Je reviens de Cancun où j'ai passé 8 jours. J'avoue que je fais un bilan plutôt mitigé sur ces vacances. Je me demandais d'ailleurs si les points négatifs que j'ai trouvé à Cancun se retrouvent partout au mexique?
Je ne sais pas si c'est suite à l'ouragan mais j'ai trouvé que les plages du côté de Cancun sont très inégales. A partir du moment où on reste sur les plages des hotels, tout va bien mais si on veut longer la plage à pieds, on trouve beaucoup de bâtiments en ruine et de déchets divers et variés sur les plages. Heureusement qu'on avait mis des baskets. J'étais également étonnée de trouver autant de déchets partout, que ce soit sur les bordures des routes mais aussi sur les sites archéologiques. Une des plages de Tulum était couverte de bouteilles vides. Idem pour Chichen Itza ou Coba (en moindre nombre).
Je n'ai également pas trouvé les commerçants et vendeurs très accueillants. On a été littéralement harcelés à certains endroits et ils n'étaient pas toujours amicaux. Ils cherchent partout, même au milieu des ruines archéologiques, à vendre qq chose aux touristes et n'hésitent pas à vous suivre à pieds. Je comprends que c'est une des ressources du pays mais c'était pas toujours agréable. Et c'était toujours le même discours : qu'ils nous feraient un bon prix parce qu'on étaient français, qu'ils faisaient payer plus cher les américains..etc. Alors qu'au final, ils proposaient des prix trois fois plus élevés que ce qu'on pouvait trouver à l'aéroport. Et certains nous ont même reprochés d'essayer de marchander.
Bref, bref, c'était plein de petites choses dans ce genre là qui ne m'ont pas laissé un super souvenir. Maintenant c'est vrai que les plages sont très belles (malgré les algues), que le climat est plutôt agréable et que les sites archéologiques sont quand même magnifiques à voir!









