Après 18 mois passés sur place, voici quelques ressentis :
1. Coût de la vie
La vie est très chère (bien plus qu'à la Réunion voisine) : quasimment tout est importé (même les fruits et légumes). A la louche, je dépense 50% de plus qu'en métropole... et en achetant ce qu'il y a... ; il faut prendre aussi en compte les billets d'avion plus chers, la bagnole hors de prix à l'achat (rien que pour cela, ça vaut le coût de prendre un contenaire) ...et à l'usage (elle s'abîme vite). Et les loyers sont abusivement élevés : presque 2 fois plus cher qu'à la Réunion.
En clair, en célibataire ou en couple avec 2 salaires, vous vivrez correctement. Avec un seul salaire et une famille à faire vivre c'est dur (sans abus mais en essayant de profiter un peu de la région histoire de ne pas se sentir emprisonné à Mayotte).
Nous n'avons pas pu rentrer en métropole l'été dernier parce que j'étais à sec... Et c'est le cas d'à peu près toutes les familles que je connais avec un seul revenu... (médecins exceptés)
A noter que l'on trouve facilement du travail ...si on a des diplômes (bac + 3 ou plus). L'enseignement recrute beaucoup : envoyer le CV en mai si possible.
..les conditions de salaires viennent de changer pour les fonctionnaires "expatriés" ; si vous voulez éviter l'Académie de Créteil en début de carrière, c'est une option, si vous pensez vous enrichir, oubliez.
2. Conditions de vie
Peu de sorties possibles autres que des sorties sur le lagon. Pour les amoureux de la mer, c'est super... Pour les autres, on se lasse :-)
Pas de vie nocturne : ce n'est pas dans la mentalité Mahoraise ...et au final peu de Mzungus (= blancs) restent pour développer des business...
Les collègues plus jeunes et sans enfant ne se plaignent pas trop... mais partent à chaques vacances :-)
Escapades possibles d'une semaine à la Réunion ou à Madagascar pour se changer les idées (quand il reste des billets)... Le reste, c'est tout de suite du gros budget (des vacances à 2.000 € la semaine par personne, je ne peux pas).
Peu d'intégration avec les Mahorais en général : on ne reste pas assez longtemps et ni les uns ni les autres ne font vraiment les efforts... mais au final c'est assez "normal" (comprenez que ça se passe pareil ailleurs). Evidemment, si vous vous mariez avec un(e) autochtone, ça change tout :-) ...mais sinon, lorsqu'on sort boire un verre, on ne trouve presque que des Mzungus : ce n'est pas trop dans la culture Mahoraise... et le fait d'être parents de famille nombreuse à 20 ans n'aide pas
3. Sécurité
L'état ne fait rien pour assurer la sécurité de ses employés... alors que ceux-ci sont les premiers visés (logiquement : c'es beaucoup plus facile de s'en prendre à un Mzungu qui vient de débarquer et dont on sait qu¡il a niveau de vie correct qu'à un Mahorais qui va faire une battue avec ses voisins pour vous retrouver et vous passer à tabac s'il vous met la main dessus).
Bref, il y a des risques importants de vol dans toute l'île (en 18 mois, je ne me suis rien fait voler d'autre qu'une paire de chausssures que j'avais laissée à sécher dehors pour la nuit ; à l'inverse, des collègues se sont fait cambrioler 3 fois en 6 mois). Autour de Mamoudzou, il y a en plus des risques de violences physiques : faites bien attention au choix de votre logement... l'hôtel/chambre d'hôtes pour les premières nuits avant de trouver un logement est une bonne option ; parlez aussi avec vos collègues.
Si vous sortez de boîte seul en marchant vous prenez de gros risques ; pour une fille, c'est de l'appel au viol.
Enfin, la délinquance ne fait qu'augmenter et, pour le moment, rien n'est fait pour renforcer les effectifs de police très largement sous-dimensionnés.
Le tableau est noir mais réaliste : si vous voulez évitez les mésaventures, il faut prendre des précautions.
Peu de vols de voitures (mais quelques uns pour es pièces détachées), beaucoup de vols de scooters, bateaux etc...
Conclusion
Je ne regrette pas d'être venu ici (je ne voulais absolument pas rester en métropole et c'est le DOM le plus accessible)... mais je ne reste que parce que ma femme a obtenu un poste de contractuelle qu'elle n'aurait pas eu ailleurs (elle est étrangère et hispanophone pas encore billingue).
Je répondrai avec plaisir à vos messages si vous avez des questions.