Un mois en Italie... à Naples?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous ! Inconditionnelle de l'Italie et de la langue italienne, j''envisage d'y partir 1 mois, de début aout à début septembre.

Je logerai chez l'habitant et prendrai des cours d'italien la journée.

J'hésite beaucoup entre Rome et Naples. Je connais bien Rome pour y avoir séjourné 3 mois durant mes études, et je ne connais pas du tout Naples.

Ce que j'ai aimé à Rome et ce que je souhaiterais retrouver durant mon mois de vacances, c'est non seulement les richesses culturelles "classiques" et connues, mais aussi les petits endroits, les lieux authentiques, les places inconnues, les fontaines cachées...les choses que l'on découvre une fois que l'on a dépassé le stade du nouvel arrivant ou du tourisme de courte durée.

Je sais que je retrouverai tout cela avec bonheur à Rome et que j'en découvrirai toujours plus dans cette ville, mais si j'y vais je n'aurai peut-être pas l'enthousiasme de la nouveauté que ressent le voyageur qui débarque dans une ville nouvelle. D'où mes questions, à vous qui connaisez peut-être Naples:

- pensez-vous qu'1 mois est trop long pour rester dans la ville même (avec des cours de langue le matin et les aprem libres) ? J'irai certainement rayonner autour (en particulier voir Pompei et Procida), mais ce qui m'intéresse c'est vraiment le sentiment de devenir très modestement une habitante de la ville pour un temps. Pour ce qui est des alentours de Naples, je peux très bien y retourner dans un séjour plus "touriste". Disons que ce séjour d'un mois est intermédiaire entre un court séjour type long week-end et un séjour longue durée et que j'ai du mal à évaluer ce que je peux découvrir à Naples en 1 mois.

- Naples est-elle déserte en Août, y manque-t-il l'animation des rues qui semble faire tout son charme ?

Je sais que les impressions sur une ville sont toujours très personnelles, mais je serai heureuse de lire vos ressentis sur Naples, et également vos points de vue comparatifs sur un séjour à Rome ou à Naples.

Merci beaucoup de m'avoir lue jusque là !
XL XLNx Regular ·
Bonjour,

Je me permets de te répondre, je n'ai passé qu'une semaine à Naples et mon ressenti est comme tu le dis très personnel, mais cette ville m'a marquée, pas forcemment positivement, c'est pour ça que j'ai envie de te donner une réponse. Mais à voir selon les autres avis bien sûr, ce serait dommage de ne pas y a aller à cause d'un seul avis négatif.

En un mot, j'ai trouvé cette ville épuisante ! Au premier abord, je l'ai trouvé très dépaysante, avec ses ruelles étroites, le linge qui pend entre les immeubles, tous ses vieux bâtiments décolorés, ses marchés de fruits, coquillages et poissons, son animation permanente (il y a toujours plein de monde dans les rues !). Mais très vite je me suis rendue compte qu'il n'y a pas un espace vert (en tous cas je ne l'ai pas trouvé), très peu de bancs, tellement peu d'endroits pour s'asseoir et se reposer juste 5 minutes. De plus la ville est très sale, on a pas vraiment envie de s'asseoir n'importe où. Même le bord de mer est tout en béton. La circulation est infernale, ça klaxonne dans tous les sens, à toute heure du jour et de la nuit. Rajoutons à ça la pollution, présente comme dans toutes les villes, mais je l'ai trouvé particulièrement marquée. Un matin je suis sortie et l'odeur de la pollution m'a pris à la gorge. J'ai choisi ce jour là pour aller admirer la vue sur la ville, et bien tout était gris, on ne distinguait même pas le Vésuve.

Personnellement j'étais contente de partir au bout d'une semaine, j'ai été contente de découvrir la ville, mais je n'aurais jamais pu tenir un mois ! Je n'ai pas du tout ressenti cela à Rome.

En tous cas si tu y vas un jour, je te conseille de visiter les souterrains de Naples, c'est une visite vraiment très intéressante. Il y a aussi les sites des Champs Phlégréens qui sont intéressants à voir, dans la région de Naples.

Et encore une fois ce n'est que mon avis, peut-être que toi cet aspect "épuisant" ne te fatigueras pas ! ;)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vous pourrez voir sur mon blog que les vieilles petites rues de naples ne sont qu'une infime partie de la ville et que les espaces verts ne manquent pas http://voirnaplessansmourir.over-blog.com/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Claire,

Naples sans hésitations !!! un peu de lecture ici:

http://blogs.crespel.me/italie/category/naples-2010/

d'accord ce n'est pas un mois... mais, si j'ai bien compris, 5 jours sur 7 tu seras occupée par tes cours le matin, donc il ne resteras que l'après-midi pour les découvertes proches... ça va passer vite !

Par contre, pour chacun des 3 WE tu disposeras de journée complètes et c'est là qu'il faut t'organiser... et prévoir.

N'oublie pas que le 15 août est férié (avec les processions...). - Si tu as le budget, essaye de passer une nuit à Anacapri (PAS Capri) c'est en haut (voir sur tripadvisor les BandB /Chambres d'hôtes). - Une journée Ischia/Procida. - Une journée Pompei.

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
RO Romgre38 Globetrotter ·
Franchement, pour ma part j'ai adoré Naples et sa région, beaucoup de choses à découvrir.
CA Cacahuete33 ·
Rebonjour à tous, merci beaucoup de toutes vos réponses qui me donnent des infos variées et des avis positifs ou moins positifs (c'est très instructif d'avoir les 2 !).

Je pense que je vais me laisser tenter par Naples, son atmosphère et ses curiosités m'intriguent...j'espère ne pas être rebutée par le côté sale et vétuste dont on parle beaucoup, et devenir une convertie une fois ces premières impressions passées...et j'espère aussi ne pas faire une "overdose d'agitation" comme tu le le mentionnais XLNx !

Merci également pour les adresses de vos blogs, je découvre plein de choses sur Naples et ça attise ma curiosité...

Merci encore de vos réponses, Claire
CA Cacahuete33 ·
Et j'ajoute que mon seul regret est de ne pas pouvoir assister à une représentation au San Carlo, c'est relâche au mois d'août...
CA Cacahuete33 ·
Rebonjour à tous, de retour de Naples je voudrais vous remercier pour tous vos conseils ! J'ai adoré passer un mois à Naples. J'ai effectivement trouvé que c'était une ville étouffante au bout d'un moment et qu'il manquait d'espaces verts dans le centre ville. Heureusement le Parco del Poggio, un petit jardin public un peu excentré, plein d'oliviers et avec une belle vue sur Naples, est vite devenu mon refuge végétal quand j'avais besoin de m'échapper de la ville ! Naples est une ville poignante d'où on ressort la tête chargée de souvenirs. En même temps très belle, chargée d'art et d'histoire et de choses à voir, et en même temps subissant le poids de la pauvreté. Le fait d'être en immersion chez des locaux m'a vraiment fait prendre conscience de tous les problèmes de la ville. Quel triste contraste ! Pour moi il y a vraiment 2 types de choses à voir à Naples: les sites naturels de rêve, les sites antiques, les musées...et à l'opposé tout ce qu'il se passe dans la rue, les scooters qui foncent dans les ruelles, les maisons pauvres où l'on vit pratiquement dans la rue, les disputes animées, le voisin de table qui parle dans un francais impeccable et qui d'élégant gentleman se mue soudain en dragueur vulgaire et insistant... Mon séjour à Naples a été une expérience vraiment extra-ordinaire. Et mention spéciale à la petite île de Procida, la négligée des touristes, pour mon plus grand plaisir !

Merci encore de vos conseils claire

Similar discussions

You might also like