Recherche témoignages ouragan Emily au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes, tout comme nous présentent sur la RIVIERA MAYA pendant l'ouragan EMILY, et qui n'ont pas été évacuées hors des zones côtières.

Les autorités Mexicaines avaient pourtant ordonné l'évacuation des zones côtières de tout le monde car l'ouragan était classé comme extrêmement dangereux (Catégorie 4.

Nous étions environ 1000 a avoir été bloqués à l'hôtel Catalonia Riviera Maya de Puerto Aventuras. Nous avons été réfugiés dans 2 bâtiments qui n'étaient à priori pas reconnu officiellement comme refuge en cas d'ouragan, alors qu'une évacuation de la zone aurait écarté tout danger pour nos vies. Pendant l'ouragan, nous avons été contraints de nous réfugier pendant 1heure 1/2 à 8 personnes dans la salle de bain de la chambre car une des 2 planches de protection de nos fenêtres s'est envolée et une des vitre s'est brisée. Lorsque l'on voit l'ampleur des dégâts on se rend compte que nous avons vraiment été exposés à un grand danger. Qui a pu prendre la décision inconsciente de ne pas nous évacuer le samedi ou dimanche alors que l'ouragan EMILY ne cessait de grandir en danger pendant les journées des 16 et 17/07. L'hôtel a été entièrement ravagé par EMILY et est inexploitable pour plusieurs mois.

Quels sont les recours possibles auprès des Tours Opérators face à cette situation qui a mis nos vies en danger et transformé nos vacances en cauchemar ?

Signé : Une famille encore sous le choc.
PU PuntaMaroma ·
Bonjour votre message a attiré mon attention car j'ai moi aussi été bloqué par cet ouragan sans avoir été évacué. Je me trouvais à l'hôtel Playa Maroma et nous avons tous été enfermé dans nos chambres du dimanche 15h au lundi 8h. Mais nous n'avons pas été choqué ni même blessé. Je pense qu'il faut relativiser, nous étions touristes et nous avons assisté à un phénomène naturel. Et une fois rentré en France on a retrouvé notre petit confort, alors que les habitants eux ont perdu le peu qu'ils avaient. De plus pendant l'ouragan vous comme nous étions protégé par des batiments en dur et même si une de vos fenêtre s'est brisée dites vous qu'eux n'avaient même pas de vitres pour les protéger. Donc dites vous que ce n'est pas si grave et que dans quelques temps vous vous rappellerai de ces moments là en oubliant les petites peurs qui ont eu lieu ce soir là. 😉 Bien cordialement Une famille elle aussi prise dans l'ouragan
PA Pacojeal ·
Merci pour la réponse. Comme je le précise dans mon post "Lookéa Riviera Maya" les plus à plaindre sont bien les Mexicains. Mais cependant le danger était bien présent de l'autre coté de nos murs et fenetres.

Voir photos en pièces jointes.

Je pense que même en relativisant nous ne pouvons que constater que nous avons eu de la chance.
CH Chribj ·
Bonjour, Sommes rentrés à Paris le 20 juillet au lieu du 18, Emily est arrivé le 17 date à laquelle nous devions reprendre notre avion. Nous avons passé 3 semaines sur le Yucatan, 1 semaine de circuit et 2 semaines de plage au Gala à Playacar. Le 16 notre To nous a informé que le vol était annulé, dimanche nous avons evacué l'hotel pour un "refugios", en fait un motel en ville, avec chambres sans fenêtres. Nous étions parqués par 20 par chambre (15m2 environ) mais au moins nous étions à l'abri. lundi après midi nous avons pu regagner l'hotel et retrouver nos bagages stockés dans la douche de notre chambre. L'hotel a subi beaucoup de dégats mais en 2 jours tour était presque opérationnel. Les piscines étaient pleines de sable et de méduses, le club enfant a été dévasté ainsi qu'un restaurant en bord de plage (traversé par les vagues), les toitures en palmes ont également bien souffert. De nombreuses chambres ont eu les baies vitrées cassées et donc innondées. Coup de capeau à l'équipe de l'hotel qui nous apris en charge et l'énergie qu'ils ont déployé pour remettre l'hotel en état. Personne n'a été véritablement choqué, pas même nos enfants, mais plutôt désolé du désatre. Dommage bien sur pour ceux qui arrivaient seulement et ceux qui en étaient au milieu de leur séjour, la végétation ayant énormément souffert, l'environement est plutôt triste. Je n'ose pas imaginer dans quelle situation peuvent se trouver certaines famille qui n'avaient comme domicile qu'une maison de type maya (rondins de bois et torchis). Nous ne sommes vraiment pas à plaindre.
VA Vacancier ·
Nous avons été pris dans l'oeil du cyclone cette fameuse nuit du 17 juillet. La raison qui a poussé les autorités fédérales à ne pas nous évacuer n'a rien à voir avec une quelconque capacité des bâtiments à résister à l'ouragan. Au bahia principe Tulum et Akumal, les chambres sont concues pour. Mais le responsable de l'hotel nous avait demandé de faire nos valises car nous pourrions être évacués. Le seul inconvénient, c'est qu'il n'y avait plus de places pour nous loger ailleurs puisque Cancun, ville américaine par excellence, avait été évacuée... Le cyclone l'a à peine frolé. Les gens de la Riviera Maya ont été parqués comme des animaux, touristes ou mexicains, car les mexicains étaient autant à l'abris que nous, dans les même refuges. A la différence, qu'en rentrant chez eux, ils avaient tout perdu. Mais nos chambres à 50 mètres de la plage... nous qui n'avons pas été évacués... Des palmiers se sont envolé et auraient très bien pu finir leur course dans l'une de nos baies vitrées que nous avons tenue pendant plus de 4 heures... Qu'aurions nous perdu dans ce cas??? la vie certainement! Certes nous avons retrouvé notre petit confort mais passer toute une nuit ( car l'ouragan a débuté vers 23h et s'est calmé à 3h30 environ ) à bloquer une porte d'entrée qui veut se dégonder et une baie vitrée qui cherche à sortir de ces rails, avec un bébé de deux ans, croyez-moi qu'on se demande pourquoi nous n'avons pas été évacués. Par chance, personne n'a été blessé, mais il s'en est fallu de peu ( comme ce malheureux allemands éléctrocuté ). Nous pensons fort aux mexicains qui ont quasiment tout perdu en une nuit... mais de là à dire que nous ne sommes pas à plaindre.... on se demandait surtout si nous serions en vie le lendemain.

Similar discussions

You might also like