Mutation en Guyane en 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis prof d'espagnol et je risque d'être mutée en Guyane été 2006 avec mon mari qui est militaire. Je voudrais savoir quelles sont les conditions d'enseignement là-bas ? Je suis aussi inquiète car je suis enceinte et je voudrais avoir des infos sur les hôpitaux sur place. Merci, une chtite réponse serait sympa.
TO TontonJC Regular ·
Salut,

pas de soucis. Nous ne vivons pas dans la jungle, contrairement aux idées reçues. Vu ton statut, tu seras sans doute dans le bassin cayennais ou ves Kourou. Les conditions de travail sont à peu près les mêmes qu'en métropole, avec le soleil en plus, le plaisir de bosser à un certain rythme... Tout va bien... sauf l'administration. Lourde, très lourde, pesante et parfois usante. Alors, il faut faire avec, apprendre à se débrouiller et à patienter. En ce qui concerne les élèves, c'est quand même plutôt cordial, même si l'on commence à sentir l'ionfluence "banlieue" dans certains établissements de l'Île de Cayenne. La violence entre un peu partout, mais en France, elle me semble déjà bien installée. Après, tout dépend à qui l'on enseigne. Entre une classe d'Amérindiens à Antecume Pata, de Bonis à Saint-Laurent, Brésiliens à Saint-georges, Créoles et métro à Cayenne ou Kourou, ce n'est pas la même chose. En tout cas, une chose est sûre : ce qui me déprime le plus ici, ce sont les profs. Si l'on y trouve son compte, il y a quand même une bonne part de gens blasés, usés par le train train d'une vie à la quête des primes et du soleil, un peu lassant, quand même... sauf si l'on y goûte. En tout cas, il n'y a pas un modèle de classe, comme il n'y a pas un modèle d'établissement, tout dépends du lieu, tout comme il n'y a pas une Guyane, mais DES Guyanes. A chacun de trouver celle où il se sent le mieux. Perso, après quatre ans sur le littoral (Matoury), je prends une année sabbatique (je suis prof de français), histoire d'élargir les horizons et d'approfondir ma formation théâtrale (mise en scène) et puis je reviens (la Guyane, assurément, ne laisse pas indifférent...), mais sur le fleuve.

Voilà quelques informations pêle-mêle. Ne vous inquiétez pas, les gens sont en général ravis de leur séjour, ou de leur aventure.

Et bonne année,

JC
JA Jane333 ·
Je cherche moi aussi des renseignements sur la guyane que pourraient me donner des gens vivant déjà la bas... Voilà je suis pleine de questions... Mon compagnon est muté à saint laurent du maroni pour juillet 2006 et pour 3 ans. Je ne sais pas où vous vous situez en guyane mais vous connaissez certainement. -comment se passse la vie la bas? -le climat est il supportable? -pensez vous que j'ai une chance de trouver une emploi dans ma branche (je suis orthophoniste)? -est-il envisageable d'être enceinte et d'accoucher la bas dans de bonnes conditions? de même élever un bébé (soins, garde, etc)? -j'ai lu que le fleuve maroni était pollué de mercure suite à l'orpaillage et que cela provoquait de nombreuses anomalies neurologiques ches les bébés. Ne faut-il pas manger de poisson ni se baigner dans le fleuve? ni boire l'eau? ou autres prescriptions? -quels vaccins et médicaments sont nécessaires pour nous adultes et pour un bébé? -y a t il quand même quelques loisirs possibles hormis les ballades en forêt: associations sportives ou musicales... dynamiques? j'ai un peu peur de m'ennuyer... -la vie est elle aussi chère qu'on le dit? -peut-on se baigner dans la mer (qui d'après les photos l'eau est marron). Savez vous à combien de temps environ se trouve la première plage de saint laurent? -l'intégration est elle difficile? peut-on se faire des amis facilement parmi les créoles et les amérindiens? -y a t il une solidarité entre métropolitains? Se fait on des amis rapidement? -les gens parlent ils tous français? -par quelle compagnie passer pour avoir un tarif d'avion interessant? combbien faut il compter en moyenne? -pleut-il tant qu'on le raconte? -est il possible d'avoir une connexion internet adsl à saint laurent? -combien coute la minute pour téléphoner en france? -qu'est il primordial de savoir avant de partir la bas? Voilà je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes mes questions mais si vous voulez bien prendre le temps de répondre à certaines d'entre elles, je vous serais infiniment reconnaissante. Très bonne journée. A bientôt. Jeanne Maurer jeanne.maurer@libertysurf.fr si vous avez msn: jeanne_maurer@hotmail.com
RA Raymu Regular ·
😉 Entièrement d'accord avec toi. Et de plus, nous avons vécu 4 ans, mon épouse et moi, à PAPAICHTON. Nous sommes revenus fin 1995 et nous en parlons encore tous les jours, en rêvons la nuit. C'est vrai, cela ne laisse pas indifférent, loin de là. Il n'y avait rien à voir et pourtant nous avons la cervelle pleine de souvenirs, de gens merveilleux (c'est toujours comme cela avec ceux qui n'ont rien et qui partagent tout). Nous étions à peine 6 ou 8 "métros" avec une excellente ambiance et pourtant sans se voir continuellement. Nous n'avions de l'eau courante que 4 mois par an, la petite boulangerie de Bagadi, l'épicerie de Gabriel, la petite boutique de Prosper "petits prix, bon marché", et j'en oublie. Et les odeurs de la Guyane, de la nature, des plantes, des animaux, indescriptibles. Bref, nous avons ADORE. Mais tout n'est qu'une question de caractère, d'aptitude, d'adaptation et cela on ne le ressent que dans les premiers mois sinon, c'est le retour frustré avec les mauvais souvenirs, d'histoires abracadabrantes mais fausses. Allons, courage, un essai n'est pas un coup de maître mais si le pas n'est pas franchi, adieu une certaine aventure. Bonne journée à tous et encore une excellente année.🙂 Raymond
http://iberostarpuntacana.blogs-de-voyage.fr http://voyageforum.com/voyage/republiquedominicainehoteliberostardominicanapuntacana201207au090108carnetvoyageD1503517/
TO TontonJC Regular ·
Salut,

le message de Raymu est une parfaite réponse à toutes les questions. Tout est possible ici, et nous sommes loin de vivre nus dans les arbres. Donc aucun problème. En même temps, si l'on aspire à vivre dans un confort européen, à regarder la télé européenne, à bouffer comme en france, la vie risque de coûter cher, et je conseillerais de s'installer à Montjoly, voire de rester en France. Mais là-bas, point de prime. Je ne vise pas les gens de ce forum à travers ce message, mais il convient de faire la part des choses, et de se demander quelles sont nos motivations. Pour ma part, je suis enseignant, donc très bien placé pour évoquer le "chasseur de prime", personnage fort courant et, ma foi, fort peu intéressant pour le pays. A l'inverse, je pense qu'il vaut mieux éviter de tomber dans "l'exotisme". Il est souvent de bon ton de se "créoliser" ou de se "bushinenguifier". Nous restons avant tout des métros, et cela se voit au premier coup d'oeil. L'authenticité des relations se gagne avec le temps. Il faut apprendre à voir, à écouter (et souvent à se taire ! La bonne morale occidentale...). Nous sommes une part de la Guyane. Les échanges existent, mais le mélange reste souvent utopique, du moins les premières années. Pour ce qui est des enfants, Saint-Laurent est pourvu d'un hôpital. Le problème, c'est que tous les médecins ne pratiquent pas la péridurale. A vous de choisir... En ce qui concerne les petits, je trouve personnellement que les bambins évoluent avec une facilité que les adultes n'ont pas, et j'éprouve du bonheur à les voir grandir avec leurs potes multicolores. Et inutile de leur mettre les petites chaussettes, les pulls ou autres... Je ne connais pas meilleure école de la vie. En ce qui concerne Papaichton, il n'y a plus de problème d'eau courante à ma connaissance. Quant au "petits prix, bon marché" de chez Prosper, je maintiens les guillemets... Sinon, l'ADSL est disponible sur l'île de Cayenne (Kourou, je n'en sais fichtre rien). Pour St-Laurent, il va falloir patienter. Par contre, certaines communes ont la connexion haut débit grâce au satellite. Un joli pied de nez... Mais bon, quand ça marche (merci Outremer Telecom...). Bon carnaval, tchembe red !

JC
BR Breizhwoman ·
Salut JC,

voilà je pars pour la Guyane à priori 3 semaines pour voir de la famille en même temps j'espère en profiter pour découvrir un autre mode de vie et peut-être y rester bien plus longtemps... j'aimerais bien en savoir un peu plus sur tes projets de théâtre en Guyane...je suis ethno-sociologue et je m'intéresse à la démarche du théâtre forum (ou des opprimés) sais-tu s'il exite des initiatives de ce genre en Guyane ? ou d'autres initiatives originales de créativité et d'expression artistique autour des relations interethniques. et toute infos sur des expériences à vivre en Guyane et de sgens à rencontrer seront le sbienvenues... merci

Similar discussions

You might also like