Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009
by Moustafa1
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour
je viens d'apprendre que j'allais exercer à Mayotte à la rentrée prochaine( Je suis prof).J'aimerais obtenir des informations ( installation, logement, vie locole) ...
cordialement
Tu peux commencer par lire ce qui a été écrit dans VF, voir cette liste obtenue par la fonction "Rechercher".
bonjour
Les résultats tombent au fur et à mesure. Pour LA PHYSIQUE CHIMIE, la commission a eu lieu hier.
Donc tout dépend de ta discipline. Voici un lieu qui te donne les barres d'entrée dans chaque académie
http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3
cordialement
Bonjour,
je suis également enseignant et muté pour la rentrée 2008 à Mayotte.
Je viens de demander des devis pour un déménagement pour avoir une idée des prix à Mayotte déménagement et Trancausse.
On pourrait s'échanger des infos sur le transport ou sur d'autres domaines dans nos démarches.
Je suis dans le Sud de la France. Je m'interroge et réfléchis sur la nécessité de faire un déménagement ou d'acheter sur place sachant que je souhaite amener ma voiture.
Bonnes formalités
- Morts aux cons ! De Gaulle : "Vaste programme".
- Mitterrand, fous le camp ! Miterrand : "Certes ça rime, mais la rime est pauvre".
- Connard ! Chirac : "Enchanté, moi c'est Jacques Chirac !".
- Touche moi pas tu me salis - Sarkosy : "Casse-toi pauvre con".
Bonjour
A partir du moment où vous avez décidé d'emporter votre voiture, (ce qui semble être un choix judicieux si elle est en votre possession depuis + d'un an), et que vous avez opté pour un container, autant le remplir. 😉
Après, à vous de voir ce que vous voulez conserver.
Cordialement
Claude
bonjour
Au vu de ce que j'ai lu ici ou là, la société " long cours " est la plus rentable pour le transfert de véhicule ( http://www.long-cours.com/)
En ce qui concerne les logements là-bas, on trouve des logements meublés ou non.
Moi je pense que je vais opter pour le transfert de mon véhicule par conteneur via cette société.
Voilà ...à bientôt
J'amène la voiture (peugeot partner HDI de 3 ans), pour les meubles et le reste je réfléchis à 2 solutions sachant que je ne suis pas attaché à ce que je possède : prendre la voiture (la chargée un max) dans un container groupé et acheter le reste sur place. prendre un container seul,
Je pas décidé encore, j'attends d'avoir les tarifs que je vous communiquerai.
Pour l'instant j'ai contacté : long cours (merci moustoifa) transcausse, mayotte déménagement
Cordialement
Ps : pour les collèges enseignants, jetez un coup d'oeil à ce projet de loi : http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-gouvernement-ecorne-la-garantie-de-l-emploi-des-fonctionnaires_a84661.html
Ps : pour les collèges enseignants, jetez un coup d'oeil à ce projet de loi : http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-gouvernement-ecorne-la-garantie-de-l-emploi-des-fonctionnaires_a84661.html
- Mitterrand, fous le camp ! Miterrand : "Certes ça rime, mais la rime est pauvre".
Salut,
j'ai reçu ton message privé mais je ne peux pas te répondre car ton profil n'accepte pas les messages privés.
Sinon pour le calcul de l'indemnité de déménagement j'ai trouvé ce programme de calcul sous excel (pas compliqué non plus à faire) :
http://www.cgt-mayotte.info/spip.php?article32
seulement l'article date de 2006, est-ce que les chiffres sont actualisés chaque année ?
Comme toi je suis très heureux de partir, il faut passer par la case formalités administratives, la seule inquiétude pour le moment c'est l'école pour les enfants : j'ai 2 garçons en maternelle et école élémentaire. J'essaye de les inscrire dans le privé depuis des mois mais c'est très opaque quand on n'est pas sur place. Je compte habiter à Mamoudzou quelque soit le lieu de travail. Je viens d'envoyer un mail à la SIM et le dossier écrit part dans la semaine. Pour l'ordi nous prenons nos ordinateurs portables. Je parcours les forums pour essayer d'établir une liste des choses à emmener, c'est un peu brouillon pour le moment (je n'ai que des copiers collers redondants). Pour les devis j'ai demandé ce week end seulement donc je n'ai pas d'infos. A+
Comme toi je suis très heureux de partir, il faut passer par la case formalités administratives, la seule inquiétude pour le moment c'est l'école pour les enfants : j'ai 2 garçons en maternelle et école élémentaire. J'essaye de les inscrire dans le privé depuis des mois mais c'est très opaque quand on n'est pas sur place. Je compte habiter à Mamoudzou quelque soit le lieu de travail. Je viens d'envoyer un mail à la SIM et le dossier écrit part dans la semaine. Pour l'ordi nous prenons nos ordinateurs portables. Je parcours les forums pour essayer d'établir une liste des choses à emmener, c'est un peu brouillon pour le moment (je n'ai que des copiers collers redondants). Pour les devis j'ai demandé ce week end seulement donc je n'ai pas d'infos. A+
Bonjour,
J'ai vécu pdt 3 ans à mayotte en travaillant à l'hopital, donc voici qq infos pratiques:Tout d'abord le cout de la vie est extremement cher. Le kilo de tomates ne descend pas en dessous de 2/3 eur en pleine saison et monte jusque 19 eur (j'en ai meme fait une photo!). Donc à moins de manger local tous les jours (c plutot bon, mais c gras), attendez vous à mettre la main au porte feuille sans arret. J'espere que vous aimez la mer, la plongée, la plage. Si c le cas, vous allez etre comblés (comme je l'ai été). Sinon, ben, faudra vous y mettre... Les plongées sont magnifiques, vraiment! Autant vous le dire de suite, les profs ont tres tres tres mauvaise réputation là bas. La plupart ne se mélangent pas aux autres "mzoungou" (métropolitains) et mahorais (peu savent parler ne serait_ce que 2/3 mots en shimaorais), et viennent uniquement pour le salaire. On les entend tjs raler sur le niveau scolaire et le nombre d'heures travaillées, alors que la majorité de la population ne gagne pas plus de 1000 eur par mois et travaille 3 fois plus! Alors, ne vous attendez pas à etre accueilli à bras ouverts par les locaux et les mzoungou non-profs. Malheureusement, ca sera à vous de faire l'effort de vous intégrer (sauf ds votre communauté bien sur!) Il y a plein de plages sauvages autour de l'ile. Vous garez votre voiture sur le bord de la route, marchez 5 min, et vous tombez sur une plage déserte, et ce, où que vous soyez sur l'ile! C'est superbe. Oubliez vous pull, blouson, etc. A la limite un pull pour le soir en saison seche (et encore...) ou pour l'avion, mais pas de blouson. En saison des pluies, il fait tellement humide que le moindre vetement colle à la peau. On transpire meme à ne rien faire. Essayez de trouver votre maison avant d'arriver. Meme si vous devez changer apres. Les hotels sont hors de prix (meme pour vous!). La "SIM" (société immobilere de mayotte) doit avoir un site internet. Ils ont des bons logements, et réservent à l'avance. Mais dépéchez vous, en juillet, ca sera trop tard! Si vous travaillez sur Mamoudzou, je vous conseille (pour le logement) de ne pas dépasser Passamainty ds le sud et Trévani ds le nord. Il y a de plus en plus d'embouteillages et tout le monde commence le travail à 7h là bas! Une fois sur place, le journal des annonces est le 976. Il y a bcp de gens qui ne parlent pas francais. Bcp ne parlent que shimarorais ou anjouannais (j'imagine qu'avec la guerre qui se prépare à anjouan, il doit y avoir d'autant plus de clandestins à mayotte et de kwassa (les barques clandestines). Il y a globalement peu d'insécurité.
Voilà, perso je me suis éclatée la bas. C'est une ile tres sauvage encore, où on peut passer son we à bivouaquer sur la plage et regarder les tortues pondrent tranquillement. Il y a heureusement encore peu de bateau à moteur. Malheureusement les mahorais ont globalement aucune notion de l'environement et détruisent leur ile et leur lagon à grande vitesse. Ce sont des gens formidables, mais il faut prendre le temps de les découvrir. Ne vous laissez pas ronger par vos premieres impressions, il faut etre patient, et une fois que vous en connaitrez un peu plus sur leur culture et mode de vie (ils sont musulman mais loin d'etre integristes), vous les apprécierez d'autant plus.
Sur ce, je vous souhaite bon courage au pays des makis! Venez visiter mada pdt les vacances ;) c'est completement différent de mayotte!
Voilà, perso je me suis éclatée la bas. C'est une ile tres sauvage encore, où on peut passer son we à bivouaquer sur la plage et regarder les tortues pondrent tranquillement. Il y a heureusement encore peu de bateau à moteur. Malheureusement les mahorais ont globalement aucune notion de l'environement et détruisent leur ile et leur lagon à grande vitesse. Ce sont des gens formidables, mais il faut prendre le temps de les découvrir. Ne vous laissez pas ronger par vos premieres impressions, il faut etre patient, et une fois que vous en connaitrez un peu plus sur leur culture et mode de vie (ils sont musulman mais loin d'etre integristes), vous les apprécierez d'autant plus.
Sur ce, je vous souhaite bon courage au pays des makis! Venez visiter mada pdt les vacances ;) c'est completement différent de mayotte!
Merci pour les infos,
Bien évidement c'est le genre de choses qu'il faut savoir avant de postuler et pas après (on ne demande pas une île si on n'aime pas la mer, sur une île les prix sont chers etc...).
Juste quelques remarques même si d'habitude j'évite de me rabaisser à répondre sur la réputation des profs ou des fonctionnaires en général, je suis vacciné : j'ai parcouru beaucoup de forums avant de postuler et d'après ce que j'ai pu lire c'est que l'école primaire publique fait ce qu'elle peut (je reste zen là) et que beaucoup de mahorais se "battent" pour que leurs enfants soient dans des écoles d'application avec des profs .... (je te laisse terminer la phrase). Donc on ne veut pas de profs de métropole sauf pour ses enfants. Ben tu vois les enseignants veulent le meilleur pour tous les gosses et c'est pour cela qu'on fait grêve le 18/03 sans être payé, ce n'est pas pour notre pomme car nos enfants on peut leur faire cours. Tu m'oblige à dire des évidences mais dans le meilleur des mondes il faudrait se donner des moyens pour former des profs locaux, mais il se trouve que cela ne marche pas comme ça pour l'instant, on préfère économiser sur l'éducation pour favoriser l'épargne (je m'égare un peu là). Ici en France, je suis dans un bahut classé en zone violence, après avoir passé 4 ans dans un bahut classé zone sensible, j'ai des élèves originaires de mayotte, ils ont de grosses lacunes en français en plus des difficultés liées à l'adaptation. La plupart habitent dans les cités. Je les adore ces mômes, ce sont les plus polis sauf lorsqu'ils prennent les habitudes des locaux. Comment les aider individuellement dans une classe de 38 élèves en terminale dont le tiers ne sait pas pourquoi il est là ? Le programme est le même pour tous les élèves. A quoi cela sert de donner des diplômes si c'est pour les planter dans l'enseignement supérieur, dans les entreprises. tu travailles à l'hopital : je constate que les temps d'attente sont de plus en plus long à l'hosto, ça manque aussi de sourire, de politesse, combien d'amis se sont fait opérés et ré-opérés à cause des infections, des sorties d'hosto sans antibiotiques ... La faute à qui ? Tu vois je ne dis pas la faute aux personnel car je sais qu'on vous demande d'en faire plus ou autant avec moins. Dans l'éducation c'est pareil. On veut nous amener vers un système de société à l'américaine et on y va tout droit en tapant sur la fonction publique. il faut bien parler d'argent pour s'installer, pour vivre surtout lorsqu'on embarque sa famille dans l'aventure.
L'intégration se fera ou ne se fera pas, je ne le saurai que sur place. Je suis d'accord avec l'avis de ceux qui disent qu'il faut prendre le logement (SIM souvent) qu'on nous attribue avant le départ puis qu'on déménage quelques mois après.
Bonsoir
A partir du moment où vous avez décidé de prendre votre voiture, il vous faut prendre un container de 20 pieds soit 30m3.
Le transitaire rentre votre véhicule dans le container puis construit une mezzanine au dessus. Il vous reste alors, en fonction du véhicule, 15 m3 à remplir.
Je vous déconseille d'envoyer votre véhicule hors d'un container. Il se ferait piller.
Bien cordialement
Claude
Bien cordialement
Claude
Oui, la vie est chere sur une ile, mais, pour prendre un exemple, la reunion (qui est une ile aussi à ce que je sache..), la vie est quasiment 2 fois moins cher.. Ensuite, bien sur faut aimer la mer quand tu va sur une ile, mais là, faut vraiment aimer la mer...Enfin, tu découvriras par toi meme, tu comprendra vite! lol!!! Ne t'imagine pas aller aux seychelles ou à maurice ou la reunion... ou alors, tu vas vite etre décu...
Ceci dit, je tiens à préciser que j'ai adoré vivre à mayotte (les gens sont super sympa, l'ambiance est plutot détendue globalement, bon enfant et si on aime plonger, alors là, c le pied!).
Pour en revenir à ce que je disais sur la perception des profs (et non de tous les fonctionnaires) à mayotte est vraie. Ca n'avait rien de personnel, ni un jugement de ma part, simplement un constat: l'insulte de base à mayotte, ben, c de te traiter de prof! Maintenant, t'as l'air tres malin de faire la greve pour tes éleves.. Mon pauvre, tu vas pas etre payé... Ben zut alors.. C'est sûr qu'eux, ils vont etre content de ne pas aller en cours pdt une journée! lol! C'est plus pour ce genre de prof que j'ai une aversion.. Faire la greve sans arret, pour un oui, un non, tjs un bon prétexte!
Ceci dit, j'ai des amis profs tres sympa, avec qui je m'entends tres bien, avec qui on partage bcp de chose (notament ce que j'ai cité précedement!lol!) et en plus, je les ai connu à mayotte... comme quoi...
Ah oui, ca me fait rire ton petit aparté sur l'hopital... Pas de bol, je suis ni médecin, ni infirmiere.... Mais bon, personne ne commet jamais d'erreur... Enfin, tes copains faudrait peut etre qu'ils aprennent à se laver, car passer son temps à s'infecter, c pas forcément la faute des médecins! lol!
Enfin, je suis bien d'accord qu'il y a un gros probleme au niveau de l'éducation nationale, des classes surchargées, des éleves mal orientés...
Et puis, apparement, t'as pas appris à lire à l'école.. Mais justement, je disais qu'il vaux mieux prendre un logement avant d'arriver car les hotels sont tres tres cher! Bien sûr qu'on ne peut pas vivre avec 3 francs 6 sous, mais si vous arrétiez de vous plaindre que vous gagné 3000 eur par mois pour 10 h de travail par semaine, franchement! C'est honteux!
"mais si vous arrétiez de vous plaindre que vous gagné 3000 eur par mois pour 10 h de travail par semaine, franchement! C'est honteux!"...
tu en oublies une petite partie ...10h c'est juste les corrections...à cela il faut ajouter les 18h (ou 15h)de présence devant les élèves..les conseils de classes...les préparations...les réunions parents profs....les pré conseils....les conseils d'administration...les conseils de disciplines.....donc si on résume 3000 euros ...ça couvre une petite partie de notre investissement...au final pas de raison de se plaindre...la société a de futurs citoyens ...formés pas des gens qui aiment leur métier et surtout qui ne compte pas leurs heures...
tu en oublies une petite partie ...10h c'est juste les corrections...à cela il faut ajouter les 18h (ou 15h)de présence devant les élèves..les conseils de classes...les préparations...les réunions parents profs....les pré conseils....les conseils d'administration...les conseils de disciplines.....donc si on résume 3000 euros ...ça couvre une petite partie de notre investissement...au final pas de raison de se plaindre...la société a de futurs citoyens ...formés pas des gens qui aiment leur métier et surtout qui ne compte pas leurs heures...
Merci pour le concentré de conneries et de clichés.
Gagner 3000€ par mois pour 10H par semaine qu'est que tu attends pour nous rejoindre mais n'oublie le passage par l'académie de Créteil.
Gagner 3000€ par mois pour 10H par semaine qu'est que tu attends pour nous rejoindre mais n'oublie le passage par l'académie de Créteil.
Ben... j'ai fini mes études moi... lol... ;) et puis etre en vacances en meme temps que tout le monde, ca me fait suer. etre en vacances toutes les 6 semaines, y a de quoi se faire chier non??? Et puis pour vous cotoyer toute la journée, c 10 fois plus qu'il me faudrait! Prime de courage! lol!!
Ben... j'ai fini mes études moi... lol... ;) et puis etre en vacances en meme temps que tout le monde, ca me fait suer. etre en vacances toutes les 6 semaines, y a de quoi se faire chier non??? Et puis pour vous cotoyer toute la journée, c 10 fois plus qu'il me faudrait! Prime de courage! lol!!
Bonjour,
Je pars en famille et j'ai des contacts dans mon rectorat pour les formalités administratives. Billet d'avion :
Non le billet d'avion est pris en charge à 100% pour Mayotte et ce pour toute la famille. C'est le Vice Rectorat de Mayotte qui s'occupe de la réquisition. Toi tu ne fais que 3 voeux de date. Sur ifprof, sur SIAM à la rubrique résultat du mouvement inter, tu as peut être comme moi un fichier joint en pdf qui te donne les liens vers le vice rectorat de Mayotte. Seulement le fichier date du mouvement 2007. Jette un coup d'oeil pour commencer à rassembler les pièces. Pour l'IFCR : c'est aussi 100% pour Mayotte.
Contacte ton rectorat pour avoir les coordonnées de la personne qui s'en occupe et les docs à rassembler. De toute façon tu ne pourras pas renvoyer le dossier avant d'avoir reçu l'arrêté du ministère (pas avant mai d'après mon rectorat). Pour l'indemnité d'éloignement :
Contacte ton rectorat, c'est un autre service qui s'en occupe. Mêmes remarques que pour l'IFCR.
Remarque : pour la prise en charge à 80%, cela ne concerne que les autres TOM (polynésie, nouvelle calédonie) car ils sont très demandés. Pour Mayotte c'est 100%, juste une histoire d'offre et de demande. Regarge les points pour accéder en Polynésie et ceux pour Mayotte et tu comprendras.
Bonnes formalités
On se tient au courant pour l'arrêté ministériel. S'il y a trop de retard je pourrais avoir le num de tél direct de la personne qui s'en occupe au ministère.
A+
et puis etre en vacances en meme temps que tout le monde, ca me fait suer. etre en vacances toutes les 6 semaines, y a de quoi se faire chier non??? Et puis pour vous cotoyer toute la journée, c 10 fois plus qu'il me faudrait! Prime de courage! lol!!
Tu comprends maintenant pourquoi nous sommes payés 5000€ par mois pour 10H par semaine de franche garderie et camaraderie avec nos copains élèves. Tu oublie aussi qu'on se marie aussi entre nous, n'est-ce pas dégoutant ?
Tu comprends maintenant pourquoi nous sommes payés 5000€ par mois pour 10H par semaine de franche garderie et camaraderie avec nos copains élèves. Tu oublie aussi qu'on se marie aussi entre nous, n'est-ce pas dégoutant ?
ben c pas que ca me dégoute, vous faites ce que vous voulez, mais bon.. Les chiens ne font pas des chats.. lol.. enfin, en meme temps, on ne mélange pas les serviettes et les torchons! donc vaut effectivement mieux que vous vous reproduisiez entre vous (sinon, ca risquerait de baisser le niveau des autres! lol! )
Salut Yanso,
J'ai eu mon résultat d'affectation positif pour Mayotte. Je suis CPE.
Tu m'as l'air très bien renseignée... alors j'ai quelques questions à te poser....
Pour l'IFCR, est-elle versée avant le départ ? ou plus tard... Autrement dit, doit-on faire l'avance des frais de déménagement ou non ??
Par un merveilleux hasard, serais-tu de l'académie de versailles ? comme ça, tu me donnerais tes contacts aussi...hi hi hi...
Bruno.
Bonsoir,
Non je ne suis pas de l'académie de Versailles. Je t'envoie en mail privé un lien où tu pourras demander et obtenir réponse à tes questions.
Tu as de la chance car aujourd'hui un collègue a donné les coordonnées directes des personnes qui s'occupent de cela pour le rectorat de Versailles. Apparement dans votre académie il faut demander les dossiers sinon ils n'envoient rien.
A+
bonjour yanso
je pense qu'en fonction de ton académie d'origine, le traitement n'est pas le même. J'ai appelé mon bon rectorat hier et je me suis proposé pour leur faire la formation ...PERSONNE n'a été en mesure de me répondre et au final on m'a conseillé de leur écrire et ils m'enverrait un dossier par la suite ( dossier de quoi ? ...)
J'ai contacté un syndicaliste qui m'a donné quelques pistes et m'a confirmé que la prise en charge tant sur le plan du déménagement que du billet d'avion est de 80% CAR MUTATION volontaire selon ses dires...
Peux tu me confirmer tes sources ?
Sinon "long cours" propose des prix qui défie toute concurrence POUR LE TRANSFERT à Mayotte.
moustafa a+
moustafa a+
Mayotte est le seul "territoire" pour lequel il n'y a pas l'abattement de 20%. Il faut que je retrouve ce texte.
Je crois me souvenir que seule une question d'ancienneté serait recquise pour bénéficier de cette indemnité.
Décret N° 96-1027 du 26/11/96 pour les indemnités de résidence ; NOR DOMP9600026D Arrêté du 22/11/98 fixant les indemnités de changement de résidence ; NOR INTM9600031A
le lien suivant semble assez récent : http://www.ac-mayotte.fr/spip.php?article39
Un spécial mutation édité par la SNU.EP est pas mal fait, je n'ai aucune action, c'est juste le fruit de mes recherches sur le net. Avant de s'appuyer sur ces textes, je vous rappelle qu'il faut vérifier qu'ils ne soient pas abrogés.😛
Cordialement
Je crois me souvenir que seule une question d'ancienneté serait recquise pour bénéficier de cette indemnité.
Décret N° 96-1027 du 26/11/96 pour les indemnités de résidence ; NOR DOMP9600026D Arrêté du 22/11/98 fixant les indemnités de changement de résidence ; NOR INTM9600031A
le lien suivant semble assez récent : http://www.ac-mayotte.fr/spip.php?article39
Un spécial mutation édité par la SNU.EP est pas mal fait, je n'ai aucune action, c'est juste le fruit de mes recherches sur le net. Avant de s'appuyer sur ces textes, je vous rappelle qu'il faut vérifier qu'ils ne soient pas abrogés.😛
Cordialement
je pense qu'en fonction de ton académie d'origine, le traitement n'est pas le même.
Oui les procédures diffèrent selon les rectorats mais au final on a droit aux même primes. Pour l'IFCR et l'IDE c'est 100% et pas 80%. J'infirme donc les dires du syndicaliste que tu as contacté. De plus les mutations à Mayotte sont toujours volontaires. Y a t-il une personne ici mutée à Mayotte contre son gré ? Non. Mayotte ne fait pas partie des académies entrant dans l'extension pour les muts inters. La seule condition c'est d'avoir passé 2 ans en métropole contre 4 ou 5 pour les autres TOM. Non les textes n'ont pas été abrogés sinon il n'y aurait pas grand monde pour aller à Mayotte. Voici le lien du livret snes 2008 donc tout frais. http://www.mayotte.snes.edu/livret%20d%20accueil/livret2006.htm Cordialement
Oui les procédures diffèrent selon les rectorats mais au final on a droit aux même primes. Pour l'IFCR et l'IDE c'est 100% et pas 80%. J'infirme donc les dires du syndicaliste que tu as contacté. De plus les mutations à Mayotte sont toujours volontaires. Y a t-il une personne ici mutée à Mayotte contre son gré ? Non. Mayotte ne fait pas partie des académies entrant dans l'extension pour les muts inters. La seule condition c'est d'avoir passé 2 ans en métropole contre 4 ou 5 pour les autres TOM. Non les textes n'ont pas été abrogés sinon il n'y aurait pas grand monde pour aller à Mayotte. Voici le lien du livret snes 2008 donc tout frais. http://www.mayotte.snes.edu/livret%20d%20accueil/livret2006.htm Cordialement
je précise que sur le lien il y a marqué livret 2006 mais le contenu parle bien du livret 2008
Depuis hier les docs pour le mouvement intra 2008 avec les postes vacants sont disponibles sur le site du vice rectorat de Mayotte.
Bonjour
Il ne faut pas oublier que la SYM semble facturer chaque changement de domicile. 1/2 mois de loyer.
Il faut que les gens sur place s'entraident et consultent les forums une fois qu'ils sont installés.
Les postulants doivent aussi de leur coté faire des recherches avant de venir sur le forum et dire "bonjour je viens à Mayotte cela se passe comment pour tout".
On doit d'abord consulter les docs officielles, les autres docs, lire le contenu des forums et seulement ensuite venir chercher des compléments d'info.
Quand à parler d'argent, il faut bien évidemment en parler, les billets d'avions pour voir la famille où les retours précipités sont chers. Donc il faut bien savoir ce que l'on va pouvoir faire.
De plus il est toujours plus facile de vivre avec plus qu'avec moins et lorsque l'on fait le chemin inverse il faut un certain temps d'adaptation d'où la nécessité de disposer de quelques liquidités.
D'autre part, lorsque l'on regarde les diverses sommes d'argent qu'il faut avancer (bloquer le déménagement) ou sortir caution, rééquipement, imposition, il faut continuer à payer nos tiers et à Mayotte l'impôt est directement pris sur le salaire, ce qui fait que l'année où l'on arrive et celle qui suit on a une double imposition en quelque sorte. Il faut donc disposer de quelques économies pour attendre la fameuse indemnité de résidence.
Il ne faut pleurer, mais il faut bien que les nouveaux arrivants prennent en compte que la période juste avant la mutation et celle qui précède le versement de lR est grosse consommatrice de bas de laine.
Claude qui aime bien faire des dossiers 😉
- il faut bien parler d'argent pour s'installer, pour vivre surtout lorsqu'on embarque sa famille dans l'aventure. L'intégration se fera ou ne se fera pas, je ne le saurai que sur place. Je suis d'accord avec l'avis de ceux qui disent qu'il faut prendre le logement (SIM souvent) qu'on nous attribue avant le départ puis qu'on déménage quelques mois après.
Claude qui aime bien faire des dossiers 😉
- il faut bien parler d'argent pour s'installer, pour vivre surtout lorsqu'on embarque sa famille dans l'aventure. L'intégration se fera ou ne se fera pas, je ne le saurai que sur place. Je suis d'accord avec l'avis de ceux qui disent qu'il faut prendre le logement (SIM souvent) qu'on nous attribue avant le départ puis qu'on déménage quelques mois après.
BONJOUR MOUSTAFA
MOI C AISSA
AUSSI PROF MAIS EN TECHNO JE VIENS D APPRENDRE MA MUT POUR MAYOTTE
ALORS POUR Y AVOIR DEJA FAIS UN TOUR JE SAIS OU JE NE VAIS PAS ALLER.
DONC JE SUIS AUSSI A LA RECHERCHE DE PERSONNES QUI PARTAGERAI UN CONTAINER ET PEUT ETRE PARTAGER UNE HABITATION ET SECURISANT SUR LE CAILLOUX
C'EST IMPORTANT
JE TE LAISSE MON TEL
0625394126
VOILA
CORDIALEMENT
CORDIALEMENT
DIVE NOW WORK LATER
Bonjour,
Installé à Mayotte et prof ici depuis 1 an, j'ai fait toutes les démarches que vous être en train d'effectuer. Je peux vous donner plusieurs infos : l'IFCR est versée par l'académie de départ. Il faut en faire la demande le plus vite possible, même si vous n'avez pas votre arrêté ministériel, qui arrive souvent très tard. L'estimation du site de la CGT Mayotte est fiable (montant variable si conjoint et enfants), les billets d'avion sont payés par le rectorat de Mayotte qui fixe les dates de départ (malgré les voeux), l'Indemnité d'éloignement correspond à 11, 5 mois de salaire par an (versé en début de 1ère année en en fin de seconde). Même remarque que pour l'IFCR : estimation CGT fiable et faire la demande le plus vite possible. Le montant est majoré de 10% pour le conjoint et de 5% par enfant à charge. Pour info, notre rectorat nous a versé l'IFCR et l'IDE dès le mois de juillet. C'est confortable... je vous conseille de faire très vite des demande auprès de la SIM, et d'accepter le premier logement proposé (même si la SIM pratique un racket systématique en louant dès le 1er juillet, même si vous arrivez le 10 août !). dans le choix de la date de départ, n'hésitez pas à venir le plus tôt possible (genre 5-10 août). Vous éviterez les queues interminables à la SIM, puis à l'assurance, puis à EDM, puis à la Sogéa, puis à France télécom... et j'en passe. En plus, 15 jours d'adaptation au climat avant la reprise n'est pas de trop ! le coût du déménagement est variable selon ce que l'on emporte. Dans notre cas, partant du nord de la france, nous avons payé 7250 euros pour un container de 30m3 (20 pieds) par Mayotte Déménagement. Très sérieux, accueil à l'aéroport (c'est très utile), livraison nickel et rapide. sur le choix d'apporter ou non le matériel : si vous passez la voiture, il vaut mieux un container, donc le remplir. On peut tout trouver à Mayotte, mais c'est plus cher et le choix est limité. Si vous avez un container, n'hésitez pas à apporter frigo, machine à laver, mobilier... et surtout un bon matelas, très dur à trouver ici (ou très cher). Par contre, surtout pas de cuir, de meubles fragiles (le bois a tendance à moisir très facilement). Vous trouverez ici tout le petit matériel indispensable (moustiquaire, ventilateurs...). Après, cela dépend aussi de la structure familiale. Dans notre cas, les enfants étaient content de garder des repères... si vous envisagez de rentrer en métropole pour Noël, prenez vos billets d'avion dès maintenant (si il reste des places). Kenya airways est moins cher qu'Air Austral, et aussi bien. pour le choix du lieu de vie, et dans la mesure du possible, privilégiez la proximité du lieu de travail ou de scolarisation des enfants. Ca évite les embouteillages, fréquents autour de Mamoudzou. Le site de la SIM est bien fait pour repérer les résidences. Ne craignez pas les "ghettos blancs" : les résidences de la SIM n'ont rien à voir avec ce que l'on peut rencontrer aux états unis, dans les capitales africaines ou même en banlieue parisienne. Un cadre de vie correct n'empêche pas de s'intégrer parfaitement à Mayotte et de cotoyer des Mahorais. Et puis les maisons mahoraises ne sont pas forcément moins chères ! Cela dit, vous pouvez aussi vivre dans des villages très sympas, et l'accueil est généralement très bon. Mais il faudra s'adapter davantage...
Voilà, j'ai fait un peu le tour. N'hésitez pas si vous souhaitez des détails particuliers...
A bientôt sur cette belle île.
Installé à Mayotte et prof ici depuis 1 an, j'ai fait toutes les démarches que vous être en train d'effectuer. Je peux vous donner plusieurs infos : l'IFCR est versée par l'académie de départ. Il faut en faire la demande le plus vite possible, même si vous n'avez pas votre arrêté ministériel, qui arrive souvent très tard. L'estimation du site de la CGT Mayotte est fiable (montant variable si conjoint et enfants), les billets d'avion sont payés par le rectorat de Mayotte qui fixe les dates de départ (malgré les voeux), l'Indemnité d'éloignement correspond à 11, 5 mois de salaire par an (versé en début de 1ère année en en fin de seconde). Même remarque que pour l'IFCR : estimation CGT fiable et faire la demande le plus vite possible. Le montant est majoré de 10% pour le conjoint et de 5% par enfant à charge. Pour info, notre rectorat nous a versé l'IFCR et l'IDE dès le mois de juillet. C'est confortable... je vous conseille de faire très vite des demande auprès de la SIM, et d'accepter le premier logement proposé (même si la SIM pratique un racket systématique en louant dès le 1er juillet, même si vous arrivez le 10 août !). dans le choix de la date de départ, n'hésitez pas à venir le plus tôt possible (genre 5-10 août). Vous éviterez les queues interminables à la SIM, puis à l'assurance, puis à EDM, puis à la Sogéa, puis à France télécom... et j'en passe. En plus, 15 jours d'adaptation au climat avant la reprise n'est pas de trop ! le coût du déménagement est variable selon ce que l'on emporte. Dans notre cas, partant du nord de la france, nous avons payé 7250 euros pour un container de 30m3 (20 pieds) par Mayotte Déménagement. Très sérieux, accueil à l'aéroport (c'est très utile), livraison nickel et rapide. sur le choix d'apporter ou non le matériel : si vous passez la voiture, il vaut mieux un container, donc le remplir. On peut tout trouver à Mayotte, mais c'est plus cher et le choix est limité. Si vous avez un container, n'hésitez pas à apporter frigo, machine à laver, mobilier... et surtout un bon matelas, très dur à trouver ici (ou très cher). Par contre, surtout pas de cuir, de meubles fragiles (le bois a tendance à moisir très facilement). Vous trouverez ici tout le petit matériel indispensable (moustiquaire, ventilateurs...). Après, cela dépend aussi de la structure familiale. Dans notre cas, les enfants étaient content de garder des repères... si vous envisagez de rentrer en métropole pour Noël, prenez vos billets d'avion dès maintenant (si il reste des places). Kenya airways est moins cher qu'Air Austral, et aussi bien. pour le choix du lieu de vie, et dans la mesure du possible, privilégiez la proximité du lieu de travail ou de scolarisation des enfants. Ca évite les embouteillages, fréquents autour de Mamoudzou. Le site de la SIM est bien fait pour repérer les résidences. Ne craignez pas les "ghettos blancs" : les résidences de la SIM n'ont rien à voir avec ce que l'on peut rencontrer aux états unis, dans les capitales africaines ou même en banlieue parisienne. Un cadre de vie correct n'empêche pas de s'intégrer parfaitement à Mayotte et de cotoyer des Mahorais. Et puis les maisons mahoraises ne sont pas forcément moins chères ! Cela dit, vous pouvez aussi vivre dans des villages très sympas, et l'accueil est généralement très bon. Mais il faudra s'adapter davantage...
Voilà, j'ai fait un peu le tour. N'hésitez pas si vous souhaitez des détails particuliers...
A bientôt sur cette belle île.
Bonjour,
Merci pour les précisions...
Une question : Tu cites Mayotte déménagement... tu en as été satisfaite... ok !
mais quand tu dis "livraison rapide"... peux-tu me dire à quelle date as-tu signé l'accord, à quelle date est parti le container, quand l'as-tu reçu et puis quand as-tu payé ????
Merci d'avance.
Bruno.
Bonjour,
J'ai effectivement été très satisfait de Mayotte Déménagement (je ne travaille pas chez eux !), mais je pense que d'autres doivent également faire du bon boulot. Notre container est parti le 5 juin, pour notre arrivée le 8 août. Notre container était là bien avant nous, et il a été livré le 12 août, le lendemain de l'entrée dans notre maison. C'était parfait. Nous avons payé l'intégralité de notre déménagement lors de la livraison (excepté je crois 3 ou 400 euros d'assurance).
C'est un point que je n'ai pas évoqué dans mon message précédent : faites partir votre container 2 mois avant votre arrivée !
C'est un peu compliqué de vivre en camping en métropole, mais ça l'est encore beaucoup plus en arrivant ici. Et comme les containers arrivent en même temps que les bateaux, que ces derniers ont souvent du retard, on constate souvent de gros problèmes. J'ai plusieurs collègues ou voisins qui n'ont été livrés que fin septembre, malgré un départ du container courant juillet. Quand tu attends ta voiture ou tes meubles pour la rentrée, c'est difficile et cher (tu dois louer une voiture ici).
A vous de voir... Cordialement,
J'ai effectivement été très satisfait de Mayotte Déménagement (je ne travaille pas chez eux !), mais je pense que d'autres doivent également faire du bon boulot. Notre container est parti le 5 juin, pour notre arrivée le 8 août. Notre container était là bien avant nous, et il a été livré le 12 août, le lendemain de l'entrée dans notre maison. C'était parfait. Nous avons payé l'intégralité de notre déménagement lors de la livraison (excepté je crois 3 ou 400 euros d'assurance).
C'est un point que je n'ai pas évoqué dans mon message précédent : faites partir votre container 2 mois avant votre arrivée !
C'est un peu compliqué de vivre en camping en métropole, mais ça l'est encore beaucoup plus en arrivant ici. Et comme les containers arrivent en même temps que les bateaux, que ces derniers ont souvent du retard, on constate souvent de gros problèmes. J'ai plusieurs collègues ou voisins qui n'ont été livrés que fin septembre, malgré un départ du container courant juillet. Quand tu attends ta voiture ou tes meubles pour la rentrée, c'est difficile et cher (tu dois louer une voiture ici).
A vous de voir... Cordialement,
Salut, j'ai lu ton message. je suis enseignant et je trouve que tu as tout à fait raison. J'enseigne 15 heures par semaine et je gagne 4000 euros. Je bosse deux jours et demi par semaine. Ma semaine commence mercredi et finit vendredi soir. J'ai trouvé une super planque et j'en profite. Sports, plage, randonnées.... Je vis à la réunion et mon salaire est indexé de 53 %. Je suis juste arrivé avant la suppression de la prime d'éloignement : 16 mois de salaire. Que demande le peuple ?
Ceci dit, C'est vrai que si tu fais ton boulot correctement, c'est galère. Déjà faut décrocher le concours. Après c'est Les corrections, les préparations de cours, les élèves... C'est vraiment pas supportable. Un prof sérieux doit largement bosser ses 50 heures, voire 60 en période de pointe.
Mais me concernant, c'est maxi 20 heures par semaine et pendant les vacances, que dalle ! C'est pas compliqué, je donne un minimum de devoirs donc un minimum de correction. Les cours ça fait 15 ans que je fais les mêmes. De temps en temps, un petit arrêt maladie. Et v'là le travail !
C'est comme ça, on a qu'une vie. Faut en profiter. J'en profite bien. Bye et continue de jacasser sur les profs. J'adore !!!
Ceci dit, C'est vrai que si tu fais ton boulot correctement, c'est galère. Déjà faut décrocher le concours. Après c'est Les corrections, les préparations de cours, les élèves... C'est vraiment pas supportable. Un prof sérieux doit largement bosser ses 50 heures, voire 60 en période de pointe.
Mais me concernant, c'est maxi 20 heures par semaine et pendant les vacances, que dalle ! C'est pas compliqué, je donne un minimum de devoirs donc un minimum de correction. Les cours ça fait 15 ans que je fais les mêmes. De temps en temps, un petit arrêt maladie. Et v'là le travail !
C'est comme ça, on a qu'une vie. Faut en profiter. J'en profite bien. Bye et continue de jacasser sur les profs. J'adore !!!
Concernant les transitaires, je vous conseille de consulter intrenet ( transit maritime, déménagements vers l'outre-mer...) et notamment ceux installés à Marseille qui proposent des prix très concurrenciels, avec des départs de cargos toutes les semaines, sachant que le délai de mer se situe autour d'1 mois et demi.
Bienvenue à Mayotte où la situation demeure tendue et où les braises, pas encore éteintes, risquent fort d'enflammer cette île naguère paisible...
Bonjour Ourwa,
je vois que tu habite Koungou.
Je recherche un F4 du côté de Cora, Majicavo, Koungou, Trévani autour de 800/1000 euros à partir du 01/08/08.
Si vous connaissez un départ, je serais intéressé pour prendre la suite.
Merci
Salut Yanso
Si je comprends bien, vous connaissez déjà le lieu de votre mutation pour choisir d'habiter dans la banlieue nord de Mamoudzou, auquel cas, il serait judicieux de prendre contact dés maintenant via internet et courrier postal avec la SIM et AROM, les 2 seules agences et propriétaires de logements fiables et aux normes. Malheureusement (!), la reprise d'1 logement d'1 locataire à l'autre n'est pas posssible; les agences traitent les dossiers selon leur ordre d'arrivée CQFD. Par contre, la reprise de meubles, de voitures, d'appareils électro etc, est à conseiller et les journaux d'annonces fleurissent déjà de ce genre d'offres.
A éviter de louer auprès de particuliers, fussent-ils mahorais; il est difficile dans ce cas d'établir un contrat en bonne et due forme et encore moins d'obtenir des factures. Ce cas de figure se révèle trés souvent comme la porte ouverte à tous les abus : expulsion à tout moment, caution retenue, impossibilité de sefaire rembourser 1 partie du loyer par votre employeur- si vous êtes dans la foncion publique-faute de factures...
Le prix de loyer de 800-1000 euros que vous citez correspond en général à un logement de 3-4 pièces+ cuis, sanitaires, véranda, dans la zone susdite. ça pourrait même être une villa...Dans la zone ouest et sud, les prix sont + interessants, sachant que les distances se calculent ici en temps et non pas en kms; fiabilité du réseau routier et embouteillages obligent. Bon courage !
P.S. A consulter le site d'informations en tous genres de Mayotte " Malango "
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je ne connais pas encore le résultat de ma mut, ce sera en juin. Mes enfants sont inscrits à l'école privée derrière Cora. Donc la priorité est d'habiter près de l'école des enfants dans un quartier où ils puissent jouer avec d'autres enfants. En ce qui concerne ma mut, je m'adapterai au moins la première année. Pour la reprise de meubles etc... cela va être difficile sans être sur place car nous arrivons au mois d'aout. C'est déjà rassurant de constater qu'on peut trouver des F4 dans notre budget. Mais je vais contacter les agences immobilières.
Cordialement
Je ne connais pas encore le résultat de ma mut, ce sera en juin. Mes enfants sont inscrits à l'école privée derrière Cora. Donc la priorité est d'habiter près de l'école des enfants dans un quartier où ils puissent jouer avec d'autres enfants. En ce qui concerne ma mut, je m'adapterai au moins la première année. Pour la reprise de meubles etc... cela va être difficile sans être sur place car nous arrivons au mois d'aout. C'est déjà rassurant de constater qu'on peut trouver des F4 dans notre budget. Mais je vais contacter les agences immobilières.
Cordialement
Log in first, then come back to this page.