Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Sirde · 1 décembre 2012 à 16:55 · 2 photos 45 messages · 10 participants · 5 065 affichages | | | | 1 décembre 2012 à 16:55 Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 3 068 affichages · Partager Bonjour En prévision d'un périple en Namibie, je souhaiterais conseils et renseignements concernant quelques étapes prévues au programme. Le voyage se fera en juillet/août 4X4 (tentes sur le toit), deux véhicules.
1-Trajet : Purros>> extrémités nord de la vallée de Marienfluss (Via : l'Hoarusib River >> la Khumib >> Orupembe). Durée du trajet ? Une étape s'impose telle au niveau d'Orupembe ? Le camping sauvage est-il vraiment interdit dans la vallée de Marienfluss ? 2-Trajet : Extrémité Nord de la vallée de Marienfluss >> vallée de HartmannDurée ? 3-Trajet : Rooidrom >> Opuvo :Difficulté, durée à prévoir pour parcourir la piste reliant Rooidrom à Opuvo via la piste D3703 (passant par Otjihaa village, etanga village, Otjakati, et Orotjitombo>>..Opuvo) Est-il préférable de repasser par Orupembe (plus au sud) et emprunter la piste 3707 ? 4-Dans l’hypothèse où on ferait Rooidrom pass >>Epupa fall :Est-il envisageable de faire dans la journée : Rooidrom pass >> route au sud puis nord-est, vers Etanga, puis avant Etanga village route vers le nord (Ojitanda)>>Okauwe>>Etengwa>>Epupa ; ceci permettant de shunter la Van Zyll Pass ? 5- trajet Epupa Fall>>Swartbooisdrift :Intérêt « touristique »? Faisabilité sur deux jours ? Difficultés ?
En vous remerciant Bonne journée Denis | | | À: Sirde · 2 décembre 2012 à 6:54 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager Bonjour,
une question, je vois dans votre profil que vous n'avez aucun voyage en 4x4. Avez vous une expérience dans ce domaine ? Pour le camping idem, personne ne viendra vous dire de partir mais cela ne s'improvise pas avec les animaux présents. Vous cherchez a cumuler le pas facile: Marienfluss, Hartmannberge, swartbooisdrift, otjinjange... Vous allez avoir du cassant et du sable.
Pensez plutot plaisir et facilité, il y a beaucoup de choses à faire avant de se compliquer autant la vie pour un voyage en Namibie (premier ?). Ou alors c'est un défi 
Je ne suis pas très encourageant, désolé.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 2 décembre 2012 à 7:09 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 3 021 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
La réponse m'intéresse aussi, cela fait partie des endroits où je souhaiterais aller. 
Pour le 4x4 nous avons fait la boucle classique avec en plus Messum Crater, Purros, Purros - Opuwo en longeant l'Hoarusib, puis la Khumib River avant de rejoindre la D3707. La piste entre Kunene River et Ruacana était également sympa. Le sable nous l'avons croisé à Sossusvlei et dans Chobe où il est assez profond par endroits. Ce que j'ai préféré ce sont les pistes sablonneuses et les endroits les plus "sauvages", Purros a été un de nos gros coup de coeur. C'est pour cela que j'aimerais y retourner pour approfondir. 
Au fait, par hasard, ne connaîtrais-tu pas le Kgalahari Transfrontalier Park côté Botswanais ?
Merci A+
Max | | | À: Sirde · 2 décembre 2012 à 7:40 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 3 017 affichages · Partager Hello Denis,
Je ne peux répondre qu'à une seule de tes questions:
Purros - Orumbe ne prend qu'une demi journée. Je dirais qu'on doit raisonnablement arriver jusqu'à Rooidrom la première journée ou si on prend à gauche à Orumbe au Mont White Hill. EN revanche je ne sais pas où tu pourrais camper.
Bonne cogitation... que je suis avec intérêt 
Max | | | À: Nammanu · 2 décembre 2012 à 17:20 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 980 affichages · Partager Bonjour Emmanuel Merci de l’intérêt que vous portez à mes questions. Notre « expérience 4X4 + camping » se limite en effet à notre voyage autotour en Namibie en 2012 durant un mois : de l'Oranje river à la Cunene river. (La même expérience que Jean francois (max68) cf son message ci-dessus moins l'Hoarusib river) Je reconnais que, en ce qui me concerne, cela représente une expérience très limitée, je ne suis pas un cador du 4X4, le 4X4 reste pour moi un moyen de locomotion et non un outil pour rechercher les difficultés. Cependant notre séjour nous a enchanté, et nous souhaiterions retourner en Namibie. Dans le futur périple je souhaiterais inclure la découverte de la vallée de Marienfluss et de Hartmann qui semble être des sites d'exceptions, et ceci en venant de Purros que nous avions beaucoup apprécié lors de notre précédent voyage. Je vois que vous demeurez en Namibie, et donc vous êtes le mieux placé pour conseiller des sites que nous ne connaissons pas, peu voir pas décrit dans les guides, (et il doit y en avoir!), je suis tout à fait ouvert à des suggestions de sites plus facile d’accès.
Cordialement Bonne fin de journée Denis | | | À: Sirde · 2 décembre 2012 à 18:21 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 969 affichages · Partager Bonjour
Quleques remarques...
- Marienfluss --> Hartmann, certains disent qu'il faut faire le tour par le sud de la "montagne", que le passage est fermé (par une barrière ??)
- Epupa --> Swartboiisdrift : si tu passes le long de la rivière, effectivement ça peut prendre 2 à 3 jours selon s'il faut "refaire la piste" par endroit ou pas. Le plus classique est de redescendre sur Orupembe et de tourner à gauche (envrion 3 heures).
- Van Zyl Pass : tout le monde dit qu'on ne peut la passer que d'Est vers Ouest. Côte "impossible" à monter dans l'autre sens. Je ne suis pas aller voir.
Bonne préparation Franck | | | À: Sirde · 2 décembre 2012 à 19:27 · Modifié le 2 déc. 2012 à 20:45 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 956 affichages · Partager Bonjour Denis,
Encore des mordus alors...
1-Trajet : Purros>> extrémités nord de la vallée de Marienfluss (Via : l'Hoarusib River >> la Khumib >> Orupembe). Durée du trajet ? Une étape s'impose telle au niveau d'Orupembe ?
Max roule vite... Nous avons pique-niqué dans le lit de la Khumib assez nettement avant Orupembe. Il y a un camp communautaire très bien à Marble Mine au Nord d'Orupembe. À pied d'œuvre pour une zone assez technique entre Marble Mine et Rooidrom. À mon sens il est impossible d'aller au bout de Marienfluss en une seule journée.
Le camping sauvage est-il vraiment interdit dans la vallée de Marienfluss ?
OUI et trois fois OUI. C'est un territoire sacré des Himbas.
2-Trajet : Extrémité Nord de la vallée de Marienfluss >> vallée de Hartmann Durée ?
Par le bord de la rivière ou en redescendant par Rooidrom et Bludrom? Par le bord de la rivière je sais que certains l'ont fait l'an dernier, mais entre les territoires sacrés des Himbas et la concession de Wilderness Safari autour de Serra Cafema, c'est strictement interdit. Evidemment, il n'y a pas de flics à tous les coins de pistes pour faire respecter les interdictions, mais si vous tombez sur quelqu'un vous risquez d'entendre parler du pays. Par Rooidrom et Bludrom : une petite journée de route.
3-Trajet : Rooidrom >> Opuvo : Difficulté, durée à prévoir pour parcourir la piste reliant Rooidrom à Opuvo via la piste D3703 (passant par Otjihaa village, etanga village, Otjakati, et Orotjitombo>>..Opuvo) Est-il préférable de repasser par Orupembe (plus au sud) et emprunter la piste 3707 ?
Dans le sens de la montée, Van Zyl's est interdite et sûrement impossible sans blocages de différentiels partout (très gros croisements de ponts en montée = plus de motricité = labourage et piste bousillée). Il faut donc redescendre un peu au Nord d'Orupembe pour attraper la D3703. Nous avions fait le choix de descendre un peu plus bas et de prendre la D3707 (T4A indiquait un temps de parcours un peu plus court), mais je pense que les deux sont kif kif.
4-Dans l’hypothèse où on ferait Rooidrom pass >>Epupa fall :Est-il envisageable de faire dans la journée : Rooidrom pass >> route au sud puis nord-est, vers Etanga, puis avant Etanga village route vers le nord (Ojitanda)>>Okauwe>>Etengwa>>Epupa ; ceci permettant de shunter la Van Zyll Pass ?
Rooidrom, c'est juste un carrefour. Rien d'autre. Je suppose que vous partiriez du camp de Marble Mine ? Impossible à mon avis. T4A donne 10h40, on doit pouvoir aller un poil plus vite, mais ça ne compte pas le temps de faire les pleins et les courses à Opuwo.
5- trajet Epupa Fall>>Swartbooisdrift :Intérêt « touristique »? Faisabilité sur deux jours ? Difficultés ?
9 à 10 h à couper en deux étapes de préférence, oui.
Je ne veux être ni moralisateur, ni incitateur... D'après ce que tu nous as raconté de votre dernier voyage (embrayage fumé en vitesses longues à Brukkaros si je me souviens bien), il me semble qu'une formation à la conduite et à la récupération d'un 4x4 en situation difficile pourrait avoir une certaine utilité avant de se lancer dans ces coins particulièrement reculés. Un très bon véhicule avec de bons pneus TT bien solides est aussi primordial | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2012 à 20:25 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Bonsoir Pierre Merci pour tes réponses. Comme je le disais dans le message précédent, je ne cherche pas les em..... mais à accéder dans les meilleurs conditions par les itinéraires les plus faciles (même si plus long), dans des régions réputées belles. été 2013 Amérique latine (bouclé!), le projet retour vers la Namibie est pour l'été 2014, comme tu le vois je m'y prends à l'avance, d'ici là je pense me familiariser avec la conduite 4X4. Je pense que les seules pistes en dehors des circuits habituels seront Mesum crater, et les vallées de Hartmann et de Marienflus à ce propos je compter relier ces deux dernières en contournant Hartmansberge par le sud et non en longeant la cunene river. "il me semble qu'une formation à la conduite et à la récupération d'un 4x4 en situation difficile pourrait avoir une certaine utilité avant de ce lancer dans ces coins particulièrement reculés. " tu as entièrement raison et c'est prévu. A+ cordialement Bonne soirée Denis | | | À: Sirde · 2 décembre 2012 à 20:47 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 936 affichages · Partager Bien préparé, ce sera un très très beau voyage. très sauvage ! | | | À: Pierre77N · 16 décembre 2012 à 22:20 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 832 affichages · Partager Bonsoir Pierre Une petite question pour les connaisseurs. Quelle choix prendre au niveau de la location d'un véhicule 4X4 pour la Namibie + Botswana ( Chobe/savuti/ moremi). On me propose Toyota safari 4x4 3.0l turbo diesel catégorie T+ de chez asco care hire; il semble sagir d'une boite automatique (+low rang) que penses- tu de la boite automatique? une manuelle serait-elle préférable? Cordialement Denis | | | À: Sirde · 16 décembre 2012 à 22:25 · Modifié le 16 déc. 2012 à 22:41 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 729 affichages · Partager Bonsoir Denis,
J'aurais ce véhicule en février... réponse le 2 mars 
bonne cogitation
Max
PS: tu en es déjà à la location ?, tu as avancé ton voyage ? | | | À: Max68 · 16 décembre 2012 à 23:00 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 724 affichages · Partager Bonsoir Denis,
J'aurais ce véhicule en février... réponse le 2 mars 
bonne cogitation
Max
PS: tu en es déjà à la location ?, tu as avancé ton voyage ?
Hello,
Je croyais que tu avais un Def ?? Tu as du (te) compromettre ?
A+ | | | À: Bolobolobolo · 16 décembre 2012 à 23:08 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 720 affichages · Partager Tu parles Charles ils n'en avaient plus ! j'ai faillit annuler le voyage à cause de ça  Mon fils et moi-même nous réjouissions vraiment de rouler dans un mythe à 4 roues
Au fait normalement on devrait se croiser le 20 quelque part à l'Ouest de Windhock. J'emprunterais la C26 en direction de Bullport 
A+
Max | | | À: Max68 · 16 décembre 2012 à 23:20 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 718 affichages · Partager Re...
Si tu veux et pour faire plaisir à ton fils je peux te louer le mien, il sera encore chaud, mais j' ai peur que ce soit très très cher...LOL.
"Comme dit" (comme on dit chez toi), tu regardes sur T4A je prendrai la C26, sans doute dans la matinée pour être arrivé en début d' après-midi, je ne trouve pas Bullport, mais c' est une bête histoire de robinets ou de trains qui vont se croiser, je ne sais pas si ton fils saura faire, ils apprennent plus les mêmes trucs que moi à l' école..
De toutes façons, je te communiquerai d' ici là mon numéro de portable Nam..
A+ | | | À: Sirde · 17 décembre 2012 à 9:11 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 706 affichages · Partager Bonjour Denis, C'est le même qu'on avait en 2010. Tout le monde ne pense pas la même chose, mais pour moi une boîte automatique c'est ce qui se fait de mieux quand les pistes deviennent difficiles. Tu as toute ton attention à consacrer à la piste elle-même et pas à savoir sur quel rapport tu es ni à te demander si tu vas cramer l'embrayage. Tu ne peux pas te tromper de rapport, ça ne cale jamais, y compris dans le sable profond ou dans un gué. La seule limite, c'est la faiblesse du frein moteur en très forte descente, mais là on parle plutôt de trial. Personnellement ne peux plus m'en passer. Mais certains ne supportent pas... | | | À: Pierre77N · 17 décembre 2012 à 9:21 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 690 affichages · Partager Bonjour Pierre Merci pour ta réponse rapide et précise...et réconfortante Le trial n'est pas au programme, seulement les pistes décrites ci-dessus moins celle longeant la Cunene river. Bonne journée Cordialement Denis | | | À: Sirde · 17 décembre 2012 à 9:29 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 687 affichages · Partager Re- 
Une autre limite à la boîte auto, c'est une limite technique : ça ne démarre en aucun cas à la poussette. En cas de panne de batterie ou de démarreur, tu restes planté. Mais les véhicules d'Asco sont presque neufs et ce genre de panne ne doit pas arriver. À deux véhicules avec des câbles de démarrage, tu élimines déjà le problème d'une éventuelle panne de batterie.
Pour contourner le problème, j'ai deux batteries, la secondaire alimentant frigo et accessoires. Je peux les intervertir en cas de défaillance de la batterie principale. J'ai aussi dans le coffre un démarreur et un alternateur de secours... | | | À: Pierre77N · 17 décembre 2012 à 9:35 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager RE nous serons deux véhicules identiques (quatre roues de secours), avec batterie dédiée pour frigo + câble.. cela devrait donc aller encore merci Denis | | | À: Pierre77N · 16 janvier 2013 à 15:20 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 529 affichages · Partager Salut pierre Je dissèque à nouveau ton carnet de voyage (des chutes victoria à la vallée de Marienflus...) C’est bien au camp communautaire Okarohombo campsite que vous avez passé la nuit et non Syncro ? Est-il nécessaire de réserver Marble Mine Campsite et Okarohombo campsite, cela me semble compliqué à faire et assez aléatoire ? Si j'ai bien compris pour le retour le passage entre Marble Mine et Rooidrom peut -être évité en passant par Bloudrom ? D'après toi deux jours sur Marienflus pas nécessaire car chaleur++, rando difficile? Le timing suivant te semble-t-il correct ?
J9 : Purros >>OrupembeÀ un coude de l’Hoarusib, on la quitte à gauche, on franchit un col au pied du Mont Himba Sphynx.si on est à la mine, c’est qu’on a raté le campMarble Community Campsite (Otmenje) : 25km au Nord d’Orupembe
J10 : Orupembe >>vallée de MarienflusVisite vallée de Marienflus De Marble >>Okarohombo nord de Marienflus = env 90km Campsites : Camp Syncro campsites Okarohombo Campsites
J11 : Vallée de Marienflus >> Vallée de HartmannPar Rooidrom et Bludrom : une petite journée de route. Visite Vallée de Hartmann Bivouac
J12 : Vallée de Hartmann >> retour vers Opuvo Bivouac en cheminComme nos amis préfèrent éviter de refaire la passe difficile, on fait le détour par Bloudrom. Effectivement la piste ne comporte pas de difficultés autres que la tôle ondulée habituelle et les petits raidillons pour franchir les lits de rivières.
J13 : Bivouac >> Opuwo
J14 : Opuwo >> Dolomite Camp
As-tu des trace GPS pour la remontée de Hoarusib river Khumib River ? Voilà voilà,..pour l’instant Bonne journée Cordialement Denis | | | À: Sirde · 16 janvier 2013 à 15:38 Re: Namibie: durées et difficultés de certaines étapes Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 525 affichages · Partager Salut Denis,
C’est bien au camp communautaire Okarohombo campsite que vous avez passé la nuit et non Syncro ?Tout-à-fait.
Est-il nécessaire de réserver Marble Mine Campsite et Okarohombo campsiteC'est effectivement impossible et de toute façon complètement inutile. Dans les deux, nous étions seuls. À Marble Mine, ils n'avaient vu personne depuis quelques jours, à Okarohombo, depuis plus d'une semaine !
Si j'ai bien compris pour le retour le passage entre Marble Mine et Rooidrom peut -être évité en passant par Bloudrom ?Oui.
D'après toi deux jours sur Marienflus pas nécessaire car chaleur++, rando difficile? Vous n'aurez peut-être pas si chaud, c'était anormal. Je ne sais pas si on appelle ça "rando", mais aller marcher plus ou moins le long de la rivière pendant des heures, oui bien sûr c'est possible. Et c'est beau !
Le timing suivant te semble-t-il correct ?Oui. J'ai toujours un regret de ne pas être allé jusqu'à Hartmann... Mais nos compagnons de route de l'époque en avaient marre. 
As-tu des traces GPS pour la remontée de Hoarusib river Khumib River ?Oui si tu veux. Tu peux m'envoyer ton adresse email par mp. Il n'y a pas de difficulté d'orientation. La seule (petite) a été au départ de Purros de trouver le passage pour rejoindre le lit de la rivière.
Bonne journée à toi aussi ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |