Salut,
Mon ami et moi avons vécu près d'1 an au Congo, à Pointe-Noire plus précisément. Pour ma part j’ai fait du bénévolat auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que dans une école privée.
Il y a effectivement pas mal d'églises dans les grandes villes et quelques une en brousse. Je pense que les congolais chrétiens vivant en brousse ont également des croyances différentes des notre en rapport à leur culture et les pratiques sont forcément différentes. Il est donc important d'en prendre conscience et d'en tenir compte surtout pour un projet comme le tien. Je pense également que les besoins prioritaires se tournent plus vers l’éducation, sachant que les instituteurs et profs (dans le public) sont sous payés, il faut vraiment les motiver et bien leur expliquer l’importance du projet dans leurs intérêts.
Je ne connais pas la région du Pool, nous n’y sommes jamais allés justement parce qu’elle est difficile d’accès et qu’elle est à l’autre bout du pays par rapport à Pointe-Noire. De plus c’est toujours mieux de connaître quelqu’un sur place ou partir avec un Congolais qui connaît car il ne faut pas croire, l’accueil en brousse est différent et parfois plus hostile qu’en ville (ou grande ville). Les populations de brousse sont moins habituées à voir des mundélé (=les blancs). Tout ça pour te dire qu’il est possible que tu t’installes au Congo avec ta famille mais peut-être pas de suite en brousse ou dans une région plutôt isolée, essayer d’abord de vivre dans une ville comme Brazzaville, Pointe-Noire ou Dolisie et vous verrez par la suite lorsque vous vous serez adapté.
En revanche je te déconseille d’aller t’installer en République démocratique du Congo qui, je pense, est un pays encore moins stable que la République du Congo alias Congo Brazzaville. A moins que tu connaisses quelqu’un en RDC... mais il existe aussi une ambassade à Brazzaville !
Voilà en gros ce que je peux te conseiller par rapport à mon expérience. Si tu as d’autres questions n’hésites pas, si je peux te répondre je le ferais avec plaisir.
Bon courage !