Mer d'Aral (Ouzbékistan)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Le commentaire de Perju sur "l'arnaque" représentée par le coût d'une excursion Mer d'Aral à 500/ 600 € me révolte un peu ... Pourquoi ? - les touristes français qui interrogent VF sont des voyageurs avertis, ce qui ne veut pas forcément dire "backpackers "prêts à tout pour réduire les coûts ! Effectivement, lorsque l'on a un budget ultra-serré, on peut dormir à la belle étoile avec son sac à viande ; mais d'autres préfèreront la "sécurité" d'une yourte et en paieront le coût (non pas le "coût réel", celui que paierait un ouzbèque ou un tadjike, mais le coût "touristique"). - idem pour le transport en 4 x4 pour aller de Moynaq au bord de la Mer d'Aral puisqu'il n'y a pas de transports en commun réguliers. Si l'on a du temps, on peut séjourner 3 ou 4 jrs à Moynaq en attente d'un hypothétique 4 x4 qui irait au Lac avec 4 ou 5 pers... TB ... Quand on est touriste, que l'on a 4 semaines de vacances et que l'on a que ce mois pour parcourir l'Ouzbék dont on a tant rêvé, que l'on a préparé un itinéraire ajusté au mieux ... on se doit de prévoir à l'avance "l'excursion Mer d'Aral " c'est à dire 1/ à une date donnée (que l'on choisit) 2/ en individuel (ou partagé si on le souhaite) avec un guide francophone ou anglophone 3/ avec un chauffeur connaissant les pistes et disposant d'un véhicule en bon état (NB : ne pas oublier que les véhicules 4 x 4 sont peu répandus en Ouzb. et qu'ils coûtent très cher), tout cela a un coût, fatalement. Ce qui fait que si l'Ouzb est effectivement bon marché pour l'hôtellerie, les repas, les taxis, la vie courante, la prestation "Mer d'Aral" ne peut être rangée dans la même catégorie ni être considérée comme une arnaque si le client doit payer 600 €.
BO Bouli54 Regular ·
Bonsoir Loinloin,

Je n'ai pas voulu répondre, ni faire de polémique concernant cette excursion vers la mer d'Aral, chacun étant libre de voyager comme il l'entend, d'autant que monsieur Perju voyage dans son propre véhicule 4*4 et n'est donc pas confronté aux mêmes contraintes que ceux venus en avion et résidant dans les hôtels. Nous désirons notamment avoir un certain confort et être seuls pour faire cette balade.

Je ne peux qu'adhérer totalement à votre réponse, merci.

Je suis en contact avec Bichofeo qui est aujourd'hui à la mer d'Aral et rentre demain vers Noukous; il a obtenu, auprès d'agence de Noukous, cette excursion pour à peu près le même prix que moi, sauf que nous sommes deux et lui seul ... donc mon tarif est cohérent. J'attends impatiemment son retour et surtout ses impressions.

Belle soirée à tous. Cordialement.

Sylvie.
Sylvie.
MA Masterpo Globetrotter ·
Le commentaire de Perju sur "l'arnaque" représentée par le coût d'une excursion Mer d'Aral à 500/ 600 € me révolte un peu...

Dans ce cas, pourquoi ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de répondre directement à son message ?
PE Perju Globetrotter ·
Pas de quoi être révoltée ...[;)] cependant :

mais d'autres préfèreront la "sécurité" d'une yourte et en paieront le coût

il n'y a pas de camp de yourte aux bords de la Mer d'Aral ( coté Ouzbek ) ....donc certainement tente au sol, ou pseudo yourte montée sur place en arrivant. Je reconfirme le prix d'une yourte, repas du soir et petit déjeuner (de qualité) , pour deux personnes dans les coins les plus touristiques, de 80 euros. (expérience vécue au camp d'Ayaz Kala en Juillet 2016 )

- idem pour le transport en 4 x4 pour aller de Moynaq au bord de la Mer d'Aral

Le prix pour un aller retour, Noukous - mer d'Aral, avec un 4X4 et deux personnes est d'environ 400 à 450 USD, soit environ de 340 à 380 euros. Et ceci par un tour-opérateur de Noukous possédant des 4X4 haut de gamme , d'autres guides proposent ce même service pour nettement moins cher en Lada Niva....

Quant à la baignade dans la mer d'Aral ....100 m dans la boue et la vase pour atteindre l'eau hyper salée ...mais c'est compris dans la prestation

Ps : il est possible de sélectionner "répondre" à droite de mon message ....[;)]
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)

You might also like