Nécessité d'un 4x4 en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suis en train de planifier un voyage en république Dominicaine et en Haïti, en voiture de location. Le forum me met en garde sur l'état des routes qui peuvent être parfois très endommagées et qui, de ce fait, nécessiteraient la location d'un 4x4. Personnellement, je fais la différence entre une piste de sable et des rivières à traverser où, effectivement, un 4x4 est nécessaire et une route avec de gros nids de poules, une piste de pierraille qui nécessite la location d'un SUV. A quoi serons nous confronté dans ces deux pays ? Sachant que nous n'hésiterons pas à sortir des sentiers battu si l'occasion se présente, quel est le type de véhicule que vous me conseilleriez de louer ? Merci d'avance pour vos conseils avisés 🙂

PS: Je tiens à rappeler que le sujet de cette discussion ne traite pas de "faut-il ou ne faut-il pas louer une voiture en république Dominicaine ou en Haïti", merci
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

En Haiti tout comme en republique pour sortir des sentiers battus ça prend inévitablement un 4*4 et j'ajouterais volontiers de prendre les assurances tout risques qui viennent avec.

En Haïti, même dans les grandes villes, des fois il y'a des trançons de routes défoncées et à la limite impraticables Pour les non initiés au conduite dans certains endroits du monde.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Le réseau principal est globalement correct en RD. Les routes secondaires sont entretenues, mais en moins bon état. Pour le reste un 4X4 me semble un choix judicieux. Et tu attireras moins l'intérêt - financier - des policiers de la route, plus habitués aux touristes conduisant de petites voitures. Ma connaissance d'Haïti se limite à son aéroport.
BL Blopart Globetrotter ·
Hola,

Très bien. Heureusement que tu ne cherches pas à savoir les détails de la consigne ""faut-il ou ne faut-il pas louer une voiture en république Dominicaine ou en Haïti"🏴‍☠️.

Pour la RD si tu ne comptes pas de rouler à travers dans la campagne, sur le bord de plages ou terrain de difficile accès, une voiture normal peut bien fonctionner. Pour l'état des routes et autres, il faut seulement faire attention sur la route.

A propos de l'agence location, éviter Hertz et Nelly Rent Car.

Salut et bonnes vacances,

Pablo
PI Pierregaetan ·
J'ajouterais à cela le fait que c'est un pays très montagneuses et que pour voyager surtout après une pluie sur une route en terre battue le 4*4 est éssentiel
jesus est le sauveur du monde croyez en lui et vous serez sauvez, jesus vous aime
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires qui m'ont convaincus de louer un 4x4 pour cette destination. Un dernier petit conseil pourtant: J'envisage de louer la voiture en République Dominicaine et de me rendre avec à Haïti. Est-ce que les loueurs permettent cela ? Y a t il des démarches particulières auxquelles il faut que je m'attende à la frontière ?

Laurent
BL Blopart Globetrotter ·
Ok!

De ma part aucune idée mais tu pourras voir cela direct dans l'agence de location si c'est possible ou s'il faudrait prendre une autre couverture assurance😉.

Salut,

Pablo
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Me voici de retour après 6 semaines en République Dominicaine et 5000 km sur les routes de ce pays que j'ai pris plaisir à visiter en ayant la possibilité d'échapper au tourisme de masse. Je vous propose donc de vous donner mon ressenti sur les sujets qui m'interpelaient il y a quelques mois et qui ont été à l’origine de cette discussion. (en espérant que cette démarche servira pour les voyageurs qui auront envie de visiter ce pays au volant d'une voiture) Le choix du véhicule La majeure partie du réseau routier est en relativement bon état, au point qu'une voiture de ville peut suffire si vous ne souhaitez pas sortir des sentiers battus. Néanmoins, vous n'échapperez pas à quelques trous dans la route et aux ralentisseurs à la taille parfois démesurée. A l'exception des autoroutes, les voitures sont malmenées dans ce pays, et leurs passagers aussi. Si vous êtes soucieux de votre confort, la location d'un SUV sera appréciée. Si vous êtes amené à vous aventurer sur le réseau secondaire, la route prend vite l'aspect d'une piste où un SUV est suffisant dans la plupart des cas, mais vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver face à une rivière à traverser, ou simplement un passage plus difficile que le reste du tracé et, de ce fait, vous vous retrouvez face à une impasse si vous n'avez pas un 4x4 (cette impasse arrive d'autant plus vite si la piste est mouillée) Autre détail qui peut également être utile: Le permis de conduire des dominicains donne accès à tous les types de véhicules. N'ayant aucune notion des différentes gammes de véhicules pour lesquels notre permis européen nous restreint lorsqu'on n'a pas passé l'examen correspondant, vous pouvez louer un semi remorque si ça vous tente ! Plus sérieusement, vous pouvez louer une moto, même si vous ne possédez que le permis voiture (ce que je déconseille, bien sûr, si vous n'en n'avez pas les compétences) ou vous pouvez louer un véhicule de plus de 9 places même si vous ne possédez pas le permis de transport en commun.

La conduite Dans ce pays, je déconseille la location d'une voiture aux conducteurs inexpérimentés. Lorsque je parle de conducteurs inexpérimentés, je ne pense pas uniquement aux jeunes conducteurs, mais également aux autres s'ils n'ont pas déjà conduit dans un pays où la conduite est "exotique". La République Dominicaine est, si je ne me trompe pas, le pays au monde où la mortalité sur les routes est la plus élevée (rapportée au nombre d'habitant). En effet, le style de la conduite des dominicains se rapproche plus d'un jeu vidéo que ce que nous connaissons chez nous (mais là on n'a qu'une seule vie 😕). Il faut adopter en partie leur mode de conduite (pour ne pas surprendre les autres conducteurs avec une manœuvre à l'européenne à laquelle ils ne s'attendent pas) tout en restant raisonnable (pour ne pas faire partie de leurs statistiques). D'une manière générale, il faut avoir des yeux partout, tout en sachant qu'il n'y a aucune limite pour un dominicain dans la fantaisie de sa conduite. Je pense qu'ils doivent être fier d'être le premier pays au monde en terme de mortalité routière, car il dépensent beaucoup d'énergie pour rester leader dans ce domaine ! Plaisanterie mise à part, il faut respecter quelques règles simple:

Ne pas être rigide avec les règles de conduite, telles que nous les avons apprises (mais ça, j'en ai déjà parlé) Respecter les limitations de vitesses (sauf si c'est en contradiction avec la règle précédente) Ne pas conduire la nuit

Autre chose: Sauf sur les autoroutes, la signalisation est bien souvent insuffisante; l'utilisation d'un GPS vous sera utile.

Les contrôles routiers En préparant ce voyage, j'ai lu des témoignages disant que les plaques d'immatriculation des voitures de location avaient une couleur spécifique, de telle sorte que la police les repérait très facilement. Ceci n'est pas tout à fait exact. Il existe essentiellement deux sortes de plaques: les jaunes, réservées aux particuliers et les bleues, réservées aux professionnels. Les voitures des loueurs font, bien sûr, parties de cette deuxième catégorie et c'est vrai que la police a vite fait de déduire qu'une voiture avec plaque bleue, sur laquelle il n'est pas marqué "taxi", est probablement une voiture louée. Si cela vous pose un problème, j'ai une solution à vous proposer: la location d'un pick up ("camionetas", en dominicain). Même si elle est équipée d'une benne, elle n'en reste pas moins une voiture. L'avantage est que la très grande majorité des pick up sont des voitures de professionnels et, avec votre plaque bleue du loueur, vous allez passer inaperçu. L'inconvénient est qu'il n'y a pas de coffre (pour éviter les vols, les valises devront être mises sur la banquette arrière). J'ai beaucoup entendu parler des contrôles routiers sur internet, qui se passaient plus ou moins bien. En ce qui me concerne, je n'ai eu qu'un seul contrôle de papiers (peut être par le fait que j'avais loué un pick up ?). Le policier a été très courtois et je suis reparti sans encombre. Si vous avez été pris en flagrant délit par un policier, pour une faute de conduite, et que vous n'avez pas de problème de morale avec la corruption, un dominicain m'a dit qu'il fallait déposer sur sa cuisse un billet avec une valeur proportionnelle à la gravité de la faute commise. Lorsque vous allez ouvrir votre vitre, le policier passera son bras pour se servir et vous pourrez repartir. (Par contre, il ne m'a pas donné de barème pour déterminer la valeur du billet...) Vous allez sûrement passer également des contrôles militaires (plus vous vous rapprochez de la frontière haïtienne et plus c'est fréquent). Là aussi, aucun problème si vous n'avez pas le faciès d'un haïtien... Afin d'éviter des complications comme la confiscation d'un passeport ou d'un permis de conduire, je vous conseille de photocopier vos documents (Le policier qui m'a contrôlé a accepté les photocopies sans me poser de question)

En fin de compte, nous n'avons pas passé la frontière haïtienne. Le loueur de la voiture ne le permettait pas et, étant donné l'animosité qui existe entre les haïtiens et les dominicains, se retrouver en Haïti avec une voiture immatriculée en République Dominicaine n'est peut être pas une bonne idée. De plus, nous avons eu le témoignage d'une personne qui nous a dit qu'elle s'était fait rackettée par la douane haïtienne à son retour en République Dominicaine.

J'espère que ces commentaires vous seront utiles. N'hésitez pas à relancer la discussion si vous avez d'autres questions à me poser. 😎
WI Winder ·
Moi je vis en republique D. Oui je pense qu.il vous permetterons , parcontre avant d'y rentrer en Haiti avec la voiture vous devez soliciter une permis a la frontier RD. Apres vous irez sans aucun probleme
Raymondjeanwinder
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Je ne doute pas qu'il soit possible de passer la frontière avec une voiture, pour un particulier, mais ici c'est le loueur de la voiture qui ne permettait pas de traverser la frontière avec sa voiture (et je pense d'ailleurs que cette disposition ne soit généralisée dans le milieu des loueurs de voiture) Pour le reste, toi qui habites en République Dominicaine, es-tu d'accord avec mon analyse ? As-tu été surpris par ma vision des choses en tant qu'européen ?

Laurent
WI Winder ·
Dcrd je comprend Laurent si les loueurs n, acceptent pas vous n'avez qu'a louer une voiture jusqu'a Haiti .. moi je suis convaincu il y, a des Maisons de voiture qui accepteront...
Raymondjeanwinder
GU GudangGaram Veteran ·
Me voici de retour après 6 semaines en République Dominicaine et 5000 km sur les routes de ce pays que j'ai pris plaisir à visiter en ayant la possibilité d'échapper au tourisme de masse.

Bonjour, Merci pour le retour. Tu as littéralement sillonné le pays!😎 Concernant la conduite, j'ai trouvé les Jamaïcains encore plus dangereux. Je ne roule pas à gauche, eux pas toujours. Ne pas voir les masses de touristes ne me semble pas trop difficile : ils séjournent et restent majoritairement à quelques encablures de leur point d'arrivée. Quels paysages ou ambiances te laisseront un souvenir impérissable?
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

La région que j'ai préféré est la pointe qui se trouve au Sud Ouest. On y trouve des lacs, un peu de montagne et surtout, des plages magnifiques. Cette région n'est pas touristique du tout (la contrepartie est que les logements y sont un peu plus chers qu'ailleurs). Cette partie de la République Dominicaine est peu peuplée; Pour rester dans le thème de la discussion, cela entraîne moins de circulation, ce qui offre une sensation accrue de sécurité sur la route. (mais il ne faut pas baisser sa garde pour autant et rester vigilant !)
MY Myriaminnoce ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire à quel loueur vous avez louer votre pick-up, si vous aviez un GPS ou si vous l'avez loué sur place et combien coûte la location d'un véhicule? D'autre part, je désirerais savoir combien de temps faut-il compter de Punta cana pour traverser l'Isle ou pour se rendre dans le nord? Faut-il un permis de conduire international? Merci pour tes réponses, Cordialement,
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour,

Quel loueur ? J’ai loué la voiture chez National Car Rental. Je serais tenté de ne pas te le conseiller car ils m’ont joué un sale tour. Malgré que mon choix se soit porté sur eux car ils n’avaient pas vraiment de retour négatif sur Internet, ils ont réussi à m’arnaquer : Ils m’ont forcé à prendre une assurance supplémentaire. Pas de chance pour le guichetier, il parlait français ; je me suis donc acharné sur lui pendant 3 heures (je n’exagère pas ; je me suis dit que si tout le monde faisait comme moi, ça les calmerait un peu) pour en fin de compte réduire de moitié la somme qu’il me soutirait. Tu comprends donc pourquoi je ne serais pas tenté de te conseiller ce loueur… Pourtant je serais bien en mal de t’en conseiller un autre car, vue l’ambiance aux guichets des loueurs de l’aéroport, j’ai bien l’impression qu’ils pratiquaient tous ce « stratagème ». Dans la mesure où ce sont tous des escrocs, j’ai regretté d’avoir choisi le loueur en fonction de sa réputation. J’aurais pu en trouver un moins cher pour le même résultat (je te conseillerai donc de choisir le prix comme seul critère). Je pense qu’en prenant l’assurance supplémentaire sur Internet, en même temps que la location, ça reviendrait moins cher que ce que j’ai dû payer en tout. Un GPS ? Mis à part les autoroutes où la signalisation est bien faite, le GPS est nécessaire. Si tu as un smartphone, une appli comme « MAPS.ME » te rendra bien service. (Il s’agit d’une appli gratuite) Quand on voie ce que demandent les loueurs pour la location d’un GPS, si tu n’as pas de smartphone, c’est le moment d’en acheter un ! N’oublie pas d’emporter une ventouse pour fixer ton smartphone au parebrise. Combien coûte la location d'un véhicule? La seule solution pour répondre à cette question est de faire des simulations sur Internet avec de multiples loueurs (ça dépend du type de véhicule, de la période de location, des options d’assurance et d’encore beaucoup d’autres paramètres) Combien de temps pour traverser l'Isle ou pour se rendre dans le nord? Je te conseille de tracer l’itinéraire sur Google Maps. Il donne la distance et le temps du trajet (qui correspond plutôt bien) Faut-il un permis de conduire international? Personnellement, j’en avais un. Je n’ai pas eu de problème à l’occasion de quelques contrôles. Je rappelle que le permis international ne te coutera que quelques euros et qu’il est valable 3 ans.

J’espère avoir répondu à tes interrogations. Je te souhaite bonne route !
MY Myriaminnoce ·
Bonjour Laurent Avec tous ces conseils je suis parée Je vais m'atteler à l'organisation de notre voyage dès que possible Merci Cordialement
GU GudangGaram Veteran ·
J’ai loué la voiture chez National Car Rental. Je serais tenté de ne pas te le conseiller car ils m’ont joué un sale tour.

Moi non plus je ne les conseillerais pas. Ce sont des magouilleurs.
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Laurent,

Je prépare moi aussi un séjour en RD en voiture de location et au vu de votre post je m' interroge bien sur sur la conduite car je ne suis guère chevronnée ! La façon de conduire dont vous faites état s' observe je suppose dans les villes mais sur les routes peut on en dire de même et y a t il beaucoup de circulation ?

Par ailleurs , comment faire 6000 km en RD qui ne parait pas très étendue ? Ceçi pour y puiser des idées d' itinéraires !

Au plaisir de vous lire, Bien cordialement à vous
Jeannine
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Allez voir là : https://voyageforum.com/v.f?post=7328189;live=1;#7328189

Et notez qu'on va partout, partout, dans ce pays avec les transports en commun. Les guaguas circulent sur TOUTES les routes du pays, avec une fréquence élevée, depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher (et un peu plus tard dans les régions de Saint Domingue et de Punta Cana. C'est nettement plus facile qu'en France : aucun besoin d'horaire ! Il suffit de se mettre sur le bord de la route et de faire signe et....c'est parti. Et ça ne coûte quasiment rien....

Bonnes vacances
https://retardimportantavion.wordpress.com
LA Laurent186 Veteran ·
Bonjour, je m' interroge sur la conduite car je ne suis guère chevronnée Je trouve la description de ElviajeroPar de la conduite en RD plutôt fidèle. Je suis moins d'accord avec lui sur son insistance à décourager systématiquement les voyageurs de louer une voiture, car à en croire ce qu'il dit, je serais né sous une bonne étoile puisqu'il ne m'est rien arrivé... Je crois plus en mon expérience de la conduite dans ce genre de pays qu'à ma bonne étoile ! Cela dit, encore une fois, je déconseille de louer une voiture en RD si vous n'êtes pas aguerrie à ce style de conduite. (Et ne croyez pas que rouler doucement puisse être la solution au problème)

y a t il beaucoup de circulation ? Effectivement, dans les villes (et surtout dans la capitale) la circulation est beaucoup plus dense. Dans le centre du pays et dans le Sud Ouest, la circulation est plus calme. Pour le reste, c'est inégal; ça dépend beaucoup de la proximité avec les villes touristiques. comment faire 6000 km en RD qui ne parait pas très étendue ? Il est vrai que le pays n'est pas très grand et c'est d'ailleurs ce qui permet de le visiter en une seule fois. Voici l'itinéraire que j'ai suivi:

Punta Cana Andrés Las Galeras Las Terrenas Cabrera La Isabela, Puerto Plata Capotillo Santiago de los Caballeros Sabana Grande de Palenque La Ciénaga, Barahona Pedernales Santa Cruz de Barahona Saint-Domingue Juan Dolio Punta Cana Alors, si vous faites le calcul, tout ceci ne représente que 2000 km... C'est vrai, mais arrivé à chaque étape, nous avons visité la région et ça a fini par multiplier le kilométrage par 3 (De toutes façons, il n'y a pas de problème avec ça car les loueurs proposent un kilométrage illimité)
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Laurent , Et merçi pour la rapidité de votre réponse Une dernière question sur vos impressions pour la RD car j' avais aussi envie d' aller à Haiti ?
Jeannine
Bojour,

Allez voir la page "Conseils aux voyageurs" relative à Haïti, sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/haiti/#

Cordialement
DU Dudule65200 Regular ·
Merçi pour votre envoi

Il serait intéressant, bien sur, de pouvoir confronter les conseils du ministère des affaires étrangères avec des conseils de voyageurs pour un point de vue plus objectif !
Jeannine
Bonjour,

Je ne vois pas comment il est possible de mettre en cause l'objectivité des informations du Ministère des Affaires Etrangères !

En effet, les conseils aux voyageurs proviennent, pays par pays, de nos ambassades sur place à travers le monde. Et c'est de façon incontournable que les ressortissants français ayant un problème sérieux (par exemple vol du passeport et de tout l'argent) sur place, doivent s'adresser à l'ambassade française. Et de même, les autorités locales s'adressent automatiquement à l'ambassade française lorsqu'un problème sérieux implique un ressortissant français (accident grave, blessure sérieuse, incarcération, décès, etc).

Les informations données par le Ministère sont donc solidement fondées, au contraire de simples "ressentis" de voyageurs occasionnels.

Cordialement

Similar discussions

You might also like