Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Moustafa1 · 14 mars 2008 à 13:02 98 messages · 24 participants · 30 171 affichages | | | | 14 mars 2008 à 13:02 Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 1 de 98 · Page 1 de 5 · 15 762 affichages · Partager bonjour je viens d'apprendre que j'allais exercer à Mayotte à la rentrée prochaine (Je suis prof).J'aimerais obtenir des informations (installation, logement, vie locole)... cordialement | | | À: Moustafa1 · 14 mars 2008 à 14:11 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 2 de 98 · Page 1 de 5 · 15 738 affichages · Partager Tu peux commencer par lire ce qui a été écrit dans VF, voir cette liste obtenue par la fonction "Rechercher". | | | À: Moustafa1 · 14 mars 2008 à 14:50 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 3 de 98 · Page 1 de 5 · 15 715 affichages · Partager Bonjour, Tiens donc !!! je croyais que les résultats tombaient plus tard... quelles sont tes sources stp ??? merci Bruno. | | | À: Lorienzo · 14 mars 2008 à 17:07 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 4 de 98 · Page 1 de 5 · 15 705 affichages · Partager bonjour Les résultats tombent au fur et à mesure. Pour LA PHYSIQUE CHIMIE, la commission a eu lieu hier. Donc tout dépend de ta discipline. Voici un lieu qui te donne les barres d'entrée dans chaque académie second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3 cordialement | | | À: Moustafa1 · 14 mars 2008 à 18:21 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 5 de 98 · Page 1 de 5 · 15 701 affichages · Partager Merci... A bientôt peut-être... Bruno. | | | À: Lorienzo · 15 mars 2008 à 19:42 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 6 de 98 · Page 1 de 5 · 15 647 affichages · Partager Bonjour, je suis également enseignant et muté pour la rentrée 2008 à Mayotte. Je viens de demander des devis pour un déménagement pour avoir une idée des prix à Mayotte déménagement et Trancausse. On pourrait s'échanger des infos sur le transport ou sur d'autres domaines dans nos démarches. Je suis dans le Sud de la France. Je m'interroge et réfléchis sur la nécessité de faire un déménagement ou d'acheter sur place sachant que je souhaite amener ma voiture. Bonnes formalités | | | À: Yanso · 16 mars 2008 à 11:07 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 7 de 98 · Page 1 de 5 · 15 622 affichages · Partager Bonjour A partir du moment où vous avez décidé d'emporter votre voiture, (ce qui semble être un choix judicieux si elle est en votre possession depuis + d'un an), et que vous avez opté pour un container, autant le remplir.  Après, à vous de voir ce que vous voulez conserver. Cordialement Claude | | | À: Yanso · 16 mars 2008 à 12:43 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 8 de 98 · Page 1 de 5 · 15 618 affichages · Partager bonjour Au vu de ce que j'ai lu ici ou là, la société " long cours " est la plus rentable pour le transfert de véhicule ( www.long-cours.com/ ) En ce qui concerne les logements là-bas, on trouve des logements meublés ou non. Moi je pense que je vais opter pour le transfert de mon véhicule par conteneur via cette société. Voilà...à bientôt | | | À: Claudegmt · 16 mars 2008 à 13:59 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 9 de 98 · Page 1 de 5 · 15 605 affichages · Partager J'amène la voiture (peugeot partner HDI de 3 ans), pour les meubles et le reste je réfléchis à 2 solutions sachant que je ne suis pas attaché à ce que je possède : prendre la voiture (la chargée un max) dans un container groupé et acheter le reste sur place. prendre un container seul, Je pas décidé encore, j'attends d'avoir les tarifs que je vous communiquerai. Pour l'instant j'ai contacté : long cours (merci moustoifa) transcausse, mayotte déménagement Cordialement
Ps : pour les collèges enseignants, jetez un coup d'oeil à ce projet de loi : www.marianne2.fr/...onnaires_a84661.html | | | À: Yanso · 16 mars 2008 à 23:46 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 10 de 98 · Page 1 de 5 · 15 573 affichages · Partager Salut, j'ai reçu ton message privé mais je ne peux pas te répondre car ton profil n'accepte pas les messages privés. Sinon pour le calcul de l'indemnité de déménagement j'ai trouvé ce programme de calcul sous excel (pas compliqué non plus à faire) : www.cgt-mayotte.info/spip.php?article32 seulement l'article date de 2006, est-ce que les chiffres sont actualisés chaque année ?
Comme toi je suis très heureux de partir, il faut passer par la case formalités administratives, la seule inquiétude pour le moment c'est l'école pour les enfants : j'ai 2 garçons en maternelle et école élémentaire. J'essaye de les inscrire dans le privé depuis des mois mais c'est très opaque quand on n'est pas sur place. Je compte habiter à Mamoudzou quelque soit le lieu de travail. Je viens d'envoyer un mail à la SIM et le dossier écrit part dans la semaine. Pour l'ordi nous prenons nos ordinateurs portables. Je parcours les forums pour essayer d'établir une liste des choses à emmener, c'est un peu brouillon pour le moment (je n'ai que des copiers collers redondants). Pour les devis j'ai demandé ce week end seulement donc je n'ai pas d'infos. A+ | | | À: Moustafa1 · 17 mars 2008 à 9:54 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 11 de 98 · Page 1 de 5 · 15 508 affichages · Partager Bonjour, J'ai vécu pdt 3 ans à mayotte en travaillant à l'hopital, donc voici qq infos pratiques:Tout d'abord le cout de la vie est extremement cher. Le kilo de tomates ne descend pas en dessous de 2/3 eur en pleine saison et monte jusque 19 eur (j'en ai meme fait une photo!). Donc à moins de manger local tous les jours (c plutot bon, mais c gras), attendez vous à mettre la main au porte feuille sans arret. J'espere que vous aimez la mer, la plongée, la plage. Si c le cas, vous allez etre comblés (comme je l'ai été). Sinon, ben, faudra vous y mettre... Les plongées sont magnifiques, vraiment! Autant vous le dire de suite, les profs ont tres tres tres mauvaise réputation là bas. La plupart ne se mélangent pas aux autres "mzoungou" (métropolitains) et mahorais (peu savent parler ne serait_ce que 2/3 mots en shimaorais), et viennent uniquement pour le salaire. On les entend tjs raler sur le niveau scolaire et le nombre d'heures travaillées, alors que la majorité de la population ne gagne pas plus de 1000 eur par mois et travaille 3 fois plus! Alors, ne vous attendez pas à etre accueilli à bras ouverts par les locaux et les mzoungou non-profs. Malheureusement, ca sera à vous de faire l'effort de vous intégrer (sauf ds votre communauté bien sur!) Il y a plein de plages sauvages autour de l'ile. Vous garez votre voiture sur le bord de la route, marchez 5 min, et vous tombez sur une plage déserte, et ce, où que vous soyez sur l'ile! C'est superbe. Oubliez vous pull, blouson, etc. A la limite un pull pour le soir en saison seche (et encore...) ou pour l'avion, mais pas de blouson. En saison des pluies, il fait tellement humide que le moindre vetement colle à la peau. On transpire meme à ne rien faire. Essayez de trouver votre maison avant d'arriver. Meme si vous devez changer apres. Les hotels sont hors de prix (meme pour vous!). La "SIM" (société immobilere de mayotte) doit avoir un site internet. Ils ont des bons logements, et réservent à l'avance. Mais dépéchez vous, en juillet, ca sera trop tard! Si vous travaillez sur Mamoudzou, je vous conseille (pour le logement) de ne pas dépasser Passamainty ds le sud et Trévani ds le nord. Il y a de plus en plus d'embouteillages et tout le monde commence le travail à 7h là bas! Une fois sur place, le journal des annonces est le 976. Il y a bcp de gens qui ne parlent pas francais. Bcp ne parlent que shimarorais ou anjouannais (j'imagine qu'avec la guerre qui se prépare à anjouan, il doit y avoir d'autant plus de clandestins à mayotte et de kwassa (les barques clandestines). Il y a globalement peu d'insécurité.
Voilà, perso je me suis éclatée la bas. C'est une ile tres sauvage encore, où on peut passer son we à bivouaquer sur la plage et regarder les tortues pondrent tranquillement. Il y a heureusement encore peu de bateau à moteur. Malheureusement les mahorais ont globalement aucune notion de l'environement et détruisent leur ile et leur lagon à grande vitesse. Ce sont des gens formidables, mais il faut prendre le temps de les découvrir. Ne vous laissez pas ronger par vos premieres impressions, il faut etre patient, et une fois que vous en connaitrez un peu plus sur leur culture et mode de vie (ils sont musulman mais loin d'etre integristes), vous les apprécierez d'autant plus.
Sur ce, je vous souhaite bon courage au pays des makis! Venez visiter mada pdt les vacances ;) c'est completement différent de mayotte! | | | À: Marinemada · 17 mars 2008 à 17:00 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 12 de 98 · Page 1 de 5 · 15 477 affichages · Partager Merci pour les infos, Bien évidement c'est le genre de choses qu'il faut savoir avant de postuler et pas après (on ne demande pas une île si on n'aime pas la mer, sur une île les prix sont chers etc...). Juste quelques remarques même si d'habitude j'évite de me rabaisser à répondre sur la réputation des profs ou des fonctionnaires en général, je suis vacciné : j'ai parcouru beaucoup de forums avant de postuler et d'après ce que j'ai pu lire c'est que l'école primaire publique fait ce qu'elle peut (je reste zen là) et que beaucoup de mahorais se "battent" pour que leurs enfants soient dans des écoles d'application avec des profs.... (je te laisse terminer la phrase). Donc on ne veut pas de profs de métropole sauf pour ses enfants. Ben tu vois les enseignants veulent le meilleur pour tous les gosses et c'est pour cela qu'on fait grêve le 18/03 sans être payé, ce n'est pas pour notre pomme car nos enfants on peut leur faire cours. Tu m'oblige à dire des évidences mais dans le meilleur des mondes il faudrait se donner des moyens pour former des profs locaux, mais il se trouve que cela ne marche pas comme ça pour l'instant, on préfère économiser sur l'éducation pour favoriser l'épargne (je m'égare un peu là). Ici en France, je suis dans un bahut classé en zone violence, après avoir passé 4 ans dans un bahut classé zone sensible, j'ai des élèves originaires de mayotte, ils ont de grosses lacunes en français en plus des difficultés liées à l'adaptation. La plupart habitent dans les cités. Je les adore ces mômes, ce sont les plus polis sauf lorsqu'ils prennent les habitudes des locaux. Comment les aider individuellement dans une classe de 38 élèves en terminale dont le tiers ne sait pas pourquoi il est là ? Le programme est le même pour tous les élèves. A quoi cela sert de donner des diplômes si c'est pour les planter dans l'enseignement supérieur, dans les entreprises. tu travailles à l'hopital : je constate que les temps d'attente sont de plus en plus long à l'hosto, ça manque aussi de sourire, de politesse, combien d'amis se sont fait opérés et ré-opérés à cause des infections, des sorties d'hosto sans antibiotiques... La faute à qui ? Tu vois je ne dis pas la faute aux personnel car je sais qu'on vous demande d'en faire plus ou autant avec moins. Dans l'éducation c'est pareil. On veut nous amener vers un système de société à l'américaine et on y va tout droit en tapant sur la fonction publique. il faut bien parler d'argent pour s'installer, pour vivre surtout lorsqu'on embarque sa famille dans l'aventure. L'intégration se fera ou ne se fera pas, je ne le saurai que sur place. Je suis d'accord avec l'avis de ceux qui disent qu'il faut prendre le logement (SIM souvent) qu'on nous attribue avant le départ puis qu'on déménage quelques mois après. | | | À: Yanso · 17 mars 2008 à 22:05 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 13 de 98 · Page 1 de 5 · 15 455 affichages · Partager Bonsoir A partir du moment où vous avez décidé de prendre votre voiture, il vous faut prendre un container de 20 pieds soit 30m3. Le transitaire rentre votre véhicule dans le container puis construit une mezzanine au dessus. Il vous reste alors, en fonction du véhicule, 15 m3 à remplir. Je vous déconseille d'envoyer votre véhicule hors d'un container. Il se ferait piller.
Bien cordialement
Claude | | | À: Yanso · 18 mars 2008 à 15:52 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 14 de 98 · Page 1 de 5 · 15 415 affichages · Partager Oui, la vie est chere sur une ile, mais, pour prendre un exemple, la reunion (qui est une ile aussi à ce que je sache..), la vie est quasiment 2 fois moins cher.. Ensuite, bien sur faut aimer la mer quand tu va sur une ile, mais là, faut vraiment aimer la mer...Enfin, tu découvriras par toi meme, tu comprendra vite! lol!!! Ne t'imagine pas aller aux seychelles ou à maurice ou la reunion... ou alors, tu vas vite etre décu... Ceci dit, je tiens à préciser que j'ai adoré vivre à mayotte (les gens sont super sympa, l'ambiance est plutot détendue globalement, bon enfant et si on aime plonger, alors là, c le pied!). Pour en revenir à ce que je disais sur la perception des profs (et non de tous les fonctionnaires) à mayotte est vraie. Ca n'avait rien de personnel, ni un jugement de ma part, simplement un constat: l'insulte de base à mayotte, ben, c de te traiter de prof! Maintenant, t'as l'air tres malin de faire la greve pour tes éleves.. Mon pauvre, tu vas pas etre payé... Ben zut alors.. C'est sûr qu'eux, ils vont etre content de ne pas aller en cours pdt une journée! lol! C'est plus pour ce genre de prof que j'ai une aversion.. Faire la greve sans arret, pour un oui, un non, tjs un bon prétexte! Ceci dit, j'ai des amis profs tres sympa, avec qui je m'entends tres bien, avec qui on partage bcp de chose (notament ce que j'ai cité précedement!lol!) et en plus, je les ai connu à mayotte... comme quoi... Ah oui, ca me fait rire ton petit aparté sur l'hopital... Pas de bol, je suis ni médecin, ni infirmiere.... Mais bon, personne ne commet jamais d'erreur... Enfin, tes copains faudrait peut etre qu'ils aprennent à se laver, car passer son temps à s'infecter, c pas forcément la faute des médecins! lol! Enfin, je suis bien d'accord qu'il y a un gros probleme au niveau de l'éducation nationale, des classes surchargées, des éleves mal orientés... Et puis, apparement, t'as pas appris à lire à l'école.. Mais justement, je disais qu'il vaux mieux prendre un logement avant d'arriver car les hotels sont tres tres cher! Bien sûr qu'on ne peut pas vivre avec 3 francs 6 sous, mais si vous arrétiez de vous plaindre que vous gagné 3000 eur par mois pour 10 h de travail par semaine, franchement! C'est honteux! | | | À: Marinemada · 18 mars 2008 à 17:58 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 15 de 98 · Page 1 de 5 · 15 405 affichages · Partager "mais si vous arrétiez de vous plaindre que vous gagné 3000 eur par mois pour 10 h de travail par semaine, franchement! C'est honteux!"...
tu en oublies une petite partie...10h c'est juste les corrections...à cela il faut ajouter les 18h (ou 15h)de présence devant les élèves..les conseils de classes...les préparations...les réunions parents profs....les pré conseils....les conseils d'administration...les conseils de disciplines.....donc si on résume 3000 euros...ça couvre une petite partie de notre investissement...au final pas de raison de se plaindre...la société a de futurs citoyens...formés pas des gens qui aiment leur métier et surtout qui ne compte pas leurs heures... | | | À: Moustafa1 · 18 mars 2008 à 18:39 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 16 de 98 · Page 1 de 5 · 15 396 affichages · Partager Ma belle-soeur et ma soeur sont enseignants, tous les jours je pleure sur leurs conditions de travail 
Cela dit, je suis étonné d'apprendre que vous payez votre déménagement alors que vous êtes mûtés | | | À: Marinemada · 20 mars 2008 à 12:47 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 17 de 98 · Page 1 de 5 · 15 321 affichages · Partager Merci pour le concentré de conneries et de clichés. Gagner 3000€ par mois pour 10H par semaine qu'est que tu attends pour nous rejoindre mais n'oublie le passage par l'académie de Créteil. | | | À: Yanso · 20 mars 2008 à 15:15 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 18 de 98 · Page 1 de 5 · 15 304 affichages · Partager bonjour à toi yanso Peux tu me confirmer les informations recoltées sur l'indéminité de changement de résidence (uniquementprise en charge de 80% DE LA SOMME) de même pour le billet d'avion. D'ailleurs pour le conjoint comment cela se passe t il ? a+ | | | À: Yanso · 20 mars 2008 à 15:16 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 19 de 98 · Page 1 de 5 · 15 301 affichages · Partager Gagner 3000€ par mois pour 10H par semaine qu'est que tu attends pour nous rejoindre mais n'oublie le passage par l'académie de Créteil.
Ben... j'ai fini mes études moi... lol... ;) et puis etre en vacances en meme temps que tout le monde, ca me fait suer. etre en vacances toutes les 6 semaines, y a de quoi se faire chier non??? Et puis pour vous cotoyer toute la journée, c 10 fois plus qu'il me faudrait! Prime de courage! lol!! | | | À: Moustafa1 · 20 mars 2008 à 16:17 Re: Mutation à Mayotte pour la rentrée 2008-2009 Message 20 de 98 · Page 1 de 5 · 15 294 affichages · Partager Bonjour, Je pars en famille et j'ai des contacts dans mon rectorat pour les formalités administratives. Billet d'avion : Non le billet d'avion est pris en charge à 100% pour Mayotte et ce pour toute la famille. C'est le Vice Rectorat de Mayotte qui s'occupe de la réquisition. Toi tu ne fais que 3 voeux de date. Sur ifprof, sur SIAM à la rubrique résultat du mouvement inter, tu as peut être comme moi un fichier joint en pdf qui te donne les liens vers le vice rectorat de Mayotte. Seulement le fichier date du mouvement 2007. Jette un coup d'oeil pour commencer à rassembler les pièces. Pour l'IFCR : c'est aussi 100% pour Mayotte. Contacte ton rectorat pour avoir les coordonnées de la personne qui s'en occupe et les docs à rassembler. De toute façon tu ne pourras pas renvoyer le dossier avant d'avoir reçu l'arrêté du ministère (pas avant mai d'après mon rectorat). Pour l'indemnité d'éloignement : Contacte ton rectorat, c'est un autre service qui s'en occupe. Mêmes remarques que pour l'IFCR. Remarque : pour la prise en charge à 80%, cela ne concerne que les autres TOM ( polynésie, nouvelle calédonie) car ils sont très demandés. Pour Mayotte c'est 100%, juste une histoire d'offre et de demande. Regarge les points pour accéder en Polynésie et ceux pour Mayotte et tu comprendras. Bonnes formalités On se tient au courant pour l'arrêté ministériel. S'il y a trop de retard je pourrais avoir le num de tél direct de la personne qui s'en occupe au ministère. A+ | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |