Un mois en Tanzanie en "self-drive"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Nous partons en couple en septembre prochain pour découvrir la Tanzanie :) J'avais prévu un voyage de 3 semaines afin de découvrir les parcs du nord mais au final après reflexion (et la lecture de récit d'autres personnes sur le forum qui l'ont fait) j'ai pu ajouter une semaine supplémentaire à mon circuit afin d'avoir la possibilité de combiner les parcs du nord et du sud, Avec encore beaucoup d'interrogations ... les distances étant longues et difficiles à calculer (google maps ayant ses limites) je n'arrive pas toujours à voir si c'est réalisable où s'il faut rajouter des nuits d'étapes supplémentaires en limitant du coup le temps passé dans les parcs :( Je me pose également la question concernant le lac natron qui a l'air magnifique mais qui fait faire un grand détour (par contre cela permet de rentrer dans le serengeti par le nord et éviter ensuite de faire l'aller retour dans le parc) et où les conditions sont parfois difficiles (route en mauvais état, nombreux péages), Concernant le temps passé dans chaque parc cela est-il bien réparti ? Je me suis inspirée des récits de Francky et de Girardinpho (et d'autres personnes dont je n'ai pas les noms et tête) que je remercie encore pour leur retour d'expérience bien utiles pour tous :) Pour les hébergements nous logerons essentiellement en camping (4x4 avec tente sur le toit) avec parfois éventuellement des hébergements en "dur", pour avoir un "vrai lit" 😉

J1 Arrivée à Arusha - nuit J2 Arusha/Lake Natron - Maasai Giraffe Eco Lodge J3 Lake Natron - Maasai Giraffe Eco Lodge J4 Lake Natron/Wasso J5 Wasso/Serengeti - Lobo campsite ? 5 nuits à répartir au Serengeti (1 nuit au bord du cratère, camping en fonction des dispos) J6 Serengeti - Lobo campsite ? J7 Serengeti - Lobo campsite ? J8 Serengeti - Seronera ? J9 Serengeti - Ngorogorong - Simba A Campsite ? J10 Serengeti - visite du cratère/Fanaka Campsite J11 Fanaka Campsite/Tarangire public Campsite3 nuits à Tarangire J12 Tarangire public Campsite J13 Tarangire public Campsite/Amarula Campsite J14 Amarula Campsite/ Isimila African Garden J15 Isimila African Garden/Chogela Campsite J16 Chogela Campsite - Ruaha National Park5 nuits à Ruaha J17 Ruaha National Park J18 Ruaha National Park J19 Ruaha National Park J20 Ruaha National Park J21 : Crocodile Camp (Kidayi) - Selous3 nuits à Selous J22: Selous National Park J23 : Selous National Park J24 : Selous/Lake Tagala Campsite J25 : Lake Tagala/Dar es salaam

Et nous finirons par 4/5 nuits sur l’ile de Mafia... Vos avis sont les bienvenus :) Bonne journée, Nathalie
SE Serraggia Regular ·
Merciiii 🙂
FR Francky4 Veteran ·
Et mes réponses là... ;-)

Carnet solitaire en Tanzanie 2010 (septembre 2010) Franck
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir, Votre magnifique récit m’a conforté dans l’idée qu’il est possible de découvrir la Tanzanie en self drive, merci pour votre partage 🙂 Nathalie
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir,

Me revoilà avec mon itinéraire en tenant compte des conseils avisés et informations glanées sur le forum :) Je suis en attente de la carte Tracks4Africa afin de calculer les temps de trajet, je me rend compte malgré tout que cela fait pas mal de route ... J'ai beaucoup hésité pour la répartition des jours entre les différents parcs j'espère que j'ai pu trouver le bon compromis :) Au final nous ferons une boucle Dar es Salam/Dar es Salam évitant ainsi les frais supplémentaires pour le 4x4 si nous le rendions à un endroit différent, Cela nous permettra ainsi de nous poser 2 nuits lors de notre arrivée et 3 nuits en fin de séjour au bord de mer 😉 Les étapes pourront évoluer au fil de mes recherches mais en gros ça donnera ça :

J1 - Arrivée Dar Es Salam

J2 - Dar Es Salam/Beach Camp (Saandani National Park) - 300 km - 6h 2 nuits

J3 - Beach Camp (Saandani National Park)

J4 - Beach Camp (Saandani National Park)/Lushoto - 244 km - 4h50

J5 - Lusotho/Lake Chala Safari Lodge - 234 km - 4h30

J6 - Lake Chala Safari Lodge/Arusha - 131 km - 3h30

J7 - Arusha/Maasai Giraffe Eco Lodge (Lac Natron)

J8 - Maasai Giraffe Eco Lodge (Lac Natron)/Oloip Guesthouse (Wasso) - 105 km

J9 - Oloip Guesthouse (Wasso)/Pimbi Public Camp (Serengeti) - 107 km temps de trajet ? J10 - Pimbi Public Camp 3 nuits J11 - Pimbi Public Camp

J12 - Pimbi Public Camp (Serengeti)/ Simba A Camp (Ngorongo) - 137 km - 2h33

J13 - Simba A Camp (Ngorongo)/Fanaka Camp (Mto Wa Mbu) - 63 km - 1h30

J14 - Fanaka Camp (Mto Wa Mbu)/Tarangire public Camp (Tarangire) - 97 km - 2h10

J15 - Tarangire public Camp 3 nuits J16 - Tarangire public Camp

J17 - Tarangire public Camp (Tarangire)/Amarula Camp (Kondoa) - 123 km - 3h

J18 - Amarula Camp (Kondoa)/Isimila African Garden (Iringa) - 470 km - 7h25

J19 - Isimila African Garden (Iringa)/Chogela Camp - 104 km

J20 - Chogela Camp/Ruaha Public Camp (Ruaha) - 36 km - 1h

J21 - Ruaha Public Camp (Ruaha) 3 nuits J22 - Ruaha Public Camp (Ruaha) J23 - Ruaha Public Camp (Ruaha)/Crocodile Camp (Kidayi) - 256 km - 4h40

J24 - Crocodile Camp (Kidayi)/Selous Mbega Camp - 318 km

J25 - Selous Mbega Camp/Lake Tagala Campsite (Selous) J26 - Lake Tagala Camp (Selous) 3 nuits J27 - Lake Tagala Camp (Selous)

J28 - Lake Tagala Camp/Makao Changani Beach Resort - 306 km 3 nuits J29 - Makao Changani Beach Resort J30 - Makao Changani Beach Resort/Dar es Salaam - départ

Vos avis sont les bienvenus 😉

Bonne soirée,

Nathalie
FR Francky4 Veteran ·
J18

à l'époque, on avait couper l'étape en 2, dormi à Kundu (?), et bien content d'avoir fait ainsi vu l'état des pistes... à l'époque.

Franck
SE Serraggia Regular ·
Je ne sait pas si les pistes sont plus belles aujourd'hui mais je pense qu'il nous faudra faire une étape et supprimer du coup 1 jour dans un parc ... on part déjà 1 mois ce ne sera pas possible de rallonger plus 🙁
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Franck,

Maintenant la route entre le Tarangire et Iringa est goudronnée et bonne, mais je trouve que le trajet est quand même toujours long. Alors il est sympa de faire une coupure à Kondoa pour voir les peintures rupestres.
SE Serraggia Regular ·
Bonjour nathalie, J’ai acheté tracks4africa et commencé à établir l’itinéraire je me suis rend mieux compte des temps de trajet qui sont parfois très longs pour certaines étapes ... Je pense d’ailleurs ajouter 1 ou 2 stops supplémentaires quitte à supprimer 1 nuit dans dans un parc 🙁 Bonne journée, Nathalie
GI Girardinpho Veteran ·
Tracks4Africa va bien vous aider pour organiser votre circuit.

Sinon j’étais justement entrain de faire quelques remarques sur votre circuit. Elles arrivent toute suite 😛 !
SE Serraggia Regular ·
Oui cela est vraiment indispensable 🙂 Vous êtes mon ange gardien 😊 fut un temps je pensait abandonner l’idee du self drive ... j’etais bloquée dans mon itinéraire et grâce à vos conseils avisés vous m’avez conforté dans l’idée que cela était possible 😉 merci 🙏 c’est vraiment gentil de me consacrer tout ce temps, Nathalie
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Pour les jours 2/3/4 : Je trouve que vous faites un gros détour en passant par le Saadani National Park si vous ne faites pas une halte à Pangani. Vous pouvez faire une nuit à Saadani National Park puis deux nuits à Pangani pour vous reposer. Sinon vous supprimez le Saadani National Park est remplacé les jours par l’Arusha National Park (chance de voir des singes colobus) et par une halte au Kahawa Shambani Campsite à Moshi pour découvrir la culture du café et bien manger. Vous aurez aussi peut-être la chance de voir le Kilimandjaro.

Jour 5 : comme il n’est plus possible de faire du canoë ou de se baigner dans le lake Chala et qu’il y a maintenant la Wildlife management fee à payer, il faut vraiment réfléchir si ça vaut la peine d’y aller. Bon la vue sur le Kilimandjaro est magnifique depuis là.

Jour 9 : Dommage de ne pas faire une nuit dans la région Lobo.

Jour 13 : Le Fanaka Camp est un endroit vraiment sympathique pour se reposer. Il y aussi une petite piscine si il fait trop chaud 🥵.

Jour 17 : La visite des peintures rupestres est vraiment sympathique.

Jour 18 : Nous avions choisi l’Isimila African Garden à Iringa car le Bradt indiquait qu’il y avait une piscine. Malheureusement la piscine n’était pas encore construite. Sinon il y a d’autres camping à Iringa. Mais comme dit dans l’autre discution nous avons aimé l’accueil dans ce camping qui semblait à l’abandon.

Jour 25 : Lake Tagala campsite et le nom mentionné dans ma version de Garmin BaseCamp, maintenant comme dit par Blesl il est écrit Tagalala campsite dans Traks4Africa. (Je vais donc le corriger sur mon carnet de voyage 🤬)

Jour 27 : Je ferait une nuit à Mtemere Gate si vous voulez faire un tour en bateau.

Jours 28/29 : Le Makao Changani Beach Resort est un endroit très sympathique avec une magnifique plage, mais il est difficile de se baigner car il y a des coraux jusqu’au bord de la plage et la mer est plutôt agitée. Attention quand nous y étions, l’année passée, le manageur venait de changer et il était entrain de faire des améliorations, alors le nom du lodge a peut-être aussi changé.

Voilà !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Nathalie,

Un point de détail à tes très exhaustives et intéressantes infos, je confirme le Tagalala Lake et le Taga_etc. camping, c'est le logiciel Garmin BaseCamp qui détonne. Les cartes et Google Maps emploient bien Tagalala...

Mais je te laisse, je ne voudrais pas trop te distraire de ton carnet 😉 dont la suite est impatiemment attendue...

Bonne journée

BL
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir Nathalie,

Merci pour ces nouveaux commentaires :) L'idée de départ était d'arriver à Arusha et faire un périple jusqu'à Dar es Salam, puis j'ai pensé qu'en 1 mois nous aurions la possibilité de faire une boucle, mais les distances sont si longues que je me pose des questions ... Si nous arrivons à Dar es Salam effectivement il serait dommage de ne pas s'arrêter à Saadani ou bien choisir la deuxième possibilité : arriver à Arusha et du coup nous aurions plus de temps à consacrer au reste de l'itinéraire ... D'après vous loupons nous vraiment quelque chose si l'on choisi la deuxième solution (Saadani a l'air sympa et plus adapté apparemment que Changani Beach pour la baignade ?) , Je m'interroge également au sujet du lake natron ? cela nous fait faire un détour ... est ce vraiment indispensable même si apparemment cela reste un bel endroit ça fait faire beaucoup de route pour 1 nuit sur place ... n'y gagnerons nous pas à passer à consacrer 2 jours de plus au serengeti ... Je vais continuer à travailler mon itinéraire avec le Gps, je me rendrait ainsi mieux compte des distances :) Bonne soirée, Nathalie
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Nathalie,

La prostitution 2 (avec l’Arusha National parc et Kahawa Shambani Campsite à Moshi) était aussi avec un départ de Dar es Salaam sans passer par le Saadani National parc.

Je ne me baignerais pas à Saadani, vous êtes quand même dans un parc National. Pour la baignade il faut aller justement à Pangani.

Si vous devez enlever une nuit, j’enlèverais la nuit au Lake Chala.

Maintenant je trouve dommage d’enlever la nuit au Lake Natron et de ne pas faire le nord du Serengeti. Il faut aussi se dire que le trajet par le Ngorongoro pour le Serengeti et long, cher et la piste est pas terrible entre les deux parcs.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonsoir Bernard,

Mais je te laisse, je ne voudrais pas trop te distraire de ton carnet 😉 dont la suite est impatiemment attendue...

L’organisation des fêtes et la préparation d’un petit voyage en Irlande 🍻, fait que la suite du carnet de voyage sera pour le début de 2019.
SE Serraggia Regular ·
Je vais regarder tout cela en détails et je valide l'itinéraire une fois pour toute :) Merci 😉
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Nathalie,

La prostitution 2 (avec l’Arusha National parc et Kahawa Shambani Campsite à Moshi) était aussi avec un départ de Dar es Salaam sans passer par le Saadani National parc.

Je ne me baignerais pas à Saadani, vous êtes quand même dans un parc National. Pour la baignade il faut aller justement à Pangani.

Si vous devez enlever une nuit, j’enlèverais la nuit au Lake Chala.

Maintenant je trouve dommage d’enlever la nuit au Lake Natron et de ne pas faire le nord du Serengeti. Il faut aussi se dire que le trajet par le Ngorongoro pour le Serengeti et long, cher et la piste est pas terrible entre les deux parcs.

On peut se baigner à Saadani, même si l'eau est trouble (sans doute trop chargée en sable et autres alluvions). L'eau est très chaude et les plages, désertes et au sable brûlant, sont immenses. Sur le plan de la faune, Saadani est quand même une étape que l'on peut éventuellement shunter, le parc est assez pauvre en grande faune, notamment en grands chats, ou du moins, l'était il y a sept ans lors de notre visite.
SE Serraggia Regular ·
Nous n'attendons tous avec impatience 😉

Similar discussions

You might also like