathex n'est pas top. Mieux vaut rester sur une référence comme gore-tex.

pour résumer : à mon avis, tu ne peux pas couper à avoir deux vestes. si tu prend ta gore-tex pour la moto, elle sera très vite usée et sale, et le principe du gore-tex ne sera plus efficace (plus de respirabilité et plus d'étanchéité).

Ensuite, ma question :

Nous nous sommes rencontrés, je crois bien, le week-end du 23-24 novembre au refuge de Péclet-Polset ... j'étais avec Franck (le petit dormeur)et Didier (le grand coupeur de bois). j'étais le gars qui "observait" un peu tout le monde, sur mon lit à étage, juste au dessus de toi !

Je travaille à l'Anena, l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Mon job, entre autre, c'est :

1° de compter chaque année les morts et les blessés par avalanche (cool, hein !) 2° faire de l'info auprès des pratiquants pour justement qu'ils évitent de se faire coffrer par une avalanche et y laisser leur peau

Voyant que vous êtes tout un tas à partir en montagne, même en hiver, je me dis que peut être vous seriez intéressés par quelques infos sur le risque avalanche, les comportements à adopter pour pas se faire prendre, etc.

Nous organisons le samedi 27 novembre une journée (8h45 - 17h30) d'information formation sur le risque avalanche, à Grenoble. 15 euros pour la journée, et on repart bien conscient des risques et avec un bagage minimum pour éviter de mourir ou d'être tétraplégique.

Si cela peut intéresser les gens autour de toi ... Grand gourou !!!!

tu trouveras toutes les infos sur le site de l'anena : www.anena.org

mon mail : frederic.jarry@anena.org (ça serait mieux de passer par ce mail plutôt que par le forum pour me répondre).

btw : votre groupe était très sympa ... j'ai passé une bonne soirée en refuge avec vous (ça compensait de ma soirée et nuit seul au refuge de la vallette, deux ambiances montagne différentes qu'il faut vivre pour tout apprécier en montagne !) .... Votre principe de "communauté" et de rencontre nous a un peu surpris, mais c'est plaisant ..... J'espère que votre dimanche s'est bien passé ... la vallée derrière le col du soufre est magnifique ... perso j'ai fini par refaire 1000 m derrière le petit mont-blanc, seul, les deux autres m'ayant laché !!!!

btw 2 : magnifiques photos de tes voyages sur ton site ..... ça donne vraiment envie, surtout pour un amateur d'apnée comme moi (et de farniente !).

Bon, j'espère ne pas t'avoir gavé .......

A bientôt j'espère !!

Fred Jarry.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bonjour Fred

Ecoute, tu me croiras pas, mais Gildas (celui avec qui t'as causé montagne) et moi on regrettait de ne pas avoir gardé tes coordonnées car t'avais l'air de vachement t'y connaître et d'être un peu sur la même longueur d'onde. Je ne pensais pas que tu étais un pro de la montagne! Alors je sais pas comment t'as fait pour me retrouver mais je suis super content 🙂

Pour la veste, en effet, après réflexion je dois en acheter 2 😕 car sinon ma belle veste montagne va pas résister à un usage quotidien.

Pour le reste je te contacte en privé.

a+
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
FR Frederikke ·
Tel un corbeau sur son fil, j'observe et j'écoute les gens ... et parfois je retiens leur prénom, leurs passions, leurs idoles et les sites sur lesquels ils vont .... et j'utilise google avec 3 mots (Loic / Antoine / randonnée)... et je te retrouve !!!!! suffisait plus que d'aller retrouver le forum sur la liste des liens de ton site !!!!!

A + en privé !

Fred.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Me retrouver sur le web grâce à mon idole Antoine, alors là je suis flatté flatté flatté Et en + c'est mon 300ème message sur VF - chuis tout content 😊

Stop: j'arrête là le hors sujet... Antoine et veste en gore-tex, bonjour le rapport 🤪 pardon, veuillez excuser ma joie...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AL Alpinus Veteran ·
Salut Loïc,

Comme j'ai usé qq vestes sur beaucoup de montagnes, je peux te donner quelques tuyaux. Si tu veux du très bon matos, tu peux prendre du North Face les yeux fermés. Personnellement, toutes mes fringues et mes sacs à dos sont dans cette marque, c'est indestructible. Ca fait quelques années que j'ai adopté dette marque ey je n'ai aucun argument pour l'abandonner. C'est le top du top.

Le modèle phare en veste chez North Face depuis plus de 20 ans c'est la mountain jacket. J'en ai une depuis 5-6 ans, avec la salopette assortie, pas un accroc, pas une couture n'a bougé malgré mon utilisation intensive en alpinisme, cascade de glace ou ski de rando.

Si tu veux avoir chaud, tu mets dessous une polaire de la même marque en Polartec 300 pour les grands froids, ou Polartec 200 quand c'est plus clément. Tu peux aussi acheter une doudoune en duvet pour les froids extrêmes. Avantage de prendre ces trois vêtements chez North Face, tu peux les zipper à l'intérieur de la Moutain Jacket.

Voilà, c'est la panoplie que j'utilise en montagne, je n'ai jamais froid avec.

Une idée des prix : Mountain Jacket environ 300 euros ; polaire 300, 130 euros ; polaire 200, 100 euros ; doudoune duvet 150 euros.

PS : je n'ai pas d'actions chez The North Face, c'est juste que je suis super content de ces produits alors comme c'est pas toujours le cas faut pas hésiter à le dire. NB : très bon produits aussi chez Lowe Alpine.

A +
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut David

Très sympa ton site. C'est une partie des ALpes que je ne connais pas car loin de Lyon, mais j'espère bien y aller!

ça y est j'ai investi. Il se trouve que je suis tombé sur un commercial de chez Gore-Tex dans les rayons d'une grande surface du sport. Moi aussi j'aime la gamme North Face. J'avais flashé sur une North Face Moutain à 280€ et une Millet Oslo XCR à 160€ (au lieu de 220). J'ai demandé au vendeur pourquoi il y avait une si grande différence de prix. Il n'a pas arrêté de venter la Millet (+ respirante grâce au Gore Tex XCR), alors je lui ai dit "pourquoi diable est-elle 120 euros moins chère alors"? Il n'en est pas revenu que je lui dise ça, il m'a alors dit de sauter sur la Millet...

Bon ensuite j'ai acheté un sous-vêtement thermique Odlo chez le "Vieux", avec des fibres en argent parait-il, et c'est vrai que ce petit truc tout mince chauffe drôlement! J'ai effectivement constaté que le Vieux et bien placé sur le (très) haut de gamme, dès qu'on redescend dans les prix grand public, ils sont plus cher.

Entre les deux, je garde ma vieille polaire, on verra à la prochaine rando si j'ai froid, auquel cas j'achèterai une Polartec qu'on trouve en ce moment à 85€.

Pour ce qui est du blouson moto pouvant resister aux froids polaires, j'attends un peu... Bref j'ai finalement opté pour un équipement correct mais pas pro, vu que je ne suis pas un warrior.

Je reviens sur ce que j'ai dit + haut dans la discussion: ne pas acheter sur ebay ce sont des contrefaçons!! Aucun vendeur n'a répondu à mes messages concernant l'authenticité des objets... c'est quand même marrant de voir la tartufferie d'ebay à ce sujet, puisqu'à chaque fois qu'un vendeur met un objet en vente sur ce site il est censé jurer qu'il est authentique (c'est dans les conditions d'utilisation du site), hors il y a des spécialistes de la contrefaçon (la plupart domiciliés en Chine) qui sévissent sur ce site... Bon, faut dire qu'une veste North Face à 380 euros en France qu'on trouve à 30$, faut pas trop en demander...

EN tout cas merci pour tous vos conseils, ça m'a bien aidé à ne pas acheter n'importe quoi !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AL Alpinus Veteran ·
Salut Loic,

Pas chère ta veste Millet, normalement c'est de la bonne qualité c'te marque mais il me semblait que ça tapait dans des prix plus élevés.
AN Ant01ne ·
passant par ici, j'ai cru bon de laisser aussi mon grain de sel. je suis de québec alors les grands froids ca nous connait. je trouve absurde de chercher à avoir le 'nec plus ultra' alors que la recette de base pour apprécier le froid est si simple.

à considérer: c'est complètement inutile d'être blindé du froid au torse et nulle part ailleurs.

au canada nous avons la chance d'avoir 'mountain equipement coop' qui fabriquent même de très bons fringues en gore-tex. j'ai payé 200$ pour mes pantalons 3plis xcr, et 300$ pour la veste toujours 3 plis. en dessous on porte du polartec 200 ou 300 (haut et bas) dépendemment de la météo, et on y ajoute des sous-vetements (haut et bas) en polartec 'power dry'. pour les mitaines, j'ai des polartec 300, avec des 'overmitts' aussi en 3 plis. ...vive le froid 😎

je ne sais pas si décathlon ont aussi une ligne de fringues gore-tex, mais ici. on a du 'beau bon pas cher' 😉

de toute facon, la construction 'coussue/soudée' du 3 plis xcr est plutot standardisée, et les fabricants garantissent souvent 'à vie' ces produits, alors pourquoi tant s'attarder à la marque?🤪

You might also like