Mineur non accompagné pour aller de France en Belgique sur une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour tout le monde,

Cet été j'ai l'intention d'aller en Belgique pour une petite journée, seule (et en évitant que mes parents soient au courant...). Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas uniquement sa carte d'identité, mais aussi une autorisation de sortie du territoire, étant donné que je suis mineure (je vais sur mes 16 ans). Est-ce que ma carte d'identité me suffirait ? Les contrôles aux frontières sont-ils fréquents ? Si je me fais 'choper' sans l'autorisation, quels risques j'encoure ?

Merci de votre réponse !

Junkie
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Carte d'identité + autorisation de sortie du territoire, ou passeport seul.

Quant aux risques à ne pas être en règle, aucun pour toi puisque tu es mineure, mais tes parents peuvent se voir poursuivis par la justice pour ne pas s'être "occupés" de toi. Pas sûr qu'ils prennent ça bien.
Contributions CC BY-SA
JA Jackfack Globetrotter ·
Je confirme : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire.

A ce qui a été dit, je rajoute un point : si tu es avec un majeur, il risque pas mal, du genre enlèvement d'enfant...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
TA Tatra Globetrotter ·
si tu es avec un majeur, il risque pas mal, du genre enlèvement d'enfant...

Non, pas enlèvement.

Michel
SL Slasherfun Globetrotter ·
Sauf si les parents portent plainte...
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Sauf si les parents portent plainte...

Détournement de mineur à la rigueur . mais enlèvement je ne crois pas.

Michel
FA Fayd Globetrotter ·
mais enlèvement je ne crois pas.

Salut Sauf si c'est Marc, mais il est au trou! Fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
Je dois vous dire que cette aventure est illégale

Si je me fais 'choper' sans l'autorisation, quels risques j'encoure ?

Il suffit de ne pas se faire chopper, et pour celà , il ne faut pas se faire remarquer....😛
Xavier. All know that French fries are Belgian.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Junkie, tu vas faire quoi au juste en Belgique ? Si ce n'est rien d'illégal, pourquoi tes parents te feraient-ils pas une autorisation de sortie ?

Ça dépend si tu entres en train, en bus, en avion, à pied, en voiture ? Est-ce que tu fais jeune pour ton âge, etc. il y a un tas de raisons pour lesquelles tu pourrais être contrôlée et qu'on te demande l'autorisation.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JU Junkie ·
Tout d'abord, merci pour chacune de vos réponses 🙂

J'y vais en train, et la raison qui pousse à aller en Belgique est un peu personnelle... 😊 Enfin je sais que mes parents ne me laisseraient pas y aller pour ça... En tout cas je ne dois pas faire 18 ans.
JA Jackfack Globetrotter ·
Dans ce cas-là, si tu veux être tranquille pour aller voir ton copain belge 😉, le plus simple c'est que tu "vendes" à tes parents de faire faire un passeport ou une autorisation de sortie du territoire "au cas où". Si tu habites pas trop loin d'une frontière, ça me semble plaidable :d
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LE Lexav Globetrotter ·
Si tu habites pas trop loin d'une frontière, ça me semble plaidable :d

Dans les villes et villages frontaliers, les gamins passent la frontiéres à vélo sans meme s'en appercevoir...🙂
Xavier. All know that French fries are Belgian.
JU Junkie ·
D'accord, merci à tous. Une dernière question : cette autorisation, il suffit juste que mes parents la rédigent et la signent ou il faut passer à la mairie ?
TA Tatra Globetrotter ·
Une dernière question : cette autorisation, il suffit juste que mes parents la rédigent et la signent ou il faut passer à la mairie ?

Ce sont les mairies qui les font, sous des formes variées.

Michel
JU Junkie ·
Ok, merci tatra.

Junkie

Similar discussions

You might also like