Montréal ou Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir, Je suis en train de préparer un futur voyage au QUEBEC avec ma femme et mes deux enfants (4ans et 2ans). J'aurai certainement pleins de questions à vous poser pour bien le préparer dont voici une première :

A votre avis, mieux vaut-il atterrir à MONTREAL et effectuer un trajet-voyage jusque QUEBEC ou alors atterrir à QUEBEC et faire le chemin inverse ? y a t il un intérêt ? économique ? touristique ?

Merci pour vos réponses

Patrice
CO Coppelius Regular ·
À mon avis, ça dépend du prix. Les vols sont-ils plus chers vers Montréal ou Québec? Si vous voulez faire les deux villes, il n'y a pas de différence. Peut-être est-il intéressant d'arriver ici et de repartir là; le choix dépendant de votre itinéraire.

Je vous suggère d'établir vos préférences, de faire une liste des endroits qui vous intéressent, vous pourrez, alors, établir un itinéraire et là, il y aura possibilité de choisir votre point de d'arrivée et votre point de départ.

J'ai pris pour acquis que vous aurez une voiture de location.

Revenez nous voir ...

GL
BE Beaupré Regular ·
Bonsoir, Vous ferez votre voyage quand?

Pour ma part, je demeure à Québec et je préfère partir et revenir à Québec, l'aéroport est plus facile d'accès et plus petit.

A Montréal, c'est plus difficile de s'y retrouver. Le stationnement est compliqué.

C'est à vous de décider mais avec de jeunes enfants, je vous conseille Québec.

Bienvenue chez nous!
TR Travaway Globetrotter ·
Montréal sera le mieux et le moins cher pour toi... Il y a plus de frequence de vol d'une part... Sortir de l'aeroport ne sera pas un pbleme puisqu'un bus t'amenera en centre ville , ou un taxi jusqu'à ton hôtel selon ton choix. Montrl est une grande ville cosmopolite , plus grande que Québec qui est une ville historique, la visiter te demandera l'appétance de tes 1ers jours...

Ensuite le trajet Montreal/ Quebec ou Quebec/Montreal reste exactement le même... Il peut se faire en bus depuis la gare routière ou en voiture si tu penses en louer une... Ceci dit ce n'est pas forcement entre Montreal et Quebec que se situent, les meilleurs sites à visiter...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, De Québec vers la France il n'y a qu'Air Transat (qui dessert Paris et Marseille). Par contre de Montréal tu auras, comme l'a dit Travaway plus de compagnies donc peut être plus de choix de tarifs! Par voie terrestre Montréal-Québec se fait en 2h30 environ. Si tu atterris à Montréal et que tu fais une boucle vers l'Est tu passeras forcément par Québec. Je te conseille de te ''promener'' un peu sur le forum pour établir une ébauche de parcours (selon le temps de ton séjour et tes envies bien évidemment). ENsuite une fois cette ébauche ''pondue'' soumets là via le forum!! Cela sera plus facile ''pour nous'' de t'aider en se basant sur cette ébauche!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir, Vous ferez votre voyage quand?

Pour ma part, je demeure à Québec et je préfère partir et revenir à Québec, l'aéroport est plus facile d'accès et plus petit.

A Montréal, c'est plus difficile de s'y retrouver. Le stationnement est compliqué.

C'est à vous de décider mais avec de jeunes enfants, je vous conseille Québec.

Bienvenue chez nous!

Tu permets Beaupré que je me moque gentiment de toi ? Moi , je demeure a Montréal et je ne me vois pas partir de Québec . C'est évident.

Montréal , difficile de s'y retrouver ? Non pas du tout . C'est une grosse ville , faut juste pas l'oublier Mais plus facile que beaucoup de grosse villes en europe

Par contre je conseillerais à Patlafatigue d'arriver à Montréal et ensuite de visiter Québec. Montréal étant plus gros et "stressant" que Québec , il sera plus facile de suporter , à mon avis , une grosse ville a l'arrivé et ensuite aller à Québec qui est plus calme que le contraire.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Il serait intéressant de savoir vos dates et la durée de votre séjour ?

Pour ce qui est de la liaison France/Canada/Québec de quelle ville pensez vous partir ?

Avec deux jeunes enfants, il faut se ménager surtout les premiers jours et en effet Québec est une ville touristique et beaucoup moins peuplée que Montréal donc la circulation est moins dense et l'ambiance plus détendue. Pour ma part, j'opterai pour Québec mais c'est vrai il n'y a qu'Air transat qui assure cette liaison donc moins de vols, c'est à étudier.

Pour que l'on vous aide, il nous faut des réponses à ma question de la première ligne.

@+ jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
PA Patlafatigue ·
Bonjour messieurs

Tout d'abord merci pour vos réponses :) pour aller plus en avant sur mes recherches, la période sera certainement mi-septembre jusque mi-octobre (15jours-3 semaines suivant les coûts), d'abord parce que je pense que l'été indien mérite d'être vu, et ensuite parce que le prix du vol est quand même moins cher à ces dates (nous serons quand même 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants). Je suis breton donc nous partirons de Nantes (c'est pas une ville bretonne mais c'est la plus près pour décoller :) )

Merci pour vos conseils

Patrice
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Très jolie ville, je l'ai vue il y a quelques années. Je vous conseillais Québec surtout parce que vous avez 2 jeunes enfants et que ce serait plus facile pour vous. Certaines personnes se prononcent sans connaìtre la différence entre les deux...cela me fait toujours sourire! Vous aurez la chance de voir le début des couleurs automnales.

Bienvenue chez nous!
PA Patlafatigue ·
Un peu de chauvinisme Beaupré :) lol

Franchement je suis indécis, non pas que sur la ville où atterrir (j'habite en zone rurale, je déteste les grandes villes :) ) mais plutôt sur le fait de savoir si je ne devrais pas orienter mon voyage sur une seule ville (par exemple QUEBEC ;) ) puis programmer mes 15 jours aux alentours ? quitte à faire la même chose l'année suivante mais en partant de MONTREAL ? peut-être moins de stress pour moi, pour mes enfants et plus de latitude pour apprendre à bien connaître la géographie des lieux ? (j'avoue à demi-mots que mon intention finale est de décider ma femme à rester dans votre beau pays un de ces jours, à 39ans il est temps que je me décide :) )

Patrice
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu comptes t'installer dans ce pays, un conseil, fais un gros essai avant... Même si la langue reste à peut près la même, ce n'est pas du tout le cas pour le reste... de la mentalité, aux aspects administratifs en passant par l'affectif, c'est un tout autre monde! dans lequel il faut bien savoir que si tu gagnes certaines choses (espace), tu vas en perdre beaucoup aussi et parfois des elements + ou - piliers de ton équilibre ou de celui de ta famille... Il faut aussi bien savoir sans voiler la realité , que si les Français sont tjrs. les bienvenues comme touristes, c'est plutôt bien moins vrai quand ils s'y installent... je ne dénigre rien du tout pour les esprits chagrins, c'est juste une réalité. A ce titre les ville cosmopolite comme Mtrl sont plus facile que d'autres ou les régions plus reculées où chacun veille jalousement sur ses billes ...

Pour le reste tu as tout compris les guerres de chapelle entre Québec et Mtrl qui s'étalent parfois jusque sur les ondes... ne seront à jamais taries

Bref, rien n'est simple...

PS: Au fait "été Indien" si tu parles bien de ça, ne dure que quelques petits jours et n'intervient pas chaque année forcement... Par contre si tu parles des couleurs automnales dans les forêts de feuillus ...tu pars à la bonne époque pour en apprécier la flamboyance😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu viens d'un milieu rurale et que tu n'as pas une envie folle de visiter Montréal avec tous ces avantages et nombreux inconvénients , tu es mieux de visiter Québec et les alentours , comme la région de Charlevois , le Saguenay- Lac Saint-Jean. Tu apprécieras sans doute plus. Et tu as de quoi t'occuper.

Puis pour ce qui es de vivre ici , tu es le bienvenue naturellement , mais très gros chocs , ( avec un S ) a prévoir. Mais il y en a qui s'adapte. A part la langue qui est semblable , tout le reste est différent et pas nécessaire mieux que chez vous.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Patlafatigue ·
Disons que les grandes villes m'attirent peu :) maintenant je suppose que dans les environs de MONTREAL se trouvent aussi de bien jolies petites villes aux charmes incomparables :)

Quant à y venir vivre, tout l'intérêt du voyage réside aussi dans la découverte des lieux, des gens, de la manière de vivre. Moi ce qui m'attire aussi c'est la proximité des USA, les grands espaces de par chez vous et tant d'autres choses....

Maintenant reste à savoir comment organiser de manière logique et intéressante ce premier voyage au QUEBEC...
JE Jefcom33340 Veteran ·
Revenons à la réalité du projet : si vous souhaitez partir de Nantes, la seule compagnie aérienne qui assure la liaison directe Nantes/Montréal est Air Transat les mardis et jeudis. Donc il n'y a pas le choix, sinon il faut faire Nantes/Paris/Montréal avec deux jeunes enfants c'est un peu galère. Certes Montréal est une grande ville (2 millions d'habitants environ) ce n'est pas Paris ni Nantes d'ailleurs mais c'est quand même vivable pour quelques jours, premier contact avec le Canada Français. Savez vous que depuis peu chaque enfant doit avoir SON passeport et ne plus être inscrit sur celui d'un des parents ? Pour se rendre de Montréal à Québec c'est environ 2 h 30/3 heures au maxi soit par l'Autoroute 40 Est soit par la 20 Est. Dans Montréal pas besoin de louer une voiture car le stationnement est difficile et onéreux; par contre après pour visiter le Québec, c'est presque obligatoire. A Montréal, il y a un excellent métro, des bus et des taxis. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, écrivez moi en message privé.

@+ jefcom33 Français de Québec actuellement en Médoc
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
DE DeCléricy Veteran ·
Même si la langue reste à peut près la même, ce n'est pas du tout le cas pour le reste... de la mentalité, aux aspects administratifs en passant par l'affectif, c'est un tout autre monde! dans lequel il faut bien savoir que si tu gagnes certaines choses (espace), tu vas en perdre beaucoup aussi et parfois des elements + ou - piliers de ton équilibre ou de celui de ta famille...

On respire par le nez!

Ce n’est pas un voyage sur Bételgueuse que la famille prépare tout de même non?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Les grandes villes vous attirent peu, soit! Mais vous irez bien où vous trouverez d'abord du boulot, n'est-ce-pas. Autrement, ça risque de coincer.

Les grandes villes vous attirent peu, alors oubliez Montréal et Québec pour vous établir et pensez aux régions où vous pourrez du travail si possible.

Au cours de ce premier séjour en famille pourquoi ne pas visiter aussi les Cantons-de-l'Est et la Montérégie (proximité des États-Unis dans les deux cas).

Pour organiser de manière "logique et intéressante ce premier voyage" ne voyez pas trop grand et oubliez les régions du bout du monde à moins d'être presqu'assuré qu' un travail vous y attend.

Les Français(e)s qui retournent "à la maison" auraient dû se souvenir qu"immigrer, c'est se joindre, c'est re-joindre une majorité, c'est vouloir être citoyen à part entière d'un pays qu'on a choisi avant même d'y avoir mis les pieds."

S'ils n'ont pu prendre racine au Canada, émigrer n'importe où ailleurs aurait aussi été pour eux (elles) un échec.

Bonne première visite en Amérique et surtout bon bilan avant LA grande décision.
CO Coppelius Regular ·
Il semble bien que vous arriverez à Montréal et y prendrez une voiture. Il semble aussi probable que vous en repartirez après avoir rendu la voiture.

Vous projetez de pratiquer un tourisme "d'ambiance". Vous voulez "sentir" la pays, c'est difficile. Bien évidemment, Montréal et sa grande région n'est pas, vraiment, votre but. Faudra aller plus loin. Vers le nord, il y a les Laurentides, vers l'ouest L'Outaouais. Au sud, la Montérégie et vers l'est Québec et, même, Le "bas St-Laurent" (plus loin).

Je mentionne volontairement de grandes zones rurales ( il y en a d'autres) pas trop éloignées des deux grands centres que sont Montréal et Québec.

À Québec, vous aurez une ville historique pas trop grande probablement plus chaleureuse. À peu de distance, des zones rurales dynamiques (j'oubliais la Beauce); des coins où la vie est plus semblable à ce que vous connaissez. Il y a la même chose en périphérie du grand Montréal (au delà de 75 Km) alors c'est à vous de voir pour préparer d'autres questions plus précises.

Si vous montrez des endroits précis, des gens qui y vivent vous en parleront.

À propos, quel type d'activité envisageriez-vous si vous trouviez un coin qui vous plaise?

Bonne chance.

GL
LU Lucindak75 ·
Bonsoir ! Alors j'ai essayer de faire un peu des recherches concernant ta question (sur ce site notamment : http://www.krealinks.com/forblog/loisirs) et apparemment il faut vraiment que tu regardes au niveau des prix plus qu'au lieu de l'atterrissage ! Voilà, bon voyage en tout cas ! :)
TR Travaway Globetrotter ·
Non Marcel loll ... c'est un pré-voyage d'installation😛 lol Sauf que tu sais tout comme moi qu'en 15 jours de tourisme, il ne goûtera pas le 10 eme de la réalité de la vie au Québec.

Pour le reste, et bien oui tout est très different pour un Français... la mentalité est une chose, ensuite il y a la façon de fonctionner, cerveau gauche en Amerique du Nord, cerveau droit pour une bonne partie de l'Europe à consonance latine et Française particulièrement ici. Les aspects administratifs: bien simple , il va se rendre compte à quel point le système de santé en France tout imparfait qu'il est , est un droit rêvé pour bon nombre de pays... Le travail: Outre l'idée de préférence Nationnale , il perdra ses 5 semaines de congés payés annuels bénis , pour un nombre d'h de travail hebdomadaire supérieur à celui de l'hexagone. L'éducation: Les études de ses enfants devront être chèrement payées L'Affectif : Les attentes des Français de ce côté sont assez rarement comblées au Quebec, l'expression , la sensibilité, la générosité, la sincerité et la franchise , l'humour...s'expriment de façon franchement differente pour ne pas dire radicalement differente, c'est bien pour ça d'ailleurs qu'il y a eu des expat. pour publier un " guide de survie au Québéc" ...
PA Patlafatigue ·
Déjà au niveau du prix du vol, la chose est vue :) près de 300€ soit 387$CAD de différence en défaveur pour QUEBEC bien sûr. Donc même en comptant un trajet MONTREAL-QUEBEC ajouté au tarif NANTES-MONTREAL, il reste plus avantageux d' atterrir à MONTREAL.

Comme il est vrai que cette ville mérite d' être vue, pourquoi pas y consacrer 1 semaine par exemple, avec un petit crochet par les USA, puis de remonter vers QUEBEC et alors de visiter ce secteur.

Je vais donc, à moins d'avis contraire de votre part, éplucher la région de QUEBEC pour y découvrir les endroits intéressants pour moi et ma famille. Ce sera certainement, comme il me l'a été conseillé, CHARLEVOIX, SAGUENAY et le lac ST JEAN.

Merci pour vos conseils

Patrice
TR Travaway Globetrotter ·
Le Saguenay est bien au dessus de Québec quand même... Si tu passes par Quebec il te faudra remonter jusqu'à Tadoussac pour ensuite biffurquer le long du Fjord vers Chicoutimi Par contre si tu y vas de Mtrl, il ta faudra prendre la route de La Tuque vers Roberval au bord du Lac St. Jean.
BE Beaupré Regular ·
Bonsoir, Je peux vous dire que je suis à vendre ma maison à un couple français qui a décidé de s'installer ici au Québec. Eux non plus n'aiment pas les grandes villes et ont choisi notre belle région. Ce couple est super sympathique avec leur petite fille de 2 ans. Ils font déjà partie de ma famille. Ne vous laissez pas impressionner par les propos négatifs. Les Français sont très bien vus ici, à moins qu'ils ne soient CHIANTS et je crois bien que bien des Québecois peuvent l'ètre aussi, alors....

Je vais tout vous raconter en privé car ce n'est pas tout le monde que cela intéresse.

A plus tard.
PA Patlafatigue ·
Je ne me suis pas arrêté à ce qu'elle racontait :) n'étant pas né de la dernière pluie j'ai déjà fait, par le passé, une étude du QUEBEC et de ses habitants :) de plus, et en conclusion, ce n'est pas UNE personne qui peut-être représentative d'une population !

Bref, ce voyage sera l'occasion de me faire une idée précise d'une partie précise du QUEBEC. Je vous sollicite pour des idées d'endroits à voir autour de QUEBEC, avec la ferme intention de vous écouter et de voir sur place ensuite s'il y a d'autres choses à visiter :) je compte aussi beaucoup sur mes rencontres là-bas pour me forger une idée.

Je travaille dans le métier du bâtiment, je suis responsable des achats dans un négoce, je rencontre des clients, des fournisseurs et je demeure persuader que le meilleur moyen de connaître un pays c'est de rencontrer ceux qui y vivent. Tout comme le bâtiment, c'est une histoire d'Hommes... avec un H majuscule j'englobe aussi ces dames bien sûr :)
ZO Zoolou Veteran ·
Tu peux rejoindre la ville de Saguenay (Chicoutimi) directement de la ville de Québec, environ 160km.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
BL Bleck2010 Veteran ·
il y a 230 km pour aller de Quebec a Saguenay 🙂

et même plus avec google qui met 240 km 🙂
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
PL PLaurentides Regular ·
Bref, ce voyage sera l'occasion de me faire une idée précise d'une partie précise du QUEBEC.

Tu risques surtout d'avoir l'image dorée du Québec vu par un touriste. De la même manière qu'un Québécois aura une image dorée de la France s'il n'y va qu'en vacances. Le tourisme et la vraie vie sont deux choses radicalement différentes, on ne le dira jamais assez.
PA Patlafatigue ·
Je serai peut-être un touriste mais pas un idiot, évidemment que l'on ne peut pas connaître un pays en un voyage, mais il y a aussi la préparation de celui-ci, les recherches personnels, les forums, les témoignages des uns et des autres, les mails et j'en passe !!

C'est un projet mûrement réfléchi pas un caprice !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis certain que Plaurentides ne te considère pas comme un idiot. Mais ce n'est pas bête ce qu'il dit . Quand on vient visiter, on a pas les même occupations et préocupations que si on vit sur place plus longtemps que le temps d'un voyage.

En voyage on visite et on se balade et on goûte à l'exotisme du nouveau pays.

Mais quand tu vivras sur place tu seras confronté jours après jours à la routine , le boulot qui ne seras peut-être pas celui souhaité , les relations avec les gens aux coutumes très différentes, la bouffe qui te semblera décevante (oui, oui ) l'éloignement de la famille. La vie chère aussi.

En voyage , les différences nous amusent et nous font sourire. Dans la vraie vie ces même différences te rendrons peut -être malheureux ?

Si j'écris tout ça c'est que je sens que tu veux aimer le Québec et le Canada alors que vaux mieux que tu entendes ces choses là avant .

Mais sache que tu es le bienvenue, que vous êtes les bienvenues.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Patlafatigue ·
Je ne dis pas qu'il me prend pour un idiot, je dis juste q'un voyage à 6500$ CAD ça se prépare un minimum surtout avec l'envie de rester dans ce pays un jour ! je sais que le système scolaire est différent, que le système d'assurance maladie n'a rien à voir avec celui de la FRANCE (l'un des meilleurs du monde d'ailleurs), que le QUEBEC n'est pas reconnu pour sa gastronomie (au contraire de la FRANCE), que les distances sont parfois tellement grandes que, sorti des grandes villes, on peut certainement se sentir bien seul ! et aussi que la famille peut manquer ! mais pour ma part on ne vit qu'une seule fois, mon projet de vie est de réussir encore et toujours à me regarder dans le miroir sur mon lit de mort en me disant "t'as pas si mal réussi ta vie que cela ! tes enfants sont heureux, tu es avec la même femme depuis des années", si le QUEBEC avait été un ELDORADO, y en aurait du monde à tenter l'immigration ! je pars en voyage en connaissance de ces choses, avec l'envie de revenir en FRANCE pour en discuter avec ma famille, quitte à refaire un autre voyage pour réaffirmer ce que je crois au plus profond de moi-même : le QUEBEC est LE pays où je souhaiterai finir mes jours :)

Patrice
PL PLaurentides Regular ·
(...) pour réaffirmer ce que je crois au plus profond de moi-même : le QUEBEC est LE pays où je souhaiterai finir mes jours :)

Mais comment peux-tu dire ça ?! Que connais-tu de ce pays ? 🤪

Sinon, entièrement d'accord avec Stratele52 qui a parfaitement résumé ma pensée.
PA Patlafatigue ·
Et toi qui es tu pour me juger ? mes convictions m'appartiennent que je sache ? ce que je connais me plait et tu résumes ma pensée à une seule phrase ? as tu lu le passage où je disais que ce voyage serait là pour affirmer mes pensées. Et puis il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! peut-être trouverais-je le QUEBEC exécrable ? peut-être aurais-je envie de rentrer chez moi dès le premier soir ?
PL PLaurentides Regular ·
Ah... où est-ce que je te juge ? 🤪 Nulle part.

Je dis simplement - et je maintiens - que dire que l'on veut vivre dans tel ou tel pays alors que l'on n'en connaît rien (ou juste les belles cartes postales), c'est limite puéril.

J'en resterai là... et bonne chance ! Il va en falloir.
CO Coppelius Regular ·
Vous pourriez jeter un coup d'oeil ici pour trouver une région qui vous intéresse.

http://www.dec-ced.gc.ca/fra/publications/economiques/profil/saguenay/222/index.html

À partir de là, vous trouverez toutes les régions. Un point de vue économique me semble compatible avec vos projets.

GL
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne sais pas qui disais quelque chose dans le genre ? " On a plus de chance de regretter les projets non réalisés que ceux qu'on a essayés . "

Et je suis bien d'accord pour l'avoir expérimenter un peu.

Moi, ce serais en France que j'aimerais y vivre quelques années . Mais pour l'instant , pour ma conjointe , il n'en est pas question. 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PA Patlafatigue ·
Lol on fait un échange de femmes ;) non sans dec bon courage pour ton projet à toi aussi :)

plaurentides sans rancune :) tu as sûrement raison....et moi je suis breton ;)

bonne soirée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu es Breton !!! Je vais en Bretagne et en Normandie , 2 semaines à la mi-juillet . Un voyage organisé ( ne riez pas ) .....en vélo . Oui deux semaine a parcourir les petites routes en vélo . De 60 a 80 kms par jours environs.

Bonne soirée a toi aussi ,
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Parfois... on le sait même si on n'y est jamais allé!

J'étais enfant et j'étais convaincue qu'un jour j'irais vivre dans l'Ouest - le rêve a commencé avec le monde de Disney : les cougars, les mouflons, les ours, les canyons, les Rocheuses, les glaciers... Et y'avait les westerns... je les ai tous vus!!! Étant ado, j'y croyais encore. J'ai fait un bon bout de ma vie d'adultes au Québec mais dans ma tête je préparais l'Ouest... mon mari a embarqué.

Un jour on a tout laissé... nos emplois, on a loué notre maison, s'est débarrassé de nos meubles et tout le reste - on a tout donné. Beaucoup nous on dit mais ca n'a pas d'allure et blablabla y'en a eu des commentaires pis y'a ma mère qui a pleuré et ....!!!... (j'avais jamais vu l'Ouest sinon qu'en images) Mais on était prêt.

La première année dans l'Ouest, on était pas sûr d'y rester pour la vie, y'a fallu s'habituer à beaucoup de choses, tout est tellement différent... mais maintenant oh que oui!!! fini le Québec sinon que pour aller voir la famille. On est content de voir nos enfants grandirent dans l'0uest. Le Québec reste dans mon coeur. Mais chez-moi c'est l'Ouest.

Alors si t'es vraiment convaincu (et toi seul le sait)... suis ton chemin.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
PA Patlafatigue ·
Promis je ne rirais pas :) mais en vélo .... en juillet.... prévois le ciré et les bottes on ne sait jamais :) je suis du côté de QUIMPER si cela te parle :) si tu veux boire un café et manger un bout de gâteau breton, fais moi signe .... :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Promis je ne rirais pas :) mais en vélo .... en juillet.... prévois le ciré et les bottes on ne sait jamais :) je suis du côté de QUIMPER si cela te parle :) si tu veux boire un café et manger un bout de gâteau breton, fais moi signe .... :)

Oui , je sais que la Bretagne c'est souvent la pluie. J'y avais déjà été dans les années '80 . Pluie un jours sur deux . Ma conjointe et moi on a déjà fait l'Autriche en vélo, 2 semaines de pluie sans arrêt.

Merci pour l'invitation, mais nous longerons plutôt la côte au nord. Un peu trop loin en vélo de Quimper malheureusement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Pourquoi rirait-on de ton voyage organisé? Cette façon de voyager a ses avantages aussi.

Plus haut tu as fait un pacte avec le forumiste aux multiples identités ? C'est fiable?

C'est ton épouse qui a raison; ne va pas changer pas de conjointe pour la France, hein! 😛😛

Quoique je connais un forumiste Français - tu ne l'as pas connu, car tu es monté à bord que récemment - qui est maintenant établi ici et partage sa vie avec une Canadienne.
PA Patlafatigue ·
Plus haut tu as fait un pacte avec le forumiste aux multiples identités ? C'est fiable?

Quoique je connais un forumiste Français - tu ne l'as pas connu, car tu es monté à bord que récemment - qui est maintenant établi ici et partage sa vie avec une Canadienne.

De qui parles-tu NEFER ? Je n'ai, pour le moment, signer de pacte avec personne :) quand à être récemment embarqué ici, c'est vrai, mais mon avis date de bien des années et je m'étais déjà renseigné à l'époque, j'étais même arrivé à la visite médicale avant de tout lâcher pour des raisons personnelles.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Plus haut tu as fait un pacte avec le forumiste aux multiples identités ? C'est fiable?

Quoique je connais un forumiste Français - tu ne l'as pas connu, car tu es monté à bord que récemment - qui est maintenant établi ici et partage sa vie avec une Canadienne.

De qui parles-tu NEFER ? Je n'ai, pour le moment, signer de pacte avec personne :) out

Nefer s'adresse à moi mais la question demeure d'actualité.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rirlimiendo ·
Bonjour,

Il y a deux ans avec ma femme et mes deux enfants 6 ans et 6 mois nous avons préféré atterrir à Montréal qui est bien situé entre le Nord de la province et le Sud.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Québec est aussi bien situé à mon avis, sauf pour aller en Ontario. Ça dépend de ce que tu veux visiter.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like