Un mois au Vénézuela avant les Jeux Olympiques 2016 au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

Partant le 1 juin direction Sao Paulo , nous souhaitons faire Iguacu , le nord de l"argentine , peut être un passage en Uruguay et un retour par la côte est du brésil pour remonter a Sao Paulo.

Ensuite en juillet au Venezuela pour se détendre avant de passer le mois d’août dans les alentours de rio.

Je voulais savoir si ce que l'on voit sur internet concernant l’échange au marché noir est toujours valable et si on peut vraiment echanger 1 dollars contre 800 bolivars au lieu de 1 contre environ 7 dans le marché officiel.

Le pays est-il si bon marché ?

est-il possible en 1 mois de partir dans l'ouest de Caracas pour Marrocoy , le desert ect...et repartir vers Salto angel ensuite...sachant bien-sur qu'on repart de Caracas début août.

Merci par avance

Simon
FD FDB Globetrotter ·
est-il possible en 1 mois de partir dans l'ouest de Caracas pour Marrocoy , le desert ect...et repartir vers Salto angel ensuite...sachant bien-sur qu'on repart de Caracas début août.

Oui, sans problème. Tu auras juste un long trajet pour revenir de Coro.

Le pays est bon marché si tu changes au marché noir, avec toutes les précautions qui s'imposent. Je ne peux par contre donner d'infos récentes sur le taux de change mais si tu cherches sur ce forum tu trouveras des discussions récentes sur le sujet.
Faby
YO Yop Globetrotter ·
Salut Faby

Désolé "j'hijack" un peu le sujet de Muscadet, mais je me demandais a quand remonte ton dernier séjour au Véné…J'y suis allé 3/4 fois, la dernière fois il y a 4 ans, mais de ce que je vois ou j'entends régulièrement il semble de plus en plus difficilement de s'y balader l'esprit relativement tranquille. J'ai vu qu'hier un touriste s'est fait descendre entre le terminal international & national de CCS, et d'autres personnes me parlaient de fouilles de la douane a l'arrivée a CCS pour mettre la main sur les $$ des touristes...

Bref, bien envie d'y retourner mais quid de la situation actuelle 🙂 ??
MU Muscadetfrai ·
Bref, bien envie d'y retourner mais quid de la situation actuelle 🙂 ??

Salut, ta question est intéressante mais pas rassurante sachant que nous serons le 1 juillet labas...
FD FDB Globetrotter ·
Salut Yop,

j'y suis également allée 3 fois, mon dernier voyage a duré 3 mois mais il remonte à 2009.

Raison pour laquelle je réponds strictement sur un point de vue logistique et faisabilité, mais je ne peux donner de chiffres exacts sur le change (mis à part ce que j'aurais pu lire sur VF ces derniers mois) ni sur la situation actuelle au niveau sécurité.

En 2009, CCS était considérée la ville la plus dangereuse au monde. Elle a perdu sa 1ère place aujourd'hui, mais n'est guère mieux placée. Par contre si on en croit ce qu'on peut lire dans la presse, la situation semble assez tendue dans certains coins du pays. N'oublions pas toutefois qu'à l'époque déjà, il était plutôt déconseillé de trop traîner dans les villes, villes qui entre nous soit dit n'offrent que peu d'intérêt pour la plupart.

Alors oui le Venezuela est un magnifique pays, mais aujourd'hui plus qu'hier peut-être il faut vraiment faire preuve de prudence.

Concernant l'aéroport de CCS, il y a depuis quelques années déjà un tunnel qui permet de passer de l'international au national sans avoir besoin de sortir de l'aéroport.

Quant aux fouilles, du moment que tu n'entres pas avec plus d'argent qu'il n'est permis, je vois difficilement comment on pourrait t'embêter. Lors de tous mes déplacements, j'ai toujours gardé la plupart de mon argent dans une ceinture ventrale (3 mois de budget cash car il faut s'accrocher pour réussir à utiliser une carte de crédit) et je n'ai pas rencontré de problème. Ceci n'étant bien évidemment que mon expérience personnelle, je sais que d'autres ont eu moins de chance...
Faby
YO Yop Globetrotter ·
Oui j'ai du y aller en 2012 ou 2013, c'était tendu mais ok.

Mes inquiétudes tiennent d'une part a ce que j'ai pu lire de récent sur différents blogs et de quelques vénézuéliens que j'ai pu croiser a Paris ces derniers temps.

Le change au black atteint de tels sommets depuis la chute du pétrole que "l'envie" de mettre la main sur des euros ou dollars est décuplée. Pour info le taux au black paye maintenant 100 fois le taux officiel….. https://dolartoday.com

Donc j'ai lu (mais ça vaut ce que ça vaut) qu'il arrivait que des douaniers a Maiquetia fouillent des touristes & en profitent pour soutirer quelques billets, bien sur en toute illégalité. Ce qui parait fou, mais vu la situation déplorable, l'absence totale de poursuites dans ce pays & du très faible nombre de touristes ça ne semble pas si impossible. Que le gouvernement vénézuélien n'arrive même pas (ou ne le souhaite pas) a sécuriser le principal aéroport du pays laisse songeur aussi.

Bref, la situation semble s'être fortement dégradé ces 2 dernières années, notamment a cause du pétrole… Et le peu de reports sur les principaux forums de voyage est un peu inquiétant.

Muscadet, ça ne veut pas dire qu'il soit impossible d'y voyager, mais aujourd'hui plus que jamais la prudence s'impose… Ca reste des supers souvenirs pour moi, les plages de choroni & paria, le Roraima, les soirées de Caracas…Mais perso je crois que je vais attendre que ça se calme un peu avant d'y retourner 😇

Fais nous un report si tu y vas en tout cas !
FD FDB Globetrotter ·
Donc j'ai lu (mais ça vaut ce que ça vaut) qu'il arrivait que des douaniers a Maiquetia fouillent des touristes & en profitent pour soutirer quelques billets, bien sur en toute illégalité. Ce qui parait fou, mais vu la situation déplorable, l'absence totale de poursuites dans ce pays & du très faible nombre de touristes ça ne semble pas si impossible.

Etonnant, car si les tentatives d'escroqueries existaient déjà lors de mon dernier séjour (par exemple lors des contrôles sur la route aux frontières des différents états), il semblerait qu'ils étaient plutôt regardant vis à vis des touristes... Ce que l'on m'a conseillé à l'époque, au cas où je me serais trouvée dans une situation où j'avais l'impression qu'on essayait de me soutirer un backchich, c'était de faire semblant de ne pas comprendre (il paraît qu'on ne te le demande jamais ouvertement).

Je n'ai jamais eu à tester au Venezuela, mais j'ai eu l'occasion de "faire la blonde" à Cuba l'an dernier et je dois avouer que ça a bien marché 😏
Faby

Similar discussions

You might also like