Mieux connaître le charango, instrument folklorique (Lima Pérou)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Le Charango. L'un des instruments les plus difficiles à trouver des informations. J'ai voyage pendant quelques années et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de mystères que les gens imaginent de cet instrument. En general, les gens pensent que les meilleures sont ceux qui sont faits avec Tatou. Le Armadillo. Faux. C'est beaucoup mieux en avoir un en bois. Plus de resistence. Plus de clairet é. En Asie (j'ai vecu 4 années en Corée du Sud) ces instruments son inexistantes. Si on apporte un charango en Asie, il faut prévoir les changements de température. Cela peux affecter notamment l'instrument. Alors, il faudra ácheter un Charango bien construit.

Il y a des divers genre de charango. Meme au Pérou. Celui ayant la forme de la guitare (Charango Traditionnel Péruvien) et aussi celui plus grande et la classique forme de l'armadillo en bois (Charango Classique Bolivien) . Aucun est supérieur ni inférieur a l'autre. Tous les deux fonctionnent très bien. Si vous trouvez ces charangos n'hésite a les essayer.

il y a des différents styles pour jouer l'instrument. Cela dépendra du style que chacun desire développer. Style Traditionnel, Style Contemporaine, meme classique.

En cette époque, il existe déjà quelques personnes dédiés à la construction des Charangos de façon professionel. C'est le cas de Linder Marin, Christian Mena, Armando Mendoza et d'autres luthier qui fabriquent ces instruments pour les meilleures solistes et musiciens folkloriques du Pérou et du monde.

Si vous avez quelques questions sur cette instrument, demandez, sans hésitation :) S'il vous plait! Ne vous faites pas arnaquer!
AM
C'est bien de faire la promotion du charango péruvien... mais j'avais trouvé une offre plus importantes de charangos en Bolivie il y a longtemps. Mais je ne suis pas musicien et je ne prétendrais pas dire que les charangos boliviens soient supérieurs aux charangos péruviens. [;)]
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
PU
Oui mon ami, pas de problème :) je ne savais pas que vous avez reçu des autres options :) C'est plutôt génial de avoirs plus de possibilités ! On est libre de choisir ! :) A Bientôt!
CA
Ah oui, les changements de température... Mon premier charango a beaucoup souffert lors d'un été Grèce (décollement du chevalet). Le bois offre en effet une meilleure caisse de résonance que la carapace de tatou (ou tortue).
http://cartonsonore.bandcamp.com
AM
Sans compter que beaucoup déconseillent l'achat de charango fait avec la carapace de tatou pour une question éthique car l'espèce a beaucoup souffert. C'est peut-être plus typique d'avoir un charango en carapace de tatou mais il est vivement conseillé d'acheter ceux faits en bois... ce que j'avais d'ailleurs fait en voyageant en Bolivie.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
RO
Le Charango. L'un des instruments les plus difficiles à trouver des informations. J'ai voyage pendant quelques années et je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup de mystères que les gens imaginent de cet instrument. En general, les gens pensent que les meilleures sont ceux qui sont faits avec Tatou. Le Armadillo. Faux. C'est beaucoup mieux en avoir un en bois. Plus de resistence. Plus de clairet é. En Asie (j'ai vecu 4 années en Corée du Sud) ces instruments son inexistantes. Si on apporte un charango en Asie, il faut prévoir les changements de température. Cela peux affecter notamment l'instrument. Alors, il faudra ácheter un Charango bien construit.

Il y a des divers genre de charango. Meme au Pérou. Celui ayant la forme de la guitare (Charango Traditionnel Péruvien) et aussi celui plus grande et la classique forme de l'armadillo en bois (Charango Classique Bolivien) . Aucun est supérieur ni inférieur a l'autre. Tous les deux fonctionnent très bien. Si vous trouvez ces charangos n'hésite a les essayer.

il y a des différents styles pour jouer l'instrument. Cela dépendra du style que chacun desire développer. Style Traditionnel, Style Contemporaine, meme classique.

En cette époque, il existe déjà quelques personnes dédiés à la construction des Charangos de façon professionel. C'est le cas de Linder Marin, Christian Mena, Armando Mendoza et d'autres luthier qui fabriquent ces instruments pour les meilleures solistes et musiciens folkloriques du Pérou et du monde.

Si vous avez quelques questions sur cette instrument, demandez, sans hésitation :) S'il vous plait! Ne vous faites pas arnaquer!

Holà Jonathan

quiero pedir un charanguito de linder marin. tienes tu los datos por favor. gracias y bravo para tu musica Claude
PU
Salut claude, que tal!! Ça Va? Si claro, Linder Marin tiene su tienda en la Galeria Santa Rosa, sin embargo, lo puedes encontrar a partir de las 4 de la tarde. Que tipo de charango exactamente estas buscando, modelo vaceado o llaukeado, o modelo tradicional de charango ayacuchano?? 988736540 es su telefono waikicha!
RO
Holà Jhonattan LLaukaedo es. Mira , hablo poquissimo de Castillano. Un direccion de correo e mail estara mejor. Puedo escribir un poquito. Me gusta un sonido claro y agudo no ronro. Tan bien madera de cedro rojo para la tapa (????) si es possible. Muchas gracias para tu repuesta. Hay una direccio sobre su sitio pero mi correo ha regresado. Me gusta mucho todos vuelven. Se hablas frances es mejor para mi mi direccion es charango@shaw.ca Saludos
PU
Salut Claude Ca va bien? daccord je t'ecris un messages dans ton courriel pas de probleme. :)
PU
http://www.youtube.com/watch?v=plrBj9R90nk voici une video de ma musique
CA
Est-ce que vous auriez des astuces pour tenir le charango (sangle ou bricolage maison) lorsqu'on veut jouer debout ? J'ai essayé de le caler dans une écharpe, ça marche à peu près mais faut quand même faire attention qu'il ne glisse pas, du coup ce n'est pas idéal.

merci d'avance !
PU
Salut Ami Cartonsonore, c'est moi PUKA. Oui, bien sur il y a des manieres pour tenir bien le charango. Une single c'est le plus ideal. Moi je prepare mes propes singles a base des tissus originaux du Cusco, Perou. Et aussi on peut accomoder selon ta taille, et façon de jouer. tu peux voir la photo, c'est mon charango. Le charango a des petites pieces faites en bois oui je peux atacher la single au charango. En plus, le charango que j'utilise c 'est un charango peruvien. Les charangos peruviens ont la forme des guitares. C'est tres pratique parce que comme ça l'instrument ne glisse pas. J'espere que ces indications t'aideront mon ami. Si tu as d'autres questions n'hesite pas à me demander :)

https://www.youtube.com/watch?v=4sLL-Sxj0eU
CA
Merci PUKA, Malheureusement il n'y a rien sur mon charango pour y accrocher une sangle, je vais essayer de trouver une solution. C'est une bonne idée de les faire soi-même avec des tissus originaux, ta sangle est très réussie ! Je vais peut-être me tourner vers une sangle de guitare classique si je ne trouve pas d'autre idée, en espérant pouvoir la régler pour un charango, le mien est un modèle bolivien (trouvé à Mexico).

You might also like