Bonjour à tous,
Le but de ce CR est de donner le maximum de détails possibles afin de montrer que partir plonger là-bas est possible sans passer par un Tour Operator. Il sera plus axé sur le coté pratique du voyage afin d’exposer l’organisation du périple.
Nous voici donc revenus de Palau. Nous étions huit personnes à vouloir partir plonger là-bas. Les niveaux de plongée allaient du Niveau 2 au Moniteur Fédéral 2éme degré.
A la vue des tarifs sur les catalogues des Tours Operator de plongée, nous étions presque décidés à changer notre destination… Mais après avoir cherché des infos sur le net et dans des forums, nous nous sommes décidés à organiser notre voyage nous-même.
Le premier obstacle fut de trouver des vols pas chers pour arriver dans les aéroports desservant Koror la capitale de Palau. Ensuite il fallut trouver un hôtel et un club de plongée.
Les recherches ont pris plusieurs semaines : pas évident de partir vers une destination un peu hors des sentiers battus où peu de français sont allés.
Détails du voyage :
Paris Manille via Dubaï avec Emirates.
Manille Koror avec Continental Airlines.
Seulement deux vols par semaine, le mercredi et le vendredi, de Manille vers Koror et retour.
Nous avons choisi Emirates pour plusieurs raisons :
- Confort
- Fiabilité
- Mais surtout pour les 30 kilos de bagage au lieu des 20 attribués normalement par les autres compagnies.
- L’enchaînement à Manille du vol Continental vers Koror sans avoir à gaspiller une nuit à Manille.
- L’enregistrement des bagages de Paris à Koror sans avoir à les récupérer à Manille; Emirates et Continental ont des accords concernant les correspondances et les bagages. Il suffit de montrer le E-ticket Continental à Emirates lors de l’enregistrement à Roissy.
Au départ, tout s’est déroulé comme prévu. Je m’étais fait reconfirmer le réacheminement des bagages vers leur destination finale au bureau Emirates de Roissy. Le bureau de Paris n’était pas informé de cet accord alors que lors du paiement du billet, il m’a bien été dit que les bagages seraient enregistrés jusqu’à Koror. C’est d’ailleurs Continental à Koror qui avait informé en premier de l’accord Emirates / Continental.
Lors de l’enregistrement, la personne des ADP m’a dit que je devrais récupérer les bagages à Manille car il n’était pas possible, selon elle, d’enregistrer des bagages sur deux compagnies différentes. Heureusement que sa responsable le savait… Et de toute façon j’avais le tel d’Emirates Roissy sous la main.
A la remise des cartes d’embarquement, il faut bien s’assurer de posséder tous les coupons des bagages et que ceux-ci indiquent tous les numéros de vol ; une personne de notre groupe a du récupérer son bagage à Manille et une autre a eu deux coupons au lieu de trois. Le numéro du 3éme a été écrit à la va-vite sur un des deux premiers.
Comme nous avions plus de 6 heures d’attente à Manille. Nous sommes allés au Sampaguita Lounge situé au niveau 4, dans la zone de transit : pour 10$, on a droit à un petit buffet avec des boissons. Hormis les fauteuils, Internet, la TV, il y a aussi des mini chambres. C’est calme et propre et pour une longue correspondance c’est l’idéal. Aucune information n’est donnée sur ce simili hôtel. Je l’ai su par un internaute plongeur français habitant Manille.
Des employées de ce lounge attendent les touristes dés la sortie des avions. On est généralement méfiant quand on se fait aborder sans rien avoir demandé mais dans ce cas, c’est pour la bonne cause. De plus on peut aller voir ce lounge avant de payer. Voici un lien le concernant:
http://www.macroasiacatering.com/customers.htm et une vidéo sur youtube (trouvée au retour !) :
http://www.youtube.com/watch?v=TCV-H-V7EtMLes bagages sont tous également bien arrivés, j’appréhendais un peu leur transfert à Manille entre les deux compagnies aériennes.
Au bureau des transferts de Manille, les employés de Continental ont ressaisi nos numéros de bagage pour le vol vers Koror. C’est d’ailleurs là qu’une personne de notre groupe s’est aperçue que son bagage n’était enregistré que jusqu’à Manille.
Jusqu’à décembre dernier, Continental octroyait 2 bagages de 22 kg chacun. Mais depuis, le second bagage était facturé 30$ : changement de politique de la compagnie. Mais arrivé à Koror rien ne nous a été demandé…
Nous avons eu droit à une fouille manuelle en règle dans la salle d’embarquement à Manille ; une personne de notre groupe a dû être obligée de mettre sa valise cabine en soute car il avait acheté une bouteille d’alcool à la duty free shop de Dubaï. Il vaut donc mieux demander à faire sceller les sacs à Dubaï car ce n’est pas systématiquement fait.
Avec les escales, nous aurons mis un peu plus de trente heures pour rallier Koror de Roissy.
Partis un jeudi midi nous sommes arrivés dans la nuit de vendredi à samedi.
Toujours en regardant sur le net et les forums, nous avons opté pour un club de plongée qui gérait tout sur place : plongée bien sur mais aussi hôtel, repas, transferts aéroport ainsi que le billet d’avion pour le tronçon Manille Koror Manille.
C’est Samstours (
http://www.samstours.com/) qui fut choisi.
Notre forfait comprenait 12 nuits sur place, 8 jours de plongée (nitrox gratuit) avec deux plongées par jours incluant le déjeuner, une journée de kayak idem avec déjeuner, l’hôtel, 12 petits déjeuners, les transferts aéroport et les transferts hôtel-club de plongée. Il incluait aussi certaines taxes (Peleliu et l’entrée au Jellyfish lake) ainsi que le vol Manille Koror Manille.
L’hôtel :
Nous sommes descendus à l’hôtel Seapassion (
http://www.palauseapassion.com/) situé à l’entrée de l’île de Malakal. Il a la particularité d’avoir une petite plage privée et peu d’hôtels ont des plages à Palau. Le personnel est très sympa et serviable. Un salon de massage est dans l’hôtel (30$ l’heure). La clientèle y est en majorité japonaise ou taiwanaise. La moitié des plongeurs de Samstours descendent à cet hôtel. Le club de plongée était à 3 minutes en voiture ou à 5 minutes à pieds en prenant un raccourci.
Les repas :
Les petits déjeuners étaient pris chez Samstours : pain tranché, pancakes, fruits, céréales, œufs, bacon, jambon, café, thé, jus de fruit. Samstours a une dizaine de formule « breakfast ».
Les déjeuners étaient des plateaux repas japonais mais il y avait aussi des plateaux hamburgers, sandwichs ou végétarien.
Les dîners étaient à notre charge. Il y avait plein de petits restaurants accessibles à pieds. Pour 15$-20$ on avait un plat et une boisson. Le plus souvent nous retournions chez Samstours : le plat principal à 8$-10$ et le demi pression à 2.50$...
On ne s’est pas ruiné en restos…
La plongée :
Après le petit déjeuner, nous partions plonger vers 8h30. Les sites étaient situés entre 10 minutes (Helmet wreck) et 1h30 (Peleliu).
Dans l’ordre, première plongée, intervalle d’une heure, seconde plongée, repas et retour ou bien première plongée, repas, seconde plongée et retour. Les plongées duraient une heure car nous consommions peu.
Comme nous étions huit, nous avions deux guides et un bateau rien que pour nous. Notre matériel est donc resté à bord. Le fait de partir en groupe fut très pratique car nous pouvions décider des sites de plongée. Mais la plupart du temps nous laissions le guide et le capitaine du bateau choisir.
Deux fois nous avons un courant relativement fort (Blue Corner).
Nous étions de retour à l’embarcadère de Samstours entre 15h et 17 heures. Et il était bien agréable de prendre une bière ou un jus de fruit dés la descente du bateau…
Comme j’avais lu dans un forum avant de partir: « Palau c’est comme les Maldives mais en moins profond. ». C’et vrai; les passes sont moins profondes : entre 15 et 20m.
De plus, lors des plongées où le courant est fort, on s’accroche au rocher avec un crochet (hook en anglais) afin de profiter pleinement de la vue des requins évoluant à quelques mètres à peine de nous… Non seulement cela nous évite d’avoir à se battre continuellement contre le courant mais cela nous fait également économiser de l’air.
Les pélagiques sont présents en grand nombre à toutes les plongées : requins pointes blanches, requins gris de récif, barracudas, carangues, thons, napos, raies, etc.
Ayant fait plusieurs croisières aux Maldives, j’ai pu faire la comparaison ; Palau est pour moi bien au dessus des Maldives. Et je ne peux que comparer des séjours croisières avec un séjour hôtel à Palau…
La réputation de Palau n’est donc pas usurpée…
Retour en France
Il fut moins long qu’à l’aller. Nous avions seulement 3 heures d’escales Manille et 2h30 à Dubaï.
Nous n’avons pas payé des 30$ en plus pour les valises supplémentaires sur le vol Continental à Koror. Le vol est parti à l’heure et est arrivé à l’heure. Les trois heures de correspondance ont été largement suffisantes à Manille.
Au bureau des transferts de Manille, les agents d’Emirates nous ont fait reconnaître nos bagages avant de les réenregistrer sur leurs vols.
Tout le monde a récupéré sans encombre ses bagages à Roissy.
Au moment de réserver le voyage je n’étais pas très rassuré sur le temps de correspondance à Manille entre le vol Koror Manille de Continental et celui d’Emirates pour le Manille Dubaï. Le transfert des bagages entre les deux compagnies aériennes m’angoissait aussi un peu…
Le bouclage du voyage s’est effectué en avril/mai dernier. Les paiements ont eu lieu en juillet.
Nous avons donc tous payé individuellement par carte bancaire pour les billets d’Emirates.
Le paiement des 50% d’acompte à Samstours fut fait par mail ; leur site n’étant pas sécurisé nous avons découpé nos numéros de carte bancaire en trois mails. Le solde fut payé le premier jour de notre arrivée.
Les comptes maintenant…
Notre voyage nous a donc coûté 2900 euros :
774 euros de vols Emirates
1874 euros (2535 $) à Samstours. Le cours du dollar nous a été grandement favorable.
250 euros (354 $) pour les repas du soir et les faux frais.
A la vue de ce que proposait les différents T.O. spécialisés dans la plongée, l’économie faite était loin d’être négligeable (les tarifs avoisinaient les 4000 euros pour 7 nuits sur place il y a six mois…).
Nous avons pratiquement tous payé avec des cartes bancaires Gold ou Premier afin d’avoir des garanties en cas de retard d’avion, des correspondances loupées ou des problèmes de bagages.
Le seul inconvénient est la langue ; en effet personne ne parle le français là-bas. L’anglais est donc une obligation.
Ne pas hésiter à me demander des infos complémentaires si vous voulez vous lancer dans l’aventure.