Mutation à Mayotte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Je vais être muté en compagnie de ma famille à Mayotte. Pendant 4 ans, vers le mois de juin 2014. Ma famille se compose de moi + ma femme, d'un ado de 14 ans + jumeaux de 7 ans. Je souhaiterai savoir si l'île est dangereuse ou pas. Comme je lis tout et n'importe quoi sur Mayotte, je m'inquiète pour la sécurité de ma famille. Cordialement, Davy
EL El017 ·
Bonjour,

Où allez-vous habiter ? si c'est sur Petite Terre, pas de problème (à part les cambriolages). Sur Grande Terre, je laisse d'autres qui y habitent donner leur avis. A mon sens on parle plus de cambriolages, pas violents mais fréquents ! Pour l'insécurité propre, attaques etc c'est surtout lors de balades, à proscrire si vous n'êtes pas en groupe. Votre femme ne pourra pas non plus aller à la plupart des plages sans vous. Rien à voir avec l'insécurité, mais sachez que le niveau dans les écoles est vraiment beaucoup plus bas qu'en métropole, soyez prêt à donner des cours du soir à vos enfants, surtout votre ado, afin qu'il n'en pâtisse pas au retour en métropole. Je reste à votre disposition pour toute question.
RU Rumaux ·
Bonjour Davyssimo, Je suis à Mayotte depuis 2010, Nous sommes fonctionnaire et avant nous étions en GUYANE. Venir à Mayotte est en effet une grande aventure. Pour répondre à ta question, voici quelques infos: -Sécurité: attention au objet de valeurs, ne fermer point votre voiture à clé afin que les voleurs ne vous cassent guère les vitres, assurez-vous que les issus de votre demeure tel que portes et fenêtres soit bien fermés, ne laissez rien dans votre voiture même pas 50 centimes, ne sortez pas trop la nuit car aggressions de temps en temps or ne vous privez pas trop de resto le soir mais faites attention, évitez de marcher à pieds avec la carte bleus, doc importants et objets de valeurs. Pour toutes autres questions, je suis à votre disposition et n'hésitez surtout pas!!!!
DH Dhilmaya ·
Bonjour Rumaux,

Ayant moi-même vécu en Guyane pendant 2 ans, et projetant de venir m'installer à Mayotte, j'aurais aimé savoir quelle comparaison vous faites de la Guyane et de Mayotte sur le plan "sécurité" ? Jugez-vous les conditions de sécurité similaires ou cela vous semble-t-il plus difficile à Mayotte ?

Vous remerciant par avance, Cordialement.
PO Pointbapt ·
Bonjour,

Je suis enseignant certifié du second degré à Paris (24ans) et je souhaite quitter quelques temps la métropole avec ma femme (infirmière) donc nous hésitons entre la Guyane et Mayotte. Je vois que certains ont connu les deux, pourriez vous m'aider dans ma décision? Concernant les collèges/lycées les conditions sont-elles semblables ? On entend beaucoup parler de sécurité pour les deux, mais qu'en est-il réellement? Je souhaite surtout être sûr que ma femme ne risque rien, qu'elle puisse profiter à fond sans être sur la réserve notamment sur les plages. En tant que "métro" est-on accueillit avec réticence ou bien est-ce comme partout en France où de la bonne volonté permet de "faire son trou" ?

Ce sont deux lieux qui nous tentent vraiment, mais l'heure du choix a sonné (fin des voeux de mutation mardi) et il est difficile de se faire une idée..

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez nous donner.
CA Candelario ·
Après 18 mois passés sur place, voici quelques ressentis :

1. Coût de la vie

La vie est très chère (bien plus qu'à la Réunion voisine) : quasimment tout est importé (même les fruits et légumes). A la louche, je dépense 50% de plus qu'en métropole... et en achetant ce qu'il y a... ; il faut prendre aussi en compte les billets d'avion plus chers, la bagnole hors de prix à l'achat (rien que pour cela, ça vaut le coût de prendre un contenaire) ...et à l'usage (elle s'abîme vite). Et les loyers sont abusivement élevés : presque 2 fois plus cher qu'à la Réunion.

En clair, en célibataire ou en couple avec 2 salaires, vous vivrez correctement. Avec un seul salaire et une famille à faire vivre c'est dur (sans abus mais en essayant de profiter un peu de la région histoire de ne pas se sentir emprisonné à Mayotte). Nous n'avons pas pu rentrer en métropole l'été dernier parce que j'étais à sec... Et c'est le cas d'à peu près toutes les familles que je connais avec un seul revenu... (médecins exceptés)

A noter que l'on trouve facilement du travail ...si on a des diplômes (bac + 3 ou plus). L'enseignement recrute beaucoup : envoyer le CV en mai si possible. ..les conditions de salaires viennent de changer pour les fonctionnaires "expatriés" ; si vous voulez éviter l'Académie de Créteil en début de carrière, c'est une option, si vous pensez vous enrichir, oubliez.

2. Conditions de vie

Peu de sorties possibles autres que des sorties sur le lagon. Pour les amoureux de la mer, c'est super... Pour les autres, on se lasse :-) Pas de vie nocturne : ce n'est pas dans la mentalité Mahoraise ...et au final peu de Mzungus (= blancs) restent pour développer des business... Les collègues plus jeunes et sans enfant ne se plaignent pas trop... mais partent à chaques vacances :-) Escapades possibles d'une semaine à la Réunion ou à Madagascar pour se changer les idées (quand il reste des billets)... Le reste, c'est tout de suite du gros budget (des vacances à 2.000 € la semaine par personne, je ne peux pas). Peu d'intégration avec les Mahorais en général : on ne reste pas assez longtemps et ni les uns ni les autres ne font vraiment les efforts... mais au final c'est assez "normal" (comprenez que ça se passe pareil ailleurs). Evidemment, si vous vous mariez avec un(e) autochtone, ça change tout :-) ...mais sinon, lorsqu'on sort boire un verre, on ne trouve presque que des Mzungus : ce n'est pas trop dans la culture Mahoraise... et le fait d'être parents de famille nombreuse à 20 ans n'aide pas

3. Sécurité

L'état ne fait rien pour assurer la sécurité de ses employés... alors que ceux-ci sont les premiers visés (logiquement : c'es beaucoup plus facile de s'en prendre à un Mzungu qui vient de débarquer et dont on sait qu¡il a niveau de vie correct qu'à un Mahorais qui va faire une battue avec ses voisins pour vous retrouver et vous passer à tabac s'il vous met la main dessus). Bref, il y a des risques importants de vol dans toute l'île (en 18 mois, je ne me suis rien fait voler d'autre qu'une paire de chausssures que j'avais laissée à sécher dehors pour la nuit ; à l'inverse, des collègues se sont fait cambrioler 3 fois en 6 mois). Autour de Mamoudzou, il y a en plus des risques de violences physiques : faites bien attention au choix de votre logement... l'hôtel/chambre d'hôtes pour les premières nuits avant de trouver un logement est une bonne option ; parlez aussi avec vos collègues. Si vous sortez de boîte seul en marchant vous prenez de gros risques ; pour une fille, c'est de l'appel au viol. Enfin, la délinquance ne fait qu'augmenter et, pour le moment, rien n'est fait pour renforcer les effectifs de police très largement sous-dimensionnés. Le tableau est noir mais réaliste : si vous voulez évitez les mésaventures, il faut prendre des précautions.

Peu de vols de voitures (mais quelques uns pour es pièces détachées), beaucoup de vols de scooters, bateaux etc...

Conclusion

Je ne regrette pas d'être venu ici (je ne voulais absolument pas rester en métropole et c'est le DOM le plus accessible)... mais je ne reste que parce que ma femme a obtenu un poste de contractuelle qu'elle n'aurait pas eu ailleurs (elle est étrangère et hispanophone pas encore billingue).

Je répondrai avec plaisir à vos messages si vous avez des questions.
GL Glayani ·
Bonjour,

Je souhaite obtenir des informations concernant la vie à Mayotte, sachant que j'ai la possibilité de venir en aout prochain pour y travailler. Cependant, je serai probablement seule et me pose beaucoup de questions sur la sécurité sur place. Les différents messages retrouvés sur les forums m'effraient et avant de m'engager je souhaitais obtenir de plus amples informations pour pouvoir m'engager "raisonnablement".

Je rappelle juste que je suis une jeune femme de 30 ans. Je vis actuellement au Québec et ai déjà travaillé en Guadeloupe à Basse Terre, expérience que j'avais beaucoup aimé.

Merci pour les info que tu pourras me fournir.
CA Candelario ·
Bonjour Glayani,

Ce n'est pas l'enfer... mais il faut tout de même être prudent avant de venir ici. La vie est très chère donc l'indexation à 40% pour les fonctionnaires ne compense pas le surcoût de la vie ici... en tout cas lorsque l'on veut pouvoir s'offrir des vacances 2 fois par an (ce qui peut être nécessaire sur une île aussi petite).

Dans quel domaine souhaites-tu travailler ? Viendrais-tu pour un mois ou plus ? (les contrats pour les personnels médicaux peuvent être intéressants pour des périodes courtes avec en plus le dépaisement)

Le gros avantage de Mayotte, c'est son lagon... et juste pour cela ça peut valoir le détour... après si tu ne penses pas aller en mer tous les week-ends, il faut réfléchir à comment tu t'occuperas...

A ta disposition pour répondre à tes questions !
GL Glayani ·
Bonjour,

J'ai la possibilité de venir travailler pendant un mois en aout prochain à Mayotte vs la Guyane. Cependant étant une femme seule je me pose la question de la sécurité de cette (Mayotte) île et des risques que j'encoure.

Merci de ta réponse.
RV RV75011 ·
bonjour candélario et merci pour ton partage... et conseils. Pour ma part je suis attendu par mon boulot en septembre 2015 à Pamandzi pour deux ans (fonctionnaire). Je me suis dit que j'arriverais vers le 15 août 2015 Mais j'ai beaucoup de mal à trouver un studio (célibataire sans enfant).

Au vu de ce que tu as écrit candelario je me pose des questions. J'ai vu les loyers c'est vrai que c'est cher quand même !!! je comptais ne rien emmener avec moi (pas de voiture car c'est une audi, pas de matériel Electroménager, hi/fi, etc...) je comptais acheter à des "expat" qui s'en vont et ramener plutôt quelques "indispensables" (d'après ce que j'ai lu sur certains sites) du genre : mon ventilo, un cuiseur à riz, quelques produits anti-moustiques (hors de prix il paraît), un modulateur, un surtenseur, et chaussures ouvertes de types randonnées..., des piles et chargeurs de piles, quelques ustensiles de cuisine, un filtreur d'eau de type bryta..., vêtement en lycra pour la plongée... j'en oublie surement mais je ne sais pas si c'est l'essentiel ou si je dois prévoir d'autres choses plus importantes. Je comptais acheter un deux roues sur place mais apparemment très convoité aussi par les voleurs !!!

En tous les cas, à ce jour pas de logement dispo dans un prix "raisonnable" pour Mayotte c'est à dire : 500 euros pour un studio sur la petite terre !!! J'espère être réaliste

Je me dis qu'en arrivant je louerais en effet un hôtel sur la petite terre et ensuite prospecter... Mais je crains du coup de ne pas trouver et devoir finir à Mamoudzou !!!

Voilà j'aimerais bien vos conseils svp et pourquoi pas votre aide pour un logement...

Pardon si c'étais long ! je cherche des avis et conseils c'est mon premier séjour hors de France et je ne connais pas Mayotte... Voilà

Bien à vous tous...
EL El017 ·
Bonjour,

Attention aux achats d'occasion sur place : ici on trouve beaucoup moins de choses qu'en métropole et de moins bonne qualité ; la majorité des expats en profitent donc pour faire grimper les prix, que ce soit la voiture, le mobilier ou autre...

Par ailleurs, renseignez-vous dès maintenant sur le prix de l'hôtel sur Petite Terre, vous risquez d'être surpris ! cherchez peut-être plutôt du côté des chambres d'hôtes... je ne sais pas combien ça coûte, mais je sais que l'hôtel est cher !
AB Abbedream ·
Bonjour E1017,

Tout est cher, voire très cher là-bas. C'est bien d'amener l'essentiel avec soi (pas trop non plus), quitte à payer un peu cher le déménagement par un déménageur professionnel ou par la poste. Pour la voiture (ou le scooter etc..), je pense qu'il est préférable d'amener votre voiture si elle est en bon état et que vous avez confiance en cette voiture ou d'acheter neuf sur place ( mais c'est très cher)- à savoir que les voitures s'abîment beaucoup à Mayotte... Pour l'hôtel, en effet, il faut prévoir de réserver l'hôtel avant par prudence. Mais encore une fois, c'est très cher. Sinon prendre contact avec des membres de votre administration ou de votre syndicat pour être en contact avec des gens sur place qui pourraient éventuellement vous héberger ou vous pourriez leur garder leur maison/appartement pendant leur absence (tout dépend de la période à laquelle vous vous y rendez). En attendant bon courage pour le déménagement. En tout cas, c'est une très chouette île et les gens sont formidables..
CA Candelario ·
Bonjour Hervé,

Pamandzi, c'est sur Petite Terre, donc à priori pas de gros soucis de sécurité (la règle de base, c'est de ne rien laisser de visible et attrayant pour un voleur, que ce soit dans ta maison, dans ta voiture ou dans un bar). Pour le logement, regarde avec la SIM au départ... Tu changerais après si tu veux. Compte 650-700 euros de loyer... Si tu n'as pas un salaire suffisamment élevé pour te le payer, oublie Mayotte, il te faudra encore payer les courses 2 fois plus chères qu'en métropole. Clairement, en-dessous de 1700 euros nets mensuels (hors indexation), tu vas y laisser des plumes...

Septembre, c'est le mois où tous les profs font leurs courses... C'est dur de trouver de l'occaze intéressante. Par contre, achète une Logan sans options (il faut éviter l'électronique), remplie la et mets la dans un conteneur partagé. Vu leur prix ici, tu la revendras bien si tu n'en as pas besoin. Remplis la de tout ce que tu peux.

Tu peux presque tout acheter sur place... Mais plus cher. Je te laisse voir comment remplir au mieux ton coffre.
RV RV75011 ·
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. je prends note de tous vos conseils...

Candelario j'ai bien noté et c'est OK je me rapproche du SIM. jusqu'à 750 euros ça va aller, au-delà ça ne m'intéresse plus ce n'est plus vivre c'est survivre ! Je regrette que cette île qui m'a l'air magnifique quand même soit aussi mal fréquenté par les voleurs en tous genres.

Je ne vais pas ramener de voiture : la mienne est une voiture neuve et c'est mon seul petit plaisir/coup de coeur que je me suis offert dans ma vie sur ma paie . Après, si j'en achète une autre avant de venir elle aura moins d'un an donc je serais lourdement taxé apparemment... sur place je prévois donc un deux roues en espérant ne pas me faire trop arnaqué puisque c'est la deuxième religion de l'île j'ai l'impression ! avec tout le respect que je dois aux plus honnêtes des habitants de l'île...

Sinon j'ai eu contact avec "des anciens" et je tente une approche pour "récupérer des trucs" un peu par-ci par-là pour démarrer et je me dis que çà ne va durer que deux ans après tout. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je me la joue difficile. Heureusement c'est pas trop mon genre car la vie m'a appris à encaisser les coups durs depuis...

J'ai bien compris que si c'est pour m'enrichir il vaut mieux rester chez moi, je change donc d'optique en me disant que je vais essayer de profiter de la mer et du soleil, des plongées, des escapades sur la Réunion, Maurice et Madagascar que je ne connais pas. C'est quand même mieux que rien après tout !

Bonne continuation à vous tous et au plaisir de se revoir sur l'île des Ilang Ilang... et se souhaiter Karibou... incha Allah [;)]
CA Candelario ·
Je suis venu sans voiture... et je le regrette encore. De plus, si je ne me trompe pas (rapproche toi des douanes pour vérifier), la loi a changé : tu peux maintenant acheter ta voiture et l'amener directement... (dans l'année qui suit ton déménagement).

Le conseil, c'est donc d'acheter une voiture robuste et sans électronique (une Logan me semble adaptée) : ta voiture-plaisir serait abîmée trop vite ici. L'humidité, l'air marin et l'état des routes abîment la mécanique très vite... et l'électronique encore plus rapidement !

J'ai une 206 de 2007. Elle m'a coûté 6500€ il y a 1 an et demi et j'ai depuis fait 1500 € de réparations : le système D (= au blac avec des immigrés illégaux) ne coûte pas cher... mais ne t'apporte aucune garantie ...et ne vaut que pour des "petites" réparations.

Pour les pièces de rechange, il faut passer par Renault, Peugeot-Citroën ou Ford qui sont les seuls implantés ici : Logan, Clio, 206 sont des voitures pour lesquelles vous trouverez facilement des pièces de rechange. Une Espace est déjà une mauvaise idée... la BMW, je n'en parle pas.

Pour terminer sur le thème de la voiture, beaucoup n'emmènent que la voiture (remplie de bagages à ras-bord) pour environ 2500 € (conteneur partagé).

Le 2-roue est une excellente option sur Petite-Terre (pour pouvoir retourner sur Grande Terre facilement en barge).

Quant aux anciens, certains vont te filer des trucs... mais tu arrives à la mauvaise période : après tous les profs... l'idéal serait d'arriver en juin pour se meubler d'occase pas cher. Des collègues qui repartent esaient de revendre le matériel qu'ils ont acheté très cher sans perdre trop d'argent... Il n'y a pas d'Ikea ici...

Effectivement, venir ici pour connaître l'Océan Indien, c'est bien (la Réunion c'est mieux mais la mutation y est très dure).
RV RV75011 ·
Bonjour à tous, me revoilà...

Donc Candelario après ton post j'ai pris mon temps pour bien faire la part des choses et j'ai contacté la douane de Mayotte(coordonnées ci-dessous pour ceux qui sont intéressés), et ils m'ont bien confirmé que les véhicules pour les fonctionnaires en mutation ne sont pas taxés. Merci de m'avoir orienté. Du coup, j'ai fait divers devis et le prix moyen d'un transport voiture (j'ai récupéré une fiat maréa break qu'on me donne) est d'environ entre 2500 et 3000 euros selon le transporteur. Maintenant, j'hésite sur en acheter une française pour les pièces ou récupérer celle-là gratuitement qui en bon état de marche et avec un moteur très fiable... mais au vu de ce qu'a dit candelario c'est pas une super chose que de galéré pour trouver des pièces après... donc je réfléchis encore [:|]

sinon, j'ai trouvé un logement sur Mamoudzou par l'agence MLP (petite terre je fais le deuil c'est quasi mission impossible apparemment trop demandé et peu de dispo) un T2 (1er étage) aux Terrasses III à la porte de Majicavo pour 595 euros avec les charges communes... Qu'en pensez-vous tous ? Est-ce réaliste pour quelqu'un qui travaille sur Pamandzi ? le loyer reviendrait à environ 700 euros avec toutes charges (elec, eau, gaz, etc.)... Je ne connais pas en terme de taxe d'habitation ce que çà vaut... On m' adit qu'il y avait environ 1/4 d'heure en 2 roues ou beaucoup + en voiture jusqu'à la barge seulement (embouteillage) + 10 min pour aller à Pamdandzi... Dans ce cas, il faudrait que "j'enquille" un deux roues dans le conteneur avec la fiat !!! Pour le 2 roues j'héiste entre un vélo pliable ou un scooter 50...

J'attends vos avis car ils m'ont beaucoup aidé ces derniers temps...

Si jamais vous entendez des départs sur petite terre dans ces prix là pour un célib ce serait sympa de me faire signe... on ne sait jamais entre expat ! [:)]

à tous merci encore... à bientôt - Bureau principal de Longoni

Tél. 02.69.62.12.21 ou 02.69.62.12.29 - Fax : 02.69.62.12.25

You might also like