Bonjour,
Je me permets de te répondre, je n'ai passé qu'une semaine à
Naples et mon ressenti est comme tu le dis très personnel, mais cette ville m'a marquée, pas forcemment positivement, c'est pour ça que j'ai envie de te donner une réponse. Mais à voir selon les autres avis bien sûr, ce serait dommage de ne pas y a aller à cause d'un seul avis négatif.
En un mot, j'ai trouvé cette ville épuisante !
Au premier abord, je l'ai trouvé très dépaysante, avec ses ruelles étroites, le linge qui pend entre les immeubles, tous ses vieux bâtiments décolorés, ses marchés de fruits, coquillages et poissons, son animation permanente (il y a toujours plein de monde dans les rues !).
Mais très vite je me suis rendue compte qu'il n'y a pas un espace vert (en tous cas je ne l'ai pas trouvé), très peu de bancs, tellement peu d'endroits pour s'asseoir et se reposer juste 5 minutes. De plus la ville est très sale, on a pas vraiment envie de s'asseoir n'importe où. Même le bord de mer est tout en béton. La circulation est infernale, ça klaxonne dans tous les sens, à toute heure du jour et de la nuit. Rajoutons à ça la pollution, présente comme dans toutes les villes, mais je l'ai trouvé particulièrement marquée. Un matin je suis sortie et l'odeur de la pollution m'a pris à la gorge. J'ai choisi ce jour là pour aller admirer la vue sur la ville, et bien tout était gris, on ne distinguait même pas le
Vésuve.
Personnellement j'étais contente de partir au bout d'une semaine, j'ai été contente de découvrir la ville, mais je n'aurais jamais pu tenir un mois ! Je n'ai pas du tout ressenti cela à
Rome.
En tous cas si tu y vas un jour, je te conseille de visiter les souterrains de
Naples, c'est une visite vraiment très intéressante. Il y a aussi les sites des Champs Phlégréens qui sont intéressants à voir, dans la région de
Naples.
Et encore une fois ce n'est que mon avis, peut-être que toi cet aspect "épuisant" ne te fatigueras pas ! ;)