La monnaie au Vietnam... c'est compliqué!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Arrivé la veille...perdu dans les taux de change...à Ho chi minh on me propose dans la rue le tour de la ville en cyclo pousse pour un montant raisonnable: 6 euros soit environ 150 000 dongs. J'accepte. Mais à l'arrivée le "driver" me réclame 1 500 000 dongs soit 10 Fois plus et pour bien me prouver que j'avais mal compris il me montre la brochure sur laquelle est effectivement noté ce même montant.. La pilule est amère mais perdu dans les taux de change..j'accepte sans me rendre compte que j'ai payé l'équivalent de 60 euros. La note est salée. Mais le procédé semble bien rodé parce que 3 jours après je rencontre des français qui ont subi la même arnaque sensiblement dans les mêmes conditions et avec un support papier sensiblement le même, qui tend a nous faire croire qu'on n'a pas bien compris le montant.

Il faut refuser absolument refuser de prendre ces cyclo pousse à l"'arrache" dans la rue mais passer par une agence; c'est quand même plus sur.

Et aujourd'hui pensant rendre service à deux jeunes vietnamiennes qui m’expliquent qu'elles ne peuvent changer des pièces ( euros) en banque elles me demandent de leur échanger 20 euros en pièces contre un billet . J'accepte pour me rendre compte 2 heures plus tard que je ne sais par quel procédé elle sont parvenues à ne me donner que 10 euros en pièces alors que je leur ai bien donné un billet de 20. Ca m'apprendra à vouloir être sympa. Mais je ne sais toujours pas comment elles ont fait parce que je peux vous dire que j'étais attentif à la transaction.

2 arnaques en 2 semaines ca fait beaucoup.....
Jean claude
NT NTO Regular ·
Arrivé la veille...perdu dans les taux de change...à Ho chi minh on me propose dans la rue le tour de la ville en cyclo pousse pour un montant raisonnable: 6 euros soit environ 150 000 dongs. J'accepte. Mais à l'arrivée le "driver" me réclame 1 500 000 dongs soit 10 Fois plus et pour bien me prouver que j'avais mal compris il me montre la brochure sur laquelle est effectivement noté ce même montant.. La pilule est amère mais perdu dans les taux de change..j'accepte sans me rendre compte que j'ai payé l'équivalent de 60 euros. La note est salée. Mais le procédé semble bien rodé parce que 3 jours après je rencontre des français qui ont subi la même arnaque sensiblement dans les mêmes conditions et avec un support papier sensiblement le même, qui tend a nous faire croire qu'on n'a pas bien compris le montant.

Il faut refuser absolument refuser de prendre ces cyclo pousse à l"'arrache" dans la rue mais passer par une agence; c'est quand même plus sur.

Bonjour, Procédé bien connu à ...Paris ( France ) où les cyclos proposent des prix attractifs (par cyclo) puis, au moment de faire payer, annoncent que le prix est... par personne ...en montrant une belle brochure avec un prix par personne. En gros, vous êtes traité à Sai Gon comme ..un japonais à Paris !
FI Fifi777 Regular ·
bonjour Il faut convenir d un prix au depart et en cas d arnaque un seul mot est police c est assez efficace. Surtout ne jamais changer dans la rue mais chez les bijoutiers au vietnam ce sont les meilleur money changer avec un taux changeant chaque jour etant donné que le dong est indexé sur le dollar us.. Bon voyage
VI Viovio2 Regular ·
Nous sommes prévenus. Gare à la naïveté. Merci pour la mise en garde.
FI Fifi777 Regular ·
Une autr information Si vous changer du cash euros, =dongs les billets de 50 a 200 euros sont tres appreciés et a un taux plus interressant que en changeant de billet de moindre valeur. Aprés 8 sejours au vietnam , moi aussi j ai appris que faire et ne pas faire dans ce magnifique pays.
PH Phoenixjc Regular ·
J ai beaucoup voyagé en Asie du sud est (cf mon profil) mais c est le pays où il faut être le plus attentif aux arnaques. Vraiment.
Jean claude
JP Jpgchaville Regular ·
J'ai fait aussi la plupart des pays d'Asie et j'arrive à la même conclusion que vous.
LA Larsay Globetrotter ·
Et une autre : tous les billets ont le portrait de Ho Chi Minh, comme si c'était le seul grand révolutionnaire viet, et les billets de 10 000 et de 100 000 sont presque de la meme couleur, DONC, si on donne un billet de 100 000, il faut montrer le chiffre ou dire "Mot tram nghin" (prononcé "motte tchom gninne"), sinon certains pt malins vs rendent la monnaie sur 10 000 au lieu de 100 000

Ceci dit, je ne comprends pas les gens qui ont un pb de taux de change ; diviser mentalement le montant en dong par 20 000 pour estimer (l'euro est à 22 700), c'est pourtant pas sorcier !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
PH Phoenixjc Regular ·
L euro est à 28 000 en ce moment. Le problème n est pas un problème de calcul mental.... Merci de me penser capable de compter....mais de faire la différence entre fifty et fifteen par exemple. Surtout quand l ambiguïté est entretenue volontairement. Et je voulais surtout parler de la volonté délibérée d annoncer un prix et de le multiplier par 10 au moment du paiement. La ce n est pas une erreur de compréhension c est véritablement une volonté de voler, avec en plus la plaquette publicitaire qui annonce un prix qui n a rien avoir avec ce qui avait été prévu. Enfin on se fait avoir une fois...après on proteste ou on menace d appeler la police comme me le conseillait un précédent intervenant.
Jean claude
LA Larsay Globetrotter ·
Exact, mon erreur, 28 400 hier
LA Larsay Globetrotter ·
Oublié ! Les billets de 10 000 et de 100 000 se ressemblant beaucoup, il faut les séparer, par exemple en insérant entre les deux un billet de 20 000, qui est bleu, ou de 50 000, gris
TR Trader1 Regular ·
Ce n'est pas qu'aux pousse pousse qu'on se fait arnaquer. Mais partout, aux restos, les taxis, comme pour garrer son scoot, c'est incroyable. dès que c'est un foreigner, ils se jettent dessus. Être toujours vigilant et ne pas céder, en restant très calme. Voila la bonne attitude.

Attention, aux arrachages de sacs a main ou de pochettes, par les rôdeurs en scooters.
Voyageur a plein-temps souvent !
TH Thavanaht ·
Bonjour, Pourtant les touristes au VN il y en a de plus en plus, Canadiens, Allemands, Chinois, ... à Saigon, à PhuQuoc, ou à NhaTrang ... Je viens de rentrer du VN il ya 2sem, j'y avais bcp moins ressenti d'insécurité qu'il y a seult 5ans . En voyage à l'étranger, vaut mieux etre sur ses gardes en permanence, ne jamais repondre aux propositions de services des inconnus ... (mesaventure similaire : me suis fait rouler il y a qq années à Bangkok pour une proposition de course de TukTuk ...) Si possible, faire ecrire le montant de la transaction avant d'accepter le service . Bon voyage qd meme !
FI Fifi777 Regular ·
Bonjour Au vietnam c est simple deux compagnies sont correcets avec compteurs non trafiqués vinasun mai linh Aeroport et hotels refusés les taxis hors de ces deux compagnies car les portiers et porteurs sont en chevilles avec des taxis pas tres honnetes.
EU Eunos ·
Oublié ! Les billets de 10 000 et de 100 000 se ressemblant beaucoup, il faut les séparer, par exemple en insérant entre les deux un billet de 20 000, qui est bleu, ou de 50 000, gris

Rouge tu voulais dire? 😉 Sinon aujourd'hui encore, malgré mon "rangement", je me suis une énième fois emmêlé les pinceaux entre ces satanés 10'000 et 100'000 lors de courses dans une supérette...le caissier a sans doute pensé que je voulais l'escroquer. 😄 Une chose encore que le Vietnam devrait changer, est la qualité de leurs billets qui est assez déplorable. Je ne compte plus dans mon portefeuille les billets qui sont à moitié effacés. Et tout ce qui est en dessous de 10'000 part souvent en lambeaux. Vu la rude utilisation vietnamienne, Il faudrait légèrement "plastifier" les billets comme en Malaisie ou Singapour par ex.

Sur ce, bon Têt à tous!
EU Eunos ·
Bonjour Au vietnam c est simple deux compagnies sont correcets avec compteurs non trafiqués vinasun mai linh Aeroport et hotels refusés les taxis hors de ces deux compagnies car les portiers et porteurs sont en chevilles avec des taxis pas tres honnetes.

En province, ces 2 compagnies ne sont pas toujours présente et sur Saigon, il y a d'autres compagnies qui sont aussi fiable comme Saigontourist ou encore Phương Trang (Futabus)...mais leurs taxis sont il est vrai beaucoup moins nombreux. Après il faut rester vigilant avec n'importe quelle compagnie, même avec Vinasun j'ai eu droit une ou deux fois à des courses avec un petit détour, histoire de faire un peu plus tourner le compteur...
BL Blouise3 ·
Çs semble être une arnaque internationale... nous avons eu la même "désagréable" surprise à Delhi. Mais peut-être est-ce seulement dans les grandes villes, rien de semblable n'est arrivé partout où nous sommes passés et nous sommes restés six semaines en Inde.
PA Patoune Veteran ·
idem pour moi le Vietnam une fois mais pas deux
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
CH Chaiwala Veteran ·
Mon astuce est de taper le prix sur le téléphone portable et le montrer pour le valider et toujours en précisant le nombre de personnes en faisant un geste pour montrer le groupe. Si il change à la fin, tu pars.
TH Thavanaht ·
idem pour moi le Vietnam une fois mais pas deux

Comme partout, il y a de bonnes et mauvaises personnes En voyage, il faut etre constamment sur ses gardes ... (et meme à Paris aujourd'hui) Vous etes nulle part en totale sécurité .
PA Patoune Veteran ·
Bonjour, Certes il faut être prudent partout mais au Vietnam revient la palme de l'arnaque et de la mauvaise foi, j'ai pourtant bien roulé ma bosse sur les 5 continents mais le Vietnam non mille fois non.

Patoune
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous jugez tout un peuple sur quelques comportements désobligeants.. Pas trop l'âme du "voyageur" tout çà, vous êtes bien catégorique...😕

Je me demande ce que vous avez pu voir du Vietnam pour y jouer de tant de malchance au point de n'y rencontrer que de mauvaises personnes? Il y en a bien sur là bas comme ici mais pas vraiment plus... Même attitude dans d'autres pays du globe et chez nous en France dans certains coins.... Avez vous testé certains pays d’Amérique centrale et du sud, les souks de Marrakech?... Si oui, vous devriez avoir des ex aequo sur votre podium😏

Je commence à connaitre un peu le Vietnam et les vietnamiens depuis le temps que je m'y rends et encore aujourd'hui je n’affirmerai surement pas que c'est le pays champion des arnaques bien qu'en déjouant moi même quelques petites quand je m'y rends. Le tout, comme partout est d'être vigilant d'autant que la monnaie est différente...question de bon sens.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
PA Patoune Veteran ·
je n'ai visité qu'un soixantaine de pays sac à dos et souvent en solo, donc pas du tout "l'âme du voyageur" vous avez certainement raison. Le bon sens ne doit pas faire partie de mes qualités vous avez là aussi certainement raison. Je n'ai pas aimé ce pays vous si, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de par sa propre expérience.
AS Asia7 Globetrotter ·
Belle collection - de visas sans doute!

60 pays en 71 ans...un pays par an (je considère qu'en dessous de 11 ans votre jugement pourrait être faussé par le jeune age). Ça ne fait pas de vous une grande voyageuse mais une experte du sac à dos et " aventurière " du fait du solo, là c'est indéniable😏

Le Voyageur est celui qui prend le temps d'aller au fond des chose et de s’intéresser un temps soit peu au pays qu'il visite, à sa population, à ses rites et coutumes...aux hommes, de rencontrer de nouvelles cultures et découvrir plus sur lui-même en apprenant à connaitre les autres...

Comment pouvez vous parler d'un peuple en ne faisant que passer..?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BE Belloutte Regular ·

60 pays en 71 ans...un pays par an (je considère qu'en dessous de 11 ans votre jugement pourrait être faussé par le jeune age). Ça ne fait pas de vous une grande voyageuse mais une experte du sac à dos et " aventurière " du fait du solo, là c'est indéniable😏

Le Voyageur est celui qui prend le temps d'aller au fond des chose et de s’intéresser un temps soit peu au pays qu'il visite, à sa population, à ses rites et coutumes...aux hommes, de rencontrer de nouvelles cultures et découvrir plus sur lui-même en apprenant à connaitre les autres...

Quelle bonne analyse. Commentaire très juste et humain.
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Louise

Hélas , votre analyse est bonne , en général là ou il y a beaucoup de touristes il y a beaucoup d'arnaques . Les grandes villes sont souvent des lieux touristiques !! Dès que l'on sort de ces chemins si empruntés les arnaques disparaissent et les sourires sont au rendez vous. Eric
HENON Eric
MI Miniatura ·
Bonjour,

"Lost in translation" 😕

Ne vous en faites pas, ça existe partout et on se fait tous avoir la première fois !

Ceci dit, j'espère que vous êtes content de votre voyage.
Miniatura
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Bonjour, à Hué, en soirée, il pleuvait et avons sollicité un cyclo pousse pour rentrer à l'hôtel. En arrivant le tarif est le double du départ. Nous avons protesté et menacé d'appeler la police. Le réceptionniste est alors sorti pour les faire partir en les menaçant aussi d'appeler la police.

Au Vietnam il faut passer par une agence de voyage sérieuse pour presque tout. C'est le pays de la corruption, vol et arnaque. Tout le contraire de la Thaïlande.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
FA Farami ·
Merci de l'avertissement, nous y allons en septembre.
BJ Bj01 Regular ·
Bonjour Moi j ai visité plus de 70 pays en 15 ans de croisières. Et bien que faire une escale d un jour ne suffise largement pas à prétendre connaître un pays , les pièges à touristes rodés lors des passages des croisiéristes me permettent de savoir que je n y retournerai pas pour un long séjour. Quand on passe pour un pigeon un jour on n a pas envie d y revenir croyez moi même si les paysages sont sympas et les gens y sont chaleureux. Nous avons eu une Expérience malheureuse en Tunisie, depuis on ne veut plus en entendre parler malgré les super tarifs des hôtels. Alors je peux aisément comprendre votre ressenti.
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
PA Patoune Veteran ·
Bonjour Jacqueline, J'avais laissé tomber cette discussion vu les commentaires à deux francs six sous postés par certains qui ne me connaissent ni d'Eve ni d'Adam, tout cela ne menant finalement nulle part. Votre commentaire explique bien le ressenti des uns et des autres, je suis allée plusieurs fois en Tunisie et j'en garde de très bons souvenirs. Si vous allez au Vietnam vous aimerez peut être contrairement à moi, et je pense que les deux avis sont respectables. Je vous souhaite beaucoup de beaux voyages. Cordialement

Patoune
HE HenroAlain ·
Oui, toutefois lorsque vous retirez des billets en euros en France pour les changer au VN, vérifier qu'il n'y aie pas de tâches d'encre "baveuse" sur le pourtour, la valeur sera moindre ou bien , plus fréquemment, le billet sera refusé!
HenroAlain
RA Rashidrafd ·
C'est compréhensible d'être dégoûté de se faire anarquer.

Est-ce qu'il y a Uber ou sorte d'Uber au Vietnam ?
VI Viovio2 Regular ·
Aucune mauvaise surprise de notre côté. Tout s'est superbement déroulé.
KR Krit Regular ·
Bonjour, C'est un fait. Dans le monde entier, la profession de chauffeur de taxi ou assimilée traîne souvent et à juste titre, une très mauvaise réputation. Là où il faut marchander, nous sommes des cibles, faciles, nos repères sont inexistants. Il y a quelques jours à Hanoï, à la sortie de la gare des trains, un chauffeur de taxi me propose ses services, il me précise qu'il dispose d'un compteur. Nous partons vers mon hôtel, il met en fonction ce compteur et celui-ci affiche immédiatement une prise en charge de 50 000 dongs ! C'est le tarif d'une course moyenne... j'ai donc fait stopper le véhicule et suis descendu de la voiture pour monter immédiatement à l'arrière d'une moto. Celle-ci m'a conduit vers ma destination pour 40 000. Je suis un voyageur au long cours et je considère que cet incident fait partie du voyage, je me dois d'être vigilant, ici ou ailleurs. Je ne fais jamais appel à une agence de voyages et ma vie de voyageur se déroule à merveille, elle est certes, parfois moins facile que la votre mais avec ses difficultés, tellement intéressante... A Hanoï, ce matin, j'ai acheté mon billet de bus à la gare nord, comme un grand ! Je l'ai payé 100 000 dongs, mon hôtel m'a fait part de sa déception, je refuse ses services... services à peu de choses près identiques mais facturés 407 000 dôngs. Ah non, ce n'est pas de l'arnaque mais du commerce...
TH Thavanaht ·
Bonjour, C'est un fait. Dans le monde entier, la profession de chauffeur de taxi ou assimilée traîne souvent et à juste titre, une très mauvaise réputation. Là où il faut marchander, nous sommes des cibles, faciles, nos repères sont inexistants. Il y a quelques jours à Hanoï, à la sortie de la gare des trains, un chauffeur de taxi me propose ses services, il me précise qu'il dispose d'un compteur. Nous partons vers mon hôtel, il met en fonction ce compteur et celui-ci affiche immédiatement une prise en charge de 50 000 dongs ! C'est le tarif d'une course moyenne... j'ai donc fait stopper le véhicule et suis descendu de la voiture pour monter immédiatement à l'arrière d'une moto. Celle-ci m'a conduit vers ma destination pour 40 000. Je suis un voyageur au long cours et je considère que cet incident fait partie du voyage, je me dois d'être vigilant, ici ou ailleurs. Je ne fais jamais appel à une agence de voyages et ma vie de voyageur se déroule à merveille, elle est certes, parfois moins facile que la votre mais avec ses difficultés, tellement intéressante... A Hanoï, ce matin, j'ai acheté mon billet de bus à la gare nord, comme un grand ! Je l'ai payé 100 000 dongs, mon hôtel m'a fait part de sa déception, je refuse ses services... services à peu de choses près identiques mais facturés 407 000 dôngs. Ah non, ce n'est pas de l'arnaque mais du commerce...

Bonjour, Très bonne analyse . Il y a un peu de tout pour faire le monde . C'est à soi de prendre des précautions, et non demander au monde d'agir comme l'on voudra, sans cette règle élémentaire aucun voyage ne sera possible. Cordialement
GR Greg2024 ·
Au Vietnam il faut passer par une agence de voyage sérieuse pour presque tout.

Bien triste analyse ~ depuis 2 mois au Viêt Nam, je ne ressens absolument cela. De belles rencontres au contraire, des gens prêts à vous aider, qui peut-être, sans doute prennent une commission... Mais qu'importe !

Bien sûr, il faut négocier et il peut être rageant de payer plus cher que les locaux. Mais n'oublions pas que le salaire mensuel moyen ne dépasse pas les 250€... Et que quand vous négociez pour 10.000 dongs, ça ne représente que 40 centimes.
BE Belloutte Regular ·
👍
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
LA Larsay Globetrotter ·
Vosu avez parfaitement raison ; en fait, une agence est indispensable uniquement pour Along et le trekking à Sapa ou Pu Luong (labyrinthe de pistes et , à Sapa, il faut savoir où sont les BONNES maisons d'hôtes, pas celles avec des dortoirs de 20 lits et plus et de la bouffe de groupes)
GR Greg2024 ·
Je ne suis encore pas d'accord.

Nous avons passé 2 jours à Cat Ba : Nous avons trouvé un petit transporteur sympa et d'excellente qualité pour y accéder. Une fois sur place, location de moto et balade sympa sur un petit bâteau où nous n'étions que deux avec mon amoureuse. Nous avons fait confiance à un local trouvé à l'embarcadère.

Pour le trekking à Sapa, autant dans le parc du Hoang Lien (pour accéder au Fansipan), le guide est obligatoire, autant pour aller dans les petits villages, on peut là-aussi se laisser porter, trouver des propositions sur place.

Il faut se laisser le temps d'aller à la rencontre de l'autre, découvrir, ne pas s'imposer un rythme de folie, le rythme des grosses boîtes de tourisme.

Mon amie n'est restée que 9 jours. Alors oui, on n'a pas fait les XXX choses indispensables imposées par les agences. On a prit du temps pour nous, pour aller à la rencontre, se faire surprendre, se faire avoir un peu par quelques pratiques commerciales douteuses. Tant pis, tant mieux...
LA Larsay Globetrotter ·
Euh... "agence" ne veut pas dire nécessairement "grosse boite" ; j'en connais plusieurs petites excellentes à Hanoi et Tuan de Tuan Sailing à Cat Ba en a une petite aussi, mais est proprio de 3 jonques privées, cher mais le top ! Ne passer une nuit à bord au milieu des pitons et ilots calcaires, c'est vraiment rater quelque chose de magique !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Tout est défendable, en fait çà dépendra du genre de voyage que vous souhaitez faire.

Comme vous j'aime aussi le genre "contemplatif", me laisser happer par le quotidien, aller à la rencontre et prendre le temps du temps (et là il s'agit seulement d'entrevues, pas de réelles communications du fait de la langue non maîtrisée).

Cependant pour aller au fond des choses, de la culture, des us des coutumes et ce même en ayant devant soit le temps nécessaire à sa propre information (avant le départ) les services d'une tierce personne ne sont pas négligeables, ne serait ce que pour la traduction...

Nous allons régulièrement au Vietnam et nous optons pour les deux, une agence, un guide initié, sur un tracé défini, à notre rythme (c'est nous qui décidons! rien ne sera imposé!) et aussi des moments seuls de flânerie.

Comme le précise Larsay, agence ne veut pas toujours dire grosse machine, le terme approprié serait d'ailleurs plus intermédiaire tel que votre transporteur sans qui vous n'auriez pas navigué à Cat Ba..ou petite agence avec qui il suffira de bien s'entendre sur ce que l'on souhaite faire, voir et comprendre.

Là où je vous rejoins totalement c'est sur le cumule des visites, Il faut pouvoir et accepter de définir dès le départ un programme adapté et là la bonne agence devra jouer son rôle de conseil. Cependant, trop d'agences déroulent un parcours de folie et c'est souvent aussi parce que trop de voyageurs demandent à tout voir sans avoir la simple notion des temps de déplacements au Vietnam... D'ailleurs, ces même voyageurs galoperont d'un bout à l'autre du pays qu'ils soient accompagnés ou pas.

Bien à vous
JO Jojoone1 Globetrotter ·

Bref c'est vous qui savez ce qu'est un voyageur et pas les autres.

Ce qui est assez drôle, en outre, c'est qu'année après année les témoignages s'accumulent sur les arnaques au Vietnam et vous réagissez à chaque fois comme si c'était le premier et comme si la personne qui en témoigne était stupide. Hélas, malgré votre volonté vous ne parviendrez pas à modifier la réalité.

Un peu de bonne foi, s'il vous plait.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonsoir Louise Hélas , votre analyse est bonne , en général là ou il y a beaucoup de touristes il y a beaucoup d'arnaques . Les grandes villes sont souvent des lieux touristiques !! Dès que l'on sort de ces chemins si empruntés les arnaques disparaissent et les sourires sont au rendez vous. Eric

Bonjour Eric Je serais légèrement + modéré Si je prend nos voyages en France: Exemple 1 Avec mon épouse Thaïlandaise, en visite en Juin au château de Monaco (*) (et ce site ne désemplit pas tout au long de l'année.) dans la vieille ville, blindée de monde, nous avons déjeuné d'un excellent assortiment de poissons et a ma grande surprise, un service au top, a un prix plus que raisonnable certainement que le "ministère du tourisme" Monégasque veille.

Exemple 2 Ma fille travaille dans une station balnéaire connue internationalement là, ça cartonne grave, d'ailleurs ce n'est pas affiché mais il y a globalement une double tarification résidents/touristes( non officielle bien entendu) s'explique en partie avec des loyers et charges prohibitifs pour les professionnels et une saison "ville morte" sur 4 ou 5 mois.

Après il y a aussi le relationnel et le comportement du touriste, certains en terrain conquit provoquent et vivent des arnaques méritées 😉

(*) Visite dans son top 5 car: Château/ relève de la garde/prince influence du royaume de Siam 😎
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Malheureusement je pense que certains oseront plus l'arnaque sur des gens sympa et naifs que sur des personnes qui ont l'air autoritaires. Quoique, au Vietnam....enfin, je ne vais pas généraliser puisque là-bas des gens nous ont couru après pour nous rendre la monnaie quand il est arrivé qu'on confonde les billets.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LA Larsay Globetrotter ·
Les Français ont le génie de dénoncer les arnaques à l'étranger (des sommes infimes en ce qui concerne le Vietnam), oubliant qu'ils en sont victimes tous les jours dans leur propre pays , et pour des montants sacrément plus importants ! Il n'y a qu'à voir le prix des denrées à la ferme et au super-marché, les fausses étiquettes du genre "Huile d'olive de Provence" (Provence grecque !) ou "Herbes de Provence"... marocaine, et autres joyeusetés comme le racket des radars routiers, le prix de l'essence et des cigarettes, le prix des hôtels, les loyers en ville (avec la fameuse et illégale "reprise"), etc etc etc
Oui, c'est que sur le forum nous ne sommes concernés que par nos voyages. Pour le reste, je t'accorde que chez nous c'est l'arnaque à grande échelle. Tant pis pour les français, qui n'ont pas le sens du politique. La chute du niveau éducatif ainsi que des valeurs morales y sont pour beaucoup.

Similar discussions

You might also like