Mission Congo-Brazzaville
by Benmission
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis présentement en préparation d'un projet d'envergure. Moi, ma femme et mes 2 jeunes enfants souhaitons quitter le Canada pour aller vivre au congo. Notre but est d'atteindre le Nord du congo pour y établir une mission chrétienne. Nous visons premièrement à l'évangéliser cette région et y implanter une église, mais nous travaillerons aussi à la construction d'écoles et nous offrirons un service d'aide humanitaire.
Toutefois, je sais que la situation dans la région du pool (Nord) est encore très précaire, et difficile d'accès. Certainement, ce voyage n'a rien d'un voyage de plaisance, au contraire. Malgrés le danger de la situation je ne saurais reculer. J'ai cependant besoin de quelques conseils, ou mieux encore, peut-être connaissez-vous un contact fiable qui pourrait m'accueillir à brazzaville. Est-ce possible de s'établir au congo? devrais-je dirigé mon premier voyage en rép.dém.du congo sachant que c'est là que ce trouve l'embassade du congo? Où pourrais-je m'installer hors des régions touristiques coûteuses? Puis-je acheter une maison à Brazzaville? S.V.P. envoyez moi tous conseil qui pourraient s'avérer utile à la réalisation de ce projet. J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce. Merci
À vrai dire vous n'avez pas tout a fait tort. En vérité, si on en regarde les statistiques, on peut voir que déjà près de 50% de la population congolaise se classe en tant que chrétien. Donc en effet, on pourrait se demander le bien fondé de l'implantation d'une nouvelle mission dans le pays. Cependant, si on étudit la situation de plus près, on réalise un réel besoin, car l'évangélisation s'est concentré sur les 2 grandes villes (brazzaville et pointe noire) et ses environs. Cette région constitue 80% de la population congolaise. Cependant, il existe un reste, et c'est vers eux que nos effort se tourne. Pour ce qui est de toute la région du nord (plus reculé et difficile d'accès) la bonne nouvelle leur reste inconnu ou presque. Je ne me dirige pas dans cette entreprise sans avoir étudié la question. Maintenant, je ne suis pas à la recherche de commentaire désobligeant. Si vous possédez de l'information CONSTRUCTIVE je serais heureux de vous lire.
Salut,
Mon ami et moi avons vécu près d'1 an au Congo, à Pointe-Noire plus précisément. Pour ma part j’ai fait du bénévolat auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que dans une école privée. Il y a effectivement pas mal d'églises dans les grandes villes et quelques une en brousse. Je pense que les congolais chrétiens vivant en brousse ont également des croyances différentes des notre en rapport à leur culture et les pratiques sont forcément différentes. Il est donc important d'en prendre conscience et d'en tenir compte surtout pour un projet comme le tien. Je pense également que les besoins prioritaires se tournent plus vers l’éducation, sachant que les instituteurs et profs (dans le public) sont sous payés, il faut vraiment les motiver et bien leur expliquer l’importance du projet dans leurs intérêts.
Je ne connais pas la région du Pool, nous n’y sommes jamais allés justement parce qu’elle est difficile d’accès et qu’elle est à l’autre bout du pays par rapport à Pointe-Noire. De plus c’est toujours mieux de connaître quelqu’un sur place ou partir avec un Congolais qui connaît car il ne faut pas croire, l’accueil en brousse est différent et parfois plus hostile qu’en ville (ou grande ville). Les populations de brousse sont moins habituées à voir des mundélé (=les blancs). Tout ça pour te dire qu’il est possible que tu t’installes au Congo avec ta famille mais peut-être pas de suite en brousse ou dans une région plutôt isolée, essayer d’abord de vivre dans une ville comme Brazzaville, Pointe-Noire ou Dolisie et vous verrez par la suite lorsque vous vous serez adapté. En revanche je te déconseille d’aller t’installer en République démocratique du Congo qui, je pense, est un pays encore moins stable que la République du Congo alias Congo Brazzaville. A moins que tu connaisses quelqu’un en RDC… mais il existe aussi une ambassade à Brazzaville !
Voilà en gros ce que je peux te conseiller par rapport à mon expérience. Si tu as d’autres questions n’hésites pas, si je peux te répondre je le ferais avec plaisir. Bon courage !
Mon ami et moi avons vécu près d'1 an au Congo, à Pointe-Noire plus précisément. Pour ma part j’ai fait du bénévolat auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que dans une école privée. Il y a effectivement pas mal d'églises dans les grandes villes et quelques une en brousse. Je pense que les congolais chrétiens vivant en brousse ont également des croyances différentes des notre en rapport à leur culture et les pratiques sont forcément différentes. Il est donc important d'en prendre conscience et d'en tenir compte surtout pour un projet comme le tien. Je pense également que les besoins prioritaires se tournent plus vers l’éducation, sachant que les instituteurs et profs (dans le public) sont sous payés, il faut vraiment les motiver et bien leur expliquer l’importance du projet dans leurs intérêts.
Je ne connais pas la région du Pool, nous n’y sommes jamais allés justement parce qu’elle est difficile d’accès et qu’elle est à l’autre bout du pays par rapport à Pointe-Noire. De plus c’est toujours mieux de connaître quelqu’un sur place ou partir avec un Congolais qui connaît car il ne faut pas croire, l’accueil en brousse est différent et parfois plus hostile qu’en ville (ou grande ville). Les populations de brousse sont moins habituées à voir des mundélé (=les blancs). Tout ça pour te dire qu’il est possible que tu t’installes au Congo avec ta famille mais peut-être pas de suite en brousse ou dans une région plutôt isolée, essayer d’abord de vivre dans une ville comme Brazzaville, Pointe-Noire ou Dolisie et vous verrez par la suite lorsque vous vous serez adapté. En revanche je te déconseille d’aller t’installer en République démocratique du Congo qui, je pense, est un pays encore moins stable que la République du Congo alias Congo Brazzaville. A moins que tu connaisses quelqu’un en RDC… mais il existe aussi une ambassade à Brazzaville !
Voilà en gros ce que je peux te conseiller par rapport à mon expérience. Si tu as d’autres questions n’hésites pas, si je peux te répondre je le ferais avec plaisir. Bon courage !
Miss Gulie
Bonjour !
C'est gentil de vouloir évangeliser les congolais en brousse, bien que vous ne dites pas à quelle église précisement vous appartenez.
A propos, la région du Pool ne se trouve pas au Nord, peut être que vous devriez commencer par trouver une carte du Congo. Les régions du Nord sont accessibles par avion très simplement.
Bonne chance !
Bonjour je sais que je suis très en retard car ca fait déjà deux ans que votre article à été publié. Je trouve votre idée très intéressante et en même temps bénissante. Je suis originaire du Congo brazza également. J'aimerai savoir si vous avez pu réaliser votre projet? Si oui, ou vous en êtes? Merci, Be blessed
je sais que je suis arrivé trop tard avec ma réponse.mais je désire savoir où en êtes-vous avec ce projet.je m'y interresse parce que non seulement je suis du pays, mais aussi parce que l'évangélisation et mission dans cette zone est aussi ma passion depuis des années. j'attends que tu m'écrives pour qu'on en parle davantage.
a bientôt!
Céleste Fortune
Log in first, then come back to this page.





