Mutation à Casablanca au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XH
bonjour a tous il y a un mois sur un coup de colere ou de bluff, j' ai demandé ma mutation a casablanca, et ce matin, stupeur, j' ai appris qu' elle etait en bonne voie!!! du coup je suis un peu paumé avant mon entretien( je bosse dans le privé) et aimerai avoir quelques conseils style salaires pratiqués, cout de la vie, modalités d' instalation, enfin bref, les us et coutumes en matiere de negociation je suis agent de maitrise et prendrai en charge une unité d' une vingtaine de personnes je compte sur vous et merci d' avance
MA Mariasuzana ·
bonjour! En fait je n'ai pas une grande expérience à ce sujet, donc je npourrai pas tapporter beaucoup d'éléments de réponse. Je t'écris car je suis dans le meme cas que toi, dans deux semaines je m'installe à Casablanca. Seulement cela fait un mois et plus que je m'occupe de ce projet, et j'ai eu le temps de m'y préparer un peu, en ce qui concerne la culture labas :c'est tres important et très intéressant, car pour une femme française il a des choses qui pourront te sembler étranges...enfin c'est le lot de tous les voyageurs, mais quand on vit dans un pays étranger, c'est différent!bon voila, si jamais tu veux en discuter plus en détails, je suis la! pour le logement, cela dépend. si tu veu un appart toute seule, choisi bien ton quartier car c'est mal vue qu'une femme habite seule (parait-il) en tout cas, je vais vivre je pense les meme difficultés d'intégration, et c'est pour te dire qu'il sera tres important, je pense, de prendre contact avec des français au début, afin d'avoir quelques repères....donc encore une fois, je suis la si tu le souhaite! bons préparatifs Maria
Maria
XH Xhynot ·
merci Maria de ton soutien, et oui effectivement, je pense qu' on sera amené a rediscuter de nos problemes respectifs, juste une petite chose....si tu pouvais parler de moi au masculin, c' est serait beaucoup mieux pour mon ego!!! Gilbert
FO Forco Veteran ·
Pourquoi t' es-tu enregistré en tant que femme alors ? Clique sur ton profil pour vérifier.
XH Xhynot ·
oups, ca y est, c' est rectifié desolé
MO Mouss22 ·
salut, Gilbert moi sa serai le contaire je cherche un emploi je suis moi aussi agent de maitrise dans l'insdustrie automobile (carrosserie peinture nouvelle technique à l'eau).J'aimerai m'installer au maroc, etudit toutes propositions merci d'avance.
ME Mezgarne Globetrotter ·
La première chose à négocier, c'est la prise en charge de ta sécu et retraite, de continuer à être sur un régime français, avec des "plus" comme le rapatriement, etc... et de savoir qu'au Maroc, mieux vaut passer par le système de santé privé que public.

Côté salaire, le niveau de vie est "en général" divisé par 20, mais entre dans cette moyenne tous les paysans très pauvres. Pour te faire un idée, le smic est à 180 euros par mois. Maintenant en tant qu'expatrié, tu dois prendre en compte aussi tes frais en France (par exemple maintien de la retraite ...) le coût de la scolarisation de tes enfants (si tu en as) dans un établissement français, etc...

L'installation c'est assez simple, c'est à ton employeur de prendre en charge :) de te donner un hébergement pendant 1 ou 2 mois à l'hôtel le temps de trouver un appart, de faire les inscriptions, tout.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
XH Xhynot ·
Merci Marie Aude d' avoir un peu eclairé ma lanterne. Je me sens moins seul[:)] j' ai aussi beaucoup appris en lisant ce forum pratiquement de fond en comble. Si toi ou d' autres pouvaient me donner quelques adresses interessantes sur le net, je suis preneur. j' ai deja visité tous les sites" bateaux", mais je suis sur qu' il en reste de nombreux surement très très interessants

merci a tous d' avance

PS: Pour mouss pour l' instant je ne peux pas grand chose pour toi, mais promis, des que je serai sur place, si une opportunité se presente, je penserai a toi
ME Mezgarne Globetrotter ·
Désolée mais côté site internet, j'ai rien. Ma démarche vers le Maroc a été un peu différente... :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Un contrat d'expat ca se négocie dur, il n'y a pas que le salaire! Il faut bien penser au logement, quoi ?, villa ou appart?, paiement des charges, eau electricité, téléphone, gardien ?. voyage préliminaire et aide à la recherche?. paiement ou non du déménagement ? frais de scolarité si enfants ?. maintien des cotisations sociales, retraite, maladie, complémentaire, chomage ?. vehicule de fonction et usage que l'on peut en faire (retour en France pour les vacances par exemple)?. nombre de voyages payés par an, et classe en avion. part du salaire versée sur un compte France, et salaire de complément local. (le salaire local doit etre le plus faible possible, l'épargne faite dessus étant difficilement réexportable?. durée du contrat, possibilités de renouvellement, reclassement au retour?. et en dernier mais non négligeable le niveau de rémunération, mais en général, dans les critères RH, la vie n'étant pas chère au Maroc, les sursalaires sont rares.

j'en ai surement oublié, j'ai mis mon dernier au pilon, il y a quelques mois, mais tous ces points y étaient précisés.

bonne chance, c'est une expérience fabuleuse, sans gros risque quand elle est bien bordée, et très appréciée dans un CV.
XH Xhynot ·
Merci a tous les deux Marie Aude, apres visite de ton site...( une pure merveille) et Raoulx pour tes reponses claires nettes et precises aux questions que justement je me posais au detail près ( oh le mec, l' experience!!!) Vous venez d' un revers de manche de lever tous les doutes qui m' assaillaient depuis lundi matin Ne me reste plus qu' a negocier tous ca, et........A ARRIVER Mais je pense que je vais encore vous solliciter quelques fois d' ici mon depart

Du fond du coeur, merci

You might also like