Montée du Wayna Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, Je rentre d'un voyage au Pérou du 7 au 24 juillet 2015.

J'ai grimpé sur le Wayna Picchu, sans aucune condition physique. J'en ai bavé et j'ai mis 1h30 pour monter, alors qu'une personne entrainée met en moyenne 50 minutes. Mais je l'ai fait et la vue une fois arrivé en haut est magnifique.
FA FabGreg Globetrotter ·
A moins que le chemin n'ait été aménagé depuis août 2006, j'ai souvenir d'un passage entre des rochers où une personne à fort embonpoint ne pourra pas poursuivre (on ne peut d'ailleurs pas se faufiler en conservant au dos un petit sac-à-dos). Arrivé à ce point, on aura donc fourni 90% de l'effort sans pour autant profiter du panorama sur Machu Picchu. Mieux vaut le savoir à l'avance.

Par ailleurs, ce qui m'avait marqué c'est : - l'extrême proximité du chemin avec des à-pics saisissants (côtoyés assez rapidement lors de l'ascension), - des escaliers très très pentus et sur une longue distance lors de la descente.

De mon point de vue, c'est à déconseiller à des personnes sujettes au vertige.

Des contraintes indépendantes de la forme physique ou de la plus ou moins bonne aptitude à la marche en montagne. Au pire, on prend son temps...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
HE Helmutin ·
Bonjour, Merci pour votre expérience. Je n'ai pas d'embonpoint car je pèse 70 kilos pour 1 m 75.

Je ne fume pas, et suis âgé de 54 ans. Mais c'est le mal des montagnes qui m'en a fait baver. Mal à la tête, souffle court. Seulement 200 personnes étaient autorisées à monter et j'ai finit bon dernier, même si c'est pas une compétition.

Autre facteur : la peur du vide qui m'a fait perdre beaucoup de temps (je marchais vraiment comme un escargot)

Salutations. Maurice
Mais c'est le mal des montagnes qui m'en a fait baver. Mal à la tête, souffle court.

C'est curieux ce qui vous est arrivé. Car généralement, les visiteurs arrivent depuis Cuzco, ville qui est située plus en altitude que le Huayna Picchu. Donc logiquement, le corps est déjà préparé.

Il reste vrai que cela monte quand même sec depuis Machu Picchu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai pas fait cette ascension, ne voulant laisser seule mon épouse en bas pendant deux heures. Cependant je pratique la montagne régulièrement, encore récemment sur les "balcons" de la Mer de Glace dont le parcours s'apparente, je pense, au WP.

des escaliers très très pentus et sur une longue distance lors de la descente.

Au pire, on prend son temps.

C'est généralement à la descente que ce genre de sentier peut présenter des dangers. Le mieux si c'est très raide est de faire face à la paroi et, en effet, de prendre son temps, sans regarder le vide, mais chacun de ses pas.

Enfin il y a parfois une confusion entre le vertige qui est une maladie et la peur du vide qui est une réaction tout-à-fait normale pour des non initiés et je dirais, salutaire.

Michel
la peur du vide qui est une réaction tout-à-fait normale pour des non initiés et je dirais, salutaire.

Il y a de quoi avec certains passages du Huayna Picchu, comme en témoigne cette photo.

Avec cet étroit escalier le long du vide, on peut avoir l'impression de marcher dans le vide. J'avoue avoir prudemment longé le mur sur le côté gauche. Passage obligé qui ne peut être évité, mais heureusement court (comparé au très long escalier que j'évoquais dans un message précédent).

Dans le cas du très long escalier (que l'on peut voir aux jumelles depuis le site de Machu Picchu), on ne voisine pas avec le vide, mais c'est très très pentu. Pour pimenter l'affaire, les marches sont étroites, parfois moins longues que le pied. Pour quiconque est impressionné, le mieux est sans doute de descendre cet escalier comme on descendrait une échelle, le corps tourné vers le sol / la pente / l'amont, dos au vide / vers l'aval.

Fabrice
HE Helmutin ·
Fabrice,

Votre photo est magnifique !!!

Compliments

Maurice
MI Michant Veteran ·
Merci pour cette photo très explicite pour ce qui est du "gaz" comme on dit dans le jargon alpiniste! Dans les Alpes il y aurait au moins une chaîne ou un câble pour s'assurer...

Michel
J'avais oublié de préciser que cet escalier intervient au début de la descente, en étant sur le versant Ouest côté usine hydro-électrique de Santa Teresa. Dans le sens montée, ce serait certainement moins impressionnant.

Dans les Alpes il y aurait au moins une chaîne ou un câble pour s'assurer...

Peut-être cela a t-il été ajouté depuis août 2006.

Mais si j'ai bien compris les principes de l'UNESCO s'appliquant aux sites classées, l'objectif est de les laisser dans leur jus d'origine.

En espérant que n'intervienne pas un accident qui risquerait de condamner l'accès à ce site.

Pour quelqu'un qui a l'appréhension du vide, le challenge commençait dès la montée avec les à-pics "vertigineux" du versant Est, orientés vers Aguas Calientes.

Je n'ai pas de photos révélatrices de ce versant, car quand on est dessus, difficile d'en rendre compte. Par contre, cet autre versant en face est très similaire. En se basant sur les altitudes cartographiées, ce sont tout de même des à-pics de 500 m au-dessus de la Vallée de l'Urubamba. J'avoue avoir été particulièrement précautionneux et avoir veillé où je posais le pied. Même si à l'ascension, le chemin ne pose pas réellement de problème, hormis son voisinage avec de tes à-pics.

Fabrice
HE Helmutin ·
Bonjour Messieurs, Je confirme que ce n'est toujours pas sécurisé puisque je viens de le gravir et descendre en juillet 2015.

Jusqu'au jour ou.........(hélas, mais espérons que ça n'arrive jamais).

La semaine dernière un jeune homme de 25 ans s'est tué au Salève, montagne d'environ 1'000 mètre sise entre Genève et Collonges sous-Saléve (Haute-Savoie).

Et pourtant pour cette petite montagne dans les chemin difficiles il y a des cordes métalliques, mais il a glissé et son corps a été retrouvé le lendemain par la Gendarmerie d'Annemasse.

Comme quoi

Similar discussions

You might also like