Salut!
Tes questions ne sont pas stupides, mais j'imagine que c'est la 1ère fois que tu vas vivre en outre-mer??
Je vais essayer de te répondre de la manière la plus complète possible.
1) tél-internet-tv: globalement, les tarifs sont plus élevés qu'en métropole pour de multiples raisons (trop long à développer ici). Plusieurs opérateurs offrent le pack tél+internet+tv. Les plus fiables sont Orange
Réunion et SFR
Réunion (neufbox SFR). Tu as toutes les infos sur les sites : orange.reunion.fr et sfr.re
2) tél portable (gsm): les 3 opérateurs sont Orange, SFr et Only. Je te conseille de prendre rapidement une ligne locale (commençant par 06.92 ou 06.93) car le roaming ça coûte très très cher!
4) les déménageurs: tous les tarifs se tiennent à quelques euros près. Se méfier d'un tarif anormalement bas et vérifier que le déménageur est bien transitaire à La
Réunion également. J'ai de bons avis pour AGS. Il y a aussi Cheung déménagement (demeco). Une petite recherche dans google devrait te permettre de faire des devis comparatifs auprès de plusieurs entreprises. Pour toi, il faut demander un départ de
Marseille.
5) que faut-il prendre ou laisser: à voir selon le tarif du déménagement peut-être. Soit tu apportes tes affaires soit tu rachètes tout sur place. Mais attention justement on ne trouve pas forcément ce qui nous convient sur place. L'offre n'est pas très variée. Les enseignes comme BUT ou CONFORAMA ne proposent pas DU TOUT les memes choses qu'en métropole! Et pas d'IKEA...
6) les soins médicaux: tape "médecins" sur pages jaunes.fr et tu verras! aucun problème à ce niveau là. Il y a un CHR à
St-Pierre et une clinique à
St-Paul.
7) le chat: cabine avec la petite cage qu'il va bien. tu peux demander au vétérinaire un petit cachet à lui donner si tu pense qu'il va stresser pendant le voyage. A priori il devrait se plaire si ses maîtres sont bien chez eux.
8) la vie chère: oui et non. Ca dépend de sa façon de vivre aussi...
Si vous louez un logement, allez voir les annonces sur clicanoo.re pour avoir une idée des prix.
9) vous arrivez début 2011: ce sera l'été austral (novembre à mars) alors il fera très chaud! Habillez-vous léger et sortez les pulls ou K-ways quand vous allez dans les hauts ou quand ce sera l'hiver austral.
voilà bonne préparation!