Hello Jancha
Je ne sais pas quels sont les conditions exactes de la VISA Premier, mais celles de la VISA Infinite ou de la MASTERCARD Platinum sont quand même claires (enfin, y a une vingtaine de pages à lire... 😕), et prévoient des conditions d'annulation. Et aussi bien sûr des exclusions, les problèmes administratifs de documents d'identité en faisant partie. Mais je ne dis pas que ce soit la panacée... Seule la comparaison entre les contrats (leur lecture intégrale est la seule façon de se faire une idée) permet de choisir... Pour moi, je joue sur tous les tableaux, je paie avec une des deux cartes sus-mentionnées, et mon agence m'offre toujours l'assurance "multirisque voyage" (la "sienne", d'ailleurs, pas celle de l'armateur).
Ce qui n'est d'ailleurs pas superflu, les couvertures en cas de pertes ou de vol de bagages pouvant se cumuler (bien sûr comme toujours avec les assurances, dans la limite du préjudice réel).
Après, les Assurances / Assistances liées à ces cartes ne se limitent pas aux annulations de voyages...
Enfin, en cas de problème, j'évite toujours "l'employée VISA"... 😐 Je demande un rendez-vus au directeur de ma banque pour en parler. Non qu'il soit forcément à même de résoudre le problème, mais je sais que lui connaîtra les "bons" interlocuteurs... Ca gagne un temps fou.. 😉