Un mois en Afrique du Sud / Mozambique en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Hello ! J'étais venu il y a quelques temps pour préparer notre road trip en camping car en Namibie pour aout 2016 ! Et me revoilà pour vous demander à nouveau conseils et éclaircissements pour la première partie de notre voyage (juillet 2016), en Afrique du sud et au Mozambique ! oui, on fait tout à l'envers 🤪... et à la bourre 😠... mais on y arrivera !!! 😉 Nous allons louer un 4x4 cette fois. Et peut-être emmener note tente avec nous (qu'en est-il du froid la nuit si l'on campe au nord de Durban et au Mozambique ?)...

Voici donc l'idée d'itinéraire quon a : - 3juill : route joburg / pietermaritzburg - 4 juill : musées, ville pietermaritzburg - 5 au 7 juill : Durban (visites / surf) (je suis toujours à la recherche de plages avec spots de surf où il n'y a pas trop de monde...) - 8 juill : route Durban / St Lucia - 9 juill : St Lucia - 10 juill : St Lucia (Cap Vidal) - 11 et 12 juill : parc Hluhluwe imfolozi - 13 et 14 juill : direction et pause sodwana bay (snorkelling ? pas trop froid ?) (il m'a semblé avoir lu quelque part qu'on pouvait y surfer ? des expériences ?) - 15 juill : route Sodwana bay / kosibay (via les pistes qui longent plus ou moins l'océan = combien de temps à peu près ?) - 16 et 17 juill : Kosi Bay (caser ou pas une étape à ponta do ouro ? à cette période là, est-ce que ça serait bondé ?) (s'il n'y a pas foule, remplacer éventuellement le séjour à Sodwana par ponto do ouro ?) - 18 et 19 juill : remontée vers Inhambane (en combien de temps se font Ponto do Ouro / Maputo ? et Maputo / inhambane ?) (des suggestions d'étape pour la ou les nuits ?) - 20 au 27 juill : Inhambane / Tofo et alentours - 27 juill : Inhambane / Komatipoort (est-ce faisable d'une traite ?) (où dormir éventuellement avant la frontière / après Maputo ?) - 28 juill : direction Kruger sud (Lower Sabie) - 29 juill : direction Kruger centre (satara) - 30 juill : sortie Orpen Gate pour aller au Blyde River (nuit mariepskop ?) - 31 juill : Blyde River (nuit thaba tswene ?) - 1 aout : (journée à caser dans le kruger ou en étape sur Inhambane / komatipoort) - 2 aout : remise voiture à Joburg 17h

Voilà voilou... qu'en pensez vous ? Des suggestions d'endroits où dormir (on n'est pas difficile, nos enfants s'adaptent partout... on cherche juste ce qu'il y a de moins cher...) ? Des étapes à zapper ou à rajouter ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!!
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Quelques éléments:

- 13 et 14 juill : direction et pause sodwana bay (snorkelling ? pas trop froid ?)

Un peu en dessous de 20°

- 15 juill : route Sodwana bay / kosibay (via les pistes qui longent plus ou moins l'océan = combien de temps à peu près ?)

Trois à quatre heures pour en profiter.

- 16 et 17 juill : Kosi Bay (caser ou pas une étape à ponta do ouro ? à cette période là, est-ce que ça serait bondé ?)

Ce devrait être calme, même si c'est un WE. Beaucoup d'hébergements à Ponta do Ouro, il en restera.

- 18 et 19 juill : remontée vers Inhambane (en combien de temps se font Ponto do Ouro / Maputo ?

Du sable et des gravels défoncées, compter bien 4 heures. Si vous évitez Ponta et prenez plein nord après le poste frontière, un gps vous sera utile. Une alternative intéressante au contournement de la baie par l'Ouest consiste à se rendre à Catembe et prendre le ferry.

et Maputo / inhambane ?

Route goudronnée et en bon état mais très fréquentée, compter au moins 6 heures.

- 20 au 27 juill : Inhambane / Tofo et alentours

Pas envie de pousser jusqu'à Vilanculos pendant cette semaine?

- 27 juill : Inhambane / Komatipoort (est-ce faisable d'une traite ?)

Une journée entière de route (évitez de rouler de nuit au Mozambique) avec un contournement de Maputo souvent très encombré. Une solution consiste à éviter Maputo en passant au nord ouest par Magude (connais pas cette piste qui doit être au mieux une gravel dont l'état pourrait dépendre de la saison des pluies précédentes).
AT Atila Globetrotter ·
Tant qu à faire de louer un 4x4, pourquoi ne pas traverser la frontière du Mozambique au Kruger ?

Par ailleurs, il me paraît un peu hasardeux de prévoir tant de temps en bord de mer là où les températures risquent d être assez faiblardes pour des activités aquatiques ?

Ne serait il pas préférable de recentrer le circuit plus au nord en y incluant Vilanculos et en y ôtant toute la partie de Durban à Ponto do Ouro ?
VO Votaby ·
Bonjour ! et merci pour ces éléments...

Un peu en dessous de 20°

Ouch ! ça va être chaud pour le snorkelling... enfin, je veux dire, froid !!!

Du coup, je me demande si on ne va pas enlever la journée du 14/7 à Sodwana, et prendre la route pour kosibay ce jour là (et la récupérer ailleurs : kosi bay ? ou kruger ? ou Maputo 🤪 ? ou la garder quand même pour de simples pomenades et se-poser-ça-fait-aussi-du-bien ?)...

- 15 juill : route Sodwana bay / kosibay (via les pistes qui longent plus ou moins l'océan) - Trois à quatre heures pour en profiter.

Yat-til plusieus pistes ? Faudrait-il une boussole, lol ? On aura un 4x4, mais est-ce que ça ne sera pas trop difficile quand même ?

- 16 et 17 juill : Kosi Bay

Dans quelle partie loger ? Un jour de plus pour profiter mieux ? Quoi quil en soit, je pense qu'on va zapper Ponta do Ouro.

- 18 et 19 juill : remontée vers Inhambane Du sable et des gravels défoncées, compter bien 4 heures. Si vous évitez Ponta et prenez plein nord après le poste frontière, un gps vous sera utile. Une alternative intéressante consiste à se rendre à Catembe et prendre le ferry.

On avait en tête de passer par Catembe et pendre le ferry. Question tout de même : L'option qui consiste à contourner la baie par l'ouest est-elle celle qui passe par Port Henrique ? Les pistes de ce côté ci paraissent plus longues en distance... Sont-elles en meilleur état ?

- Maputo / inhambane. Route goudronnée et en bon état mais très fréquentée, compter au moins 6 heures.

Il faudrait peut-être qu'on fasse notre pause à Maputo ? ou dans les parages (autour de Marracuene ?)...

- 20 au 27 juill : Inhambane / Tofo et alentours. - Pas envie de pousser jusqu'à Vilanculos pendant cette semaine?

Si... j'avoue... vraiment très tentant ! Combien de temps Inhambane / Vilanculos ? D'un autre côté, on a envie de se poser, explorer les parages d'Inhambane uniquement (il y a déjà de quoi je pense !!!) et vraiment s'imprégner...

- 27 juill : Inhambane / Komatipoort Une journée entière de route. Une solution consiste à éviter Maputo en passant au nord ouest par Magude (connais pas cette piste qui doit être au mieux une gravel dont l'état pourrait dépendre de la saison des pluies précédentes).

Cette option Magude/Moamba pour éviter Maputo nous intéresse... je vais poser la question ailleurs si quelqu'un la connait !!

Merci encore !!! A bientôt.
VO Votaby ·
Vilanculos, frontière Mozambique au Kruger et bien plus encore (Bazaruto... hmmm !) : tout ça nous a travaillé ! Mais... ça sera pour une autre fois (ceci dit, Vilanculos, est en cours de discussion...) !!!

Disons que... on a très envie d'explorer toute la partie entre Sta Lucy et Maputo ! Sans forcément s'adonner à des activités aquatiques étant donné les températures mais découvrir, randonner, promener en 4x4, pirogue, ou à pied c'est déjà pas mal 😎... et pourquoi pas surfer si c'est supportable 😛 ! Après, sachant qu'au mois d'aout on va se bouffer des kilomètres et des aventures avec notre fameuse boucle Joburg/Namibie/chute victoria/Botswana/Joburg, on se dit qu'on peut y aller mollo pour cette première étape Afrique du Sud / Mozambique...
AT Atila Globetrotter ·
C'est toi qui vois. Personnellement, j avais projeté pour août une boucle un peu comme la tienne mais j'ai renoncé à cause de la météo. J'ai renoncé pour les mêmes raisons à Vilanculos car les températures de l eau étaient encore trop faibles pour la frileuse que je suis.😊
VO Votaby ·
je n'y arrive pas toujours comme je veux avec VF pour les réponses avec citations... du coup, c'était un peu le bazar quand j'ai répondu... j'essaye de revenir avec un peu plus de clarté en espérant quelques éclaircissements... - Route Sodwana / Kosi bay : il y a me semble-t-il plusieurs pistes... des conseils sur lesquelles emprunter ? On aura un 4x4, mais est-ce que ça ne sera pas trop difficile quand même ? - Kosi Bay : c'est un peu le flou pour où loger (dans les moins chers, sachant qu'on est prêt à camper)... et surtout dans quelle partie (sachant qu'on arrive de Sodwana, qu'on "prendra notre temps" pour profiter pleinement...) ? Est-ce absurde de faire par ex une nuit à Kosi bay beach camp (ou autour), une autre nuit à Kosi bay lodge / kosi bay kwanganase, et une autre vers Kosi bay mouth ? ou y a-t-il un endroit stratégique où l'on peut se poser quelques nuits et sillonner / explorer ces différents points là ? - Kosi bay / Maputo : on va zapper Ponta do Ouro. On avait en tête de passer par Catembe et prendre le ferry. L'option qui consiste à contourner la baie par l'ouest est-elle celle qui passe par Port Henrique Les pistes de ce côté ci paraissent plus longues en distance, mais sont elles en meilleur état ? - Kosi Bay à Inhambane en deux jours : s'arrêter à Maputo même (ou vaut mieux éviter ?) ? plutôt dans les parages (autour de Marracuene) ? ou d'autres conseils ? - Une semaine autour de Inhambane/Tofo et alentours : c'est vrai qu'on est très tenté de pousser jusqu'à Vilanculos, mais d'un autre côté, on a envie de se poser, explorer les parages d'Inhambane uniquement (il y a de quoi déjà je pense...), et surtout, vraiment s'imprégner ! - Inhambane / komatipoort : l'option via magude/moamba nous intéresse... mais aucun retour d'expériences... je relance : est-ce que quelqu'un connait ? Voilà voilou... merci d'avance pour vos conseils ! Départ dans plus très longtemps.... on a hate !!!

Similar discussions

You might also like