Je logerai chez l'habitant et prendrai des cours d'italien la journée.
J'hésite beaucoup entre Rome et Naples. Je connais bien Rome pour y avoir séjourné 3 mois durant mes études, et je ne connais pas du tout Naples.
Ce que j'ai aimé à Rome et ce que je souhaiterais retrouver durant mon mois de vacances, c'est non seulement les richesses culturelles "classiques" et connues, mais aussi les petits endroits, les lieux authentiques, les places inconnues, les fontaines cachées...les choses que l'on découvre une fois que l'on a dépassé le stade du nouvel arrivant ou du tourisme de courte durée.
Je sais que je retrouverai tout cela avec bonheur à Rome et que j'en découvrirai toujours plus dans cette ville, mais si j'y vais je n'aurai peut-être pas l'enthousiasme de la nouveauté que ressent le voyageur qui débarque dans une ville nouvelle. D'où mes questions, à vous qui connaisez peut-être Naples:
- pensez-vous qu'1 mois est trop long pour rester dans la ville même (avec des cours de langue le matin et les aprem libres) ? J'irai certainement rayonner autour (en particulier voir Pompei et Procida), mais ce qui m'intéresse c'est vraiment le sentiment de devenir très modestement une habitante de la ville pour un temps. Pour ce qui est des alentours de Naples, je peux très bien y retourner dans un séjour plus "touriste". Disons que ce séjour d'un mois est intermédiaire entre un court séjour type long week-end et un séjour longue durée et que j'ai du mal à évaluer ce que je peux découvrir à Naples en 1 mois.
- Naples est-elle déserte en Août, y manque-t-il l'animation des rues qui semble faire tout son charme ?
Je sais que les impressions sur une ville sont toujours très personnelles, mais je serai heureuse de lire vos ressentis sur Naples, et également vos points de vue comparatifs sur un séjour à Rome ou à Naples.
Merci beaucoup de m'avoir lue jusque là !