Namibie été 2015 itinéraire et questions pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

je vous soumets notre potentiel itinéraire pour l'été 2015 en Namibie pour un mois

ça fait pas énormément de kms, mais 2 enfants, dont une de 3,5 ans, mais cependant, on pourrait revoir un peu à la hausse si des choses essentielles manqueraient...

pour le moment, je n'ai pas le détail par jour, j'ai juste fait une carte et un itinéraire potentiel nous comptons rester 3 jrs à Etosha (tous les soirs un point d'eau), et 2 ou 3 jrs à Swakopmund, le reste, je sais pas...

question sur l'itinéraire:

L'étape Windhoek - Mariental se fait elle en une fois, y a 268 kms, si on boucle tout l'administratif le matin, ça se fait sur l'apres midi?

les questions pratiques: 1/ nous comptons partir en juillet pour un mois environ: les températures entre aout et juillet sont elles fondamentalement différentes??? en fait, on gagne 600 eur sur les billets d'avion, dc bon... pour moi, ces 2 mois là étaient un peu similaires...(c'est comme dire je vais en francce en décembre ou en janvier)

2/ Au niveau des résas camping (on va faire un mix camping lodge): il est nécessaire de réserver tout à l'avance, meme les campings? vous est il déjà arrivé de vous sentir bien à un endroit et du coup de rester une jrnée de plus? l'étape au camping d'apres est elle obligatoirement facturée? je pense passer par tourmaline ou madiza parceq les campings n'ont pas de sites internet la plupart du tps (sauf les lodges qui font campings)

3/ d'un point de vue budget: certains d'entre vous ont ils fait tout en lodge? si oui, quel était le budget? j'essaye de comparer un mix et un tout lodge...pour avoir une idée on se rend compte qu'une voiture équipée, comme disait pierre ds un autre post, ça revient cher le mix, dc est ce que le tout lodge est vraiment plus cher?

pour les courses en camping, combien avez vous dépensé en gros sur un mois? pour 4? (enfin 3,5)

merci d'avance!!!
LO LouisonBillo Veteran ·
Bonjour Elodie Quelques réponses dans le corps de ton texte Louison

L'étape Windhoek - Mariental se fait elle en une fois, y a 268 kms, si on boucle tout l'administratif le matin, ça se fait sur l'apres midi? OUI

les questions pratiques: 1/ nous comptons partir en juillet pour un mois environ: les températures entre aout et juillet sont elles fondamentalement différentes??? en fait, on gagne 600 eur sur les billets d'avion, dc bon... pour moi, ces 2 mois là étaient un peu similaires...(c'est comme dire je vais en francce en décembre ou en janvier) TOUT A FAIT PAS DE DIFFERENCES

2/ Au niveau des résas camping (on va faire un mix camping lodge): il est nécessaire de réserver tout à l'avance, meme les campings? EN JUILLET AOUT A ETOSHA C'EST INDISPENSABLE POUR DORMIR A L'INTERIEUR DE MEME QU'A SESRIEM SOSSUSVLEI

vous est il déjà arrivé de vous sentir bien à un endroit et du coup de rester une jrnée de plus? l'étape au camping d'apres est elle obligatoirement facturée? je pense passer par tourmaline ou madiza parceq les campings n'ont pas de sites internet la plupart du tps (sauf les lodges qui font campings). TRES BON CHOIX DE MEME QUE Damarana, Omanda, Kupenda, Namvic tours et safaris, matiti, african eagle et bien d'autres! Fais faire des devis et fais jouer la concurrence !

3/ d'un point de vue budget: certains d'entre vous ont ils fait tout en lodge? si oui, quel était le budget? j'essaye de comparer un mix et un tout lodge...pour avoir une idée. TU AS PLUSIEURS NIVEAUX D'HEBERGEMENTS , CAMPING GUEST HOUSE PENSION HOTEL BAS DE GAMME ET HAUT LODGES... DIFFICILE A DIRE CA DEPEND DE LA CATEGORIE CHOISIE; regarde là http://wheretostay.na/#map ou là http://www.safarinow.com/destinations/namibia/hub.aspx

on se rend compte qu'une voiture équipée, comme disait pierre ds un autre post, ça revient cher le mix, dc est ce que le tout lodge est vraiment plus cher? OUI

pour les courses en camping, combien avez vous dépensé en gros sur un mois? pour 4? (enfin 3,5)

merci d'avance!!!
PI Pierre77N Globetrotter ·
1/ Il fait moins froid la nuit en août.

2/ Les campings qui ne dépendent pas d'un lodge et n'ont pas de site web n'ont pas besoin de réservation. Ce sont en général des camps communautaires. Si tu as réservé ton camping suivant et que tu n'y vas pas, tu ne récupères bien sûr pas un sou.

3/ Tout en lodges (raisonnables) et/ou guest farms et/ou chalets self catering avec une voiture 2x4, ça ne revient pas forcément plus cher.

Pour moi c'est un poste qui ne compte pas. À la maison on mange aussi ! Coût de la nourriture en Namibie = environ 20 % moins cher qu'en France.
GE Gedie00 Regular ·
Merci Louison!!! 😉

Que penses tu de l'itinéraire? tu as déjà voyagé avec des enfants?

merci pour les liens je vais regarder
GE Gedie00 Regular ·
Salut Pierre!!

tu es rentré?? alors c'était comment??? 😉

que penses tu de l'itinéraire sur un mois? des choses en plus importantes à faire selon toi? je pensais ptetre poussé jusqu'à purros et faire Etosha par en haut, mais je sais pas si c'est possible en fait... ?

att
FR Francky4 Veteran ·
Bonjour Gedie..

2 ou 3 remarques... :-)

- En un mois tu peux faire bien plus que Etosha et Swakop - Perso j'ajouterais Sesriem, Spitzkope, Brandberg peut être, Palmwag et le Damaraland - Mais pas Purros avec un enfant de 3,5 ans. Non pas qu il y ait du danger, mais quand même, on ne sait jamais, une panne pourrait compliquer les choses. - Oui effectivement Juillet ou Aout c'est quasi pareil, donc l'hiver, donc attention aux températures basses la nuit. - Pour les courses, tu dépenses à peu près comme ici (grosso). - Il y a des TO qui ont comparé et qui peuvent démontrer que le tout Lodge avec un véhicule "normal" revient au même prix qu'un mixe avec 4x4 équipé. Je sais que Belafrica (autre TO qui connait bien la Namibie) est un adepte de cette formule. C'est peut être une bonne solution plus simple avec un enfant. Pose leur la question. - Perso je ne passerais pas 3 jours à Swakop. 1 jour me semble suffisant. Ajouter plutôt un jour à Walvis (Blue Lagoon en face de la baie).

Bonne préparation ;-) Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
GE Gedie00 Regular ·
Hello Franck!

bien sur on va faire plus que Etosha et swakop, il y a mon itinéraire potentiel en piece jointe (sur map), tu l'as vu? swakop oui, j'incluais walvis bay...

apres, les trucs avec ma 3,5 ne me fait pas du tout peur en fait.... elle a déjà bp voyagé... mais bon, je note, et prquoi aurait on plus une panne à Purros qu'ailleurs?? 😉

ok pour belafrica, c'est intéressant! merci!
Bonsoir Elodie,

Tu ne risques évidemment pas plus la panne à Purros qu'ailleurs, mais avec l'isolement les pépins peuvent prendre des proportions (😉 Franck 😏)...

Autre frein à Purros : les animaux sauvages. Un petit est une proie plus tentante (non, non, je ne rigole pas, le camp à Purros est ouvert comme ceux du Botswana).

Personnellement, moi je resterai bien 3 nuits à Swakopmund pour profiter tranquillement des activités tout autour, et pourquoi pas aller explorer un peu les lits de rivières dans l'arrière pays, voir des Welwitschias, Moon Landscape... On y trouve des maisons très sympas en location pour un prix quasiment dérisoire.

Ta petite image d'itinéraire est difficile à interpréter. Tu n'as pas un déroulé nuit par nuit de ce que tu envisages ?
GE Gedie00 Regular ·
coucou!!

ok pierre! pour l'itinéraire non je me suis pas encore penchée sur jr apres jr... c'était plus sur le nbre de kms par rapport au tps pazssé la bas et si vs pensiez qu'il y avait des etapes manquantes mais qui vaudraient le coup/...

je note ces noms bizarre, lol, je vais regarder...merci!!!

OK pour purros.... mouai... bon..

mais sinon t'as des sites à me conseiller pour ces maisons à louer? j'ai encore jamais vu....

boon alors ce voyage c'etait commt??

merciiiiii!!!
Lors de notre premier voyage en 2008 les enfants avaient 8 et 10 ans, nous avons fait presque 7000 km en 25 jours. Depuis je roule moins, ou en tout cas sur des pistes où l'on roule moins vite.

mais sinon t'as des sites à me conseiller pour ces maisons à louer? j'ai encore jamais vu....

Par exemple, j'ai séjourné à Beach Walk House l'an dernier et y retournerai sans doute en 2015. Il y en a d'autres en cherchant sur le web.

boon alors ce voyage c'etait commt??

Tout pourri ! 😏😏😏 😇😇😇
GE Gedie00 Regular ·
ahah!!! tout pourri!!! c'est cellaaaaaa ouiiiiiii.... 😛 j'ai hate de voir ce truc pourri raconté en carnet de route tiens!

merci pour le lien je vais aller voir

7000 kms!! je me souviens plus combien de tps tu étais resté... mais pour nous c'est bp trop... on voudrait vraiment se limiter à max 200 kms par jour (et pas tous les jrs) enfin chepa trop........ ça me parait énorme quoi.... tout le tps en voiture ils vont se faire un peu chier et se lasser non au bout d'un moment?
GE Gedie00 Regular ·
je viens de regarder le site, bah...... c'est qd meme pas donné... enfin, c'est le prix d'un lodge "normal" en gros... vous y étiez resté combien de tps? vous avez fait quoi comme activité?

mais c'est pas si dérisoire que ça le prix... (qd tu prends 2 chambres)
FR Francky4 Veteran ·
Ta petite image d'itinéraire est difficile à interpréter.

Et je troue qu'elle frôle beaucoup (trop) le parc de Skeleton Coast ???

F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
GE Gedie00 Regular ·
tu peux développer Franck stp? j'avoue j'ai pas fais attention à ça, je connais pas les lieux... qu'est ce qu'elle a cette skeleton coast??
Le prix c'est pour la maison entière. Ça fait environ 90 € / nuit pour 4 dans une maison 4 personnes, soit 22,50 € / personne. Nettement moins cher qu'un lodge !
FR Francky4 Veteran ·
C'est un Parc National interdit d'accès sans Permit. Le permit peut être acheté dans une ville plus au sud (???), et l'entrée se fait alors par le sud, si non tu n'es pas autorisé à accéder aux dunes, près de la côte.

Est ce que tu as Tracks4africa et Mapsource ou Basecamp de garmin ?

;-) Franck
GE Gedie00 Regular ·
ah ok!! je savais pas.. en fait l'étape H, c'est palmwag....

sinon, je ne pense pas qu'on prendra un GPS... c'est ce dont tu parles? les cartes papiers pas encore achetées...
GE Gedie00 Regular ·
Francky,

j'ai contacté Vincent de Bel Africa, on a eu un super contact (meme si parfois difficile d'en placer une, lol!! mais bon, c'est pas méchant)

concernant l'itinéraire, il a émis l'idée du sud aussi (en complément du centre) plutot que le nord.... à réfléchir donc
Bonjour, Je n'ai jamais voyagé avec mes enfants mais ai des amis qui l'ont fait avec Namvic tours et safaris (un tour opérateur local) l'an passé, ils sont allés à Purros (les enfants avaient 12 et 14 ans). Ils restaient 2 jours au même endroit et faisaient des étapes courtes pour ne pas lasser les enfants. C'était un itinéraire fait sur mesure. Je crois qu'ils avaient aussi fait un résumé de leur voyage quelque part sur Internet. Ton itinéraire semble classique et tu auras besoin d'un 4x4 si tu veux aller à Purros.
FR Francky4 Veteran ·
C'est vrai que vu le temps que tu as, le sud serait peut être un peu plus "confortable", plus simple à faire avec les enfants.

Bavard ? ;-) ;-) ça doit être parce que c'est un passionné, qui connait bien... ;-)

Bonne préparation ;-) Franck
GE Gedie00 Regular ·
Louison,

finalement, je crois qu'on va éviter Purros pour cette fois, les VFistes sont mitigés, et Vincent de bel africa aussi... pour une 1ere en Namibie, c'est pas tres raisonnable sachant qu'on a pas d'expérience (aucune, zéro, nada, on connait que l'asie nous), et que les enfants sont petits: 8 et 3.5 ans (dc rien à voir avec des ados, ni en terme de gestion ni en terme de risques)... bon, j'emmene ma 3 ans partout hein, mais bon... je suis plus à l'aise en Inde, là je connais pas, dc on va faire une 1ere soft 😉

merci à toi!!
GE Gedie00 Regular ·
oui francky, voila, c'est ce que semblait penser Vincent, plus simple avec les enfants, pour une 1ere en Afrique

oui c'est clair qu'il connait son sujet! c'est fou! en plus on s'est rendu compte qu'on l'avait déjà rencontré sur un salon du tourisme à Lille!!

apres, le sud, oui, bon, tte façon on va se régaler hein je crois....en général, tous les VFistes préfèrent le nord... (enfin, surtout pierre... lol) mais on a qd meme tout le centre à faire aussi...

ça va etre toppissime!!!! j'adore préparer!!!! 😎
Non, non, je ne suis pas le seul à préférer le Nord ! 😉
GE Gedie00 Regular ·
oui je sais, mais un de ces fervent defenseur!

cependant, un tour du sud est intéressant malgré tout, non? qu'est ce qui te fait préférer le nord du coup?
Oui, bien sûr qu'il y a des choses intéressantes à voir dans le Sud de la Namibie, mais...

Les routes y sont plus monotones, en tout cas la descente vers le Fish River Canyon : 700 km de goudron bien ennuyeux. Tout est quadrillé de clôtures. Alors bien sûr, on passe derrière les clôtures dans les guest farms et les lodges, mais entre, ce n'est pas toujours très gai. Le Fish River Canyon est souvent le but ultime des boucles sud. Il est spectaculaire et bien loin du tourisme de masse du Grand Canyon aux Etats-Unis, mais en une demi-journée seulement on a fait le tour de ce qu'il y a à voir (sur la rive Sud en tout cas. La rive Nord, je ne connais pas, le seul accès est par le Fish River Lodge je crois). Que de kms pour une demi-journée ! Il y fait bien plus froid la nuit en juillet-août (hémisphère sud oblige). On n'y croise personne en dehors des grandes propriétés et des quelques petites villes.

Dans le Nord les paysages sont plus variés et plus spectaculaires. C'est plus l'Afrique comme on l'imagine, avec des gens, des villages, des carrioles tirées par des ânes, des troupeaux de chèvres... Tout au Nord, les trois grands fleuve (Kunene, Okavango, Zambèze) apportent une touche de verdure bienvenue. Au Caprivi la Namibie devient même presque tropicale. On y croise plus de gros animaux sauvages en dehors de tout parc national. L'absence de clôtures sur les terres communautaires donne un plus grand sentiment de liberté...
GE Gedie00 Regular ·
OK pierre!! merci pour ton témoignage, je garde en tete!! 🙂
GE Gedie00 Regular ·
hello!!

Pour vous tenir au courant: l'itinéraire est bouclé!

J-1: windhoek J-2: Mariental J-3: Mariental J-4: keetmanshop J-5: Fish river canyon J-6: Aus J-7: tiras J-8: sesriem J-9: sesriem J-10: walvis bay J-11: Walvis Bay J-12: Swakopmund J-13: Damaraland (white lady lodge) J-14: Damaraland (Ugab Lodge) J-15: Damaraland (grootberg) J-16: Damaraland (grootberg) J-17: Kamanjab (Otjitotongwe) J-18: Etosha: Dolomite lodge J-19: Etosha: Etosha safari lodge J-20: Etosha: Onguma lodge J-21: Windhoek

Nous ferons donc 3 semaines (oui parceq 1 mois, ça veut aussi dire, qu'il ne reste plus qu'une seule smaine de congé voire un peu plus avec les rtt, jusqu'à l'année d'apres, donc bon... faut faire des choix 🤪 ) et plus orienté Sud finalement!
Tout en lodges alors ?
GE Gedie00 Regular ·
oui Pierre, tout en lodge! on l'a fait soft cette fois, on fera camping qd il fera moins froid 😛
CA Caperam Veteran ·
Bonjour je me mêle de ce qui ne me regarde pas et je ne sais pas quel âge a ton plus grand mais je trouve ça super dommage de rater le Spitzkoppe, Kolmanskop ou Twyfelfontein... Ce sont des sites qui mes enfants ont adorés, et il n'y a pas photo par rapport au fish river canyon, qu'ils ont trouvé sympa mais sans plus. Pas d'exploration, ni de découverte, ni de grimpette, juste la vue...

Quant à Otjitotongwe, je ne connais pas mais ce que j'ai lu à droite et à gauche sur les fermes avec des guépards... bref, je ne suis pas la mieux placée pour donner un avis, désolée... 😕

Bon voyage en tout cas!!! 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
GE Gedie00 Regular ·
hello,

Anne Marie, en fait, on aura l'occasion de passer par twyfelfontein, qui se situe entre le white lady lodge et grootberg, ou nous allons... les balades ne manqueront pas donc... le fish river canyon n'est pas vu ici comme un but en soi, c'est une étape comme une autre. pour le reste, oui, il a fallu faire des choix..

le plus grand aura 8 ans, et la petite 3.5 ans (elle sera portée pas mal je pense aussi)

pour la ferme aux guépards, j'en ai lu des avis mitigés aussi, j'ai lgtps hésité, et puis, finalement, on le tente, c'est ptetre la seule fois qu'on aura l'occasion de le faire... parallèlement, nous visiterons le CCF, un "vrai" programme de réhabilitation.
GE Gedie00 Regular ·
PS: du coup, comme on a prévu de voir Emmanuel, et passer par l'école, on est ok pour que vous nous envoyiez les livres (petit poids) courant 2015... 😉
GE Gedie00 Regular ·
mince, je me rends compte que j'ai oublié une étape:

J-21: otjiwarongo (hadassa guesthouse) J-22: Windhoek (retour)
Il y a aussi quelques bricoles qui me chiffonnent un peu dans cet itinéraire. 2 nuits vers Mariental. Pourquoi ? Elles seraient mieux à Aus pour consacrer une journée à Kolmanskop et Lüderitz.

en fait, on aura l'occasion de passer par twyfelfontein, qui se situe entre le white lady lodge et grootberg, ou nous allons...

Vous n'y aurez pas tant de temps que ça, c'est une grosse journée de route. Qu'as-tu prévu pour votre journée pleine à Grootberg ?

pour la ferme aux guépards, j'en ai lu des avis mitigés aussi, j'ai lgtps hésité, et puis, finalement, on le tente, c'est ptetre la seule fois qu'on aura l'occasion de le faire... parallèlement, nous visiterons le CCF, un "vrai" programme de réhabilitation.

Le cadre n'est pas si mal à Otjitotongwe. Ce sont les propriétaires qui sont pour le moins bourrus. Au CCF c'est plus professionnel mais un peu artificiel. Je ne sais pas bien où situer le curseur entre la réhabilitation et le spectacle pour touristes. À moins de nourrir une passion exceptionnelle pour les guépards les deux sont redondants.
GE Gedie00 Regular ·
Pierre,

merci de ton feedback!

on a déjà 2 nuits à Aus: une à klein aus vista et une a koiimasis (Aus et tiras pour etre exacte) Luderlitz c'est prévu, bien que ça m'attire qu'à moitié (je préfère voir plusieurs fois des guépards!! lol)... t'as trouvé bien toi? ça se fait relativement rapidement non?

Bagatelle (mariental) on y arrive fin d'aprem du jour 2, dc on reste 2 nuits, mais au final, un soir, 1 jrnée complete et un matin

grootberg: on a prévu de rencontrer les himbas (on verra bien, je croise les doigts), et puis 2-3 activités au lodge, balades.. et puis un massage tiens! lol, je déconne... quoique.. encore une fois, je crois qu'on va s'arreter à Twyfelfontein, du coup, on passe fin aprem, journée, + matin...
CA Caperam Veteran ·
ok, merci! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
on a déjà 2 nuits à Aus: une à klein aus vista et une a koiimasis (Aus et tiras pour etre exacte) Luderlitz c'est prévu, bien que ça m'attire qu'à moitié (je préfère voir plusieurs fois des guépards!! lol)... t'as trouvé bien toi? ça se fait relativement rapidement non?

J'aime bien Lüderitz. Et il serait dommage de ne pas visiter Kolmanskop. Nous l'avons raté pour cause de lever trop tardif à Koiimasis (pour une fois !) et c'est une des rares raisons qui me feraient revenir dans le Sud namibien. Tu n'as pas vraiment deux nuits à Aus... Si tu consacres la journée à Kolmanskop et Lüderitz, tu seras bien tard dans les Tirasberge pour y profiter de quoique ce soit.

Bagatelle (mariental) on y arrive fin d'aprem du jour 2, dc on reste 2 nuits, mais au final, un soir, 1 jrnée complete et un matin

Se poser un peu en début de voyage, ça peut se défendre.

grootberg: on a prévu de rencontrer les himbas (on verra bien, je croise les doigts), et puis 2-3 activités au lodge, balades.. et puis un massage tiens! lol, je déconne... quoique..

La visite d'un village himba avec Grootberg Lodge ? Je n'ai pas essayé mais je crains le pire...
Bonjour, Je suis allé à Otjitotongwe cheetah farm voir les guépards en 2008. On pouvait les caresser (ils ronronnaient), il y a avait une jeune girafe adoptée à qui on a donné le biberon et puis il y a eu le nourrissage des autres guépards dans leur enclos. Bof, je suis mitigé et je ne le referais pas. Mais avec des ptits bouts de chou çà leur plaira certainement

Le camping était bien (on était en avril et seuls) et on a profité du cadre agréable.

J'ai entendu beaucoup de bien de Solitaire guest farm où un programme de réhabilitation des guépards est engagé(on peu aller faire leur traque mais ils sont sauvages !) Louison
CA Caperam Veteran ·
le fish river canyon n'est pas vu ici comme un but en soi, c'est une étape comme une autre. pour le reste, oui, il a fallu faire des choix..

Je trouve que le fish river canyon, vu le détour qu'il oblige à faire et la longueur de la route, c'est un but, pas une étape. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Tu y vas exprès et c'est loin... Mais tu as bien le droit!!! 😉🙂

A plus Anne-Marie
GE Gedie00 Regular ·
d'accord Anne Marie, mais je suis pas tout à fait d'accord... je le considère comme quelque chose qui fait partie du sud parmi d'autres choses aussi à voir...

Et Pierre, les himbas au grootberg, ben écoute on verra bien... nous n'allons pas ds le nord nord, dc j'ai essayé de voir pour une alternative, et eux propose une visite, qui a priori, est assez bien... nous verrons bien tte facon, c'est un peu aléatoire la qualité de ces rencontres...

et se "poser", comme je te dis, ça fait arrivée fin aprem, journée du lendemain et départ matin, c'est pas vraiment 2 jrs complets...
Bonjour, Autre option pour voir les Himbas avant Etosha c'est ici http://www.oppi-koppi-kamanjab.com/ Louison
GE Gedie00 Regular ·
super!! merci Louison!!! 🙂
GE Gedie00 Regular ·
question pratique de voyage:

sur 3 semaines, vous faites comment pour vos fringues? lavage à la main? vous vous organisez comment?
La plupart des camps et lodges peuvent faire ta lessive pour un coût en général modique. Il suffit de demander.
GE Gedie00 Regular ·
ah ok je savais pas!

merci!!
EM Emma78 Veteran ·
question pratique de voyage:

sur 3 semaines, vous faites comment pour vos fringues? lavage à la main? vous vous organisez comment?

Même réponse que Pierre 😎.

Pas la peine de se charger inutilement. J'emporte des vêtements uniquement pour 4/5 jours (tant pis pour le défilé de mode 😉) et je fais laver sur place.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
CA Caperam Veteran ·
Je vous trouve bien optimistes quand même... Moi sur 3 semaines, j'ai fait laver une seule fois, à Epupa Falls, le reste du temps, tout à la main moi-même, entre la machine d'Okaukuejo en panne et les camps type Marble Mine, Syncro, etc... où ce n'est pas proposé et ceux où on ne restait qu'une nuit... Bref, j'ai pas mal mis les mains dans l'eau cette année! :-)

Anne-Marie
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

oui tu as raison il est de plus en plus difficile de trouver du service laundry dans les camps, voire dans les hotels.

Mais vous ne connaissez pas la machine à laver sud af ?

Un bidon en plastique de 20l (ceux avec grande ouverture) qu'on attache sur le toit. Linge sale + eau + lessive à l'intérieur.

Zou la lessive se fait toute seule pendant qu'on roule, vive les cahots !

ATTENTION bien fermer le couvercle !!!!!

A l'arrivée on n'a plus qu'à rincer. Si on est vraiment fainéant on fait le cycle rinçage pareil en changeant l'eau.

Ne me remerciez pas....

Emmanuel
les camps type Marble Mine, Syncro

Un peu atypiques quand même... 😏 Par curiosité : tu as demandé à Marble Mine et personne ne s'est proposé ? À Camp Syncro ça ne m'étonne pas vraiment, si tu n'as besoin de rien, même pas d'un sourire, c'est là qu'il faut aller.
CA Caperam Veteran ·
Ben à Marble mine, le gars nous a indiqué l'emplacement puis on n'a plus vu personne... à Camp Syncro on a eu un très bon contact avec les proprios par contre.

Je n'arrive pas à me souvenir des endroits où j'ai demandé et où on m'a dit que non, il n'y avait pas moyen...

Anne-Marie

Similar discussions

You might also like