Wilbop · 5 mai 2003 à 22:45 39 messages · 14 participants · 14 575 affichages | | | | 5 mai 2003 à 22:45 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 11 528 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et allons probablement aller au cambodge pendant 1 mois (eventuellement un peu plus). Ma copine est d'origine cambodgienne (de parents cambodgiens habitant en france, elle n'est jamais alle au cambodge) et moi francais. Nous allons y aller avec son pere, sa mere, son frere, sa soeur et le fiance de sa soeur (francais comme moi). J'aimerai avoir des informations et l'avis de personnes cambodgiennes (mais tout commentaire est bienvenue) sur quelques points. Une de mes premieres questions concerne mes cheveux ! et oui. Car j'ai les cheveux longs, j'ai lu et remarque (avec ses parents) que les cambodgiens n'aiment pas vraiment cela. Est ce que je pourrai avoir des problemes de ce cote la ? je vais rester dans la famille de ma copine, donc cambodgienne (ils sont assez puritains, ex: certains marriages arranges, marriage/relations entre un francais et un cambodgien pas toujours accepte au debut etc..). Quels problemes pensez vous que je puisse rencontrer ? Le pere de ma copine lui avait dit d'une maniere (Certes avec humour mais quand meme) qu'il lui avait enventuellement trouve un mari, mais qu'elle aurait quand meme le choix ! Je voudrai savoir si les marriages arranges sont encore de vigeur ? et egalement si pour beaucoup de cambodgiens ou certains une relation/fiancailles entre une cambodgienne (mais quand meme ayant vecu toute sa vie en france) et un etranger sont mal vus etc.. ? (je sais que ca depend des personnes, c'est pareille dans tout les pays, mais on prefere se rassurer, car l'avis de son pere n'est pas toujours fiable). Nous seront dans la banlieue de Phnom Penh, et peut etre un peu bouger dans le pays pour visiter et voir de la famille
Ces questions peuvent parraitre stupide ou anodine, mais j'aimerai bien que si un cambodgien residant au cambodge passe par la, puisse nous repondre ! merci | | | À: Wilbop · 6 mai 2003 à 19:44 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 11 496 affichages · Partager Bonjour!
Je suis dans la même situation que ta copine, je suis française d’origine cambodgienne et je n’ai pas encore mis les pieds...
Même si je ne vis pas sur place, je pense pouvoir t’éclairer un peu (j’ai de la famille éparpillée partout, mes parents retournent régulièrement au Cambodge et je suis toujours au courant des « on-dit », ce qui donne une idée assez générale de comment ça se passe et ce qui doit être fait ou pas fait...)
Pour ce qui est de ton couple, sache que ce qui est « le plus important », c’est ton statut social : s’il est égal ou supérieur à celui de ta copine, c’est un bon point. C’est dur à dire mais c’est considéré comme une question d’honneur par ta future belle-famille de ne pas se voire « rabaissée » (car tu ne t’engages pas qu’auprès de cette famille mais de toute la communauté, sans rire)
Ensuite, ton comportement. Les étrangers ne sont pas mal vus mais incompris à cause de leur attitude trop « libertine ». Il faut que tu saches te tenir, c’est-à-dire en public, éviter de vous prendre dans les bras ou de vous embrasser tout le temps (les cambodgiens ne s’embrassent pas sur la bouche, euh... les jeunes peut-être). Il faut savoir être discret en fait.
Ensuite, montrer du respect envers la famille et les anciens, très important !!!!
Pour tes cheveux, attache les. C’est vrai que ce n’est pas trop apprécié mais bon, tu ne vas pas te raser quand même !
Pour ce qui est des mariages arrangés, ça existe encore. Désolée ! Mais bon, si ses parents lui laissent le choix... Si tu as été présenté et intégré à la famille, tu n’as pas trop à t’inquiéter je pense.
Discutes-en avec ta copine. Tout dépend à quel point elle communique avec ses parents et à quel « degré » elle est cambodgienne aussi.
J’espère t’avoir un peu aidé. Les cambodgiens ne sont pas méchants mais curieux (vive les ragots !). Prépare-toi seulement à être observé et jugé de la tête aux pieds !
Bon voyage,
Kiki | | | À: Kiki · 6 mai 2003 à 21:04 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 11 465 affichages · Partager merci de ta reponse !
On en a beaucoup parle c'est sur. Mais ce qui (peut) causer des problemes c'est son pere. La soeur de ma copine est avec un francais, elle va dailleurs se marier au cambodge avec lui cet ete, mais au debut cet union n'a pas vraiment ete accepte, ca a ete difficile. Si je me pose des questions, c'est a cause de son pere principalement, qui justement comme tu l'as dit tient fort aux questions d'honneur. Si par exemple au cambodge leur famille me voit d'un mauvais oeil car on est juste "ensemble" et pas marier (mais on a l'intention de se fiancer la bas, ca arrangera surement un peu les choses), et que si justement c'est une honte pour la famille qu'elle soit avec un francais, on n'aimerait pas que les choses tournent mal (a cause de la famille peut etre mais ni moi ni elle la connait pour le moment, mais surtout a cause du pere)... J'ai deja remarque que cette question d'honneur est tres important pour les cambodgiens, j'espere ne pas les deshonorer.
Si tu est dans le meme cas que ma copine, (j'espere que cette question ne sera pas trop personnel), as tu deja ete (ou es tu) avec un occidental ou un etranger, et qu'en pense ta famille (au cambodge ou en autriche...) ?
encore une fois, merci | | | À: Wilbop · 8 mai 2003 à 21:51 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 11 440 affichages · Partager kiki a raison c'est chaud mais possible : pour te dire l'année dernière j'y suis allée avec mon père et c'était génial mais on ressent les questions d'honneur et le prestige les cambodgiens aiment.Aussi ils trouvent les occidentaux très libertins c'est vrai!pour te dire ma valise était pleine de débardeurs, robes..impossible de les mettre j'ai du acheter des habits là-haut!! dans la capitale par contre ça allait mais bon par respect pour la famille...Ils ont été également choqué par la relation que j'avais avec mon père : faire de la moto derrière lui était pour eux bizarre on était trop proche mais ils ont fini par dire que c'était bien. Malgré tout ça je pense que tu n'a pas à t'inquiéter ils te "zieuteront" mais ils sont très sympas et c'est pour cela que j'y retourne : j'ai envie de tous les revoir et de faire partager ça à une de mes amies!!! | | | À: Wilbop · 27 juin 2003 à 18:02 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 11 380 affichages · Partager Salut!
J'ai habité à Kompong Chhnang durant 4 mois en l'an 2000. Pendant cette période, j'avais les cheveux très long et je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pourquoi tu t'inquiète à ce propos d'ailleur, parce que je crois sincèrement que la majorité des Cambodgiens sont très respectueux entre eux et vis-à-vis les étrangers, peu importe la couleur, grandeur, cheveux, vetement, etc.
Aussi, pour les marriage des entre français/cambodgiens, c'est vrai que les cambodgiens sont encore très à cheval sur les coutumes. Il est vrai aussi que c'est encore le père qui est le chef de la famille, et que c'est lui et lui seul qui donnera sont approbation pour le marriage. Dans certaines familles, le père choisit qui sa fille marriera, dans d'autres familles il ne choisit pas, mais sa fille doit lui demander la permission. Je me suis fais raconter des histoires du genre: la fille tombe en amour avec un cambodgien, le papa ne veut rien savoir du garcon car il est pauvre (Souvent, si le cambodgien a de l'argent ça donne le sourire au papa), donc la fille et le garcon prenne la fuite de leur famille. Comme ils n'ont pas d'argent, tout se complique et le gars balance la fille. La fille retourne alors auprès de sa famille, mais elle se fait claquer la porte au nez. C'est désormais la honte de la famille. Je ne vous raconte pas ce qui advient de la fille, vous allez facilement le déduire si vous connaissez un peu le Cambodge.
Chill, Luke | | | À: Wilbop · 4 mai 2005 à 17:41 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 10 853 affichages · Partager salut,
moi meme étant française avec un cambodgien je peux te dire que la vie n'a pas été facile durant mes débuts mais bon....
il ne faut pas se fier aux apparences les cambodgiens ne sont pas des etres mechants mais ils font parfois mal avec leurs comportements!
je suis métisse cambodgienne et française et meme pour moi ça n"a pas été de tout repos puisque mon ami etait censé se marier avec sa cousine pour des raisons pratiques! bref, ce fut le début d'un long combat avec ma belle mère!!!!
tout ça pour te dire que les mariages arrangés existent toujours et ne t"inquiète pas les parents sont plus contents pour leur fille qu'elle soit avec un français qu'avec un mec d'une autre couleur " d'après des dires".
c 'est comme ça !!!
et les cheveux longs ne sont pas un pb en soit; moi je suis juste un peu ronde et ça fait chier ma belle mère mais c'est pas grave du moment que vous vous aimez rien ne compte à coté!!!!
ah oui et pour ne pas trop les choqué il ne faut pas trop faire de marques d'attention comme nous le faisons en france, ils sont puritains comme tu le dis et ils sont vite choqués mais de toutes façons tu t'en fous !!!!
Voilà pour ma part mais il y a tellement de choses à dire sur les cambodgiens, comment ils peuvent etre exaspérants mais je les aime quand meme, ils font partis de moi!!!
bon courage!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Hypnotic · 11 juin 2005 à 23:53 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 10 752 affichages · Partager je pars fin decembre je ne suis jamais alle au cambodge j'aimerai rencontrer des gens de la campagne comme moi et peut etre l'amour car j'adore les femmes thai viet et cmbodgienne j'ai 35ans pas enfants travail dans une usine je suis belge sur toulouse | | | À: Oliveric · 13 juin 2005 à 17:45 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 10 667 affichages · Partager  Salut,
Etre Européen est un gros avantage au Cambodge, car on représente de suite une source de revenus importante pour..... toute une famille.... !
Je m'explique.... il est facile d'avoir une relation amoureuse avec une cambodgienne, mais au demeurant il faut savoir exactement ce que tu recherches et en général tu as deux cas de figure qui vont se présenter à toi, voir trois......
1) tu cherches des relations amoureuses avec une cambodgienne, disons sensuelles pour ne pas choquer tout le monde, et là tu trouveras forcément trés vite avec le nombre de prostituées existantes dans ce pays et principalement sur Phnom Penh, Sihiannoukville et Siem Reap.....
2) une jeune fille te plaît réellement et tu songes à avoir une vraie relation amoureuse..... alors là trés compliquée, car d'abord il te faudra accepter toute la famille et songer à leur acheter de nombreux cadeaux afin de te faire accepter, et puis savoir que cette jeune fille faira le maximum pour te garder, non pas par amour, mais principalement pour pouvoir aider sa famille à vivre..... elle se dévoue en quelque sorte, elle éprouvera de l'affection pour toi et faira tout pour te donner une vie agréable, mais en premier lieu ce sera pour le bien de sa famille et quant aux relations sensuelles, il faudra impérativement attendre le mariage...... jamais auparavant.....
3) tu auras l'impression de plaire à une jeune fille et celle ci te faira le maximum de baratin pur te garder avec elle sans jamais rien te promettre..... ce sont les plus dangereuses, elles ne se donnent jamais et gérent tout au long de l'année un " cheptel " d'Européens naifs qui reviennent deux à trois fois par an, et elles cherchent à leur extorquer un maximum d'argent pour leur famille et parfois pour préparer leur vie de couple avec leur futur mari cambodgien...... jeunes filles trés gentilles au demeurant, mais qui ne se rendent pas compte qu'elles jouent avec tes sentiments..... et celà peut faire mal, j'en sais quelque chose..... 
Voilà, mais bien évidemment je ne sais pas tout et celà n'est que le fruit de mes expériences dans ce pays que je commence à bien connaître.....
Bon courage.... mais surtout bon vaoyage dans un pays qui vaut la peine d'être découvert.... | | | À: Wilbop · 13 juin 2005 à 21:49 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 10 641 affichages · Partager en asie du sud est, en general, il peut avoir des quiproquos, quand on se promene en public avec son amie qui est originaire de la region, souvent les locaux nous regarde parfois de travers car ils s'imaginent que c'est un touriste de passage qui se tape une prostituée | | | À: Baliflores · 13 juin 2005 à 21:58 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 10 639 affichages · Partager salut et en europe...quand un asiatique se promene avec une locale comment les gens s imaginent....surtout dans la campagne... | | | À: Nong · 13 juin 2005 à 22:17 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 480 affichages · Partager  ...... bien vu..... | | | À: Alan · 13 juin 2005 à 22:27 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 476 affichages · Partager j avais les cheveux longs jusqu au dos..presqu aux fesses....j ai eu les pressions de la part ma belle mere francaise et aussi de ma propre mere de couper mes cheuveux...parait - il que je ressemble a un voyou!!!!je les ai fait couper...puis je leurs ai dit que l habit de fait pas un bonze... | | | À: Nong · 13 juin 2005 à 22:34 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 10 473 affichages · Partager  ...... Moi je t'ai vu en chair et en os, et tu as toujours l'air d'un voyou....  mais de ces voyous à qui on donnerait le bon dieu sans confession.......l'habit ne fait pas le bonze comme on dit, mais ça pour l'expliquer au commun de nos contemporains, dur, dur....... | | | À: Alan · 13 juin 2005 à 22:53 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 10 467 affichages · Partager pour revenir a ce post aux moeurs cambodgiens...oui il y a encore des mariages arranges au cambodge...meme de la part des cambodgiens vivants en france...j en ai connu des cas...et en europe y a t il pas de nos jours des mariages arranges aussi???par interets familiaux???royal???financiers???eddy barclays n est plus la pour en temoingner mais il y a en bien d autres... pour revenir a des histoires de relation avec les locaux...en suisse je me promene avec une copine...un pepe de FRIBOURG m a aborder en me demandant ce que ce je fait en suisse car pour lui l asie est grande...je lui ai repondu que je suis touriste...il m as repondu"excusez si vous etes touriste!!!"et je ne n etais pas touriste....????... | | | À: Alan · 14 juin 2005 à 16:47 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 428 affichages · Partager Etre Européen est un gros avantage au Cambodge, car on représente de suite une source de revenus importante pour..... toute une famille.... !
Je dirais plus tot "Etre riche est un gros avantage au Cambodge...". Il faut savoir que le pays est pauvre et il n'y a pas du travail... alors les gens sont prêts à monter toutes les scenarios pour pouvoir s'en sortir...
Je suis tout à fait d'accord avec Alan sur les 3 points cités. J'aimerais juste "éclaircir" un peu le point 2. Comment se deroule avant un marriage à la Cambodgienne ? Normalement ca se passe comme suit : le futur marié aime une fille et aimerait se marier avec elle (rien ne se passe avant) Il va en parler a sa famille qui va faire une "enquete" sociale sur la famille de la mariée. Si la famille de la marié est convenable et le marié est toujours d'accord, les parents du marié vont se renseigner aupres des voisins/relations de la marié pour voir si la marié est disponible Si elle est dispo, la famille du marié va mandater un intermediaire pour parler avec la famille de la marié. Si la famille de la mariée est d'accord (parfois sans accord de la mariée -- cela depend de la position sociale de la famille du marié), les deux familles se rencontrent... et decident de la date du fiançaille (en Cambodgien : CHORNG DAI -- litteralement lier les mains) chez la marié. La famille du marié doit emmener des cadeaux à la famille de la mariée. Parfois cet etape se fait le meme jour que le precedent. Si tout se passe bien la fete du mariage peut avoir lieu : la famille du marié paye tous les frais du mariage. Une partie de KDO (svt argent) sert à rembouser les frais engagés. Le mariage se passe chez la mariée. Une partie d'argent va la famille de la marié pour avoir "bien" elevé la marié.
Normalement après le mariage, la mariée va habiter avec le marié... chez les parents de ce dernier ! :-)) Ca va etre chouette pour l'intimité :-)) C'est pour cela qu'il est fréquent de voir une famille au Cambodge (ou en Asie) composée de plusieurs generations.... Les jeunes ont le "devoir" d'aider les vieux. C'est une sorte de retraite... S'il n'y a pas d'entraide entre generation, comment vont vivre les vieux ? C'est notion d'entraide entre generations reste tres forte en Asie !
Il faut noter que les filles dans les "categories" 1 & 3 n'ont pratiquement aucune chance de pouvoir se marier un jour.....
J'aimerais aussi ajouter que si vous tombez amoureux avec une fille d'une famille qui a une situation convenable, vous avez plus de chance de vivre le "vrai" amour.... mais vous avez moins de chance de rencontrer une fille comme cela... Elle ne sorte pas souvent.
Bon courage & bon voyage.... | | | À: Hok · 15 juin 2005 à 17:10 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 376 affichages · Partager J'aimerais aussi ajouter que si vous tombez amoureux avec une fille d'une famille qui a une situation convenable, vous avez plus de chance de vivre le "vrai" amour.... mais vous avez moins de chance de rencontrer une fille comme cela... Elle ne sorte pas souvent.
Bon courage & bon voyage....
faut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.
Bon courage... | | | À: Neverland · 15 juin 2005 à 17:17 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 370 affichages · Partager aut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.
j'aimerais recontrer une qd je serai au Cambodge l'annee prochaine  | | | À: Hok · 15 juin 2005 à 18:22 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 360 affichages · Partager aut pas être pessimiste...cela arrive toute de même qu'elles sortent de temps en temps.
j'aimerais recontrer une qd je serai au Cambodge l'annee prochaine  
T'inquiète!!!tu la rencontreras surement  vers quel période y seras-tu ? | | | À: Neverland · 15 juin 2005 à 18:27 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 355 affichages · Partager j'ai pas encore de date precise. j'aime pas prevoir trop a l'avance. tu vas y retourner ? | | | À: Hok · 15 juin 2005 à 18:33 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 10 349 affichages · Partager tu vas y retourner ?
oui, si tout va bien...
Il faut absolument que j'aille à Battambang...Je suis comme toi, je n'ai pas encore de date précise | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 230 visiteurs en ligne depuis une heure! |