Moins de 15 jours au Vietnam, pas besoin de visa mais par la voie terrestre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, Jusqu'à cet été, le Vietnam permet aux Français de ne pas avoir besoin de visa s'il viennent pour moins de quinze jours. Mais je pense venir au Vietnam depuis le Laos par voie terrestre, et ensuite je n'ai pas de billet de sortie du Vietnam, mais uniquement de Chine (j'irai en Chine par train depuis le Vietnam). j'ai deux questions: Les douaniers aux postes frontières terrestres savent-ils que les Français sont exempts de visa pour moins de quinze jours? Le billet de sortie de Chine peut-îl etre une preuve suffisante que je ne reste pas au Vietnam? Et que je n'y reste pas plus de quinze jours?

Sinon, eh bien, je prendrai quand même un visa, tant pis!

Merci beaucoup! 🙂🙂
Naaje
FR Franciis Regular ·
Bonjour,

Étant dans le même cas que toi, je me suis renseigné. Lorsque l'on souhaite rentrer au Vietnam par voir terrestre, nous devons avoir un visa. Il ne délivre pas de visa au poste frontière terrestre, peu importe la durée.
PH PhoDacBiet ·
Bonjour,

Ayant visité Ho Chi Minh Ville pendant 8 jours, début janvier 2016, les douaniers savent parfaitement que les français n'ont pas besoin de visa si séjour moins de 15 jours. Par contre il faut leur fournir une preuve comme quoi vous sortez bien du Vietnam sous 15 jours, donc dans votre cas le billet de train prouvant que vous sortirez bien du Vietnam.

:)
NA Naaje ·
Merci beaucoup à tous les deux! Bon, faudra donc que je réserve mon billet de train avant d'entrer au Vietnam, OK!
Naaje
SO Softhard Veteran ·
Lorsque l'on souhaite rentrer au Vietnam par voir terrestre, nous devons avoir un visa. Il ne délivre pas de visa au poste frontière terrestre, peu importe la durée.

Bonjour, L'exemption de visa de 15 jours est proposée au poste frontière terrestre, sous forme d'un cachet avec les dates d'entrée et de sortie (J+14). 🙂

FR Franciis Regular ·
Bonsoir,

Et bien autant pour moi, je suis dans le cas que je reste plus de 14 jours mais je pensais que cela était pareil pour ceux ayant droit à l'exemption de visa. Toute mes excuses 🤪
VD Vdquynh Regular ·
Bonjour,

Bonjour,

Étant dans le même cas que toi, je me suis renseigné. Lorsque l'on souhaite rentrer au Vietnam par voir terrestre, nous devons avoir un visa. Il ne délivre pas de visa au poste frontière terrestre, peu importe la durée.

Pour info : je viens de recevoir deux cyclistes anglais en tandem (partis il y a plus d'un an de l'Angleterre pour aller en Nouvelle Zélande via le Japon) qui sont entrés au Vietnam, par voie terrestre donc, en venant du Laos (au niveau de Vinh). Ils ont eu un visa de 15 jours gratuits. Ils sont arrivés ensuite à Hanoi, pour faire leur demande de visa pour la Chine (4 jours d'attente), qu'ils viennent de recevoir. Ils partent demain en direction de la Chine car ils ont encore jusqu'à lundi pour sortir du Vietnam.

Cordialement Quynh
Vu Do Quynh (Hanoi, Vietnam) http://vdquynh.blogspot.com/
NA Naaje ·
Juste une petite question encore: je ne sais pas à quelle date exactement j'irai du Vietnam en Chine. Je sais que ce sera par train vers Kuminng, mais quand, ça.... Est-ce que mon train vers Kunming et mon billet d'avion de sortie de la Chine suffisent comme preuve que je quitte AUSSI le Vietnam, ou faut-il que j'ai une résa en bonne et due forme de mon train vers la frontière chinoise?

Merci beaucoup!! 🙂
Naaje
Séverine01 ·
Bonjour, nous allons passer la frontière terrestre cambodge vietnam mais nous ne savons pas laquelle (à priori il y en a plusieurs sur le trajet phnom penh-ho chi min). Nous ne resterons que 15 jours donc pas besoin de visa mais juste du tampon si j'ai bien compris? Est-ce qu'il font payer le tampon, posent problème, essayent de nous arnaquer pour un simple coup de tampon? Merci d'avance.

Séverine
AS Asia7 Globetrotter ·
Mais pourquoi toujours imaginer des arnaques et autres indélicatesses au Vietnam?..... La suspicion empêche l'amitié😉

les 15 jours sans visa sont gratuits et on ne vous demande rien en contre partie du tampon apposé qui fera foi de votre entrée et bien sur de la date à laquelle expire l'exemption...
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Séverine01 ·
Mais pourquoi toujours imaginer des arnaques et autres indélicatesses au Vietnam?..... La suspicion empêche l'amitié😉

les 15 jours sans visa sont gratuits et on ne vous demande rien en contre partie du tampon apposé qui fera foi de votre entrée et bien sur de la date à laquelle expire l'exemption...

Alors oui tout à fait d'accord je suis du genre naive et non soupçoneuse mais ayant croisé plusieurs voyageurs ayant passé avec moultes difficultés les frontières terrestres d'Asie du Sud Est et comme pour nous ce sera la première je préfère me rassurer! Quand est-ce que vous y êtes passés vous? Par un bus PP-HCM? Par quel post frontalier? Merci et bonne soirée!
AS Asia7 Globetrotter ·
Par un bus PP-HCM? Par quel post frontalier?

PP - Hô Chi Minh-Ville, on peut s’y rendre directement en bus, en passant par la frontière de Moc Bai. Le trajet dure entre 6 et 7 heures, et emprunte une route droite et plate de nombreuses agences proposent ce trajet. https://goo.gl/maps/2ZQpUNA1tcn

Je ne l'ais pas emprunté mais de nombreuses connaissances l'on fait ces dernières années et derniers mois sans encombres. Les seuls à demander un quelque chose sont dans le bus. Ils prennent vos passeports et se chargent des formalités pour l'ensemble (ceux qui veulent bien sur) moyennant quelques dongs ou dollars. Je ne trouve pas que ce soit une arnaque, juste un service rémunéré qui vous épargne la queue au poste de douane mais rien ne vous y oblige.

Quand aux difficultés évoquées, si tout est en règle hormis la pièce à celui qui fera les démarches à votre place je ne vois pas bien de quoi il peut être question.

Certains voyageurs ont parfois une fâcheuse tendance à amplifier ce qui ne devrait l'être et à faire une affaire d'état d'un rien oubliant qu'ils sont en vacances. Je n'ais jamais connu d’Arnaques ni de Racket au Vietnam, seul parfois quelques dérapages sur le prix d'une bière ou d'une petite prestation....et dans ce cas je vais voir plus loin...tout simplement😉
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

Similar discussions

You might also like