Musée de Noukous (Ouzbékistan)
by Loinloin
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je lis régulièrement les posts sur l'Ouzb. et je vois rarement abordé le sujet "Musée Savitsky" à Noukous (ville qui n'offre AUCUN intérêt hormis le Musée). Il s'agit pourtant d'un lieu très intéressant pour qui s'intéresse à l'art ; la présentation soignée tant au niveau ethnographique (superbes textiles, bijoux ...) que pictural (toiles de la période avant-garde russe 1920/1930) mérite vraiment le détour. A faire au départ de Khiva.
j'ai également beaucoup apprécié le musée Savitski, qui par chance était sur ma route (je suis arrivée en Ouzbekistan depuis Darvaza au Turkmenistan). Vous pouvez vous faire une petite idée en regardant le site officiel du musée :
http://www.savitskycollection.org/
De Nukus, avant de rejoindre Khiva, j'ai fait une excursion jusqu'à l'ancien port de pêche le plus proche, Moynaq. C'était intéressant aussi parce que j'ai pu loger chez l'habitant et discuter avec eux (en russe), sinon le site n'est pas vraiment extraordinaire.
Bonsoir,
Je collecte des informations pour notre voyage en Ouzbékistan en août 2018.
Suite à vos commentaires élogieux concernant le musée de Noukous, pouvez-vous me dire si vous savez où nous pourrions trouver des oeuvres (peinture, sculptures) à acheter dans le pays ? Et qui tiendraient dans une valise ? Y a-t-il une réglementation concernant l'exportation (enfin toute touristique) d'oeuvres d'art ?
Merci beaucoup. Cordialement. Sylvie.
Je collecte des informations pour notre voyage en Ouzbékistan en août 2018.
Suite à vos commentaires élogieux concernant le musée de Noukous, pouvez-vous me dire si vous savez où nous pourrions trouver des oeuvres (peinture, sculptures) à acheter dans le pays ? Et qui tiendraient dans une valise ? Y a-t-il une réglementation concernant l'exportation (enfin toute touristique) d'oeuvres d'art ?
Merci beaucoup. Cordialement. Sylvie.
Sylvie.
A titre personnel, nous avons essayé de trouver des antiquaires ou des galeries dans les principales villes d'Ouzb., mais il n'y a vraiment pas grand-chose.
A Tashkent, il y a un quartier appelé (pompeusement) "quartier des artistes", que les guides et les hôtels connaissent. Essentiellement de petites galeries d'artistes locaux (peintres et sculpteurs).
Au niveau des "antiquités", ce seront essentiellement des tapis anciens ainsi que des bijoux et des textiles (Boukhara & Samarcande).
Je ne peux vous renseigner au niveau douane mais posez ce genre de question à l'Agence locale par laquelle vous passerez ; ils sont très au fait des règlementations et vous conseilleront avec honnêteté.
PS : vous programmez v/voyage pour août 18 ; je pense que vous savez qu'il fait très chaud en juill/aout.
Merci Loinloin,
Nous essaierons de trouver à Tashkent, je vais continuer à fouiller sur le net pour trouver des adresses. Pour les agences locales, je ne pense pas avoir recours à leurs services ou alors ponctuellement, je verrai lorsque je construirais mon planning. Le mois d'août, oui il fait chaud mais lorsqu'on a un mari prof, on n'a pas tellement le choix, sinon on ne fait rien. ;-)) Et apparemment il fait moins chaud, enfin un peu, en août, donc j'ai opté pour 4 semaines ce mois-là. Quelques degrés en moins seront bien venus pour mon conjoint, moi j'aime avoir chaud. J'ai des souvenirs de la Syrie, la Jordanie et le Maroc en août avec 45° et même 52° à Merzouga. ;-))
Cordialement. Sylvie.
Nous essaierons de trouver à Tashkent, je vais continuer à fouiller sur le net pour trouver des adresses. Pour les agences locales, je ne pense pas avoir recours à leurs services ou alors ponctuellement, je verrai lorsque je construirais mon planning. Le mois d'août, oui il fait chaud mais lorsqu'on a un mari prof, on n'a pas tellement le choix, sinon on ne fait rien. ;-)) Et apparemment il fait moins chaud, enfin un peu, en août, donc j'ai opté pour 4 semaines ce mois-là. Quelques degrés en moins seront bien venus pour mon conjoint, moi j'aime avoir chaud. J'ai des souvenirs de la Syrie, la Jordanie et le Maroc en août avec 45° et même 52° à Merzouga. ;-))
Cordialement. Sylvie.
Sylvie.
Je ne suis pas de votre avis sur Moynaq ; j'ai fait cette excursion en deux jours au départ de Khiva en couchant à Nouqous . Effectivement , le musée est très bien .
Déjà Moynaq, c'est une impression de "bout du monde" , les bateaux échoués sur le sable , c'est un spectacle étrange . Le musée qui ne paye pas de mine, est très intéressant et émouvant , en particulier le film sur les années , pas si éloignées , où il y avait des pêcheurs et des touristes en séjour balnéaire .......Frappant, une telle dégradation de l'environnement en qqs décennies ; cela donne à réfléchir
Déjà Moynaq, c'est une impression de "bout du monde" , les bateaux échoués sur le sable , c'est un spectacle étrange . Le musée qui ne paye pas de mine, est très intéressant et émouvant , en particulier le film sur les années , pas si éloignées , où il y avait des pêcheurs et des touristes en séjour balnéaire .......Frappant, une telle dégradation de l'environnement en qqs décennies ; cela donne à réfléchir
Merci Loinloin,
Cordialement. Sylvie.
Bonjour Sylvie, Pas de soucis pour voyager en Ouzbékistan et à trouver des infos nécessaires. Allez y et soyez comme chez vous. Des renseignements vous trouverez directement dans des hôtels où vous descenderez. Bonne préparation et bon voyage!
Cordialement. Sylvie.
Bonjour Sylvie, Pas de soucis pour voyager en Ouzbékistan et à trouver des infos nécessaires. Allez y et soyez comme chez vous. Des renseignements vous trouverez directement dans des hôtels où vous descenderez. Bonne préparation et bon voyage!
En effet le musée vaut le coup, c'est bien d'avoir un guide pour le visiter. Et autant en profiter pour aller à Moynaq tant qu'on y est, pour voir les carcasses échouées.
Voilà ce que j'en dis sur notre blog du voyage (c'était en 2013):
... musée Savitsky qui possède la seconde plus grande collection d'art avant-garde russe (après l'Hermitage à St-Petersbourg) et d'autres curiosités locales. La visite du musée est très intéressante. Sont exposées principalement des oeuvres d'artistes russes venus en Ouzbékistan. Seuls 3% de la collection sont exposés. Uniquement des femmes travaillent dans ce musée.
https://sites.google.com/site/ouzbekistan2013/khiva
Voilà ce que j'en dis sur notre blog du voyage (c'était en 2013):
... musée Savitsky qui possède la seconde plus grande collection d'art avant-garde russe (après l'Hermitage à St-Petersbourg) et d'autres curiosités locales. La visite du musée est très intéressante. Sont exposées principalement des oeuvres d'artistes russes venus en Ouzbékistan. Seuls 3% de la collection sont exposés. Uniquement des femmes travaillent dans ce musée.
https://sites.google.com/site/ouzbekistan2013/khiva
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
Log in first, then come back to this page.