On est parti dans les polémiques...
BA vs BM
Def vs Toy
Au secours !
😏
Pour moi, une boite auto sur un 4x4, c'est comme de passer par un TO pour courir le Paris-Dakar ou, plus modestement, pour se rendre en AA.
Ou on fait ou on fait faire.
Tu veux vraiment mon avis là-dessus ? 😠
Avec un Defender boite manuelle, pression des pneus ad'hoc, tu passes sur un filet de gaz...
Il m'est arrivé d'en voir dont le filet en question devait être accompagné d'une semelle de plomb. Quels que soient la boîte ou le véhicule, parfois pour passer c'est gaaaazzz !
(NB. ne me faites pas dire que je prône la conduite "bourrin". Ce n'est pas mon truc)
Merci pour vos éclaircissements sur cette boite auto. Notre véhicule sera un Hilux 3.0L de chez Asco.
Ce sera donc très probablement un automatique.
Comment ça marche les vitesses courtes ? Ben exactement comme avec une boîte manuelle. Tu t'arrêtes, tu passes au point mort, tu mets le 2ème levier sur "4L" (pour les 4x4 non équipés de commandes électriques par bouton) et tu es en courtes au volant d'un tracteur automatique.
Ensuite, si tu veux garder du régime comment faire ? Comme une boîte manuelle, tu rétrogrades. En mettant le levier sur 3 la boîte reste automatique mais ne va pas au-delà de la 3ème, en mettant sur 2 pas au delà de la deuxième, en mettant sur 1 la voiture reste en première.
Dans le sable, si tu te trompes et que tu es sur un rapport trop élevé, au lieu de peiner et finir par t'ensabler, la boîte auto rétrograde seule et ça repart (je sais on peut rétrograder aussi très vite à la main avec une boîte manuelle, j'en ai même vu passer de 1ère longue en 1ère courte à la volée, mais il ne faut pas se louper, sinon c'est la pelle).
Sur piste moyennement rapide il est fortement recommandé de rouler en 3, voire 2 plutôt qu'en "D". En "D" chaque lever de pied fait monter un ou deux rapports à la boîte qui doivent redescendre quand que tu réaccélères si la vitesse est faible ou le terrain meuble, ça fait patiner exagérément le convertisseur de couple qui finit par chauffer (pas bien grave, il suffit de laisser refroidir).
Un inconvénient indéniable de la boitoto : en cas de problème de batterie ça ne démarre pas à la poussette. Du coup je promène un démarreur et un alternateur de rechange et la deuxième batterie dédiée au frigo et accessoires peut prendre la place de la principale en cas de besoin.
Je persiste et signe : en voyage au long cours la boitoto procure un agrément incomparable, mais je n'espère pas faire changer d'avis qui que ce soit, les pros et les antis ne tomberont jamais d'accord...