Mer d'Aral, comment y aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
salut je suis depuis quelques jours en OUZBEKISTAN, j'ai tres envie d'aller jusqu'a la mer d'arral, le trajet se fait sur de la piste donc passer par une agence est obligatoire (ou non ??). Avez vous des retours d’expérience sur telle ou telle agence, le cout (je voyage en individuelle) ? preparer a l'avance ou au dernier moment en arrivant dans la région ?? merci d'avance 😛
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Je suppose que tu es sans véhicule . Pour se rendre à la mer d'Aral, il faut un 4X4 et ensuite connaître les pistes permettant d'y aller. Soit tu as un 4X4 ( perso ou de loc) et un système de navigation et c'est tout bon, soit tu n'en a pas et dois passer par un guide, une agence, éventuellement un local qui accepte de t'y conduire. Je pense que le plus sûr est de prendre contact avec une agence ou un guide à Noukous (plus grande ville de la région) ou tenter d'aller à Moynaq et demander sur place, il y a certainement des gens , possédant un véhicule adapté et connaissant bien les pistes d'accès qui, moyennant finance, accepteront de t'y conduire.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BO Bouli54 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons en Ouzbékistan le 4 août, et irons les 8 et 9 août voir la mer d'Aral, j'avais demandé au moins 10 devis pour y aller et dormir dans une yourte. Les prix se valent à peu près tous, entre 5 et 600€, voire plus.

Finalement je suis passée directement par un guide francophone qui travaille habituellement dans une agence (je crois), il m'avait été recommandé par une voyageuse de ce forum.

Programme constitué ensemble selon nos désirs :

JOUR 1 : Le matin, récupération par le guide et le chauffeur du 4*4, des clients (nous) à l'hôtel à Noukous, visite d'une citadelle, détour par les nécropoles à l'ouest de la ville, passage par un phare, 2 villages abandonnés, un lac, des canyons ... Baignade dans la mer, si on veut. Repas et nuit dans une yourte privatisée (camp de 4-5 yourtes, mais je sais qu'il en existe avec seulement 2 yourtes). N'étant pas en haute saison, je pense que nous ne serons pas très nombreux sous ce soleil de plomb !

JOUR 2 : Petit-déjeuner, puis retour par Moynaq, visite du cimetière de bateaux, petit musée, puis retour à Noukous.

Notre guide vivant près de Khiva, nous a proposé de nous y emmener, plutôt que de prendre un taxi, cool. Je lui ai demandé de visiter la citadelle de Djampik qui se trouve près de la route ... SYMPA non ?

Tout cela pour 600 $, ce qui fait environ 523 €. C'est cher, très cher mais c'est un choix de confort et de programme personnalisé.

Nous lui avons alors, demandé aussi, de nous emmener visiter les citadelles depuis Khiva, certes c'est un peu plus cher qu'avec un taxi (50-60 €, ai-je lu), 100 € mais nous aurons des infos sur les lieux, et nous avons choisi les citadelles que nous voulons voir, car d'après ce que j'ai lu, parfois les chauffeurs de taxi ne connaissent pas très bien ??

Je vous donne ses coordonnées en MP, si vous êtes intéressé.

Cordialement.

Sylvie.
Sylvie.
BO Bouli54 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons en Ouzbékistan le 4 août, et irons les 8 et 9 août voir la mer d'Aral, j'avais demandé au moins 10 devis pour y aller et dormir dans une yourte. Les prix se valent à peu près tous, entre 5 et 600€, voire plus.

Finalement je suis passée directement par un guide francophone qui travaille habituellement dans une agence (je crois), il m'avait été recommandé par une voyageuse de ce forum.

Programme constitué ensemble selon nos désirs :

JOUR 1 : Le matin, récupération par le guide et le chauffeur du 4*4, des clients (nous) à l'hôtel à Noukous, visite d'une citadelle, détour par les nécropoles à l'ouest de la ville, passage par un phare, 2 villages abandonnés, un lac, des canyons ... Baignade dans la mer, si on veut. Repas et nuit dans une yourte privatisée (camp de 4-5 yourtes, mais je sais qu'il en existe avec seulement 2 yourtes). N'étant pas en haute saison, je pense que nous ne serons pas très nombreux sous ce soleil de plomb !

JOUR 2 : Petit-déjeuner, puis retour par Moynaq, visite du cimetière de bateaux, petit musée, puis retour à Noukous.

Notre guide vivant près de Khiva, nous a proposé de nous y emmener, plutôt que de prendre un taxi, cool. Je lui ai demandé de visiter la citadelle de Djampik qui se trouve près de la route ... SYMPA non ?

Tout cela pour 600 $, ce qui fait environ 523 €. C'est cher, très cher mais c'est un choix de confort et de programme personnalisé.

Nous lui avons alors, demandé aussi, de nous emmener visiter les citadelles depuis Khiva, certes c'est un peu plus cher qu'avec un taxi (50-60 €, ai-je lu), 100 € mais nous aurons des infos sur les lieux, et nous avons choisi les citadelles que nous voulons voir, car d'après ce que j'ai lu, parfois les chauffeurs de taxi ne connaissent pas très bien ??

Je vous donne ses coordonnées en MP, si vous êtes intéressé.

Cordialement.

Sylvie.
Sylvie.
BI Bichofeo ·
mp envoyé 🙂
PE Perju Globetrotter ·
Bonsoir, ce message m'est adressé, mais je ne suis pas la personne cherchant des renseignements ....😉

Tout cela pour 600 $, ce qui fait environ 523 €. C'est cher, très cher mais c'est un choix de confort et de programme personnalisé.

Ce n'est pas cher, c'est tout simplement de l'arnaque ....une nuit en yourte, repas compris, reviens à environ 80 euros pour deux personnes.... et c'est les tarifs élevés .... Pour aller de Noukous aux bords de la mer d'Aral, il n'y a rien qui justifie un tel tarif , c'est une piste et aucune difficulté pour les personnes connaissant la région, donc circulation dans un 4X4 avec environ 5 à 600 km aller-retour. Quand on connait le niveau de vie sur place, ces guides en profitent un maximum. La baignade...faut déjà s'affranchir de la vase en bord de mer ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BI Bichofeo ·
Retour sur mon periple en mer d'Aral

Les tarifs annoncées par Bouli54 sont dans la fourchette de que l'on peut payer pour aller au bord de la mer d'Aral, inutile d'esperer 50€ ca n'existe pas. Il n'y a pas de 4X4 en Ouzbekistant, sauf en mer d'aral, ce qui signifie que leur usage est uniquement destiné a emmener des touristes, donc a usage purement commercial. Il est aisé de trouver sur place la possibilité de se rendre en mer d'aral, pour ma part j'ai payé pour un trajet : Khiva => bord de mer + une nuit en yourte individuelle + retour jusqua Noukous , 400 $ (compris un repas et petit dej), la possibilité de s'arreter ou on veut...
NI Niyoco ·
Hi there,

We’re planning our itinerary for next summer and aiming to reach the Aral Sea. For maximum independence, we’re thinking of renting a car locally. Is it feasible to get to the Aral Sea with an SUV, or is a 4x4 absolutely necessary? Is it possible with a navigation system or by following "tracks"? Are there other places in the country where a 4x4 is required? Do you have any recommendations for accommodations by the sea, as only one is listed?

We’re on an 18-day full trip, arriving in Urgench and departing from Tashkent.

Thanks so much!
PE Perju Globetrotter ·
Hi, From Moynak, there are tracks heading in all directions to the north, so theoretically toward the sea... but many lead to dead ends or industrial zones like oil or gas... areas closed off by fences, and you’ve got to know the area and zigzag quite a bit to find "the" right track. One solution is not to leave from Moynak but from the road that connects to the Kazakh border, then follow relatively straight tracks that lead directly to the cliffs overlooking the sea without running into fences, restricted zones, or other obstacles. There’s a track (you can see it on Google Earth) that lets you reach the sea’s edge—you’ll need a 4x4, though, as there’s a risk with the sand on this track... and the clayey "beaches." From the edge of these cliffs, you can reach Moynak more easily, as the tracks from this area converge toward the village. Maybe check out this short video for an idea.

https://youtu.be/GTC55Rx6N6c?si=HRXcK_FCT5bdq1lN
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
NI Niyoco ·
Thanks for all this info and for your quick replies!

And about accommodation—do you have any other suggestions besides the Aral Plaza Resort? How long is the trip from Nukus?
PE Perju Globetrotter ·
It's hard to give a precise schedule. If you're leaving from Nukus heading toward the Kazakh border where the tracks lead to the sea, you should plan for about 300 km, so maybe 4/5 hours depending on the traffic and road conditions. Then there’s roughly 100/120 km of track to the shoreline, so that’ll vary based on your speed, any wrong turns, stops, etc...

From Nukus, count on a full day to reach the Aral Sea.

As for accommodation, I’ve got no idea, but there are indeed camps near Moynaq. I haven’t stayed there—I just sleep on the roof of my 4x4.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lescs Regular ·
I recommend a 4x4—it gives you a little extra margin for exploring these parts.

To reach the Aral Sea: From Nukus, take the A380 road toward Kazakhstan. At the exit of the village Kyrykkyz at point 43.18225° N, 58.21094° E, turn right onto the paved road toward the chemical complex. Cross the chemical complex, and at point 43.18129° N, 58.27315° E, turn left onto the paved road until point 43.32371° N, 58.23668° E. There, take the track to the right heading east to point 43.32796° N, 58.29266° E, where you’ll turn onto a NE-bound track until point 43.36102° N, 58.33249° E. At this point, get your eyes, camera, and gear ready—you’ll be taking in the landscape... and the disaster of the Aral Sea. Keep the cliff edge on your right as you head north. At point 44.08260° N, 58.36401° E, you’ll find the start of the track leading toward Muynak. At point 44.49861° N, 58.18618° E, you’ll find the track descending to the shore of the Aral Sea.

Our last visit was in September 2024. Watch out for getting stuck on the shore—you won’t be the first or the last. We’ve got a few memories of that. See the photo on this page: https://voyageforum.com/forum/itineraire-1-mois-en-asie-centrale-d10659407-2/ Don’t forget to manage your fuel. You should be able to fill up at the exit of Kyrykkyz village.

You’ll find some info from 2019 in this document: https://www.lescs.fr/IMG/pdf/190707_ouzbekistan.pdf On our site https://www.lescs.fr, you’ll find trip reports and videos related to your journey.

Happy travels!
CS

www.lescs.fr
NI Niyoco ·
Thanks so much! 👍👍

Do you know if there are any 4x4 rental companies that include roof tents and camping gear?
NI Niyoco ·
Thanks so much for all this super detailed and helpful info!! It’s really tempting, and I think we’re gonna try the adventure on our own!

What’s traffic like in Uzbekistan, by the way? 😊
PE Perju Globetrotter ·
No idea, renting a 4x4 might be possible, but I don’t think the country is well set up yet to take advantage of that kind of rental—most "visitors" usually go for the guide-with-vehicle option. Travelers drawn to 4x4s and camping gear either bring their own vehicle or head to neighboring Tajikistan or Kyrgyzstan instead, since Uzbekistan is more of a stopover. Visitors to this country tend to focus on exploring legendary cities and the cultural side of travel, as the country isn’t really a region where a 4x4 is necessary. As for driving... well, nothing special to say—just be careful like anywhere else. There are probably still a few spots with rough pavement, so stay alert and don’t expect French highways. In the cities, all good!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
LE Lescs Regular ·
No particular issues regarding traffic. Follow the road rules and stay alert to the condition of the road surface. The Uzbek people are extremely kind.
CS

www.lescs.fr

Similar discussions

You might also like