Mont Bromo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je prévois de partir en Indonésie en Août. Je passerai 3 nuits à Yogjakarta et ensuite prendrai le train le matin pour aller au Mont Bromo. Apparemment l'arrêt serait Probollingo. Je suis un peu perdue pour l'ascension. Je crois savoir qu'il y'a plusieurs points de vue en haut du sommet. Je ne veux pas faire le plus touristique. Le but serait donc de passer une nuit quelque part mais sur un sentier hors des sentiers battus (première montée en jeep avec guide) et ensuite de faire le reste de l'ascension avec le guide pour arriver au lever du soleil sur un beau point d'observation. Mais où dormir et quel point d'observation? Avec tout ce que j'ai lu je suis un peu paumée...

Ensuite l'idée serait d'aller faire les chutes Sewu Waterfall et Madakaripura Waterfall. Pareil où dormir une fois la descente du Mont Bromo faite? Et louer une voiture en bas du Mont Bromo... Sachant qu'ensuite on continue vers l'Est jusque Ijen.

En vous remerciant pour votre aide précieuse Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
AV Av31 Regular ·
Bonjour Lu sur le site gouvernemental français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/ :

Le mont Bromo est entré en activité.

Le centre de volcanologie indonésien (PVMBG) a relevé le niveau d’alerte concernant ce volcan qui est passé à 2 (« Vigilance »), sur une échelle de 4. Une zone d’exclusion a été décrétée, dans un rayon d’1 km autour du volcan. Il est interdit d’y pénétrer. Ce périmètre de sécurité peut évoluer selon la situation. Il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de consulter le site du centre de volcanologie et des catastrophes géologiques (en anglais) avant tout déplacement dans cette région

Cordialement, Thierry
SA SamHall Regular ·
Bonjour,

J’étais au Bromo il y a quelques semaines. M’est avis que votre plan « hors des sentiers battus » va vous coûter beaucoup d’argent et sans doute aussi beaucoup d’ennuis. En voyage, j’ai également pour habitude de m’organiser seul, pour des questions de budget mais aussi parce que je tiens à mon autonomie mais le Bromo ne s’y prête vraiment pas. De Probollinggo à Cemaro Lawang j’ai rarement vu un tel piège à touristes ! Une industrie de l’arnaque ! J’ai vu des touristes préférer rater leur train à Probolinggo plutôt que de payer les sommes astronomiques qu’on leur demandait pour les y amener depuis Cemoro. Même les bus publics sont de mèche avec les agences pour refuser les touristes ou les abandonner à l’endroit opportun… C’est véritablement hallucinant ! On pense parfois faire des économies en s’organisant seul mais là c’est l’inverse. Perso, ma homestay à Yogya proposait des circuits avec tous les transports compris, les nuits, etc. jusqu’au Bromo puis au Ijen et ce à des prix extrêmement intéressants. Evidemment, le point de vue sur les volcans au lever du soleil est assez fréquenté mais en marchant 10mn de plus on échappe à la foule. Libre à vous également de partir seule au petit matin de Cemaro pour gagner un autre point de vue mais ce n’est pas dans l’intérêt des locaux, donc ne comptez pas sur beaucoup d’aide pour y parvenir.
SA SamHall Regular ·
Oui, précision importante, le Bromo est fermé depuis janvier et ça se comprend quand on voit ce qu'il crache ! La photo ci-jointe date de début avril.

Pour autant, ça ne doit pas dissuader de s'y rendre. Voilà qui confère encore davantage de magie au panorama sur le Bromo et ses voisins au lever du soleil. Traditionnellement, pour ceux qui se rendent au viewpoint en jeep, on descend ensuite jusqu'au pied du Bromo, on peut s'en approcher sans problème, seul le chemin aménagé qui monte au cratère est fermé. Mais de toute façon qu'y ferait-on avec autant de fumée ?...
AN Anne2392 Regular ·
Bonjour et merci!

En effet je viens de voir...

Vu le prix des transports en communs, je me dis qu'il est peut être plus intéressant de louer une voiture sur place. Est ce dur de trouver des hébérgements une fois sur place ou vaut il mieux tout réserver à l'avance? Qu'en pensez vous?

En vous remerciant Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
VI Vikingboy Regular ·
Bonjour, De Probollinggo à Cemaro Lawang j’ai rarement vu un tel piège à touristes ! Une industrie de l’arnaque ! J’ai vu des touristes préférer rater leur train à Probolinggo plutôt que de payer les sommes astronomiques qu’on leur demandait pour les y amener depuis Cemoro. .

Merci pour le témoignage, j'aurais pensé que ça s'était atténué avec le temps et l'afflux de touristes, mais non ...
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
AB Abbour55 Regular ·
votre temoignage repond a la question qu'on se pose a propos de se debrouiller seul pour bromo et kawahijen ou non je serais interessé d'avoir une idee sur le prix que vous avez eu et eventuellement le contact de l'agence et le prog que vous avez fait merci
SA SamHall Regular ·
Bonjour,

Comme je l'ai déja évoqué je déconseille fortement de se rendre au Bromo puis au Ijen par vos propres moyens même si en voyage je privilégie en général la débrouille. Disons que dans ce secteur particulièrement les touristes sont des proies vulnérables et l'on se fait plumer là où on pensait faire des économies en misant sur l'autonomie.

De mémoire, j'ai payé 500000 IDR (peut-être 550000) pour les prestations suivantes depuis Yogyakarta :

- transfert homestay-gare de yogya - train yogya-probolinggo - transfert en voiture gare de probolinggo-cemoro lawang - Nuit à cemoro lawang - jeep cemoro lawang au point de vue sur les volcans au lever du soleil puis jeep jusqu'au Bromo puis retour à cemoro lawang. - transfert voiture cemoro lawang-probolinggo. - Bus probolinggo-aeroport de Surabaya.

Il faut compter 200000 IDR en plus pour le permis d'accès au parc. C'est un minimum car ce permis est payé directement à l'agence, j'ai donc rencontré des touristes qui l'avaient payé 300000 voire 400000... C'est du grand n'importe quoi...

Honnêtement, vu le prix payé et vu les situations que j'ai pu rencontrer je m'en sors très très bien. Je ne me souviens pas du nom de l'agence mais peu importe. C'est une agence qui fonctionne avec les homestay de Yogyakarta et qui sous-traite une agence de Probolinggo. C'est ma homestay à Yogya qui me l'a proposé : the nextdoor homestay, excellente par ailleurs et que je recommande sans hésiter. Ils ont un prospectus avec une grille de tarif en fonction des trajets (Bromo, Ijen, retour à Yogya ou transfert pour Surabaya, Bali, etc.), fonction également du standing des chambres que vous désirez, fonction du moyen de transport (train ou bus), etc.

Voilà. Pour résumer, même s'il ne s'agit que de mon avis, la meilleure solution : nextdoor homestay à yogya ( à réserver bien à l'avance car souvent complet) puis laissez vous porter !
AB Abbour55 Regular ·
Merci pour votre réponse effectivement on viens de nous organiser avec une agence pour faire le circuit à partir de malang , tout les avis sont d'accord sur le fait que vouloir faire des économies risque de faire plus de tord que de bien.

You might also like