Monticello comme base pour les Needles de canyonlands (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour après monument valley et une nuit à mexican hat, puis visite de valley of the gods ( si on arrive à passer avec une voiture ordinaire) on pensait s'arrêter dormir à monticello une nuit pour pouvoir faire la partie needles de canyonlands ( ensuite, 3 nuits à moab pour island in the sky et arches) personne n'évoque jamais cette ville comme lieu d'hébergement ..... y-at-il mieux pour accéder au plus vite aux needles ? merci ! timlulu
FA FabienneCA Globetrotter ·
Non🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
SE Sedonax Globetrotter ·
Monticello est effectivement la ville d'accès la plus proche pour les Needles mais elle n'est pas très populaire auprès des touristes car c'est une petite ville tranquille sans animation et avec peu de motels mais aussi parce que la plupart des gens sautent cette étape et vont aux Needles en venant soit de Mexican Hat / Bluff soit de Moab.

Si tu y fais étape, je te conseille de te rendre aux Needles par la Harts Draw road qui part vers l'ouest de Monticello et rejoint la 211 près de Newspaper Rock avec des vues distantes sur le parc en chemin. Tu pourras prendre la partie non faite de la 211 au retour en rejoignant directement la 191.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Sedonax. Nous aussi nous avons prévu de nous arrêter à Monticello ou autour pour visiter les Needles. Tu parles de la Harts Draw Road, mais je ne voie aucune route ou piste qui part vers l'ouest au départ de Monticello (j'ai la carte Rand Mc Nally de l'Utah). Est ce que cette route est praticable en voiture. Merci
Quelques Voyages en Photos
On voit cette route (la 101 qui va vers l'Ouest puis la 136 qui va vers le nord) qui rejoint la 211, sur ViaMichelin à http://www.viamichelin.com/viamichelin/int/dyn/controller/mapPerformPage?strCountry=1145799&strAddress=&strCP=utah&strLocation=monticello&x=0&y=0#locid=214r4mi10cMzcuODcyNjM_gLTEwOS4zNDI5NA__ Cette petite route scenique est entièrement goudronnée et ne pose pas de problèmes.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Merci pour le lien. J'ai rajouté la route sur ma carte. On la prendra.
Quelques Voyages en Photos
TI Timlulu Veteran ·
merci pour le détail de la route harts draw road, j'avis bien l'intention de la prendre mais c'est toujours plus sympa de savoir qu'elle est belle et en bon état ! on s'arrête aussi dormir à mexican hat juste avant et on pensait faire le détour par goosenecks, valley of the gods( si on arive à passer et à ressortir sur la 261), road canyon (peut-être) et natural bridges, avant de revenir dormir sur monticello.... je pense qu'il faudra bien une journée pour toute cette route buissonnière ! timlulu
Oublie Road canyon, cela fait trop pour cette journée et c'est trop difficile avec de jeunes enfants.

Tu peux faire dans l'ordre Valley of the Gods, Goosenecks, Moki Dugway (montée sur le plateau) puis en haut au bout de la piste vers l'ouest les points de vue de Muley Point. Ensuite Natural Bridges avec les points de vue (pas très intéressants) et la courte balade pour aller sous Owachomo bridge (bien).

Sur le retour sur la jolie 95 (notamment en fin d'après midi vers Comb Ridge), si tu as encore 2 heures de disponibles tu peux éventuellement faire une marche facile dans le wash de Mule Canyon pour voir le grenier rendu célèbre par ses photos "House on fire" prises en 2eme partie de matinée (mais dans l'après midi quand vous y serez le soleil éclaire directement et il n'y a plus de "flammes"). Toutes les infos ici : http://climb-utah.com/CM/mule.htm
TI Timlulu Veteran ·
merci philippe pour cette info sur mule canyon, je n'avais pas repéré cet endroit .....on y passera bien sur. par contre je ne pensais pas aller jusqua moki dugway et muley point car sur le site de thierry, c'est précisé que ce n'est pas vraiment carrossable en voiture ordinaire timlulu
Mule canyon n'est connu que des fans de photographie bien informés et n'est pas du tout indiqué sur place (il y a au bord de la route une mini ruine sous un toit qui porte ce nom et détourne les passants de ce qui est réellement intéressant).

Moki Dugway est la courte partie non goudronnée de la Hwy 261, elle est large et bien entretenue et sauf mauvaises conditions météo toujours passable sans problème (mais tout doucement) par une voiture normale.

La piste qui va à Muley point est par contre une piste plus traditionnelle et son état peut être variable selon la météo passée et sa dernière date de réfection, en allant d'assez facilement passable avec une voiture normale à défoncée. C'est le lot de beaucoup de pistes dans l'Ouest comme par exemple Cottonwood Canyon Road qui peut être passable par toutes les voitures (j'y ai même vu un minibus) ou totalement impassable même par de vrais 4x4 (après un orage), ceci à quelques jours d'intervalle. Autre exemple, j'ai souvent fait la Hole in the Rock road près d'Escalante avec un SUV et sur certaines portions ma vitesse a varié du simple au triple suivant les conditions.
GI Gillou02 Regular ·
je ne connait que la 211 de praticable il y a 60 km de l'embramchement de la 191 a the needles.c'est un endroit super avec 2 terrains de camping peut d'emplacement.penser a prendre beaucoup d'eau. tu peut telecharger sur emule microsoft streets & trips ou acheter l'atlas rand mc pour 5$ dans un Wal Mart http://www.ouestusa.fr/index.htm c'est un des meilleurs site fait par THIERRY LAGARDE pour ne rien manquer de l'ouest carte the Needles: http://perso.orange.fr/sergioweb/usa/cartes/map_parcs_canyonland_the_needles.jpg bon voyage
MR Mrspeel Veteran ·
On voit cette route (la 101 qui va vers l'Ouest puis la 136 qui va vers le nord) qui rejoint la 211, sur ViaMichelin à http://www.viamichelin.com/...yNjM_gLTEwOS4zNDI5NA__ Cette petite route scenique est entièrement goudronnée et ne pose pas de problèmes.

Magnifique, excellente nouvelle ! 🙂 J'avais repéré l'itinéraire et je me demandais s'il s'agissait d'une route ou d'une piste plus ou moins accessible selon les véhicules. Je vais y passer le 19 Septembre (théoriquement en fin d'aprèm après une journée à The Needles en venant de Moab).

Dans la mesure où je vais me contenter de courtes balades et points de vue à Needles (Squaw Flat n'est à priori dans dans mes capacités, encore moins en pleine chaleur, et après 5 nuits à Moab, j'envisageais une étape plus cool), pensez vous qu'il soit possible de passer une partie de la matinée à Moab (exemple : profiter de la La Sal Mountain Loop Road à l'aurore ou bien faire la balade de Negro Bill Canyon) ?
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir

La petite route en question est assez fréquentée par la faune locale (deers et consorts) au lever et au coucher du soleil. Dommage de ne pas randonner dans Chesler Park

Alain
MR Mrspeel Veteran ·
Dommage sans doute mais je ne peux pas marcher 18 km. 😕

La petite route en question est assez fréquentée par la faune locale (deers et consorts) au lever et au coucher du soleil.

🙂

Je repose ma question concernant la faisabilité de cette journée : La Sal Mountain Loop Road à l'aurore (ou Negro Bill Canyon selon ce que j'aurais fait ou non les jours précédents) > route vers Needles > quelques points de vue et courtes balades > 136/ 101 > Monticello.

Une autre raison à vouloir organiser ainsi cette journée est de me laisser un peu de liberté sur mon emploi du temps car j'ai réservé un vol en montgolfière quelques jours avant et, selon la météo, ce vol pourra être décallé ce matin là. L'idée est donc de garder une matinée de libre, avec des plans B.
Bonjour,

La Sal Mountain Loop Road à l'aurore (ou Negro Bill Canyon selon ce que j'aurais fait ou non les jours précédents) > route vers Needles > quelques points de vue et courtes balades > 136/ 101 > Monticello.

Oui c'est possible.

En commençant à l'aurore, en enchainant et en ne traînant pas en route, à Needles il serait même possible de faire la courte balade de Cave Spring et la randonnée de Chesler Park overlook (environ 3 heures) qui donne un véritable aperçu des Needles, quitte à arriver de nuit au motel à Monticello (car en septembre les jours racourcissent).

Philippe
MR Mrspeel Veteran ·
Ta confirmation me laisse un plan B. Merci Philippe. Pour la rando à Needles on avisera surtout selon la force qu'on aura (et selon la chaleur !). Pour les jours plus courts en Septembre, oui, je sais bien, ce n'est pas vraiment un problème, Septembre laisse malgré tout de très belles journées. On a l'habitude de partir en Septembre. 🙂

Similar discussions

You might also like