Mousson au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour !

Désolée de re-soulever un sujet déjà exploré en long, en large et en travers ici, mai j'ai encore quelques questions sur la mousson au Népal pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse (je pars en Août) [:)] - Est-ce que le climat est humide ET très chaud (un peu comme dans un sauna) à Pokhara et dans le vallée de Katmandou? (Je pars avec un enfant qui a déjà eu la "bourbouille" au Laos à cause de la chaleur humide )

- Pour voir les sommets c'est complètement mort, même en restant sur une assez longue période ? - Pour le matériel photo, des précautions particulières à prendre (étui, ect...) ou la pluie cesse de tant en tant pour qu"on puisse sortir son appareil sans risque ?

Merci !
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Il fait beaucoup beaucoup plus chaud et humide a Pokhara (pres d'un lac, dans une cuvette et a seulement 800m d'altitude). Kathmandu est a 1300m et le fond de l'air est plus frais.

La pluie de mousson est du type "pluie d'orage" donc non-continue mais tres forte quand ca tombe (les rues de Kathmandu deviennent parfois des petits torrents, c'est rigolo, mais loin d'etre tres hygienique), ca ne dure jamais tres longtemps.

Generalement, le matin, le temps est plutot clair ou peu-pluvieux, il y a alors possibilite de voir des bouts de montagnes (meme a Kathmandu) et les gros nuages de mousson se preparer pour la journee. D'ailleurs, a Pokhara, la pluviosite est bien plus marquee qu'a Kathmandu, c'est a prendre en compte.

Au niveau matos photo, du silicagel au fond du sac n'est jamais de trop, eviter de laisser du materiel humide s'il a pris la pluie, et un sac avec un bon traitement en impermeabilite est un reel plus.

Attention aussi a l'avion, lorsqu'on vient au Nepal pendant la mousson, il faut s'attendre a de serieuses turbulences lorsqu'on arrive pres du continent indien.

You might also like