Bonjour à tous!
Je vous expose mon problème! Mon vol Bruxelles-Montréal du 26 juin est toujours maintenu (avec Brussel airlines). Je suis canadienne résidant en Belgique. Je partais pour 2 mois avec mon fils. J'ai un passeport canadien, lui belge. Advenant le cas où le Belgique ouvre les frontières hors UE (une décision devrait être prise le 7 juin), pensez vous qu'il serait possible d'entrer au Canada. J'ai lu que les voyageurs ayant de la famille citoyenne canadienne pourrait faire partis des execptions... mais bon... J'ai un endroit pour me confiner 14 jours et je peux fournir les noms et numéros de téléphone des gens qui pourront intervenir pour "m'aider" durant cette quarantaine(course, trajet aéroport...) la raison pour laquelle j'hésite, c'est qu'il est pour le moment impossible de communiquer avec Brussel airlines et les modifications de billets ne peuvent se faire qu'au téléphone. J'ai accepté leur offre de modification de billet ( départ 3h plus tard que prevu). Et pas d'autre nouvelle depuis, bref le temps passe... je sais que c'est vraiment pas idéal comme période pour partir, mais j'ai peur de tout simplement perdre mes billets si jamais ce vol n'est pas annulé par la compagnie. Quelqu'un a une idée d'un endroit au Canada ou en Belgique ou je pourrais avoir des renseignements sûrs? Merci! Et courage a tous!
Bonjour à tous
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?.... On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ? Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ? Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année 😊🇨🇦 ça y est pour nous le compte à rebours à sonner, les choses deviennent concrètes 😍nous avons réservé nos billets d'avions notre séjour se déroulera du 10 au 21 août Nous devons voir pour louer une voiture car l'idée est de passer 2/3 jours maximum à Montréal, 3/4 jours à Québec et découvrir la Gaspesie Petite question faut il louer une voiture sur Montréal ou peut on se déplacer facilement en métro ? Bus ?.... On a éventuellement penser à prendre le train de Montréal à Québec et de louer une voiture à partir de Québec jusqu'à la fin de notre séjour qu'en pensez-vous ? Autre question L'AVE doit être faite combien de temps avant ? Pour les hébergements on pense à faire du Air Bnb et se faire un bel hôtel du côté de Percé, côté excursion voir des baleines vers Percé, les chutes de Montmorency, un parc national pour des balades, du kayak et des milliers de photos 😝😝😊😊
Nous arrivons sur Montreal vers le 24 decembre 2019pour nous diriger sur Moncton via Québec ensuite.Que conseillez vous comme visite pour ces villes ou autres merci
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire
Bonjour,
Quelles sont les choses à visiter sur l'itinéraire Montréal-Québec ? Je vais partir en Novembre pendant 4 jours avec un ami et nous aimerions profiter un maximum des belles choses à voir.. Nous aurions aimé remonter d'avantage vers le nord-est est mais malheureusement nous n'aurons pas assez de temps ! :( Dernière chose: j'ai lu que l'on pouvait observer les baleines.. Est-ce que ça vaut le coût ? Quelle compagnie est-elle la plus intéressante ?
Merci de m'avoir lu,
Marie
Quelles sont les choses à visiter sur l'itinéraire Montréal-Québec ? Je vais partir en Novembre pendant 4 jours avec un ami et nous aimerions profiter un maximum des belles choses à voir.. Nous aurions aimé remonter d'avantage vers le nord-est est mais malheureusement nous n'aurons pas assez de temps ! :( Dernière chose: j'ai lu que l'on pouvait observer les baleines.. Est-ce que ça vaut le coût ? Quelle compagnie est-elle la plus intéressante ?
Merci de m'avoir lu,
Marie
Hi everyone,
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited! I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food. I’m open to all your suggestions and addresses. I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles, but I’ll definitely be getting around the city.
Thanks in advance!
Hi there,
I’ve got a layover in Montreal with my daughter for over 10 hours—we land at 12:30.
I’d love to get out and explore for a few hours. Any tips on how to get around to the must-see spots, and what to visit even if it’s just a short time? We’ve got a few hours to spare.
Also, if any locals are up for showing us around (happy to pay for your time, of course), that’d be amazing.
Thanks so much!
Karine
Following the (wise) advice of "Les Caribous," I'm starting a post to describe the trip I'd like to take from mid-September 2025 for three weeks.
Here’s the planned route: Departing from Nantes.
Montréal/Ottawa/Mont-Tremblant/Mauricie/Lac St-Jean/Saguenay Fjord/Tadoussac/Gaspésie, then returning via Québec and Montréal.
I’d love some tips on must-see spots and how long to spend at each stop. We’re not big "hikers," so minimal hiking. Don’t hesitate to suggest cutting stops—especially if they seem unnecessary or too time-consuming.
Advice on accommodation and vehicle rentals would also be much appreciated.
Thanks to everyone who’d like to share their experiences and tips!
If you're passing through the area (Montreal region), drop us a line in this thread. We’d love to say hello in person, you VFers, and maybe help you enjoy your time in Quebec even more. 😉
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
For lack of a better option, this is our way of celebrating this big comeback—we’re so happy to see this amazing platform, VoyageForum.com, active again! 🙂
Really looking forward to reconnecting with the regulars who used to contribute here too! 🙂
Right now, on this Friday, October 25th, the cold is starting to set in. Halloween decorations are everywhere. Winter will be back before we know it. 🤪
Bonjour,
Je prévois , si tout va bien vu la crise actuelle , de partir plusieurs mois à Montréal dans la province de Québec.
Beaucoup d'endroits m'attirent dans cette ville et aux alentours : les lacs magnifiques , les randonnées , les villes nord-américaines..
Toutefois j'ai quelques questions/doutes :
-Vu la météo très fraiche , est-il possible de profiter et de voir des paysages magnifiques dans la province durant toute l'année ou bien est-ce réservé à seulement deux ou trois mois ?
-Quels sont les endroits incontournables aux environ de Montréal (2/3h de route)?
Je vous remercie par avance !
Je prévois , si tout va bien vu la crise actuelle , de partir plusieurs mois à Montréal dans la province de Québec.
Beaucoup d'endroits m'attirent dans cette ville et aux alentours : les lacs magnifiques , les randonnées , les villes nord-américaines..
Toutefois j'ai quelques questions/doutes :
-Vu la météo très fraiche , est-il possible de profiter et de voir des paysages magnifiques dans la province durant toute l'année ou bien est-ce réservé à seulement deux ou trois mois ?
-Quels sont les endroits incontournables aux environ de Montréal (2/3h de route)?
Je vous remercie par avance !
Bonjour,
Je lance une discussion à contre courant... Ceux qui n aiment pas Montréal, quels sont vos arguments, votre feeling, votre point de vue ?
Merci de vos écrits.
Paul
Je lance une discussion à contre courant... Ceux qui n aiment pas Montréal, quels sont vos arguments, votre feeling, votre point de vue ?
Merci de vos écrits.
Paul
Bonjour à tous,
J'ai loué une voiture à l'aéroport de Montréal chez Avis pour le mois d'août.
J'ai créé un compte Avis Preffered et j'aimerai avoir des retours d'expérience de personnes ayant loué chez eux.
Si je vais sur google les commentaires sont peu élogieux, ils parlent de peu de personne au guichet et d'une attente très très longue. Mais quand c'est bien, les gens le disent beaucoup plus rarement. 😕
Alors à quoi dois-je m'attendre ? Dois je inclure dans mon planning 1h de passage de l'immigration + 2h d'attente pour la prise du véhicule ? 🤪
Est-ce que le fait d'avoir créé le compte Avis Preffered (ce sera notre 1ère loc chez eux) me fera gagner du temps ?
Merci de votre aide.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Je reviens vers vous pour vous présenter une ébauche d’itinéraire que nous souhaitons parcourir à deux à partir du 25 mai au départ de Montréal où nous serons depuis 3 jours...si bien sûr d’ici là les canadiens ne ferment pas leur frontière aux européens comme viennent de le faire les étasuniens.
Comme je l’ai déjà écrit, dans cette discussion, que j’ai ouverte sur la présence des bibittes en cette période, nous sommes conscients que le programme et dense et qu’il y aura beaucoup de route.
Le point positif c'est que les journées sont plutôt longues à cette époque de l’année. De plus, par rapport au programme initial, nous avons pu ajouter une journée, que nous avons placée dans le Charlevoix.
Ça donne donc : J1 : départ matinal de Montréal pour le parc de la Mauricie (route panoramique + rando facile si le temps le permet), soirée et nuit à Québec J2 : chute Montmorency, Isle-aux-Coudres, route 362 et nuit vers St-Siméon J3 : Saguenay : rive sud puis nord et nuit à Tadoussac J4 : Charlevoix : parc des Hautes Gorges ou celui des Grands Jardins, nuit vers St-Siméon J5 : traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup, parc du Bic, nuit entre Matane et Cap-Chat J6 : route 132 jusqu’au Cap de Rosiers ou Gaspé et 2 nuits dans le coin J7 : parc du Forillon J8 : route jusqu’à Carleton sur mer ou Matapédia : Percé (île Bonaventure non programmée), baie des chaleurs, Miguasha J9 : route pour dormir entre Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska : par le Lac Matapédia si on souhaite de nouveau longer la rive sud du fleuve à partir de Mont-joli, par Témiscouata sinon J10 : route vers Québec nuit sur place J11 : Québec et route vers Montréal où on restera 2 jours de plus avant de rentrer en France
Je sais que dormir 2 nuits à St-Siméon de façon non continue n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé, mais je ne vois pas comment faire autrement. Initialement nous souhaitions, à partir de Tadoussac, prendre le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles mais ce dernier ne reprendra son service qu’à compter du 24 juin (j’ai eu confirmation par mail). Quant au traversier Baie-Comeau-Matane ses horaires ne conviennent pas, sans parler du trajet jusqu’à Baie-Comeau qui ne nous tente pas plus que ça. Il ne reste donc plus que le traversier St-Siméon-Rivière-du-Loup pour passer sur la rive sud.
Une fois le parcours bouclé nous commencerons à nous occuper de réserver les hébergements, ceux pour lesquels l’annulation est possible en tout cas...
Toutes vos remarques sont les bienvenues. 🙂
Oulala!
En résumé, nous allons 1 semaine à Toronto, 1 semaine de transhumance en commençant par le Parc Omega, puis le Parc Mauricie, puis Essipit. Et puis repos 1 semaine à Sherbrooke.
Nous souhaitons profiter de notre semaine à Toronto pour aller voir les chutes du Niagara (2j - 1 nuit).
Initialement, nous nous étions dit : nous louerons une voiture le jeudi (pour aller aux chutes) et puis dimanche matin, départ Toronto direction parc Omega. Et puis ... transhumance et repos. Et retour véhicule à Montréal, avant de nous envoler pour notre plat pays.
Sauf qu'après un rapide coup d'oeil, le fait de prendre la voiture à Toronto, et de la rendre à Montréal, nous coûte 700 eur en plus!! Aïe!
Du coup, la nouvelle idée est : nous irons en train ou en car aux chutes (bien que nous avons réservé un motel en dehors du lieu dit. je dois encore voir si la démarche est faisable). (Ou nous louerons une voiture rien que pour ces 2 jours là ... parce que j'avais déjà quelques idées/envies alentours ... ça fera l'objet d'une autre réflexion...) Dimanche, nous partirons en train (ou avion) vers Montréal. Nous prendrons possession de la voiture de location - que nous rendrons au même port pour éviter ce surcoût. Et route d'1h30 vers le Parc Omega. "Et en plus, le choix de véhicule semble plus grand à Montréal" (préoccupation purement masculine😏)
Mes questions sont: ? quelle est la formule la plus économique (tout le monde a compris le mot d'ordre ;-)) entre l'avion et le train, ou même le car? Sachant que nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enf (17-14 et 9 ans) avec bagageS bien entendu.
? Si car ou train, vaut-il mieux réserver à l'avance OU une fois sur place ce sera ok. Je ne connais pas du tout le flux, et encore moins en période estivale
? Une gentille québecoise m'a donné le tuyau suivant : le mardi, les trains sont à 1/2 prix pour les moins de 12 ans. Mieux vaut s'y prendre à l'avance OU une fois sur place ce sera bon?
Merci pour votre aide
Initialement, nous nous étions dit : nous louerons une voiture le jeudi (pour aller aux chutes) et puis dimanche matin, départ Toronto direction parc Omega. Et puis ... transhumance et repos. Et retour véhicule à Montréal, avant de nous envoler pour notre plat pays.
Sauf qu'après un rapide coup d'oeil, le fait de prendre la voiture à Toronto, et de la rendre à Montréal, nous coûte 700 eur en plus!! Aïe!
Du coup, la nouvelle idée est : nous irons en train ou en car aux chutes (bien que nous avons réservé un motel en dehors du lieu dit. je dois encore voir si la démarche est faisable). (Ou nous louerons une voiture rien que pour ces 2 jours là ... parce que j'avais déjà quelques idées/envies alentours ... ça fera l'objet d'une autre réflexion...) Dimanche, nous partirons en train (ou avion) vers Montréal. Nous prendrons possession de la voiture de location - que nous rendrons au même port pour éviter ce surcoût. Et route d'1h30 vers le Parc Omega. "Et en plus, le choix de véhicule semble plus grand à Montréal" (préoccupation purement masculine😏)
Mes questions sont: ? quelle est la formule la plus économique (tout le monde a compris le mot d'ordre ;-)) entre l'avion et le train, ou même le car? Sachant que nous sommes 5 : 2 adultes et 3 enf (17-14 et 9 ans) avec bagageS bien entendu.
? Si car ou train, vaut-il mieux réserver à l'avance OU une fois sur place ce sera ok. Je ne connais pas du tout le flux, et encore moins en période estivale
? Une gentille québecoise m'a donné le tuyau suivant : le mardi, les trains sont à 1/2 prix pour les moins de 12 ans. Mieux vaut s'y prendre à l'avance OU une fois sur place ce sera bon?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Curieux de nature et résidant de Montréal, j'aimerais visiter la Gaspésie dont je me suis souvent fait parler pour sa beauté.
J'aimerais savoir s'il y a possibilité depuis Montréal d'y aller en voyage organisé en bus à partir du 19 août pour une dizaine de jour.
Toute autre alternative serait aussi la bienvenue.
Merci à tous
Curieux de nature et résidant de Montréal, j'aimerais visiter la Gaspésie dont je me suis souvent fait parler pour sa beauté.
J'aimerais savoir s'il y a possibilité depuis Montréal d'y aller en voyage organisé en bus à partir du 19 août pour une dizaine de jour.
Toute autre alternative serait aussi la bienvenue.
Merci à tous
Bonjour,
Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).
Merci beaucoup.
Fabienne
Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).
Merci beaucoup.
Fabienne
Hello tout le monde !
Nous sommes un couple de trentenaires qui adorent voyager depuis plusieurs années, et nous avons décidé de passer le nouvel an à Montréal pour découvrir cette ville et ses environs en hiver. Nous avons d'ailleurs le projet de s'y installer pourquoi pas l'année prochaine si nous avons la chance d'avoir le PVT, et là il s'agirait un peu d'un "repérage" pour voir si on arrive à affronter l'hiver ^^
Nous arrivons le 27/12 à Montréal et repartons le 12/01, ce qui nous laissera le temps de découvrir pas mal de choses !
Nous avons déjà un peu en tête notre planning (pour l'instant seul l'avion est réservé), mais nous voulons avoir vos avis voir même des recommandations.
Nous connaissons déjà Montréal car nous y avons fait un étape de quelques jours fin septembre 2017, mais nous avons quand même prévu de rester à jusqu'au 2 janvier car nous avons des amis là bas et nous voulons faire le nouvel an dans cette ville. Ca fait donc 6 nuits à Montréal pour attaquer ce voyage, le temps pour nous de se balader, de retourner au Bota Bota pour ceux qui connaissent, etc. Il y a dejà des activités / choses à voir particulièrement en hiver que vous nous conseilleriez à Montréal et proximité (nous n'aurons pas encore de voiture pendant cette période) ?
Ensuite, on a prévu de louer une voiture et aller passer normalement 4 nuits aux alentours de Québec (pas dans la ville, on va privilégier la nature, idéalement un chalet) qui nous permettrons d'aller faire du chien de traineau, de la motoneige, de la pêche sur glace, aller voir Montmorency gelé, et aussi faire un petit tour à Québec... bref profiter des activités extérieures si la métro est clémente ! Vous pensez que c'est assez ? Un endroit à privilégier pour loger ? Le fait d'être dans le parc Jacques-Cartier a un réel intéret ?
Ensuite, nous reprendrons la route en direction normalement dans les Laurentides car nous avons trouvé un logement fort sympatique (Chalets Evasion) avec également des activités extérieures, un petit tour au mont tremblant aussi peut-être, à voir. De nouveau 4 nuits, ça vous parrait bien ?
Et enfin retour à Montréal le dernier jour, avant de malheureusement repartir...
Pour info, jusqu'à maintenant on a beaucoup voyagé de manière assez "intense" avec changement de logement tous les jours ou 2 jours, mais là on aimerait se poser un peu plus, avec pas forcément l'intention de "rentabiliser" à 2000% le voyage en allant faire tout ce qui est possible de faire, sans prendre le temps de se poser, car normalement on aura l'occasion d'y retourner pour de vrai dans pas trop longtemps.
N'hésitez pas si vous avez des recommandations, que ce soit activité, logement, resto, tout est bon à prendre :)
Merci d'avance, et bravo d'avoir lu jusqu'ici si c'est le cas !
ps : nous faisons d'ailleurs des photos et vidéos de nos voyages, sous le nom The French Eye (sur facebook, instagram, youtube) si cela vous intéresse d'aller jeter un oeil
Nous sommes un couple de trentenaires qui adorent voyager depuis plusieurs années, et nous avons décidé de passer le nouvel an à Montréal pour découvrir cette ville et ses environs en hiver. Nous avons d'ailleurs le projet de s'y installer pourquoi pas l'année prochaine si nous avons la chance d'avoir le PVT, et là il s'agirait un peu d'un "repérage" pour voir si on arrive à affronter l'hiver ^^
Nous arrivons le 27/12 à Montréal et repartons le 12/01, ce qui nous laissera le temps de découvrir pas mal de choses !
Nous avons déjà un peu en tête notre planning (pour l'instant seul l'avion est réservé), mais nous voulons avoir vos avis voir même des recommandations.
Nous connaissons déjà Montréal car nous y avons fait un étape de quelques jours fin septembre 2017, mais nous avons quand même prévu de rester à jusqu'au 2 janvier car nous avons des amis là bas et nous voulons faire le nouvel an dans cette ville. Ca fait donc 6 nuits à Montréal pour attaquer ce voyage, le temps pour nous de se balader, de retourner au Bota Bota pour ceux qui connaissent, etc. Il y a dejà des activités / choses à voir particulièrement en hiver que vous nous conseilleriez à Montréal et proximité (nous n'aurons pas encore de voiture pendant cette période) ?
Ensuite, on a prévu de louer une voiture et aller passer normalement 4 nuits aux alentours de Québec (pas dans la ville, on va privilégier la nature, idéalement un chalet) qui nous permettrons d'aller faire du chien de traineau, de la motoneige, de la pêche sur glace, aller voir Montmorency gelé, et aussi faire un petit tour à Québec... bref profiter des activités extérieures si la métro est clémente ! Vous pensez que c'est assez ? Un endroit à privilégier pour loger ? Le fait d'être dans le parc Jacques-Cartier a un réel intéret ?
Ensuite, nous reprendrons la route en direction normalement dans les Laurentides car nous avons trouvé un logement fort sympatique (Chalets Evasion) avec également des activités extérieures, un petit tour au mont tremblant aussi peut-être, à voir. De nouveau 4 nuits, ça vous parrait bien ?
Et enfin retour à Montréal le dernier jour, avant de malheureusement repartir...
Pour info, jusqu'à maintenant on a beaucoup voyagé de manière assez "intense" avec changement de logement tous les jours ou 2 jours, mais là on aimerait se poser un peu plus, avec pas forcément l'intention de "rentabiliser" à 2000% le voyage en allant faire tout ce qui est possible de faire, sans prendre le temps de se poser, car normalement on aura l'occasion d'y retourner pour de vrai dans pas trop longtemps.
N'hésitez pas si vous avez des recommandations, que ce soit activité, logement, resto, tout est bon à prendre :)
Merci d'avance, et bravo d'avoir lu jusqu'ici si c'est le cas !
ps : nous faisons d'ailleurs des photos et vidéos de nos voyages, sous le nom The French Eye (sur facebook, instagram, youtube) si cela vous intéresse d'aller jeter un oeil
Bonjour,
je suis dans la préparation d'un séjour dans la province de Québec sur la période juillet/août. Voilà l'idée générale : J1 : arrivée à Montréal et direction Sutton J2-3-4 : Sutton (cantons de l'est) J5-6-7 : Montréal J8-9-10 : Les Laurentides (où se poser : Val David ou Mont Tremblant ?) J11-12-13 : Trois-Rivières J14-15 : Route 155 jusqu'à Alma J-16 : Alma (préparation du circuit vélo) J17 à 21 : tour du lac St Jean en vélo J22 - Direction Québec via Anse St Jean J23-24-25 : Ville de Québec J-26 : direction Montréal pour départ pour Paris.
On souhaiterait louer une voiture, est-ce que vous avez des bons plans car pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est assez onéreux ? Est-ce qu'il y a un bus ou train entre la ville de Québec et le lac St Jean ?
Concernant la 4G, sur le parcours que j'envisage, est-ce qu'il y a de la connexion 4G partout ?
Merci d'avance pour vos retours.
je suis dans la préparation d'un séjour dans la province de Québec sur la période juillet/août. Voilà l'idée générale : J1 : arrivée à Montréal et direction Sutton J2-3-4 : Sutton (cantons de l'est) J5-6-7 : Montréal J8-9-10 : Les Laurentides (où se poser : Val David ou Mont Tremblant ?) J11-12-13 : Trois-Rivières J14-15 : Route 155 jusqu'à Alma J-16 : Alma (préparation du circuit vélo) J17 à 21 : tour du lac St Jean en vélo J22 - Direction Québec via Anse St Jean J23-24-25 : Ville de Québec J-26 : direction Montréal pour départ pour Paris.
On souhaiterait louer une voiture, est-ce que vous avez des bons plans car pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est assez onéreux ? Est-ce qu'il y a un bus ou train entre la ville de Québec et le lac St Jean ?
Concernant la 4G, sur le parcours que j'envisage, est-ce qu'il y a de la connexion 4G partout ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour,
Je pars fin février à Montréal et j'aimerai si 1 semaine est suffisant pour visiter la ville ?
Cordialement,
Geoffroy Hauwen
Je pars fin février à Montréal et j'aimerai si 1 semaine est suffisant pour visiter la ville ?
Cordialement,
Geoffroy Hauwen
Bonjour,
Nous partons du 20 septembre au 6 octobre voir notre fils qui vient de partir travailler à Montréal.
Nous souhaitons en profiter pour voir les belles couleurs de l'automne. Quels incontournables nous conseillez vous ? Nous ne voulons pas nous éloigner à plus de 3 h de route de Montréal afin de revenir sur Montréal le Week end et en milieu de semaine voir notre fils.
Nous aimons la nature.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
Hi there,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
I’m also looking into other solutions.
Have a great evening! !
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
I’m also looking into other solutions.
Have a great evening! !
Hi there (it feels weird coming back here after a few years... 😉),
Are there any options to rent a car at a reasonable price when arriving from France at Montreal-Trudeau Airport for a few days, with a "drop-off" in Rimouski? And vice versa a week later between Rimouski and Montreal? For a European planning to book the round-trip week-long coastal route along the North Shore between Rimouski and Blanc-Sablon, if they’d rather not pay for a full week of car rental when the vehicle would just be sitting unused, this could be the perfect solution...
Thanks for your insights! 🙂
Are there any options to rent a car at a reasonable price when arriving from France at Montreal-Trudeau Airport for a few days, with a "drop-off" in Rimouski? And vice versa a week later between Rimouski and Montreal? For a European planning to book the round-trip week-long coastal route along the North Shore between Rimouski and Blanc-Sablon, if they’d rather not pay for a full week of car rental when the vehicle would just be sitting unused, this could be the perfect solution...
Thanks for your insights! 🙂
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Bonjour à tous,
Je pars à Quebec en Juin du 14 au 26 avec ma copine et j'ai pour objectif de faire ce trip en voiture :
- Montreal (14/06 - 13h to 17/06 - 7h) - Mauricie park (17/06 - 7h to 19/06 - 13h) - Tadoussac / Baie st Catherine (19/06 - 13h to 21/06 - 7h) - Fjord of Saguenay + saint jean lake (21/06 - 7h to 23/06 - 13h) - Quebec City (23/06 - 13h to 26/06 - 7h) - Montreal (26/06 - 7h to 13h)
Ces horaires ne prennent pas en compte les temps de trajets.
Je compte louer un véhicule à partir du 16/06 à 17h environ, car à Montréal je pourrais utiliser le métro et le bus. Je suis à la recherche d'un loueur de véhicule sans avoir un prix exorbitant. J'aimerais ne pas dépasser 400€ pour la location de 13 jours.
Après plusieurs recherche et avis de connaissance, j'ai été redirigé vers "Discount" et "Canadian Affair" qui travaille avec "Avis". Je cherche à obtenir des avis de personnes ayant loué avec ces compagnies ou d'autres peut être ?
Canadian Affair m'a été très recommandé sur Trip ad Visor, pour 320€ je peux avoir une chevrollet Spark avec une assurance complète (fully Inclusive insurance). Et Avis est une compagnie assez réputé. Discount, des amies sur Montréal nous l'ont conseillé, mais les avis sont pas tous top.
Est-ce que des personnes ont déjà loué avec une de ces compagnies ?
Merci
Je pars à Quebec en Juin du 14 au 26 avec ma copine et j'ai pour objectif de faire ce trip en voiture :
- Montreal (14/06 - 13h to 17/06 - 7h) - Mauricie park (17/06 - 7h to 19/06 - 13h) - Tadoussac / Baie st Catherine (19/06 - 13h to 21/06 - 7h) - Fjord of Saguenay + saint jean lake (21/06 - 7h to 23/06 - 13h) - Quebec City (23/06 - 13h to 26/06 - 7h) - Montreal (26/06 - 7h to 13h)
Ces horaires ne prennent pas en compte les temps de trajets.
Je compte louer un véhicule à partir du 16/06 à 17h environ, car à Montréal je pourrais utiliser le métro et le bus. Je suis à la recherche d'un loueur de véhicule sans avoir un prix exorbitant. J'aimerais ne pas dépasser 400€ pour la location de 13 jours.
Après plusieurs recherche et avis de connaissance, j'ai été redirigé vers "Discount" et "Canadian Affair" qui travaille avec "Avis". Je cherche à obtenir des avis de personnes ayant loué avec ces compagnies ou d'autres peut être ?
Canadian Affair m'a été très recommandé sur Trip ad Visor, pour 320€ je peux avoir une chevrollet Spark avec une assurance complète (fully Inclusive insurance). Et Avis est une compagnie assez réputé. Discount, des amies sur Montréal nous l'ont conseillé, mais les avis sont pas tous top.
Est-ce que des personnes ont déjà loué avec une de ces compagnies ?
Merci
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Bonjour à tous, notre petit Trip avance plus que bien mais je sèche sur une partie. J'aurais besoin de vos lumières !
Nous partons donc en Février 2021 à 5, ( 2 adultes et 3 enfants de 14, 9, 6 ans, ) nous allons louer une voiture.
Nos 5 premiers jours vont se passer à Québec ça c'est fait et réservé ! Ensuite nous partons pour la vallée Bras Nord pour 2 jours fait et réservé ! Puis Trois rivières pour 2 jours, Fait et réservé ! Et après nous aimerions partir vers le Parc Oméga, mais nous voudrions faire une halte de 1 ou 2 jours mais ou ? alors là je sèche…. auriez vous des idées ?
Sachant que nous avons déjà prévu comme activité : - Traineau à chien, - Balade en raquettes, - Cabane à sucre, - Patin à glace, - Glissades. Puis le parc Omega et terminer 3 jours à Montréal puis départ pour Paris le lendemain.
Voilà en gros je n'ai pas détaillé étapes par étapes il y a bien sur les visites des villes, des chutes, traversée du St Laurent, les réserves…..
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à tous ! Belle journée et prenez soin de vous.
Vanessa.
Nos 5 premiers jours vont se passer à Québec ça c'est fait et réservé ! Ensuite nous partons pour la vallée Bras Nord pour 2 jours fait et réservé ! Puis Trois rivières pour 2 jours, Fait et réservé ! Et après nous aimerions partir vers le Parc Oméga, mais nous voudrions faire une halte de 1 ou 2 jours mais ou ? alors là je sèche…. auriez vous des idées ?
Sachant que nous avons déjà prévu comme activité : - Traineau à chien, - Balade en raquettes, - Cabane à sucre, - Patin à glace, - Glissades. Puis le parc Omega et terminer 3 jours à Montréal puis départ pour Paris le lendemain.
Voilà en gros je n'ai pas détaillé étapes par étapes il y a bien sur les visites des villes, des chutes, traversée du St Laurent, les réserves…..
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à tous ! Belle journée et prenez soin de vous.
Vanessa.
Bonjour à tous,
Je pars cet été en Juillet en famille pour faire un circuit à Montréal/Toronto/Ottawa/Kinston et je souhaiterai des renseignements sur les logements , les attractions et la location pour une voiture à Montréal. Connaissez vous une agence qui fais des circuits sur mesures pas trop cher ou des expériences personnelles à me renseigner. Merci d'avances
Nathalie
Je pars cet été en Juillet en famille pour faire un circuit à Montréal/Toronto/Ottawa/Kinston et je souhaiterai des renseignements sur les logements , les attractions et la location pour une voiture à Montréal. Connaissez vous une agence qui fais des circuits sur mesures pas trop cher ou des expériences personnelles à me renseigner. Merci d'avances
Nathalie
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Looking forward to your replies, cheers.
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Looking forward to your replies, cheers.
Hi there,
I was wondering if anyone has ever rented a car from Hertz at Montréal-Trudeau Airport using a debit card. Thanks in advance
I was wondering if anyone has ever rented a car from Hertz at Montréal-Trudeau Airport using a debit card. Thanks in advance
Bonjour,
Je voudrais louer une voiture a Montreal pour 16/17 jours et j'ai trouvé une offre qui me convient chez dollar. Le probleme c'est qu'il demande une carte de credit et que j'ai une carte de debit ( gold mastercard ) Je voudrais payer avec ma carte de débit et lancer les demarches pour avec une carte de credit et donc présenté ma carte de credit le jour de la location.
Pensez vous que ca passe ou ils vont demander a voir la carte avec la quel j'ai payé ? Je part dans 2 mois et j'ai peur de ne plus avoir de voiture dispo le temps d'avoir ma nouvelle carte....
Petite question en passant, je vais passer par les etats unis et si mes infos sont bonne pas besoin d'ESTA mais uniquement un formulaire ( I94 ?) a remplir quand on passe la frontiere avec photo et emprunte ( et 6$ ) . Mes infos sont elles correcte ?
Merci d'avance
Je voudrais louer une voiture a Montreal pour 16/17 jours et j'ai trouvé une offre qui me convient chez dollar. Le probleme c'est qu'il demande une carte de credit et que j'ai une carte de debit ( gold mastercard ) Je voudrais payer avec ma carte de débit et lancer les demarches pour avec une carte de credit et donc présenté ma carte de credit le jour de la location.
Pensez vous que ca passe ou ils vont demander a voir la carte avec la quel j'ai payé ? Je part dans 2 mois et j'ai peur de ne plus avoir de voiture dispo le temps d'avoir ma nouvelle carte....
Petite question en passant, je vais passer par les etats unis et si mes infos sont bonne pas besoin d'ESTA mais uniquement un formulaire ( I94 ?) a remplir quand on passe la frontiere avec photo et emprunte ( et 6$ ) . Mes infos sont elles correcte ?
Merci d'avance








