Ne pas aimer l'Inde
by Girouette2
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
ma fille et un ami sont partit depuis octobre en inde pour la premiere fois , elle adore ce pays , les gens la nourriture tout , lui , déteste tout les gens , la misere, le monde , comment peut on détester un pays qui a de si belles choses a voir ???
C'est tout à fait normal!!!!
Que répondez vous à quelqu'un qui vous dis qu'il ne vous aime pas???
on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux
Faut pas chercher à savoir, il y a des gens qui aiment que les pays chaud, d'autres que les pays ou il y a des gens noirs et d'autres les pays montagneux et detestent la plage......
Ou si vous voulez savoir, peut etre faire passer l'ami de votre fille par la case "psychanalyse" vous aidera à y voir plus clair.
Quant aux prejugés qu'on accumule sur certaines destinations et autres etroitesse d'esprit dont il pourra etre traité.......elles ne durent jamais longtemps et sont plus l'expressiion de personnes qui parlent avec un discours plus passionné que rationnel:
En français, ceux qui en voudront a ce jeune homme de ne pas aimer l'inde sont des cons.
Que répondez vous à quelqu'un qui vous dis qu'il ne vous aime pas???
on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est tant mieux
Faut pas chercher à savoir, il y a des gens qui aiment que les pays chaud, d'autres que les pays ou il y a des gens noirs et d'autres les pays montagneux et detestent la plage......
Ou si vous voulez savoir, peut etre faire passer l'ami de votre fille par la case "psychanalyse" vous aidera à y voir plus clair.
Quant aux prejugés qu'on accumule sur certaines destinations et autres etroitesse d'esprit dont il pourra etre traité.......elles ne durent jamais longtemps et sont plus l'expressiion de personnes qui parlent avec un discours plus passionné que rationnel:
En français, ceux qui en voudront a ce jeune homme de ne pas aimer l'inde sont des cons.
On aime ou on déteste, mais l'Inde laisse rarement indifférent 😛
Si vous ne connaissez pas ce documentaire je vous conseille de regarder : http://www.dailymotion.com/video/x53xr6_syndrome-de-linde-p1_travel http://www.dailymotion.com/video/x53yhx_syndrome-de-linde-p2_travel http://www.dailymotion.com/video/x53z19_syndrome-de-linde-p3_travel http://www.dailymotion.com/video/x540ag_syndrome-de-linde-p4_travel
Si vous ne connaissez pas ce documentaire je vous conseille de regarder : http://www.dailymotion.com/video/x53xr6_syndrome-de-linde-p1_travel http://www.dailymotion.com/video/x53yhx_syndrome-de-linde-p2_travel http://www.dailymotion.com/video/x53z19_syndrome-de-linde-p3_travel http://www.dailymotion.com/video/x540ag_syndrome-de-linde-p4_travel
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com
Sab kuch milega !
je comprends parfaitement que l'on puisse détester l'Inde....après deux voyages je ne suis pas encore sure de vraiment aimer. Il y a beaucoup de choses qui m'attirent dans ce pays et beaucoup qui me repousse complètement. l'indifférence à la misère, la crasse, le côté "intéressé" des indiens me dérangent, les surprises perpétuelles, les belles rencontres, cette ambiance rencontrée nulle part ailleurs, ....
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous êtes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions. Paul Théroux
Et si le problème était là ?
Et si le problème était là ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour girouette,
Je trouve très compréhensible et normal que certains puissent détester l'Inde.....!!! Ce n'est pas mon cas, mais j'ai en effet rencontré des gens qui ne supportaient pas ! Il n'y a qu'à lire certains témoignages sur ce forum... Certains ne sont pas assez préparés peut-être, l'Inde est un voyage "à part", une expérience forte qui ne peut laisser indifférent. Je pense que malgré toutes ses richesses, toutes ses beautés, certains voyageurs seront obnubilés par les choses négatives essentiellement, la misère, la foule, la promiscuité dans les villes, dans les transports, etc.... Ils n'arrivent pas voir au delà, surmonter les sensations diverses qui les assaillent, accepter de regarder les choses en face, simplement. Chacun est différent et cela peut se comprendre. L'Inde est un pays qui choque, du fait de ses différences, de ses extrêmes. Toutes ces choses si intenses, dont on a peu l'habitude, peuvent effrayer, dérouter. Je ne sais pas si l'ami de votre fille changera d'avis au cours du voyage, (j'ai bien peur que non), il me semble qu'il faut être capable d'adopter la "bonne attitude" de suite, se plonger à fond dans le pays, sans à priori, sans craintes. Accepter d'être "bousculés", physiquement et moralement, avoir vraiment envie de découvrir ce pays, ne pas se focaliser sur la misère....Si l'envie n'est pas là dès le départ, si le dégoût est trop présent, ça risque d'être difficile...Peut-être que l'enthousiasme de votre fille le fera changer d'avis et le forcera à voir les choses différemment, avec un regard plus positif ? On peut aimer l'Inde pour de nombreuses raisons, on peut aussi la détester. Personnellement j'adore certains aspects, d'autres moins...
Je trouve très compréhensible et normal que certains puissent détester l'Inde.....!!! Ce n'est pas mon cas, mais j'ai en effet rencontré des gens qui ne supportaient pas ! Il n'y a qu'à lire certains témoignages sur ce forum... Certains ne sont pas assez préparés peut-être, l'Inde est un voyage "à part", une expérience forte qui ne peut laisser indifférent. Je pense que malgré toutes ses richesses, toutes ses beautés, certains voyageurs seront obnubilés par les choses négatives essentiellement, la misère, la foule, la promiscuité dans les villes, dans les transports, etc.... Ils n'arrivent pas voir au delà, surmonter les sensations diverses qui les assaillent, accepter de regarder les choses en face, simplement. Chacun est différent et cela peut se comprendre. L'Inde est un pays qui choque, du fait de ses différences, de ses extrêmes. Toutes ces choses si intenses, dont on a peu l'habitude, peuvent effrayer, dérouter. Je ne sais pas si l'ami de votre fille changera d'avis au cours du voyage, (j'ai bien peur que non), il me semble qu'il faut être capable d'adopter la "bonne attitude" de suite, se plonger à fond dans le pays, sans à priori, sans craintes. Accepter d'être "bousculés", physiquement et moralement, avoir vraiment envie de découvrir ce pays, ne pas se focaliser sur la misère....Si l'envie n'est pas là dès le départ, si le dégoût est trop présent, ça risque d'être difficile...Peut-être que l'enthousiasme de votre fille le fera changer d'avis et le forcera à voir les choses différemment, avec un regard plus positif ? On peut aimer l'Inde pour de nombreuses raisons, on peut aussi la détester. Personnellement j'adore certains aspects, d'autres moins...
Tout juste revenu du nord de L'inde , j'ai deja envie d'y retourner. c'est fortement envisagé pour dans 2 ans.
j'ai adoré pour tout ses charmes ce pays , j'ai aussi fini par accepter ses défauts . ils font parti d'un tout indissociable.
je crois qu'au même titre qu'une personne , on l'apprecie pour ses qualités et on l'aime pour ses défauts. c'est pareil pour un pays
Bien que j'adorerais me faire a nouveau harceler par des dizaines d'indiens, mes premiers jours en Inde ont été durs. je crois qu'il faut nécessairement une période d'adaptation a la culture indienne bien différente de la notre.
peut être faut il un peu de temps pour quecette personne s'y habitue.
aussi je peux comprendre que l'on déteste l'Inde. clairement on ne peux pas rester indifférent . A l'image de ce pays très contrasté. on ne peux avoir d'avis mitigé sur l'Inde , soit on adore soit on déteste.
Bien que j'adorerais me faire a nouveau harceler par des dizaines d'indiens, mes premiers jours en Inde ont été durs. je crois qu'il faut nécessairement une période d'adaptation a la culture indienne bien différente de la notre.
peut être faut il un peu de temps pour quecette personne s'y habitue.
aussi je peux comprendre que l'on déteste l'Inde. clairement on ne peux pas rester indifférent . A l'image de ce pays très contrasté. on ne peux avoir d'avis mitigé sur l'Inde , soit on adore soit on déteste.
soit on adore, soit on déteste
Je ne suis pas si sûre de ça, je trouve que beaucoup résument un peu trop facilement ces sentiments contradictoires.....😉 Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, justement l'Inde est multiple. Moi je crois qu'on peut aussi juste AIMER l'Inde, tout simplement, mais sans forcément l'adorer.... Avoir un regard lucide, plus mitigé... En effet, il est fréquent d'être fascinés par certains aspects de ce pays, mais il faut reconnaître que l'on peut aussi détester certains côtés. Donc on ne peut être conquis à 100%, même si certains de ses défauts font aussi partie de ses charmes... Je reconnais que l'Inde est fascinante, c'était pour moi un voyage très fort, inoubliable. Mais je ne peux pas affirmer que je l'adore, dans sa globalité, que je serais prête à supporter de la même façon ce que représente un tel voyage, avec le recul, avec l'expérience d'autres voyages beaucoup plus faciles, beaucoup plus cool...
Je ne suis pas si sûre de ça, je trouve que beaucoup résument un peu trop facilement ces sentiments contradictoires.....😉 Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, justement l'Inde est multiple. Moi je crois qu'on peut aussi juste AIMER l'Inde, tout simplement, mais sans forcément l'adorer.... Avoir un regard lucide, plus mitigé... En effet, il est fréquent d'être fascinés par certains aspects de ce pays, mais il faut reconnaître que l'on peut aussi détester certains côtés. Donc on ne peut être conquis à 100%, même si certains de ses défauts font aussi partie de ses charmes... Je reconnais que l'Inde est fascinante, c'était pour moi un voyage très fort, inoubliable. Mais je ne peux pas affirmer que je l'adore, dans sa globalité, que je serais prête à supporter de la même façon ce que représente un tel voyage, avec le recul, avec l'expérience d'autres voyages beaucoup plus faciles, beaucoup plus cool...
... comment peut-on encore se poser si mal cette question tant de fois rebattue ici dont une partie des réponses est exposée en évidence dans ton message ?
... quel que soit l'endroit où l'on vit, on peut à la fois aimer ou ne pas aimer tout ou partie de ce qu'on y trouve : les gens, les mentalités, les moeurs, les traditions, les injustices, la propreté, la saleté, la richesse, la pauvreté, la culture, la nourriture, la langue, l'architecture, les paysages, le climat ...
... l'aimer ou le détester n'est-il pas qu'une question de point de vue, ou de regard plus ou moins influencé par l'importance accordée au positif ou au négatif : la beauté est-elle plus belle que la laideur est laide ? ... ne dépend-elle pas aussi de celle qu'on porte en soi et qu'on a soi-même dans son propre regard ?
... quel que soit l'endroit où l'on vit, on peut à la fois aimer ou ne pas aimer tout ou partie de ce qu'on y trouve : les gens, les mentalités, les moeurs, les traditions, les injustices, la propreté, la saleté, la richesse, la pauvreté, la culture, la nourriture, la langue, l'architecture, les paysages, le climat ...
... l'aimer ou le détester n'est-il pas qu'une question de point de vue, ou de regard plus ou moins influencé par l'importance accordée au positif ou au négatif : la beauté est-elle plus belle que la laideur est laide ? ... ne dépend-elle pas aussi de celle qu'on porte en soi et qu'on a soi-même dans son propre regard ?
Bonsoir,
Je viens de lire avec intérêt tous ces points de vue.
Notre départ approche puisqu'il est programmé pour le 7 novembre et ce pour un tour de 15 jours du Rajasthan avec chauffeur privé.
Plus jeune, je me souviens, quand mon mari me disait "J'aimerai faire l'Inde". Je lui disais "Pas moi, je crois que je ne supporterais pas la misère".
Aujourd'hui, à 39 ans, ma vision à changé, j'ai voyagé aussi, connu bien autre chose que le cocon douillet de la France.
Oh, j'ai pas énormément voyagé, mais le premier voyage fut à Cuba, en 93. Et d'autres se sot enchaînés à la suite... un virus que le voyage! L'ile s'ouvrait au tourisme. Des gamins qui viennent vous tirer par le sac à dos pour demander une pièce, un présent et toute une horde qui se bat pour récupérer un sac rempli de confitures, savons, stylos récupérés à l'hôtel tout le long du séjour. Ca, je n'avais jamais vu.
Et puis notre premier voyage en Asie fut Bali en 2001 et là, émerveillée par le pays. Sans doute mon plus beau voyage. Pas de misère, mais pas bien riche non plus. Mais des gens heureux, une philo de la vie fantastique, un coup de coeur. Des odeurs, des lumières, une ambiance, une magie...
En 2007, ce fut au tour de la Thaïlande : adoré aussi. J'ai aimé Bangkok, son trafic, ses marchés, ses Tuk Tuk, les sourires, la nourriture, les odeurs, pas toujours bonnes, le circuit qui nous a mené jusqu'à Chiang Mai nous a fait rencontrer des gens magnifiques.
Donc, un petit aperçu de l'Asie, mais l'Inde, que va-t-elle nous réserver?
Je n'ai plus peur d'affronter la misère... je crois que je vois tout ça avec un oeil plus mure. Fan de photo, j'ai appris a voir la beauté dans chaque chose, même dans la plus incongrue.
Pourtant, j'aimerais me préparer psychologiquement, mais me jeter franchement dans le bain pour ne pas rater une miette, mais pas être déçue... C'est tellement un voyage que l'on souhaitait faire depuis plusieurs années, que je veux revenir heureuse.
Si vous avez des conseils pour appréhender ce premier voyage en Inde, je suis preneuse...
Merci de m'avoir lu
Barbara
Merci de m'avoir lu
Barbara
www.bblstudio.com
www.delinutilealessentiel.blogspot.com
bonjour, jai parcourir tout les messages comme toujours voulais savoir quest ceque les francaises pensent a propes de l'inde, bon aucune soucie jespere que ca serai que ta milleur voyage et jai ps trop de choses a dire comme consiel mais si tu as besoin de consiel presicmnt, tu poura me ecritttt , de tout facon je suis indien 😉
a plus bon courage et bienvenueee
Bonjour Barbara,
Je crois finalement qu'il n'y a pas de conseils à donner, tout dépend de chacun, le plus important est qu'il faut vraiment avoir envie. C'est aussi simple que ça ! Si tu pars confiante, avec cette envie, cette curiosité, sans trop d'à-priori, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal. j'ai l'impression que c'est le cas, tu ne pars pas tête baissée, sans savoir à quoi t'attendre, tu as déjà voyagé et tu dis que ta vision a changé, que tu as muri. Il faut se sentir prêt pour une telle aventure, comme toi j'ai commencé en douceur, avec un voyage à Bali. Ça a été aussi un coup de coeur ! Puis moi aussi j'ai enchainé par la Thaïlande. Pour mon 3ème voyage en Asie, je me suis sentie prête à affronter l'Inde... Se préparer psychologiquement, c'est partir en sachant que ce n'est pas forcément un voyage facile ni de tout repos....C'est arriver à regarder les choses simplement, en face, essayer d'accepter les différences, tout ce qui nous choque, ne pas se focaliser sur le côté négatif. Louer une voiture est une très bonne solution, surtout que 15 jours c'est vraiment court. Cela vous permettra de vous arrêter où vous voulez, pour faire des photos c'est super ! J'étais toujours frustrée en bus lorsque je voyais de belles scènes, de beaux villages. Le Rajasthan est magnifique ! J'espère que tu ne seras pas déçue, mais en lisant ton message ça m'étonnerait.
Je crois finalement qu'il n'y a pas de conseils à donner, tout dépend de chacun, le plus important est qu'il faut vraiment avoir envie. C'est aussi simple que ça ! Si tu pars confiante, avec cette envie, cette curiosité, sans trop d'à-priori, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal. j'ai l'impression que c'est le cas, tu ne pars pas tête baissée, sans savoir à quoi t'attendre, tu as déjà voyagé et tu dis que ta vision a changé, que tu as muri. Il faut se sentir prêt pour une telle aventure, comme toi j'ai commencé en douceur, avec un voyage à Bali. Ça a été aussi un coup de coeur ! Puis moi aussi j'ai enchainé par la Thaïlande. Pour mon 3ème voyage en Asie, je me suis sentie prête à affronter l'Inde... Se préparer psychologiquement, c'est partir en sachant que ce n'est pas forcément un voyage facile ni de tout repos....C'est arriver à regarder les choses simplement, en face, essayer d'accepter les différences, tout ce qui nous choque, ne pas se focaliser sur le côté négatif. Louer une voiture est une très bonne solution, surtout que 15 jours c'est vraiment court. Cela vous permettra de vous arrêter où vous voulez, pour faire des photos c'est super ! J'étais toujours frustrée en bus lorsque je voyais de belles scènes, de beaux villages. Le Rajasthan est magnifique ! J'espère que tu ne seras pas déçue, mais en lisant ton message ça m'étonnerait.
merci a tous d'avoir répondu, oui j'ai un peu de mal a comprendre quand on décide d'aller visiter un pays on sait qu'il va y avoir un choc de cultures mais pas au point de détester tout, surtout que ce jeune homme comme vous dites a bientot 50 ans .moi j'aime ce pays surtout les petits villages les grandes villes ne m'interessent pas et les gens sont gentils serviables on append a vivre je trouve , mas bon la prochaine fois elle partira avec qq'un qui connait déja l'inde ce sera plus prudent merci encore!!
Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais.
Une fois que vous aurez senti la poussière de l'Inde, vous ne vous en libèrerez jamais.
Dans le même genre, voici une discussion fleuve et culte dont les anciens de Voyage Forum se souviennent probablement, en particulier les fans de l'Inde...
http://voyageforum.com/voyage/l_inde_est_ce_aussi_difficile_y_voyager_sale_voleur_qu_on_dit_D748592/
http://voyageforum.com/voyage/l_inde_est_ce_aussi_difficile_y_voyager_sale_voleur_qu_on_dit_D748592/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Un post finalement bien utile à son initiatrice, vu qu'elle n'y est toujours pas allée ... 😏
'savent pas à quoi z'ont échappé !
Ouais ... Z'en ont vu d'autres ! 😄
Ouais ... Z'en ont vu d'autres ! 😄
Dans le même genre, voici une discussion fleuve et culte dont les anciens de Voyage Forum se souviennent probablement, en particulier les fans de l'Inde...
http://voyageforum.com/...r_qu_on_dit_D748592/
En effet, comment oublier... 😄
http://voyageforum.com/...r_qu_on_dit_D748592/
En effet, comment oublier... 😄
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com
Sab kuch milega !
SALUT PAS SI MAL TOUTES C DISCUTIONS... BON NOUS ON LA FAIT...JE VOUS RESUME MEME SI C PAS TJS BON ...
SUR LE MOMENT C TROP FORT DUR MAIS SI T AIME LE DEPAYSEMENT BIENVENUE... L ASIE C UNE AUTRE CULTURE MAIS L INDE C UNE AUTRE PLANETE... MAIS IMPOSSIBLE DE SE SENTIR BIEN PENDANT 2 MOIS DONC SUR LE MOMENT NEGATIF POUR NOUS... MAIS UNE FOIS PARTIE C LES PLUS FORTS SOUVENIR DE VOYAGES ET L ENVIE DE SENTIR CETTE FOULE ET DE BOIRE UN CHAI A 2H DU MAT DANS UNE GARE, N EST PLUS JAMAIS PARTIE....
ET CE QUI ME DISE QUE L INDE ET BELLE ...POUR MOI IL VAS FALOIR REVISER LA DEFINITION... TU PRENDS UNE PHOTOS OK MAIS RETOURNE TOI ET TU VERAS L INDE.... BON VOUS AVEZ DE LA CHANCE VOUS ALLEZ VOUS REGALER...
1 SEUL PROBLEME QUAND MEME... ET POUR MOI AUCUN PROBLEME N EST VERITABLEMENT IMPORTANT A PAR CELUI LA C EST LE RACISME?, , LES CASTES... ET DONC CETTE NONCHALENCE FACE A LA MISERE...
MAIS C EST LA CULTURE???!!!!!!
1 SEUL PROBLEME QUAND MEME... ET POUR MOI AUCUN PROBLEME N EST VERITABLEMENT IMPORTANT A PAR CELUI LA C EST LE RACISME?, , LES CASTES... ET DONC CETTE NONCHALENCE FACE A LA MISERE...
MAIS C EST LA CULTURE???!!!!!!
Bonsoir,
effectivement vraiment étonnante cette discussion.., la pauvre fille s'en ai pris pour son grade! Un peu de diplomatie lorsque l'on post sur de tels forums est toujours la bienvenue, sinon, il ne faudra pas s'étonner des réaction négatives. Il y a des pays qui déchaînent les passions et surtout qui partagent les opinions... Je me souviens avoir été assez maladroite au retour d'un séjour en république dominicaine que je n'ai pas aimé. Hôtel en tout inclus, une bouffe abjecte a l'américaine.... Une Canadien m'est tombée dessus q bras raccourcis me disant que nous les français on se prenait pour les rois de la gastronomie.... Bref j'avais été con dans mes réactions et commentaires mais j'ai appris depuis. Gageons que cette Genevieve aura appris aussi et se sera fait son propre avis (suis pas allee jusqu'au bout du sujet)
bonne soirée! Trop hâte de partir
Barbara
effectivement vraiment étonnante cette discussion.., la pauvre fille s'en ai pris pour son grade! Un peu de diplomatie lorsque l'on post sur de tels forums est toujours la bienvenue, sinon, il ne faudra pas s'étonner des réaction négatives. Il y a des pays qui déchaînent les passions et surtout qui partagent les opinions... Je me souviens avoir été assez maladroite au retour d'un séjour en république dominicaine que je n'ai pas aimé. Hôtel en tout inclus, une bouffe abjecte a l'américaine.... Une Canadien m'est tombée dessus q bras raccourcis me disant que nous les français on se prenait pour les rois de la gastronomie.... Bref j'avais été con dans mes réactions et commentaires mais j'ai appris depuis. Gageons que cette Genevieve aura appris aussi et se sera fait son propre avis (suis pas allee jusqu'au bout du sujet)
bonne soirée! Trop hâte de partir
Barbara
www.bblstudio.com
www.delinutilealessentiel.blogspot.com
pffffffffffff🙁 On ne fait pas autant d'histoires pour si on aime ou n'aime pas les frites ! Ca ne se discute pas ! na !
Bonjour Girouette2
Le plus simple serait de demander au monsieur pourquoi il déteste tout de l'Inde!
Sinon, je lis régulièrement les messages sur ce forum et parler de l'Inde comme s'il s'agissait d'un territoire tel Monaco ou le Luxembourg (on en a vite fait le tour), est un peu léger léger... L'Inde est immense et très diverse, je crois environ 5 fois la superficie de la France, une multitude de langues et encore plus de dialectes, des cuisines bien différentes selon les régions... quant aux climats et aux paysages ! Lorsqu'il est question ici des états situés au nord, je ne reconnais pas l'Inde que je connais (un peu)... et je n'ai pas l'impression que nous sommes allés dans le même pays. Que de messages au titre si peu évocateur "Inde du sud", "Inde du nord"; où finit le sud, où commence le nord ? Soyez un peu plus précis dans vos titres. Pourquoi ne pas proposer une rubrique par état sur VF ? Ma petite contribution pour dire qu'on ne peut pas généraliser sur un tel pays (où j'ai beaucoup de plaisir à me rendre).
Le plus simple serait de demander au monsieur pourquoi il déteste tout de l'Inde!
Sinon, je lis régulièrement les messages sur ce forum et parler de l'Inde comme s'il s'agissait d'un territoire tel Monaco ou le Luxembourg (on en a vite fait le tour), est un peu léger léger... L'Inde est immense et très diverse, je crois environ 5 fois la superficie de la France, une multitude de langues et encore plus de dialectes, des cuisines bien différentes selon les régions... quant aux climats et aux paysages ! Lorsqu'il est question ici des états situés au nord, je ne reconnais pas l'Inde que je connais (un peu)... et je n'ai pas l'impression que nous sommes allés dans le même pays. Que de messages au titre si peu évocateur "Inde du sud", "Inde du nord"; où finit le sud, où commence le nord ? Soyez un peu plus précis dans vos titres. Pourquoi ne pas proposer une rubrique par état sur VF ? Ma petite contribution pour dire qu'on ne peut pas généraliser sur un tel pays (où j'ai beaucoup de plaisir à me rendre).
Bons voyages
Bernard
Hello tout le monde
C est marrant parce que je lis ce post depuis Kolkata et justemment hier j ai discute avec d autres voyageurs sur le fait que ce pays et plus partculierement la ville, etait tres destabilisante... Je suis arrive hier a Kolkota (Calcutta) mais je suis en Inde depuis plus d un mois... et il y a des jours ou j ai envie de rentrer en France ou d aller me refugier dans une cabane en pleine nature 😉 ... et d autres ou je me sens parfaitement a l aise et pret a tout decouvrir... Je crois que l etat d esprit dans lequel on se trouve est vraiment determinant... Aujourd hui j avais besoin d un sac et les marchandages avec les vendeurs etaient un vrai plaisir pour moi, j ai tout fais avec le sourire...d autres jours ca peut etre un calvaire en vivant exactement les memes scenes... Il faut simplement se laisser porter par le courant comme j ai souvent lu... et etre pret a se faire bousculer... (parfois ca fait du bien de se faire secouer.. regardez la bouteille Orangina 🙂)
ps: L inde c est mon premier voyage
C est marrant parce que je lis ce post depuis Kolkata et justemment hier j ai discute avec d autres voyageurs sur le fait que ce pays et plus partculierement la ville, etait tres destabilisante... Je suis arrive hier a Kolkota (Calcutta) mais je suis en Inde depuis plus d un mois... et il y a des jours ou j ai envie de rentrer en France ou d aller me refugier dans une cabane en pleine nature 😉 ... et d autres ou je me sens parfaitement a l aise et pret a tout decouvrir... Je crois que l etat d esprit dans lequel on se trouve est vraiment determinant... Aujourd hui j avais besoin d un sac et les marchandages avec les vendeurs etaient un vrai plaisir pour moi, j ai tout fais avec le sourire...d autres jours ca peut etre un calvaire en vivant exactement les memes scenes... Il faut simplement se laisser porter par le courant comme j ai souvent lu... et etre pret a se faire bousculer... (parfois ca fait du bien de se faire secouer.. regardez la bouteille Orangina 🙂)
ps: L inde c est mon premier voyage
Je crois que l etat d esprit dans lequel on se trouve est vraiment determinant...
Aujourd hui j avais besoin d un sac et les marchandages avec les vendeurs etaient un vrai plaisir pour moi, j ai tout fais avec le sourire...d autres jours ca peut etre un calvaire en vivant exactement les memes scenes...
Je partage ce point de vue. En Inde plus qu'ailleurs j'ai ressenti fort comment ce que l'on vit de l'intérieur agit sur l'extérieur, le regard que l'on porte sur la réalité s'en trouve modifié et l'on se retrouve du coup à vivre une réalité autre, et à modifier complètement le contexte et le vécu de façon effective.
Une fois j'ai craqué complètement à Hyderabad. Je n'étais jamais venue dans cette ville, je venais de quitter l'Himachal Pradesh où j'avais eu épouvantablement froid, mais où l'ambiance était chaleureuse et festive (le nouvel an tibétain) Je quittais cet endroit un 17 février, il faisait un soleil magnifique. Un moine m'a dit "Aujourd'hui je suis heureux, l'hiver est enfin fini" Cette réflexion m'avait étonnée, je n'imaginais pas qu'un moine Tibétain puisse préférer une saison à une autre, j'avais cet à priori qu'il devait mieux que personne être au dessus des dualités, des préférences etc etc. Il m'a alors demandé "Tu aimes l'hiver" et je lui ai répondu "J'aime toutes les saisons"
Deux jours après je débarquais à Hyderabad sans avoir dormi depuis plus de 48 heures, une impression de canicule insupportable, après la tranquilité des montagnes, une circulation à devenir dingue. Le taxi qui tourne des heures autour de Big Bazar sans trouver mon hotel, il me revenait les histoires d'arnaques et de balade en taxi que j'avais lues sur le forum. J'étais négative au possible, épuisée, desepérée. Et lorsque je trouve mon hotel, je n'arrive toujours pas à me reposer. Je sors un peu, puis je me sens incapable de traverser un Bld. J'ai éclaté en sanglot à une intersection, cette réaction m'a surprise, et calmée aussi. Pour autant j'étais toujours incapable de traverser le boulevard pour rejoindre mon hotel, alors je me suis mise à chercher un endroit où téléphoner, j'ai appelé un ami en France, histoire de me recentrer un peu. Il m'a dit "Ouh lala, surtout ne bouge pas j'arrive tout de suite pour te prendre la main et traverser. J'ai souri, il m'a demandé l'heure, ce que j'allais déjeuner etc etc...En quelques seconde j'étais recentrée...et en pleine forme.
Plus tard je lui écrivais de Madurai, pour lui dire combien mon séjour en Andrha Pradesh avait été bien :
"...De retour à Hyderabad j ai vu la ville autrement, et tout s est passé à merveille. Et c est cette interpretation de la realite qui determine et conditionne notre realite, je reste très a l'affut de ce genre de constat. Comme par magie Hyderabad n etait plus la ville qui m a faite pleurer, j etais souriante et tout me souriait. On ne peut jamais juger - si la réalité dépend de notre perception des choses, de notre vécu et de nos conditionnements - C'est impossible Ici en Inde, je suis Alice au pays des merveilles Faut-il aller si loin? me demandes-tu. Pour moi ici cela fonctionne, Ici je ne sais rien anticiper. Souvent nous ne vivons pas, nous somme dans l' anticipation des choses connues, nous faisons de l'inedit une banalite. Peut on dire que souvent nous ne vivons pas, que nous sommes seulement betes, et privés de conscience
A cela il y aura une longue réponse qu'il terminera ainsi :
"Oh, un jour, pour l'Inde, il faut aussi que tu vois ce film (qu'à mon avis, tu aimeras alors que 90% des gens le trouveront long et chiant - un petit bonheur : Fucked up in Madna (pas la bonne orthographe pour le nom de ville - mais c'est un film sur des jeunes adultes qui s'ennuient dans une petite ville de province indienne où arrive la mousson etc - à la fois contemplatif et provo, excellent :)"
Sa façon à lui de me montrer une réalité autre : même en Inde on peut s'ennuyer, et faire de l'inédit une banalité Ou encore : ce qui serait bien ce serait d'être partout "Alice aux pays des merveilles" de ne jamais faire de sa vie une banalité. Ce que j'aime dans l'évocation de ce conte, c'est qu'il est autant cauchemardesque que merveilleux, mais jamais banal.
Je partage ce point de vue. En Inde plus qu'ailleurs j'ai ressenti fort comment ce que l'on vit de l'intérieur agit sur l'extérieur, le regard que l'on porte sur la réalité s'en trouve modifié et l'on se retrouve du coup à vivre une réalité autre, et à modifier complètement le contexte et le vécu de façon effective.
Une fois j'ai craqué complètement à Hyderabad. Je n'étais jamais venue dans cette ville, je venais de quitter l'Himachal Pradesh où j'avais eu épouvantablement froid, mais où l'ambiance était chaleureuse et festive (le nouvel an tibétain) Je quittais cet endroit un 17 février, il faisait un soleil magnifique. Un moine m'a dit "Aujourd'hui je suis heureux, l'hiver est enfin fini" Cette réflexion m'avait étonnée, je n'imaginais pas qu'un moine Tibétain puisse préférer une saison à une autre, j'avais cet à priori qu'il devait mieux que personne être au dessus des dualités, des préférences etc etc. Il m'a alors demandé "Tu aimes l'hiver" et je lui ai répondu "J'aime toutes les saisons"
Deux jours après je débarquais à Hyderabad sans avoir dormi depuis plus de 48 heures, une impression de canicule insupportable, après la tranquilité des montagnes, une circulation à devenir dingue. Le taxi qui tourne des heures autour de Big Bazar sans trouver mon hotel, il me revenait les histoires d'arnaques et de balade en taxi que j'avais lues sur le forum. J'étais négative au possible, épuisée, desepérée. Et lorsque je trouve mon hotel, je n'arrive toujours pas à me reposer. Je sors un peu, puis je me sens incapable de traverser un Bld. J'ai éclaté en sanglot à une intersection, cette réaction m'a surprise, et calmée aussi. Pour autant j'étais toujours incapable de traverser le boulevard pour rejoindre mon hotel, alors je me suis mise à chercher un endroit où téléphoner, j'ai appelé un ami en France, histoire de me recentrer un peu. Il m'a dit "Ouh lala, surtout ne bouge pas j'arrive tout de suite pour te prendre la main et traverser. J'ai souri, il m'a demandé l'heure, ce que j'allais déjeuner etc etc...En quelques seconde j'étais recentrée...et en pleine forme.
Plus tard je lui écrivais de Madurai, pour lui dire combien mon séjour en Andrha Pradesh avait été bien :
"...De retour à Hyderabad j ai vu la ville autrement, et tout s est passé à merveille. Et c est cette interpretation de la realite qui determine et conditionne notre realite, je reste très a l'affut de ce genre de constat. Comme par magie Hyderabad n etait plus la ville qui m a faite pleurer, j etais souriante et tout me souriait. On ne peut jamais juger - si la réalité dépend de notre perception des choses, de notre vécu et de nos conditionnements - C'est impossible Ici en Inde, je suis Alice au pays des merveilles Faut-il aller si loin? me demandes-tu. Pour moi ici cela fonctionne, Ici je ne sais rien anticiper. Souvent nous ne vivons pas, nous somme dans l' anticipation des choses connues, nous faisons de l'inedit une banalite. Peut on dire que souvent nous ne vivons pas, que nous sommes seulement betes, et privés de conscience
A cela il y aura une longue réponse qu'il terminera ainsi :
"Oh, un jour, pour l'Inde, il faut aussi que tu vois ce film (qu'à mon avis, tu aimeras alors que 90% des gens le trouveront long et chiant - un petit bonheur : Fucked up in Madna (pas la bonne orthographe pour le nom de ville - mais c'est un film sur des jeunes adultes qui s'ennuient dans une petite ville de province indienne où arrive la mousson etc - à la fois contemplatif et provo, excellent :)"
Sa façon à lui de me montrer une réalité autre : même en Inde on peut s'ennuyer, et faire de l'inédit une banalité Ou encore : ce qui serait bien ce serait d'être partout "Alice aux pays des merveilles" de ne jamais faire de sa vie une banalité. Ce que j'aime dans l'évocation de ce conte, c'est qu'il est autant cauchemardesque que merveilleux, mais jamais banal.
Merci,
je ne connaissais pas du tout ces documentaires, j'avais seulement lu
"Les fous de l'Inde". Ca fait poser beaucoup de questions sur la normalité et la normativité ; la psychiatrie ne peut y répondre, (étant elle même normative), elle ne peut que gérer des états de souffrance.
Ce qui est interessant dans ces rapports c'est que cela marche aussi en sens inverse, par exemple des personnes dépressives dans leur contexte qui retrouve leur joie de vivre hors contexte, en l'occurence en Inde. Le livre de Régis Airault évoque même un cas que l'on jugerait psychotique en France et qui a trouvé son équilibre et une vie heureuse en Inde.
Cela dit, pourquoi est-ce les Français qui semblent les plus atteints lorsque leurs normes sont bousculées, c'est un autre point qui m'interpelle.
A part cela, j'ai eu plaisir à visionner vos photos.
A part cela, j'ai eu plaisir à visionner vos photos.
Salut moi je vais en ide avec mon fils j ai 66 ans et j ai tres hate j ai toujours rever d aller en inde mais j avous que je suis nerveux et surtout exciter alos si vous avez des conseil a me donner je vous en serai bien reconnaissant je suis du canada merci avous j aime bien vous lire
😉 bonjour
je reviens moi meme d inde et j aime egalement ce pays
je vais neanmoins essayer de repondre a votre question en vous posant une autre questions pourquoi n aime t on pas manger du chien ou des insectes?
voila les gouts et les couleurs cela ne s explique pas cela se ressent.l ami de votre fille ressent une gene face au climat qu il ressent en inde la misere le gene l odeur le derange la beaute du pays passe en second comme l image du chien passe meme avant son gout.
voila bonne continuation
Bonjour. Peut-être la crasse est-elle facteur de dégoût? La pauvreté est une chose la saleté une autre. De plus ce côté "rapiat", "rapace", où tout es bon pour se faire du fric, ou rien ne peut-être envisagé sans "paiement" préalable, et le fait d'être considéré comme une inépuisable vache à lait est particulièrement désagréable.Sorte de tribut incontournable
"ten roupies" est le maitre mot.
Néanmoins, le pays est beau et les gens tout compte fait très attachants, nonobstant ce penchant prononcé pour le fric.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
Nous sommes allés 3 fois en Inde, le nord, puis le sud et l'Orissa. Nous avons été enthousiasmé par la beauté des palais du Rajasthan, moins par le Kérala, adoré les montagnes de plantations de thé et les temples du Tamil Nadhu etc. mais nous étions troublés par une certaine violence que l'on discernait dans ce peuple.
Mais nous avons lu "Le Tigre Blanc" de Aravind Adiga cette année, l'explication de notre malaise vis-à-vis de ce pays est enfin comblé.
Nous avions prévu pour 2010 un voyage pour rencontrer notre filleule à Pondichery et rester une semaine, mais nous avons compris que l'argent des visas (très chers ) n'était pas pour aider les pauvres mais pour un état corrompu, nous avons donc opté de privilégier l'association en payant un peu plus.
Ce peuple nous l'aimons et nous les plaignons.
Visiter Ranakpur c'est formidable
Mais nous avons lu "Le Tigre Blanc" de Aravind Adiga cette année, l'explication de notre malaise vis-à-vis de ce pays est enfin comblé.
Nous avions prévu pour 2010 un voyage pour rencontrer notre filleule à Pondichery et rester une semaine, mais nous avons compris que l'argent des visas (très chers ) n'était pas pour aider les pauvres mais pour un état corrompu, nous avons donc opté de privilégier l'association en payant un peu plus.
Ce peuple nous l'aimons et nous les plaignons.
Visiter Ranakpur c'est formidable
Le voyage est un retour vers l'essentiel. proverbe Tibétain.
Mado et Lulu
C'est tout à fait compréhensible !!! Je suis une accro de l'Inde mais je conçoit à 100% qu'on ne s'y sente pas bien du tout !
c est vrai , les gouts ca ne se discute pas ... je suis en Inde , pour l instant j aime ce pays , et c est vrai qu il y a des moments ou j aimerais prendre un vol sec direction le calme , mais a vrai dire , la foule , le bruit me manque vite
Bonjour,
J'ai vécu une expérience assez troublante lors de mon voyage en Inde il y a 2 ans, et ceci "grâce" au forum de ce site. Je m'explique: devant voyager seule au Rajhastan, avant de me rendre à un mariage, je voulais me renseigner sur ce qui m'attendais, les précautions à prendre... Et là, plus j'avançais dans mes recherches, plus je m'inquiétais à cause de très nombreux messages négatifs; par exemple voyager en train avait été très pénible pour de nombreuses personnes, la saleté semblait énorme, le coté intéressé des indiens vraiment lourd... Bref j'y suis allée presque à reculons !!!
Une fois arrivée là-bas: que du bonheur ! Même les moments qui auraient pû être désagréables avaient leur part de magie; et je crois que je n'ai jamais été connectée autant au présent. Alors tout au long de ces jours, je repensais aux messages négatifs de ces forums et je pensais " c'est comme si on avait pas voyagé dans le même pays, où est donc leur Inde, je ne vois ni ne ressent rien de pareil...?" Outre le fait qu'effectivement c'est immense, selon les lieux et les saisons tu vas vivre des choses absolument différentes, j'ai senti que l'Inde fait vraiment "miroir". Tu vas te retrouver, plus qu'ailleurs, confronté à tes peurs et tes dégoûts, dont tu ne te rend même pas compte dans ton quotidien et qui là te seront révélés de façon implacable.
Donc si tu veux être heureux en Inde, connais-toi avant. Epargne toi des épreuves en ne mettant pas les pieds dans des endroits qui ne te conviennent pas; tu le fais bien dans ton pays alors raison de plus là-bas. Et si tu accepte d'être bousculé, de t'ouvrir, de te dépasser, là oui tu peux envisager des choix inhabituels et te laisser porter par la découverte.
Et pour finir une question : Pourquoi être toujours dans le jugement, se demander si on aime ou si on aime pas; c'est mettre le vivant dans des cases alors que tout évolue... et qu'on en connait si peu !
J'ai vécu une expérience assez troublante lors de mon voyage en Inde il y a 2 ans, et ceci "grâce" au forum de ce site. Je m'explique: devant voyager seule au Rajhastan, avant de me rendre à un mariage, je voulais me renseigner sur ce qui m'attendais, les précautions à prendre... Et là, plus j'avançais dans mes recherches, plus je m'inquiétais à cause de très nombreux messages négatifs; par exemple voyager en train avait été très pénible pour de nombreuses personnes, la saleté semblait énorme, le coté intéressé des indiens vraiment lourd... Bref j'y suis allée presque à reculons !!!
Une fois arrivée là-bas: que du bonheur ! Même les moments qui auraient pû être désagréables avaient leur part de magie; et je crois que je n'ai jamais été connectée autant au présent. Alors tout au long de ces jours, je repensais aux messages négatifs de ces forums et je pensais " c'est comme si on avait pas voyagé dans le même pays, où est donc leur Inde, je ne vois ni ne ressent rien de pareil...?" Outre le fait qu'effectivement c'est immense, selon les lieux et les saisons tu vas vivre des choses absolument différentes, j'ai senti que l'Inde fait vraiment "miroir". Tu vas te retrouver, plus qu'ailleurs, confronté à tes peurs et tes dégoûts, dont tu ne te rend même pas compte dans ton quotidien et qui là te seront révélés de façon implacable.
Donc si tu veux être heureux en Inde, connais-toi avant. Epargne toi des épreuves en ne mettant pas les pieds dans des endroits qui ne te conviennent pas; tu le fais bien dans ton pays alors raison de plus là-bas. Et si tu accepte d'être bousculé, de t'ouvrir, de te dépasser, là oui tu peux envisager des choix inhabituels et te laisser porter par la découverte.
Et pour finir une question : Pourquoi être toujours dans le jugement, se demander si on aime ou si on aime pas; c'est mettre le vivant dans des cases alors que tout évolue... et qu'on en connait si peu !
Bonjour,
rien d'etonnant a ce qu'une personne tombe absolument amoureuse de l'Inde et qu'une autre déteste profondémment le pays. C'est un pays tres complexe, a des milliers d'années lumière des clichés peace and love qui sont souvent véhiculés. jer suis allé a plusieurs reprises en Inde, y ai habité un an en y travaillant et il y a un moment ou il faut partir car tout peut vous insupporter. Loin d'etre un pays tolérant, l'Inde est un pays qui peut se montrer tres raciste (ne pas oublier les pogroms anti musulmans de bombay de 2001, les conflits récurrents entre hindous musulmans et j en passe), la ségrégation géographique de new delhi est tres représentative a cet égard, il existe un fort cloisonnement entre quartiers hindous, quartiers musulmans, quartiers a dominante sikkh. j ai eu beaucoup de mal a trouver un apprtement dans certains quartiers car un de mes colocataires etait un sikkh, unje de mes colègues (femme musulmane célibataire) n a pas pu s 'installer dans le meme immeuble que nous car les propriétaires hinous trouvaient que sa situation de femme musulmane suelle etait intolérable... bref, j en passe. Pays qui procure toute ujne gamme de sensations, toutes plus eloignées les unes que les autres;ja passerai ma vie a y retourner, j y vais d 'ialleurs dans deux semaines, mais il est evident qu'enormement d'aspects peuvent vite devenir oppressants, l'omniprésence du religieux peut etre étouffante, unje hypocrisie latente peut dégouter etc... bref, en somme, vraiment rien d'étonnant a pouvoir detester ce pays malgré ses richesses culturelles. le meiux reste a mon sens d'y aller, et de ne surtout pas se forcer a rester, on peut devenir tres vite agressif et foutre en l air son voyage.
rien d'etonnant a ce qu'une personne tombe absolument amoureuse de l'Inde et qu'une autre déteste profondémment le pays. C'est un pays tres complexe, a des milliers d'années lumière des clichés peace and love qui sont souvent véhiculés. jer suis allé a plusieurs reprises en Inde, y ai habité un an en y travaillant et il y a un moment ou il faut partir car tout peut vous insupporter. Loin d'etre un pays tolérant, l'Inde est un pays qui peut se montrer tres raciste (ne pas oublier les pogroms anti musulmans de bombay de 2001, les conflits récurrents entre hindous musulmans et j en passe), la ségrégation géographique de new delhi est tres représentative a cet égard, il existe un fort cloisonnement entre quartiers hindous, quartiers musulmans, quartiers a dominante sikkh. j ai eu beaucoup de mal a trouver un apprtement dans certains quartiers car un de mes colocataires etait un sikkh, unje de mes colègues (femme musulmane célibataire) n a pas pu s 'installer dans le meme immeuble que nous car les propriétaires hinous trouvaient que sa situation de femme musulmane suelle etait intolérable... bref, j en passe. Pays qui procure toute ujne gamme de sensations, toutes plus eloignées les unes que les autres;ja passerai ma vie a y retourner, j y vais d 'ialleurs dans deux semaines, mais il est evident qu'enormement d'aspects peuvent vite devenir oppressants, l'omniprésence du religieux peut etre étouffante, unje hypocrisie latente peut dégouter etc... bref, en somme, vraiment rien d'étonnant a pouvoir detester ce pays malgré ses richesses culturelles. le meiux reste a mon sens d'y aller, et de ne surtout pas se forcer a rester, on peut devenir tres vite agressif et foutre en l air son voyage.
comment ne pas aimer l inde ? je ne connais l inde que par les reportages et les livres ok mais tellement de couleurs de gens a rencontrere differents, de paysage bon effectivement qu il y a de la misere... mais difficile de voyager sans rencontrere la misere chez nous existe helas trop souvent mais on a aussi peut etre envie de l oublier, ou de ne pas vouloir la voir il est vrais que la misere fait peur car c est tous nous remettre en question et que chacun de nous chaque individu en tres peut de temps pourais ce retrouver dans les meme condition... alors dans le negatif regardons le positif
salut je viens de lire ton message quel dommage que ce jeune homme n'est pas apprécié les valeurs que posséde se pays voilà 3 années de suite que je m'y rends et chaque fois j'en reviens encore plus faciné justement c'est un des seule pays qui vous transporte et vous oblige a se maitriser et accepter tant de difference c'est peut etre ce que ce jeune homme n'a pas compris c'est ça apres tout le voyage.
L'Inde, ça vous change....tout simplement.......Tout est couleur locale, vous noterez peu d'influence de l'ouest - seulement dans les centres d'achats des grandes villes, pas ailleurs......Vous apprendrez tout sur le cricket........les films sont touchants, poignants - qui a vu "Slum Dog Millionaire"? - Ce film est un beau résumé de l'inde, choquant, adorable, magnifique, avec toute sa richesse et sa pauvreté.......En Inde, les gens vivent au présent....c'est le moment même qui est important.......ils ont un sens de la famille qui est très fort, l'ouest a perdu cette notion de vie familiale.......Allez en Inde, ce beau pays ne vous laissera pas indifférent, c'est une promesse....
Dorjeling
Voyager, découvrir le monde est un luxe, qui nous rend plus riche.
En Inde, les inégalités sont énormes mais c'est un pays magique, accueillant, généreux et souriant... :)
Il faut cependant l'apprivoiser, et prendre le temps d'apprécier chaque instants.
Même si à première vue tout peux sembler repoussant.
Ce n'est pas toujours facile, mais l'expérience indienne à pour ma part changer ma vie !
J'ai eu la chance de faire beaucoup de rencontres que je n'oublierais jamais.
Je les partages dans mon livre "Lumière indienne" que je vous invite à découvrir sur mon site :
www.mathieu-fouchet.com
Bon voyage !
Mathieu.
www.mathieu-fouchet.com
Bon voyage !
Mathieu.
A bientôt !
Le débat reste sans réponse en réalité... Et on ne peut vraiment avoir un avis (très personnel) sur l'Inde que quand on y a séjourné. Dans le cas contraire, ça tient lieu du fantasme, mais parfois le fantasme se confronte à la réalité et le résultat de l'équation peut être très difficile ou très éloigné de ce à quoi on s'attendait.
L'Inde c'est un lieu qui fait ressortir des choses enfouies en soi, des trésors, des cadavres, ou autre chose. Alors ce que l'on y vit est souvent à l'image de ce tréfond. Pour certains c'est une fascination, pour d'autres c'est un sentiment de rejet ou de panique. Il n'y a pas de jugements à porter fondamentalement, c'est une histoire personnelle avec l'Inde et avec soi. Et comme pour toute chose, cette expérience dépend non seulement de soi, mais aussi des rencontres, des évènements, de notre manière de voyager, et de nos propres filtres apposés sur ce que l'on perçoit comme une réalité.
L'Inde c'est un kaléidoscope qui entre en confrontation avec notre complexité intérieure. Il en ressort une image colorée que l'on apprécie, qui nous enveloppe, ou que l'on fuit. Pour avoir séjourné dans d'autres pays d'Asie, il n'y a rien de comparable, quelqu'un a dit ici que ce n'était pas qu'une autre culture, mais que c'était une autre planète. Je partage cet avis.
J'y ai séjourné 5 mois en 2007 et 1 mois en 2009. Personnellement je suis un grand fan, même si je reconnais que par moment, l'Inde m'a tapé sur les nerfs. D'autres fois elle m'a conquis. Mais globalement, j'y retournerai chaque fois que je pourrais. A chacun de se baigner dans ce lieu vraiment incroyable et d'en tirer ses propres conclusions pour lui même. 😉
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
Je ne pourrais pas dire ou m'exprimer mieux que toi Ben car je partage tes commentaires et tes points de vue concernant l'Inde!
En parlez, c'est une chose...Y aller et vivre, découvrir ce pays que vous aimerez intensément et qui vous rendra un peu "fou/folle" par moments........c'est l'Inde...
Yours to discover.....A vous de découvrir.....
Dorjeling
Log in first, then come back to this page.








