Mongolie juin-juillet 2010: découvrir les régions de Khovsgol et autour de Kharkhorin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Amis de la Mongolie, j'ai besoin de vos conseils avisés 🙂

Je prépare un voyage de plusieurs mois qui m'emmènera des Balkans à la Chine en passant par la Mongolie. Je pense débarquer à UB tout début juin.

Voici quelques questions dans le désordre :

Grosso modo j'aimerais découvrir 2 régions : Khovsgol (en juin) et autour de Kharkhorin (en juillet). Quelqu'un saurait me dire quels sont les différents moyens de relier Moron/khatgal et Kharkhorin (petit budget) ? et en combien de temps ? faut-il repasser par UB ? j'aimerais pouvoir faire une halte à Bulgan.

Je recherche également une agence locale que je pourrai contacter de France pour partir à cheval ou à pied dans la taiga à partir du lac khosgol (et peut être rencontrer une famille tsaatan qui sait...). pourriez-vous également me décrire un peu les conditions climatiques du coin (je sais qu'elles sont difficiles mais jusqu'à quel point en juin ? (phase d'équipement en cours : tente, sac de couchage...)

j'ai lu aussi qu'il fallait se procurer un permis spécial à UB du fait de la frontière russe toute proche...en savez-vous un peu plus ? où se procurer le permis par ex ?

Si vous avez déjà fait des treks dans cette région, autour du lac, ou que vous projeter d'y aller, je suis tout ouïe !!

Enfin, si qq'un a le bon plan du siècle : où et quand acheter un billet UB-Pékin (fin juillet) au meilleur prix ? Comme ce sera la fin de mon visa mongol : combien de jours faut-il compter pour arriver en Chine ?

Autrement, je suis bien entendu très intéressée par tous les avis, bonnes adresses et contacts sympas dont vous pourrez me faire part...;-)

merci !!
BO Bolortunga ·
bonjour tu peux me laisser ton adresse e mail.
ME Meridiana Veteran ·
On imagine que vous voulez relier ces points depuis UB ? donc il y a un bus qui va vers ces villes et en été quotidien, ce sont des destinations courues aussi par les Mongols, a ce point de vue là pas de problème. Le prix on va donner une base un UB-Kharakorim tourne autour des 15$ par trajet. Sur cette destination il y a plusieurs departs par jour et le trajet se fait en 6h environ. A savoir que les trajets en mini bus, jeep publiques ne sont pas tres confortable car on y est entassé, aussi eviter les gros bagages à main. Il sera peut être plus difficile de trouver un Kharakorim- Moron ou vice versa car la plupart des lignes publiques sont dites en etoiles et bien souvent oblige a repasser par la capitale pour partir plus loin. Vous verrez tout cela sur place a UB, sur ce point je ne peux pas trop renseigner, mais etant des villes connues et grandes il devrait être facile d e trouver une solution qui ne fasse pas trop perdre de temps ! En vous renseignant par exemple aupres de la guest house de Ub ou aupres de la gare de bus, si quelqu’un parle anglais, vous verrez aussi pour votre halte a Bulgan et ainsi comment integrer ces 3 villes dans votre circuit. La aussi Bulgan est une ville qui est bien reliée depuis Ub.

Depuis le lac kosgol, donc depuis khagal qui en été est aussi joignable en avion depuis UB, cette ligne ne fonctionne que en été, vous trouverez des guest houses pretes a vous trouver un guide et un cheval pour faire des randos vers le lac, autour du lac…ce n’est pas un probleme khagal est a 15km environ du lac khosgol et depuis khagal vous trouverez des taxi pour vous y conduire et là vous trouverez une multitude de guest house, tourist camps, bref pour toutes les bourses qui eux aussi peuvent avoir possibilités de vous trouver guide et cheval.la location coute en moyenne pour le guide 10/15 euro jour et idem pour le cheval.

Quand a encontrer des familles tsatan…il ne faut croire que autour du lac khosgol ils habitent !! nous revenons de notre 2eme voyage chez les tsatans et là je peux dire que je sais de quoi je parle ! vous pouvez lire des infos a ce sujet sur mes pages http://www.terramongolia.com Il y a bien une famille tsatan qui descend au lac tous les etes c’est juste pour le folklore et se faire des sous en se faisaint photographier, chacun certes gagnent l’argent du ménage comme il peut. Les tsatans habitent bien plus haut et ne sont joignable que à cheval. Les rennes ne supportent pas la chaleur et c’est donc une heresie que cette famille viennent là en plein été avec des rennes qui vont souffrir le martyre et de fait ils en perdent beaucoup à ce jeu là. Ce qui etonne le plus c’est que les tsatans ne vivent que pour leurs rennes et par leurs rennes et aussi constamment denemagent afin de trouver la température ideale pour ces animaux en plus des lichens ou mousses dont ils se nourrissent. Il est aussi possible de partir de khagal pour les rencontrer mais cela sera long compter au moins 15j de ballade dans les montagnes et mieux vaut avoir des notions d’equitation et avoir un bon guide pour cela. Le mieux si cela est votre objectif est d’aller jusqu0a tsagan nur sun qui est le dernier village au nord ouest du lac kosgol, pas trop de moyen public de communication entre moron et ce village. Ce village fut créer en son temsp par les russes pour sedentariser les tsatans qu’ils avaient dejà deplacer de leur montagne , à cette époque isl habitaient les montagnes autour de Ulan Uul. De tsagan nur sun il vous faudra prendre un guide tsatan si possible pour vous accompgner a un des campement d’été puisque vous y aller en juin juillet. Vous pourrez vous adresser a http://www.tsatantours.com Ou sur place les contacter par l’entremise de la guest house Namuun, en allant sur mes pages vous trouverez autres explications. Pour cela il vous faut un permis special car vous allez dans une zone de frontiere, cela s’obtient à UB avant votre départ, il faut le faire viser par la police de moron, de tsagan nur et idem au retour. Sans ce permis vous ne pourrez rien faire ! votre guest house vous aidera pour le faire a UB, on espere du moins, le mieux serait de le faire avant votre depat pour la mongolie car il faut 2/3j pour obtenir. Certes là il vaut mieux avoir une guest house de confiance qui s’occupera de cela. Je peux donner une bonne adresses si cela interesse. Mais compter pour ce genre d’escapade pas mal de temps car il faut si tout va bien compter 5j pour rejoindre tsagan nur sun depuis UB car apres moron les transports deviennent aleatoires, il faut 1-2j pour arriver aux premeires familles tsatan, qq jours avec eux, redescendre….

Juin c’est bien en mongolie, nuits encore fraiches mais ne necessite pas un sac de couchage haute montagne SAUF si periple chez ls tsatan ou encore neige, la première fois nous y etions mi juin-fin juin, la dernière mi septembre-octobre. Pour les tsatan été comme hiver il faut un equipement pour le froid car c’est une zone ou il fait toujours froid et ou le tmeps change 10 fois la journee, on passe toutes les saisons en moins de 2h docn là un sac de couchage pour températures moins 25 plus que conseillé pour ne pas mourir de froid. Autrement emporter comme pour partout qq vetements chauds pour la nuit, genre un pyjama en polaire et un chandail et cela ira

Billet : voir dans mes pages pratiques des sites pour achat billet, ainsi vous pourrez comparer et voir si il y a la bonne solution, mais vu que saison qui battra son plein en juillet il sera difficile d’avoir un bon prix ! mais il y a une super solution explique dans mes pages au chapitre : y aller, la solution train local de UB a pekin, un peu plus lent, mais ne coute que 50 euro…. C’est quotidien, pas besoin de reserver… train local UB- zamyd uud, passage frontiere en taxi, et a erlian on prend bus pour pekin. Là c’est la solution du siecle et on suit la ligne du transmongolien puisque il n’y a que une seule ligne de train pour le sud…. Le trajet est environ 36h de UB a pekin, de Ub a la frontiere environ 12/15h selon le train. Parfois il faut dormir une nuit a erlian donc en chine, mais cela est un autre voyage….

Plus ? me contacter…. ou bien mes pages http://www.terramongolia.com
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
XA Xagga Regular ·
Bonjour, Ci-joint mon voyage de 2009 oragnisée a la carte par Hacha.

Voir: http://cid-8721ad100958d9ac.skydrive.live.com/browse.aspx/Mongolie

contacte moi pour de plus amples renseignements. John
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." (Nicolas Bouvier)
ME Meridiana Veteran ·
autour du lac kosgol il y a un jeune français qui a épousé une mongole qui est en train de monter une structure de rando, son mon Jerome,

adresse email: voyagesenmongolie@live.fr

essaye de voir avec lui pour la rando....

bon voyage
MI Miramon ·
Bonjour Kitsounette. Essaie d'appeler Anne lore Au 0478334870 elle connait bien la région de Mongolie où tu souhaites te rendre. Sinon regarde www.voyage-mongolie.fr , ils sont sympas et compétents.Même si tu choisis l'aventure, la sécurité reste de mise lorsque l'on est en Mongolie ...Donc, les bons plans sérieux sont toujours utiles bon voyage miramon
ME Meridiana Veteran ·
rectification de l'email de jerome: il a changé entre temps!!

voyagesenmongolie@hotmail.fr son site http://voyagesenmongolie.com

a aussi un programme pour les rando à pied autour du lac...

bon voyage a tous
MA Maurinus ·
Nous avons pris le train un plus au sud de UB pour Pekin mais je crois qu'il faut compter 27 heures depuis UB .le billet se prend sur place, le train est très bien et nous avons eu aucun soucis particulier à la douane.Nous avions organisé notre voyage avec Demid responsable d'une agence locale(info@dmd-mongolie-com), tu peux le contacter il parle français.
KI Kitsounette ·
Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je continue à fureter à droite à gauche grâce à vos contacts. Le voyage prend forme, mais il reste encore bcp à faire question organisation... j'ai encore une petite question concernant les sous cette fois : savez-vous si les banques mongoles acceptent de changer des devises contre des travellers cheques ? Si non, savez vous où il est le plus interressant de changer des dollars contre tugrugs ? Aeroport ? banque ? Merci
ME Meridiana Veteran ·
le change est identique en banque ou bureau de change, aeroport, le mieux est de changer une fois en ville. car pour le taxi par exemple de aeroport en ville on paye en $ sans difficulté emporter qq petites coupures ainsi vous pouvez faire l'appoint et mieux negocier!

les banques changent les euro à Ub mais dans les villes de la steppe il vaut mieux avoir $ car pas toutes dejà peuvent changer et cours tres inferieur par rapport à Ub, aussi mieux tout changer à Ub et rechanger le trop plein au retour

il y a des ATM à UB et dans qq grandes villes du pays qui donnent tugrugs et $. certes la bas ausi tout evolue ces infos qui sont de octobre 2010 (dernier voyage la bas) peuvent etre depassées cet été...

http://www.teramongolia.com

bon voyage et preparation

Similar discussions

You might also like