Retour de Cancun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Hello,

Je reviens de Cancun où j'ai passé 8 jours. J'avoue que je fais un bilan plutôt mitigé sur ces vacances. Je me demandais d'ailleurs si les points négatifs que j'ai trouvé à Cancun se retrouvent partout au mexique?

Je ne sais pas si c'est suite à l'ouragan mais j'ai trouvé que les plages du côté de Cancun sont très inégales. A partir du moment où on reste sur les plages des hotels, tout va bien mais si on veut longer la plage à pieds, on trouve beaucoup de bâtiments en ruine et de déchets divers et variés sur les plages. Heureusement qu'on avait mis des baskets. J'étais également étonnée de trouver autant de déchets partout, que ce soit sur les bordures des routes mais aussi sur les sites archéologiques. Une des plages de Tulum était couverte de bouteilles vides. Idem pour Chichen Itza ou Coba (en moindre nombre).

Je n'ai également pas trouvé les commerçants et vendeurs très accueillants. On a été littéralement harcelés à certains endroits et ils n'étaient pas toujours amicaux. Ils cherchent partout, même au milieu des ruines archéologiques, à vendre qq chose aux touristes et n'hésitent pas à vous suivre à pieds. Je comprends que c'est une des ressources du pays mais c'était pas toujours agréable. Et c'était toujours le même discours : qu'ils nous feraient un bon prix parce qu'on étaient français, qu'ils faisaient payer plus cher les américains..etc. Alors qu'au final, ils proposaient des prix trois fois plus élevés que ce qu'on pouvait trouver à l'aéroport. Et certains nous ont même reprochés d'essayer de marchander.

Bref, bref, c'était plein de petites choses dans ce genre là qui ne m'ont pas laissé un super souvenir. Maintenant c'est vrai que les plages sont très belles (malgré les algues), que le climat est plutôt agréable et que les sites archéologiques sont quand même magnifiques à voir!
NA Nabrab Veteran ·
J'ignore si tu as visité des sites comme Palenque ou Uxmal mais en te cantonnant à Cancun (qui est super américanisée) et en ne visitant que les sites archéologiques accessibles en une journée qu'au départ de Cancun, tu n'as pas vu le vrai Yucatan en particulier et le vrai Mexique en général.

Cancun, ce n'est vraiment pas le Mexique. C'est plein d'Américains et rien que cela, c'est écoeurant. Lors de mon séjour au Mexique il y a 2 ans, je suis resté 1/2 journée à Cancun car j'y étais obligé pour reprendre mon avion.

Teotihuacan, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, etc représentent le Mexique dans toute sa splendeur.

Cancun, c'est de l'artificiel fabriqué pour des Américains qui en redemandent.

Désolé pour le jugement dur 😉.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
SA Samfay0 ·
Salut, la prochaine fois, essai riviera maya... J'y suis allé en décembre dernier au H10 Acyenda Maya et j'y retourne le 9 février au Barcelo Maya Beach Resort. Magasiner a Playa Del Carmen fut agréable. Les gens très acceuillant et sympa. Moi aussi pour ma part Cancun est américanisé au plus haut point. Et pas une desination qui m'intéresse vu ses haut buildings. J'aime mieux ceux qui ont le look des tropiques. Ok Riviera Maya est plus cher, mais cela vaut la peine. Et visiter Xcaret ( voir xcaret.com ), c'est a ne pas manquer.

Au plaisir

Denis
IT Itam Regular ·
non je n'ai pas fait Uxmal ou Palenque, j'aurais bien aimé mais comme tu dis ça faisait trop loin de Cancun🙁. C'était une première expérience. J'avais trouvé une offre de séjour à un prix raisonnable alors j'ai voulu tenter.

Le pb c'est que vu cette mauvaise expérience, j'avais un peu peur que tout le reste du mexique soit pareil (si cé le cas, je préfère éviter) mais si tu dis que non, je retenterais p'tet une autre fois mais certainement pas à Cancun.

pour le côté américanisé, ça me dérangeait pas tant que ça au départ. Je suis partie pas mal de fois aux états unis et j'aime beaucoup le pays mais là ça n'avait rien à voir...😕 On peut trouver des endroits pas trop betonnés vers Cancun (notamment sur Isla Mujeres) mais c'est plutôt le comportement des locaux à l'égard des touristes que j'ai trouvé problématique. Ils étaient peu accueillants, parfois agressifs et toujours orientés "vente". A plusieurs reprises quand on commençait à discuter ça s'orientait toujours vers une proposition de nous vendre qq chose. Même à mon hôtel, y'avait pas moyen de demander qq chose (genre comment prendre le bus pour aller prendre un ferry), c'était toujours, on vous propose une excursion à 60$ all inclusive pour le faire... j'avais un peu trop l'impression d'être prise pour un porte-monnaie. Mais bon c'est vrai que cé peut être la présence de touristes américains qui a entrainé cette dérive? 🤪
SD SDanneaux Veteran ·
J'ignore si tu as visité des sites comme Palenque ou Uxmal mais en te cantonnant à Cancun (qui est super américanisée) et en ne visitant que les sites archéologiques accessibles en une journée qu'au départ de Cancun, tu n'as pas vu le vrai Yucatan en particulier et le vrai Mexique en général.

Cancun, ce n'est vraiment pas le Mexique. C'est plein d'Américains et rien que cela, c'est écoeurant. Cancun, c'est de l'artificiel fabriqué pour des Américains qui en redemandent.

Désolé pour le jugement dur 😉.

Je trouve effectivement ton jugement dur et déplacé !🙁 Il y a certe des alcolos ect .. des fetards a cancun mais on y retrouve toutes les nationalités ... et parlé d'écoeurant car il y a des américains n'est pas juste, il ne faut pas faire de généralité ... certes les personnes qui y viennent et se droguent ect, je désaprouve totalement mais je ne tomberai pas dans la facilité et la généralité ...

Voila c'est dit !

Amicalement😉
Vis Heureux au Quebec ;)
IS Isard Veteran ·
Salut, perso, j'avais prévu quelques jours à Cancun, et en y étant, j'ai tellement détesté que j'ai fui vers PLaya (certes très touristique, mais je trouve que l'état d'esprit est qd mêm différent). Le Yucatan est hyper touristique (de moins en moins qd tu t'éloignes de Cancun) et ne te donne pas une image réelle du Mexique. Là bas, les mexicains te prenennt pour des portes monnaie ambulants. J'ai eu deux déceptions lors de mon voyage au Mexique : Cancun et Mexico. Effectivement, le chiapas est déjà moins touristique et est bcp plus agréable. Le moins touristique, c'est le Nord, et là c'est le pied ! Je te conseille de revenir pour voir d'autres parties du pays, qui je le maintiens, est absolument magnifique à 2 exceptions près (cancun et mexico) et te comblera sans aucun doute. C'est en tout cas mon avis après un séjour de 35 jours. Bye. Christophe
IS Isard Veteran ·
Salut, parler des comportements américains avec nuance je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pas sur le même point que toi : en effet, j'ai appris que la plupart n'avait qu'une semaine de vacances par an !! je comprends donc tout à fait qu'ils aient envie de tout oublier pendant cette fameuse semaine de vacance. Qu'ils se fassent plaisir, c'est tout à fait légitime et de la façon qui leur convient. ceci dit, il faut aussi comprendre qu'il n'est pas tjs très agréable pour des personnes de les côtoyer qd ils ont ce genre de comportements : par exemple, le seul soir où j'étais à Cancun, dans un bus, ils sont montés à 10 ou 12 complètement bourrés. Ils ont fait chantés un mariachis à leur demande (ne lui ont rien donné à la fin comme pourboire) et nous ont obligés à danser avec eux dans le bus. Je comprends donc aussi que certaines personnes fuient (et j'en fait désormanis parti) qd on voit ce genre de comportements. Tu vas me dire que d'autres nationalités font pareil. C'est vrai, mais là nous parlons de Cancun, et cancun est majoritairement colonisé par les américains lors de leur vacances. Je pense donc que la meilleure solution est d'aller ailleurs vers des endroits qui nous correspondent plus, qd on a le temps de modifier son planning (et j'ai eu cette chance, donc maintenant je rigole bien de cet épisode, mais si ça avait dû durer une semaine, je pense que ça aurait été différent). Je pense donc que chacun est dans son bon droit (les américains pour faire la fête de la façon don ils l'entendent, mais aussi notre cher ami qui ne s'attendait pas du tout à ça et qui n'a pas apprécié). Comme quoi il faut bien s'informer avant de partir : on lui aurait dit comment c'était Cancun !!! Cordialement. Christophe
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé : je n'ai rien en soi contre les Américains. Je vais moi-même de temps à autres aux USA parce que c'est un pays que j'apprécie.

Je n'aime pas l'attitude des Américains à Cancun qui se comportent souvent comme des porcs (et je pèse mes mots) en terrain conquis. C'est cette conception de l'Amérique que je n'aime pas.

Pour le reste, je ne change pas un mot à ce que j'ai dit sur Cancun : cette ville ne représente en rien le Mexique véritable.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"

Similar discussions

You might also like