Moeurs au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple et allons probablement aller au cambodge pendant 1 mois (eventuellement un peu plus). Ma copine est d'origine cambodgienne (de parents cambodgiens habitant en france, elle n'est jamais alle au cambodge) et moi francais. Nous allons y aller avec son pere, sa mere, son frere, sa soeur et le fiance de sa soeur (francais comme moi). J'aimerai avoir des informations et l'avis de personnes cambodgiennes (mais tout commentaire est bienvenue) sur quelques points. Une de mes premieres questions concerne mes cheveux ! et oui. Car j'ai les cheveux longs, j'ai lu et remarque (avec ses parents) que les cambodgiens n'aiment pas vraiment cela. Est ce que je pourrai avoir des problemes de ce cote la ? je vais rester dans la famille de ma copine, donc cambodgienne (ils sont assez puritains, ex: certains marriages arranges, marriage/relations entre un francais et un cambodgien pas toujours accepte au debut etc..). Quels problemes pensez vous que je puisse rencontrer ? Le pere de ma copine lui avait dit d'une maniere (Certes avec humour mais quand meme) qu'il lui avait enventuellement trouve un mari, mais qu'elle aurait quand meme le choix ! Je voudrai savoir si les marriages arranges sont encore de vigeur ? et egalement si pour beaucoup de cambodgiens ou certains une relation/fiancailles entre une cambodgienne (mais quand meme ayant vecu toute sa vie en france) et un etranger sont mal vus etc.. ? (je sais que ca depend des personnes, c'est pareille dans tout les pays, mais on prefere se rassurer, car l'avis de son pere n'est pas toujours fiable). Nous seront dans la banlieue de Phnom Penh, et peut etre un peu bouger dans le pays pour visiter et voir de la famille

Ces questions peuvent parraitre stupide ou anodine, mais j'aimerai bien que si un cambodgien residant au cambodge passe par la, puisse nous repondre ! merci
KI Kiki ·
Bonjour!

Je suis dans la même situation que ta copine, je suis française d’origine cambodgienne et je n’ai pas encore mis les pieds…

Même si je ne vis pas sur place, je pense pouvoir t’éclairer un peu (j’ai de la famille éparpillée partout, mes parents retournent régulièrement au Cambodge et je suis toujours au courant des « on-dit », ce qui donne une idée assez générale de comment ça se passe et ce qui doit être fait ou pas fait…)

Pour ce qui est de ton couple, sache que ce qui est « le plus important », c’est ton statut social : s’il est égal ou supérieur à celui de ta copine, c’est un bon point. C’est dur à dire mais c’est considéré comme une question d’honneur par ta future belle-famille de ne pas se voire « rabaissée » (car tu ne t’engages pas qu’auprès de cette famille mais de toute la communauté, sans rire)

Ensuite, ton comportement. Les étrangers ne sont pas mal vus mais incompris à cause de leur attitude trop « libertine ». Il faut que tu saches te tenir, c’est-à-dire en public, éviter de vous prendre dans les bras ou de vous embrasser tout le temps (les cambodgiens ne s’embrassent pas sur la bouche, euh… les jeunes peut-être). Il faut savoir être discret en fait.

Ensuite, montrer du respect envers la famille et les anciens, très important !!!!

Pour tes cheveux, attache les. C’est vrai que ce n’est pas trop apprécié mais bon, tu ne vas pas te raser quand même !

Pour ce qui est des mariages arrangés, ça existe encore. Désolée ! Mais bon, si ses parents lui laissent le choix… Si tu as été présenté et intégré à la famille, tu n’as pas trop à t’inquiéter je pense.

Discutes-en avec ta copine. Tout dépend à quel point elle communique avec ses parents et à quel « degré » elle est cambodgienne aussi.

J’espère t’avoir un peu aidé. Les cambodgiens ne sont pas méchants mais curieux (vive les ragots !). Prépare-toi seulement à être observé et jugé de la tête aux pieds !

Bon voyage,

Kiki
WI Wilbop ·
merci de ta reponse !

On en a beaucoup parle c'est sur. Mais ce qui (peut) causer des problemes c'est son pere. La soeur de ma copine est avec un francais, elle va dailleurs se marier au cambodge avec lui cet ete, mais au debut cet union n'a pas vraiment ete accepte, ca a ete difficile. Si je me pose des questions, c'est a cause de son pere principalement, qui justement comme tu l'as dit tient fort aux questions d'honneur. Si par exemple au cambodge leur famille me voit d'un mauvais oeil car on est juste "ensemble" et pas marier (mais on a l'intention de se fiancer la bas, ca arrangera surement un peu les choses), et que si justement c'est une honte pour la famille qu'elle soit avec un francais, on n'aimerait pas que les choses tournent mal (a cause de la famille peut etre mais ni moi ni elle la connait pour le moment, mais surtout a cause du pere)... J'ai deja remarque que cette question d'honneur est tres important pour les cambodgiens, j'espere ne pas les deshonorer.

Si tu est dans le meme cas que ma copine, (j'espere que cette question ne sera pas trop personnel), as tu deja ete (ou es tu) avec un occidental ou un etranger, et qu'en pense ta famille (au cambodge ou en autriche...) ?

encore une fois, merci
ME Metinepanda ·
kiki a raison c'est chaud mais possible : pour te dire l'année dernière j'y suis allée avec mon père et c'était génial mais on ressent les questions d'honneur et le prestige les cambodgiens aiment.Aussi ils trouvent les occidentaux très libertins c'est vrai!pour te dire ma valise était pleine de débardeurs, robes..impossible de les mettre j'ai du acheter des habits là-haut!! dans la capitale par contre ça allait mais bon par respect pour la famille...Ils ont été également choqué par la relation que j'avais avec mon père : faire de la moto derrière lui était pour eux bizarre on était trop proche mais ils ont fini par dire que c'était bien. Malgré tout ça je pense que tu n'a pas à t'inquiéter ils te "zieuteront" mais ils sont très sympas et c'est pour cela que j'y retourne : j'ai envie de tous les revoir et de faire partager ça à une de mes amies!!!
HY Hypnotic ·
Salut!

J'ai habité à Kompong Chhnang durant 4 mois en l'an 2000. Pendant cette période, j'avais les cheveux très long et je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pourquoi tu t'inquiète à ce propos d'ailleur, parce que je crois sincèrement que la majorité des Cambodgiens sont très respectueux entre eux et vis-à-vis les étrangers, peu importe la couleur, grandeur, cheveux, vetement, etc.

Aussi, pour les marriage des entre français/cambodgiens, c'est vrai que les cambodgiens sont encore très à cheval sur les coutumes. Il est vrai aussi que c'est encore le père qui est le chef de la famille, et que c'est lui et lui seul qui donnera sont approbation pour le marriage. Dans certaines familles, le père choisit qui sa fille marriera, dans d'autres familles il ne choisit pas, mais sa fille doit lui demander la permission. Je me suis fais raconter des histoires du genre: la fille tombe en amour avec un cambodgien, le papa ne veut rien savoir du garcon car il est pauvre (Souvent, si le cambodgien a de l'argent ça donne le sourire au papa), donc la fille et le garcon prenne la fuite de leur famille. Comme ils n'ont pas d'argent, tout se complique et le gars balance la fille. La fille retourne alors auprès de sa famille, mais elle se fait claquer la porte au nez. C'est désormais la honte de la famille. Je ne vous raconte pas ce qui advient de la fille, vous allez facilement le déduire si vous connaissez un peu le Cambodge.

Chill, Luke
TU Tulipe27 ·
salut,

moi meme étant française avec un cambodgien je peux te dire que la vie n'a pas été facile durant mes débuts mais bon....

il ne faut pas se fier aux apparences les cambodgiens ne sont pas des etres mechants mais ils font parfois mal avec leurs comportements!

je suis métisse cambodgienne et française et meme pour moi ça n"a pas été de tout repos puisque mon ami etait censé se marier avec sa cousine pour des raisons pratiques! bref, ce fut le début d'un long combat avec ma belle mère!!!!

tout ça pour te dire que les mariages arrangés existent toujours et ne t"inquiète pas les parents sont plus contents pour leur fille qu'elle soit avec un français qu'avec un mec d'une autre couleur " d'après des dires".

c 'est comme ça !!!

et les cheveux longs ne sont pas un pb en soit; moi je suis juste un peu ronde et ça fait chier ma belle mère mais c'est pas grave du moment que vous vous aimez rien ne compte à coté!!!!

ah oui et pour ne pas trop les choqué il ne faut pas trop faire de marques d'attention comme nous le faisons en france, ils sont puritains comme tu le dis et ils sont vite choqués mais de toutes façons tu t'en fous !!!!

Voilà pour ma part mais il y a tellement de choses à dire sur les cambodgiens, comment ils peuvent etre exaspérants mais je les aime quand meme, ils font partis de moi!!!

bon courage!!!!!!!!!!!!!!
choumet bounty
OL Oliveric ·
je pars fin decembre je ne suis jamais alle au cambodge j'aimerai rencontrer des gens de la campagne comme moi et peut etre l'amour car j'adore les femmes thai viet et cmbodgienne j'ai 35ans pas enfants travail dans une usine je suis belge sur toulouse
AL Alan Globetrotter ·
🙂 Salut,

Etre Européen est un gros avantage au Cambodge, car on représente de suite une source de revenus importante pour ..... toute une famille .... !

Je m'explique .... il est facile d'avoir une relation amoureuse avec une cambodgienne, mais au demeurant il faut savoir exactement ce que tu recherches et en général tu as deux cas de figure qui vont se présenter à toi, voir trois ......

1) tu cherches des relations amoureuses avec une cambodgienne, disons sensuelles pour ne pas choquer tout le monde, et là tu trouveras forcément trés vite avec le nombre de prostituées existantes dans ce pays et principalement sur Phnom Penh, Sihiannoukville et Siem Reap .....

2 ) une jeune fille te plaît réellement et tu songes à avoir une vraie relation amoureuse ..... alors là trés compliquée, car d'abord il te faudra accepter toute la famille et songer à leur acheter de nombreux cadeaux afin de te faire accepter, et puis savoir que cette jeune fille faira le maximum pour te garder, non pas par amour, mais principalement pour pouvoir aider sa famille à vivre ..... elle se dévoue en quelque sorte, elle éprouvera de l'affection pour toi et faira tout pour te donner une vie agréable, mais en premier lieu ce sera pour le bien de sa famille et quant aux relations sensuelles, il faudra impérativement attendre le mariage ...... jamais auparavant.....

3 ) tu auras l'impression de plaire à une jeune fille et celle ci te faira le maximum de baratin pur te garder avec elle sans jamais rien te promettre ..... ce sont les plus dangereuses, elles ne se donnent jamais et gérent tout au long de l'année un " cheptel " d'Européens naifs qui reviennent deux à trois fois par an, et elles cherchent à leur extorquer un maximum d'argent pour leur famille et parfois pour préparer leur vie de couple avec leur futur mari cambodgien ...... jeunes filles trés gentilles au demeurant, mais qui ne se rendent pas compte qu'elles jouent avec tes sentiments ..... et celà peut faire mal, j'en sais quelque chose ..... 😕

Voilà, mais bien évidemment je ne sais pas tout et celà n'est que le fruit de mes expériences dans ce pays que je commence à bien connaître .....

Bon courage .... mais surtout bon vaoyage dans un pays qui vaut la peine d'être découvert ....
BA Baliflores Regular ·
en asie du sud est, en general, il peut avoir des quiproquos, quand on se promene en public avec son amie qui est originaire de la region, souvent les locaux nous regarde parfois de travers car ils s'imaginent que c'est un touriste de passage qui se tape une prostituée
NO Nong Regular ·
salut et en europe...quand un asiatique se promene avec une locale comment les gens s imaginent....surtout dans la campagne...
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... bien vu .....
NO Nong Regular ·
j avais les cheveux longs jusqu au dos..presqu aux fesses....j ai eu les pressions de la part ma belle mere francaise et aussi de ma propre mere de couper mes cheuveux...parait - il que je ressemble a un voyou!!!!je les ai fait couper...puis je leurs ai dit que l habit de fait pas un bonze...
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ...... Moi je t'ai vu en chair et en os, et tu as toujours l'air d'un voyou .... 😉 mais de ces voyous à qui on donnerait le bon dieu sans confession .......l'habit ne fait pas le bonze comme on dit, mais ça pour l'expliquer au commun de nos contemporains, dur, dur ....... 😕
NO Nong Regular ·
pour revenir a ce post aux moeurs cambodgiens...oui il y a encore des mariages arranges au cambodge...meme de la part des cambodgiens vivants en france...j en ai connu des cas...et en europe y a t il pas de nos jours des mariages arranges aussi???par interets familiaux???royal???financiers???eddy barclays n est plus la pour en temoingner mais il y a en bien d autres ... pour revenir a des histoires de relation avec les locaux...en suisse je me promene avec une copine...un pepe de FRIBOURG m a aborder en me demandant ce que ce je fait en suisse car pour lui l asie est grande...je lui ai repondu que je suis touriste...il m as repondu"excusez si vous etes touriste!!!"et je ne n etais pas touriste....????...
HO Hok Regular ·
Etre Européen est un gros avantage au Cambodge, car on représente de suite une source de revenus importante pour ..... toute une famille .... !

Je dirais plus tot "Etre riche est un gros avantage au Cambodge ...". Il faut savoir que le pays est pauvre et il n'y a pas du travail ... alors les gens sont prêts à monter toutes les scenarios pour pouvoir s'en sortir...

Je suis tout à fait d'accord avec Alan sur les 3 points cités. J'aimerais juste "éclaircir" un peu le point 2. Comment se deroule avant un marriage à la Cambodgienne ? Normalement ca se passe comme suit : le futur marié aime une fille et aimerait se marier avec elle (rien ne se passe avant) Il va en parler a sa famille qui va faire une "enquete" sociale sur la famille de la mariée. Si la famille de la marié est convenable et le marié est toujours d'accord, les parents du marié vont se renseigner aupres des voisins/relations de la marié pour voir si la marié est disponible Si elle est dispo, la famille du marié va mandater un intermediaire pour parler avec la famille de la marié. Si la famille de la mariée est d'accord (parfois sans accord de la mariée -- cela depend de la position sociale de la famille du marié), les deux familles se rencontrent... et decident de la date du fiançaille (en Cambodgien : CHORNG DAI -- litteralement lier les mains) chez la marié. La famille du marié doit emmener des cadeaux à la famille de la mariée. Parfois cet etape se fait le meme jour que le precedent. Si tout se passe bien la fete du mariage peut avoir lieu : la famille du marié paye tous les frais du mariage. Une partie de KDO (svt argent) sert à rembouser les frais engagés. Le mariage se passe chez la mariée. Une partie d'argent va la famille de la marié pour avoir "bien" elevé la marié.

Normalement après le mariage, la mariée va habiter avec le marié ... chez les parents de ce dernier ! :-)) Ca va etre chouette pour l'intimité :-)) C'est pour cela qu'il est fréquent de voir une famille au Cambodge (ou en Asie) composée de plusieurs generations .... Les jeunes ont le "devoir" d'aider les vieux. C'est une sorte de retraite ... S'il n'y a pas d'entraide entre generation, comment vont vivre les vieux ? C'est notion d'entraide entre generations reste tres forte en Asie !

Il faut noter que les filles dans les "categories" 1 & 3 n'ont pratiquement aucune chance de pouvoir se marier un jour .....

J'aimerais aussi ajouter que si vous tombez amoureux avec une fille d'une famille qui a une situation convenable, vous avez plus de chance de vivre le "vrai" amour .... mais vous avez moins de chance de rencontrer une fille comme cela ... Elle ne sorte pas souvent.

Bon courage & bon voyage ....
All you need is love ...
NE Neverland Regular ·
J'aimerais aussi ajouter que si vous tombez amoureux avec une fille d'une famille qui a une situation convenable, vous avez plus de chance de vivre le "vrai" amour .... mais vous avez moins de chance de rencontrer une fille comme cela ... Elle ne sorte pas souvent.

Bon courage & bon voyage ....

faut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.

Bon courage...
HO Hok Regular ·
aut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.

j'aimerais recontrer une qd je serai au Cambodge l'annee prochaine 😉😎
All you need is love ...
NE Neverland Regular ·
aut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.

j'aimerais recontrer une qd je serai au Cambodge l'annee prochaine 😉😎

T'inquiète!!!tu la rencontreras surement😉 vers quel période y seras-tu ?
HO Hok Regular ·
j'ai pas encore de date precise . j'aime pas prevoir trop a l'avance. tu vas y retourner ?
All you need is love ...
NE Neverland Regular ·
tu vas y retourner ?

oui, si tout va bien...

Il faut absolument que j'aille à Battambang...Je suis comme toi, je n'ai pas encore de date précise🙁
HO Hok Regular ·
alors on peut peut etre faire un bout de chemin ensemble .... je fais svt la route LYS->BKK->POIPET(overland)-> BATTAMBANG avec le sac a dos. C'est peut etre pas ton style ?
All you need is love ...
NE Neverland Regular ·
alors on peut peut etre faire un bout de chemin ensemble .... je fais svt la route LYS->BKK->POIPET(overland)-> BATTAMBANG avec le sac a dos. C'est peut etre pas ton style ?

sac à dos ? ou là!!!!!!😎faut que je réfléchisse longtemps, alors...😉 non! non! je plaisante...no probleme pour moi...🙂

Par contre, Je ne sais pas quel sera mon itinéraire...

on se tiendra informer...
OL Oliveric ·
C'est OLIVIER j'avais oublier que si je rencontre une fille qu'on est bien ensemble au niveau sensuelle apres le mariage tu crois qu'elle serra devouee? ou je risque de devoir faire abstinance souvent?avant le mariage esqu'on peut flirter se toucher chaudement sans penetration? desole pour toutes ces question mais etre marie et si sensuellement ca marche pas ?gros probleme je suis juste un homme comme les autres!
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... Merci et belle analyse de la situation " maritale " au Cambodge ... juste un dernier mot pour expliquer également que cette fameuse " dot " à donner à la famille de la marié est la raison pour laquelle on trouve énormément de jeunes hommes au travail dans la tranche d'âge de 20 à 30 ans, car ils on besoin d'argent pour justement prendre une épouse et tous les métiers, principalement motordriver et tuk tuks, sont les bienvenus ..... ils travaillent beaucoup à cet âge, ce qui a tendance à changer une fois marié ....... 😕

Il y a maintenant un problème avec l'arrivée des voyageurs sacs à dos avec les jeunes cambodgiennes qui se sont rendus compte que ceux ci avaient l'argent facile, mais surtout que celà ne dérangeait pas ces mêmes voyageurs qu'une cambodgienne ait eu d'autres partenaires ..... au contraire des mariages traditionnels ou là la jeune khmer doit absolument être vierge ..... c'est un cas de conscience pour elles, mais bien souvent elles essayent quand même la solution de l'occidental, et c'est pour celà que certaines d'entre elles essayent de jouer sur les deux tableaux sans vraiment se donner ..... numéro d'équilibriste, mais elles y excellent, car il faut dire que l'on est bien " nigaud " face aux doux yeux de ces demoiselles ...... 😉, mais celà se comprend également au vu du monde difficille dans lequel elles évoleunt avec leurs familles, et ou il faut survivre coûte que coûte .....

Merci de tes précisions ....
AL Alan Globetrotter ·
Salut,

Avant le mariage avec une femme khmer digne de ce nom, il n'y a aucun flirt possible ..... c'est tout juste si elle te prendra la main, et aprés le mariage ce ne sera pas non plus la lune de miel tous les jours, car pour elles l'acte d'amour n'est pas quelquechose qui fait partie de la vie, c'est juste un besoin de procréation ...... je pense qu'elles ne sont pas éduquées dans le fait de la " notion du plaisir " sexuel ......

Par contre, pendant le mariage elle te sera tout à fait dévouée, trés douce et attentive à son foyer ..... mais aussi férocement jalouse si elle vient à savoir que tu vois d'autres filles, et là ce peut être trés compliqué ....

S'engager avec une jeune fille khmer bien au fait de ses traditions demande beaucoup de sacrifices de la part de l'occidental que nous sommes, et ce n'est pas elle qui faira le plus de sacrifices car elles ont un grand sens de la famille et les éloigner de celle ci ne peut qu'amener désillusions plus tard .....

Je sais, ce n'est pas simple ...... 😕
OL Oliveric ·
je repond a ta question car je suis au sud de toulouse a la campagne, si tu te promene avec ta copine europeenne et toi est du sud est asie ils vont trouve ca rare et vous considereront comme un couple normale ils y a beaucoup d'etrange ici mais peu asiatique, je suis etonne que moi au cambodge les gens vont pense que la fille qui m'accompagne soit d'office une prostitue?et si on se tient la main? a mon sujet je me demande si une femme du cambodge viendra facilement en france elle serra bien logee a la campagne, ...mais ca famille va lui manque esque 1 fois par an aller 1 mois la bas suffirra?ca depend de la fille!!ou alors rencontrer une fille qui a ete rejetee par sa famille et qui veut faire sa vie a l'etranger
OL Oliveric ·
merci pour tes reponses mais moi j adore ce type de filles (asie sud-est)depuis tout gosse (ma copine ethel quand j'avais12ans) dois-je alle au vietnam ou en thailan pour revenir en france(je suis belge de nationalite) avec une femme qui m'aime et que j'aime ?car je suis sure que si je vais au cambodge je vais tombe amoureux j'ai 35ans je peux jerrer mais ensuite ...et ici en france impossible de les trouve?a toulouse elles sont tres rare, elles ne sorte pas?ils faut bien que je me decide sur le pays car je vais apprendre la langue un peu
NO Nong Regular ·
j habites en france depuis 30 ans ...et mes relations avec les occidentales ne sont pas faciles non plus ...sur dans le limousin...apres en allemagne...en suite en suisse...les gens ont toujours peur de l etranger c est comme ca la nature humaine...au lieux d avoir un esprit ouvert...mais bon je vais pas refaire l histoire...je suis asiatique et je me sens bien dans ma peau...malheureusement j ai du rencontrer sur des chemin des gens qui un petit peu extreme voila...il y a une sorte de meconnaissance ...en gros aller tous dans le meme parquet!!! en ce qui concerne l asie du sud est ...je pense que si tu es avec une personne locale ne t inquites pas ils savent avec qui tu es...si c est une personne prostituee ou non...si c est une personne malhonnete ou non ect....tu peux tres bien tomber sur une personne tres bien...ensuite tu le sauras et te reconnaitras par toi meme...il n y pas de prejuge sur des personnes bien sauf rien que de la jalousie des personnes aux allentours... d abord on ne va pas au cambodge pour trouver l ame soeur...ni en l asie du sud est....tu voyages et puis tu verras... toi tu es au sud de toulouse?a BUSSENS, ?il y a une forte communote asiatiaque a toulouse!!!camdgiens ...lao...viets....si tu veux des tuyaux sur les restos j ai des adresses avec qui tu pourras discuter sur l asie du sud est....
NE Neverland Regular ·
d abord on ne va pas au cambodge pour trouver l ame soeur...ni en l asie du sud est....tu voyages et puis tu verras...

Bien dit Nong...🙂 d'ailleurs, souvent quand c'est comme ça, il risque fort de tomber sur les gens qui ne veulent que profiter de la situation...(Etranger = l'argent)
TH Thuan Globetrotter ·
il est asses triste de vous voir, a mètre les personnes dans de catégories .. les asiatique sont des êtres humains comme n'importe qui .. et c'est exactement la même chose dans le monde entier .. la problématique de la cristallisation de un couple est la même .. si il y a amour et respect . il n'y aucune catégorie .. on vois bien que vous avez pas bien compris commet voulez vous que cela marche si vous avez des le départ des apriories ??.. quand a << oliveric pas d'inquiétude .. si tu l'aime et c'est réciproque .. peut importe le pays .. le choix des femmes et homes asiatiques qui sont attirer par les caucasiens sont les mêmes que ceux des européennes attirer par les asiatiques .. c'est achi faux que ce n'est que pour l'argent .. il est certain que il y a une catégorie de femmes et d'hommes qui sont attirer par l'argent .. mais c'est la même chose en Europe .. bonne chance les oliveric .. on parle souvent des relations homme caucasien et femme asiatique et l'inverses ??.. cela existe également .. !!
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NE Neverland Regular ·
Salut,

Avant le mariage avec une femme khmer digne de ce nom, il n'y a aucun flirt possible ..... c'est tout juste si elle te prendra la main, et aprés le mariage ce ne sera pas non plus la lune de miel tous les jours, car pour elles l'acte d'amour n'est pas quelquechose qui fait partie de la vie, c'est juste un besoin de procréation ...... je pense qu'elles ne sont pas éduquées dans le fait de la " notion du plaisir " sexuel ......

Par contre, pendant le mariage elle te sera tout à fait dévouée, trés douce et attentive à son foyer ..... mais aussi férocement jalouse si elle vient à savoir que tu vois d'autres filles, et là ce peut être trés compliqué ....

S'engager avec une jeune fille khmer bien au fait de ses traditions demande beaucoup de sacrifices de la part de l'occidental que nous sommes, et ce n'est pas elle qui faira le plus de sacrifices car elles ont un grand sens de la famille et les éloigner de celle ci ne peut qu'amener désillusions plus tard .....

Je sais, ce n'est pas simple ...... 😕

Désolée, Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tes analyses :

1) Bien sûr que les jeunes filles khmers sont effectivement assez réservée et timides, mais quand elles sont sure et certaines des sentiments des garçons qu'elles aiment et fréquentes ; bien évidemment qu'ils flirtent ensemble (tout ça, bien entendu se fait discretement) quand on connaît la tradition!

2) de même concernant leurs relations sexuelle : les filles en discutent entre elles et pour elles l'acte d'amour fait partie de la vie du couple mais n'est absolument pas réservé qu'à la procréation...ce n'est pas parce qu'elles sont timides et réservées qu'elles ne pensent pas aux plaisir sexuel.

3) Quand on aime, forcément on devient jaloux que ce soit pour les asiatiques ou les européens!!! à mon avis cela dépend de la relation que le couple entretienne...les femmes khmers ne sont pas plus jalouses que d'autres!!!

4) pour qu'un couple marche, bien évidemment qu'il faut que chacun fasse des concessions des 2 côtés... pour un couple franco-asiatique, si la jeune femme doit quitter son pays natale, le temps d'adaptation est beaucoup plus long et cela demande plus de la compréhension de la part de son mari et sa belle famille...d'autant plus si elle ne connaît personne en europe...
NE Neverland Regular ·
Désolée Thuan, peut être que le mot catégorie est effectivement mal placé et te choque, mais je ne peux contre dire ce que disent plus haut nos voyageurs...car ces types de profiles existent belle et bien au Cambodge.

Quand on côtoit la misère de près, pour la plus part de ces jeunes filles ; aceptent de sortir ou se marier avec les étrangers c'est 1èrement : pour pouvoir aider leurs familles à s'en sortir (même si elles espèrent que l'amour viendra après) ; deuxièment : avoir un avenir à l'étranger pour elle-même et ses enfants plus tard.

Quand aux européens, les plusparts avoirs des femmes asiatiques représentent pour eux quelques parts de l'exotisme...(serviables; dévouées; soumises...)

Bien que ce genre de couple existent (et à mon avis s'ils peuvent vivre ensemble de cette façon où chacun trouve son compte, pourquoi pas) ; mais, je crainte qu'il n'y ait guère de véritable amour...

Concernant Oliveric, si vraiment l'asie l'attire, alors il est préférable qu'il sache à peu près ce qu'il attend et maintenant à lui de voyager, découvrir le pays, les gens, la tradition et pourquoi ne pas laisser le hasard faire des rencontres...
TH Thuan Globetrotter ·
Désolée Thuan, peut être que le mot catégorie est effectivement mal placé et te choque, mais je ne peux contre dire ce que disent plus haut nos voyageurs...car ces types de profiles existent belle et bien au Cambodge.

Quand on côtoit la misère de près, pour la plus part de ces jeunes filles ; aceptent de sortir ou se marier avec les étrangers c'est 1èrement : pour pouvoir aider leurs familles à s'en sortir (même si elles espèrent que l'amour viendra après) ; deuxièment : avoir un avenir à l'étranger pour elle-même et ses enfants plus tard.

Quand aux européens, les plusparts avoirs des femmes asiatiques représentent pour eux quelques parts de l'exotisme...(serviables; dévouées; soumises...)

Bien que ce genre de couple existent (et à mon avis s'ils peuvent vivre ensemble de cette façon où chacun trouve son compte, pourquoi pas) ; mais, je crainte qu'il n'y ait guère de véritable amour...

Concernant Oliveric, si vraiment l'asie l'attire, alors il est préférable qu'il sache à peu près ce qu'il attend et maintenant à lui de voyager, découvrir le pays, les gens, la tradition et pourquoi ne pas laisser le hasard faire des rencontres...

je me plie devant une dame d'autant que elle est Cambogene .. ce qui me chiffonne est de mètre toute les femmes dans le même paquet .. il y a des femmes riches et éduquer en Asie .. que penser d'elles?? . je n'ai jamais eut a offrir de nombreux cadeaux pour avoir l'autorisation de sortir avec des filles !.. personne ne m'a demander de l'argent ! a titre d'exemple les filles Dusitani ( Thaïlande ) 3 sur 4 sont marier avec des étranger .. vous croyez que c'est pour leur argent?? ( dusit hôtel et usines plus de 5000 personnes) et les 2 soeurs the Mall ... ? sont également marier avec des étranger .. je ne suis pas d'accord de dire et écrire que la majorité des femmes du sud est asiatiques sont avec des européens pour leur bien financiers .. ( et je parle également de l''inverses ) sur les diffèrent post mis je préfère l'analyse de kiki .. qui est la plus juste ... quand a Oliveric je partage ton avis .. mais toute rencontre est une aventure ..
HO Hok Regular ·
Salut oliveric,

Avec experience, je peux te dire que les filles du sud-est asiatiques sont pareil: ce n'est pas l'appartenance à un pays qu'une fille est meilleure femme qu'une autre. Je pense qu'il faut que tu ailles sur place pour "sentir" la situation. Les premieres filles que tu vas recontrer sont certainement les filles des bars .... Et parmis elles, certaines savent tres bien manipuler les sentiments. Il faut donc eviter de tomber amoureux sur n'importe laquelle fille surtout pas la premiere venue.... Prends ton temps ! Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier la barriere de la langue car au fil du temps, il sera difficile de vivre avec quelqu'un sans vraiment se comprendre. Apres la relation "sensuelle", il faut penser (ou se preparer) à la vie de tous les jours .... Peut-etre qu'il te faudrait choisir une fllle qui a deja une notion de la langue Francaise ou Anglaise ....

L'ideal serait de connaitre quelqu'un de confiance qui peut te presenter une fille "bien" !

J'ai un ami qui vient de se marrier avec une Cambodgienne. Il n'a pas eu besoin de donner quoi que ce soit a la famille de sa femme. C'est plus tot le contraire. Il se fait loger par sa belle famille. Mais il faut dire que la fille est d'une famille de medecin et qu'il est enseignant dans une des université à Phnom Penh... Ca aide !

Juste te dire qu'il est difficile de donner des conseils a quelq'un sur le sentiment....

Bonne chance et soit patient ... your turn will come !
All you need is love ...
TH Thuan Globetrotter ·
on vois que<< hok>> a de l'expérience .. il est certain que tu peut eviter l'étape"" fille de tabouret ."". et aller directement vers ce que Hok décris comme fille "" bien "" car il faut choisir son camps .. si un étranger va vers les filles de tabouret .. il sera dénigrée par les filles bien .. on ne peut pas jouer sur les 2 tableaux .. a moins d'être un bon hypocrite comme il y en a ..
LU Lucii Regular ·
Lors de mon premier voyage en asie j 'ai trouver dificile de trouver des filles dites "bien" je m'explique :

Un soir on sors et on rencontre deux jeunes filles qui travaillent dans le restaurant dans lequel nous mangeons, elles nous proposent d'aller boire un verre à la fermeture...

Nous acceptons et partons boire un verre ailleurs nous passons une excellente soirée ces filles sont très intéligente nous avons avons eu des discutions très interessantes, nous avons parler justement des filles de tabouret, elle nous expliquent que la vie n'est pas facile, qu'il faut nourrir la famille, bref le spitch habituel mais tout en laissant paraitre qu'elles ne pratiques pas cette acitivité...

Nous leurs souhaitons une bonne nuit et nous leurs proposons de les recroiser a l'occasion.

Sur la route nous nous réjuissions d'avoir rencontrer des filles dites "bien" (a samui elles on vite tendance a demander des sous...).

Le lendemain soir nous sortons en boites et on se fais ammener par un type dans une boite de strip on s'instale on boit un petit verre et soudain sur la piste de danse apparaissent nos deux charmantes compagnies du soir d'avant (🏴‍☠️ et paf prend ca dans ta face, coup dure quand même elles nopus plaisaient beaucoup) toutes génées elles dansent sans nous regarder nous appellons la mama San et payons 500 thb de bar fine afin que nos séductrice puisse sortir un peu avec nous.

Première chose elle s'excuse de ne pas avoir dis la vérité le soir d'avant sous pretexte qu'elle avait honte, qu'elle trouvait ca sale...

Comme quoi suffit pas qu'elles aient un autres boulot...😕

le prob c'est que même si elle te demande pas de tune c'est dificile de savoir si tu lui plait vraiment ou si c'est ton porte monnaie qui l'attire 🤪
Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.
HO Hok Regular ·
Tu as tout a faison raison de raconter ton histoire ...Et c'est pour cela aussi que j'ai dit qu'il faut prendre du temps "avant" de tomber amoureux et surtout de faire confiance à quelqu'un que l'on ne connait pas encore tres bien ....

Ceci dit, chacun peut avoir sa propre experience. Il se peut qu'il tombe amoureux d'une fille "bien" le premier coup ...
All you need is love ...
TH Thuan Globetrotter ·
Ceci dit, chacun peut avoir sa propre experience. Il se peut qu'il tombe amoureux d'une fille "bien" le premier coup ...

mathématiquement c'est tres possible .. le pourcentage des filles ""bien"" est quand même plus élever .. dans le fond je crois que c'est une question de flémard .. il est plus pratique de s'asseoir et boire et attendre .. que de charmer quelqu'un ..

j'ai aussi une belle histoire .. ( pas tout est sordide .. ) un ami viens me voir .. et on va a MBK . 6 ème étage déjeuner le truc a tiket .. puis un prend un café dans un de ses mini cafétérias .. et entre home, bien sur le sujet apparaît .. je lui dis c'est facile .. pour toi tu est jeune et pas mal .. tu en veut la preuve ?? il me met au défit .. je lui dis quelle serveuses tu trouvela plus jolie .. ? il me repond celle la .. j'appelle la serveuse et lui demande .. kun farang puan roo?? est que le farang est beaux ?? elle me dis tres beaux pourquoi il est libre ?? je lui repond oui .. ils sont marie depuis 8 ans 1 enfant et vivent a l'orient .. ( france )
MA Marigeri Veteran ·
bon je l avoues j ai pas lu tous les temoignages sur ton texte encore. je vis au cambodge depuis deux ans. je me demande si les cambodgiuens vivant en france, separe de leurs pays n ont pas tendance a exagere leurs cultures. en tout cas, je rencontre des couples mixtes ici tous les jours, et j ai eu l impression qu il etait plutot de bon augure de se marier avec un etranger ici. ne le cachons pas, la question d argent jouant. il est clair cela dit que les regles restent traditionnelles, les filles doivent etre vierge a leur mariage, les mariages sont arranges par les familles. cela dit a mon arrivee, on m a dit que les divorce etaient mal percues... et je constate qu en realite il y en a plus qu on me l avait dit. il semble qu entre le discours et les faits reels l ecart soit important.
http://flickr.com/quartierlointain

Similar discussions

You might also like