"Née en Thaïlande" mentionné sur passeport et carte d'identité: droits en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, ma petite amie est née en Thaïlande, mais est venue vivre en France toute petite, et est nationalisée "française". Mais sur son passeport et sa carte d'identité il est bien mentionnée qu'elle est née en Thaïlande. D'où ma question, a-t-elle des droits dans le pays du sourire (de propriété, de facilités d'immigration...etc) ?

Merci d'avance !
VE Vel74 Veteran ·
Salut, Si elle a conservé sa nationalité thaïe également oui...sinon elle n en a pas plus que nous🙁...malheureusement

A++ Morgan
stages cycliste en Thailande
JE Jellob ·
oui, je m'en doutais un peu... merci pour la confirmation !
VE Vel74 Veteran ·
En fait je viens de penser...peut être que sans le savoir elle possède encore cette nationalité. En effet, à priori, le seul moyen de la perdre serait d en faire la demande et de la renier. Donc si cela n a jamais été fait, peut être est-elle toujours considéré comme thaïe dans son pays😉
JE Jellob ·
aaah, c'est pas idiot ça ! Je vais me renseigner, merci encore
ME MengWan Globetrotter ·
Si elle a conservé sa nationalité thaïe

Je ne suis pas sûr du tout que le simple fait de naître en Thaïlande donne la nationalité, même potentiellement ...

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
VE Vel74 Veteran ·
Oui par contre moi j ai pris le cas qu elle soit né de parents thaïs?
Ce n'est pas écrit dans le texte initial ici ...

Si la demoiselle est née "par hasard" en Thaïlande pendant un séjour en Thaïlande de ses parents français ... NIET de chez NIET

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
NE Nemo1001 Globetrotter ·
avant d'acquerir la nationalité francaise, elle avait quelle nationalité?
JE Jellob ·
Il faut qu'elle me reconfirme, mais je crois qu'elle était "réfugiée politique"
Dans ce cas, ce serait "Tintin" (sans Milou 🤪)

🙂
réfugié politique n'a aucun rapport avec sa nationalité

tu dois demander sa nationalité a elle!
JE Jellob ·
Oui, tout cela me semble logique, mais j'avais envie d'une confirmation !

merci !!
peut-etre meme ta copine etait apatride.

pour avoir ta reponse, pose lui la question
JE Jellob ·
Elle ne le sait pas elle-même ! Il va falloir approfondir tout ça....
Elle ne le sait pas elle-même ! Il va falloir approfondir tout ça....

quand elle a deposé sa demande de nationalité francaise, elle a indiqué quelle nationalité?
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, Selon le National Identity act, toute personne née de parent thai( un seul suffit) est Thai, quelquesoit le lieu de naissance. Donc la question à se poser est la nationalité de ses parents.

Pour une personne dont aucun parent n'est thai, il y a une liste de non-accès à la nationalité thai.
Sous le vacarme, la vie.
JE Jellob ·
En fait, ses parents sont cambodgiens, elle est née en Thaïlande, et ensuite ils sont venus vivre en France, et se sont fait naturaliser.
Les enfants de réfugiés qui naissent sur place n'ont pas accès (par naissance) à la nationalité ...

Il y a beaucoup de réfugiés en Thaïlande, leurs enfants sont souvent "sans-papiers" car reconnus par personne !

De façon générale, en Asie les questions de nationalité sont très "fermées" !

🙂
JE Jellob ·
Ok, merci pour ces infos
AS Assofi Regular ·
En fait, ses parents sont cambodgiens, elle est née en Thaïlande, et ensuite ils sont venus vivre en France, et se sont fait naturaliser.

Bonsoir !

Dans ce cas, je ne pense pas qu'elle puisse revendiquer la nationalité thaïlandaise du simple fait de sa naissance dans ce pays. Lisez ceci par exemple : http://www.bangkokpost.com/news/local/22929/high-flying-mong-grounded-by-ministry-rules

Il est dit à la fin de l'article qu'il ne sera pas accordé la nationalité thaïlandaise à un enfant né sur le territoire thaïlandais de parents Birmans, malgré les talents de celui-ci.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Peut être qu'elle a sa nationalité thaï encore dans son pays ? à vérifier , mais une chose à savoir c'est que un thaï ou une thaïe à sa majorité qui n'a pas participer de vote dans son pays depuis plus de 5 ans ( en résident à l'étranger bien sur ) perd tout les droits en tant que thaï en Thaïlande .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Tiens, çà doit être récent ?

Pour moi, un/une thaïlandais(e) ne perd jamais ses droits sauf si il/elle les abandonne explicitement !

Et même dans ce cas, c'est facile à "récupérer" 😉

On est très loin de ce qu'était l'URSS où des individus (dissidents) se voyaient "retirer" leur nationalité, ici c'est très "famille" et très "exclusif" (deux poids et deux mesures).

🙂
AS Assofi Regular ·
... mais une chose à savoir c'est que un thaï ou une thaïe à sa majorité qui n'a pas participer de vote dans son pays depuis plus de 5 ans ( en résident à l'étranger bien sur ) perd tout les droits en tant que thaï en Thaïlande .

Bonsoir !

J'ai lu quelque chose d'un peu différent sur le site du Ministère thaïlandais des Affaires étrangères : http://www.mfa.go.th/web/13.php

"Under the Constitution, every person has a duty to exercise his/her right to vote at an election. The person who does not vote without notifying the appropriate cause to the authorized officials will lose the rights as provided by law from the date of an election that he/she fails to attend until the next election day when he/she votes."

On n'y parle uniquement de la perte temporaire des droits (si l'électeur ne donne pas de raison valable) jusqu'à l'élection suivante, mais pas de perte définitive des droits au bout de 5 ans sans participation à un scrutin. Vous avez des sources sur ce second point ?
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
BA Barbot Globetrotter ·
Non pas récent du tout, mais j'ai oublier de préciser que si un thaï optes la nationalité française et ne vote plus depuis cinq ans dans on pays . De plus possibilité d'avoir double nationalité dernièrement une amie thaïe ici en France à reçue son passeport français et garde son passeport thaï bien entendu .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
BA Barbot Globetrotter ·
On n'y parle uniquement de la perte temporaire des droits (si l'électeur ne donne pas de raison valable) jusqu'à l'élection suivante, mais pas de perte définitive des droits au bout de 5 ans sans participation à un scrutin. Vous avez des sources sur ce second point ?

Là je parle pour ceux qui vivent à l'étranger et optes une autre nationalité , les sources viennent des thaïs vivant en France selon leurs dires .
AS Assofi Regular ·
... Là je parle pour ceux qui vivent à l'étranger et optes une autre nationalité , les sources viennent des thaïs vivant en France selon leurs dires .

Ce n'est donc pas tout à fait certain. J'ai quelques doutes, considérant quelques cas d'épouses thaïlandaises d'amis en France ou en Suisse par exemple qui ont également adopté la nationalité de leur pays d'adoption et qui ont, notamment, pu acquérir des terrains en Thaïlande des années plus tard, mais j'avoue que je ne sais pas si elles ont voté aux élections à une ambassade ou un consulat thaïlandais dans l'intervalle.
BO Boumbastic Globetrotter ·
De plus possibilité d'avoir double nationalité dernièrement une amie thaïe ici en France à reçue son passeport français et garde son passeport thaï bien entendu .

Salut barbot, Ca n'est pas vraiment une "double nationalité" car elle n'est pas reconnue comme telle en Thailande, c'est une sorte de tolérance d'avoir 2 passeports mais qui oblige a jongler avec les passeports a l'entrée et a la sortie du territoire 😕
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
BA Barbot Globetrotter ·
... Là je parle pour ceux qui vivent à l'étranger et optes une autre nationalité , les sources viennent des thaïs vivant en France selon leurs dires .

Ce n'est donc pas tout à fait certain. J'ai quelques doutes, considérant quelques cas d'épouses thaïlandaises d'amis en France ou en Suisse par exemple qui ont également adopté la nationalité de leur pays d'adoption et qui ont, notamment, pu acquérir des terrains en Thaïlande des années plus tard, mais j'avoue que je ne sais pas si elles ont voté aux élections à une ambassade ou un consulat thaïlandais dans l'intervalle.

Justement c'est là qu'il faut très bien se renseigner , et à mon avis cela est très important ce qui serait bien dommage pour eux d'autant plus qu'ils peuvent obtenir la double nationalité .
AL Alderande ·
Il y a deux possibilites: droit du sol ou droit du sang. premier cas nationalite acquise si né sur le sol Thai, deuxieme cas nationalite acquise si parents Thai.tu devrais voir l ambassade, tu auras des reponses fiables @ +
La vie est un bien perdu si on ne l'a pas vécue comme on aurait voulu.
il semblerait que le droit du sol n'existe pas en thailand: ICI, LA
TM TMB1 Regular ·
😇 a ta naissance.. voire ma fille...a la sortie de l hopital tu dois déclarer la naissance aux autorités thai...c est la que ça se décide déja pour la nationalité.....si a la naissance ont dit. french...et par la suite ont na rien fait pour la nationalité thai.. ben tu reste french....

Bonsoir, Ca va être compliqué dans ce cas-là, on peut faire une demande mais le Ministre devrait s'appuyer sur les textes pour motiver son refus. Je te donne le lien, ça évitera toute" discussion" inutile de ma part. Bonne chance.

http://www.burmalibrary.org/docs3/THAILAND's_Nationality_Act.htm

(je n'ai pas de texte plus récent, se méfier d'amendements possible intervenus entre temps).
Sous le vacarme, la vie.
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour🙂,

D'où ma question, a-t-elle des droits dans le pays du sourire (de propriété, de facilités d'immigration...etc) ?

En Thaïlande, il semble que non😕.

Par contre, ses parents étant Cambodgiens, votre amie peut obtenir la nationalité (moyennant quelques conditions, principalement prouver la nationalité de ses aïeux) et les droits que vous recherchez mais au Cambodge😉.

Pour votre information et la sienne (loi sur la nationalité du Royaume du Cambodge): http://www.ambcambodgeparis.info/...;id=50&Itemid=69

Cordialement, Ugolin70
- Le texte du MAE référence la "Constitution de 1997" ... (de profundis ...) - Clairement, on peut dire que -si on ne veut pas voter- il suffit de ne pas s'inscrire mais que si on s'inscrit ET ne vote pas, cest non seulement "pas bien" mais stupide !

Mon épouse a vécu plus de 20 ans à Paris mais n'a jamais voté au Consulat de Thaïlande (ignorance + silence ?) et son séjour annuel "au pays" ne coïncidait pas toujours avec le calendrier électoral 😉

Par contre, "rentrée" en Thaïlande, aucun problème, personne ne pose même de question, les "copines" venaient la chercher (à HatYai) pour aller voter ensemble ... (vote puis séance de "thaï"-shi 😉)

🙂
CH ChristianC64 Veteran ·
Bonjour, Selon le National Identity act, toute personne née de parent thai( un seul suffit) est Thai, quelquesoit le lieu de naissance. Donc la question à se poser est la nationalité de ses parents.

Pour une personne dont aucun parent n'est thai, il y a une liste de non-accès à la nationalité thai.

Salut Fred,

je ne suis pas sûr de cela, déjà, j'ai lu à propos que si la mère es Thaï ...alors pas de problème; le bébé est automatiquement de nationalité Thaï même si il a vu le jour dans un autre pays...

mais si c'est le père qui est Thaï et la mère d'una autre nationalité...alors là l'enfant né dans un autre pays; n'a pas la citoyenneté Thaï...!??!
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
😇 a ta naissance.. voire ma fille...a la sortie de l hopital tu dois déclarer la naissance aux autorités thai...c est la que ça se décide déja pour la nationalité.....si a la naissance ont dit. french...et par la suite ont na rien fait pour la nationalité thai.. ben tu reste french....

Sans vouloir offusquer mon ami,

(peut-être je me trompe)...un enfant né d'une mère Thaï dans n'importe quel pays au monde...est automatiquement de nationalité Thaï...en plus de sa citoyenneté de naissance... et lorsque celle-ci rentre au pays ...elle n'a qu'à l'inscrire... sous réserve qu'à cela ne tienne...je vais revérifier mon lien...bon je me trompe...on est au pays éléphant non?

Acte de Naissance thaïlandais L’enfant né en France d’une mère de nationalité thaïlandaise et d’un père de nationalité étrangère est thaïlandais par filiation. Mais dans le cas de l’enfant né en France d’un père de nationalité thaïlandaise et d’une mère de nationalité étrangère, seul l’enfant issu de mariage la nationalité thaïlandaise. Pour obtenir l’acte de naissance thaïlandais, le père ou la mère de nationalité thaïlandaise doit se présenter à l’Ambassade de Thaïlande à Paris afin de déclarer la naissance de l’enfant. *** Horaire d’ouverture : de 14h30 à 17h00 du Lundi au vendredi *** Documents à fournir : (Originaux et une copie de chaque document) 1. Copie Intégral d’Acte de Naissance de l’enfant (L’Extrait d’acte de naissance n’est pas accepté) 2. Livret Famille français et acte de mariage thaïlandais des parents dans le cas où le mariage a été célébré par les Autorités thaïlandaises 3. Passeport thaïlandais en cours de validité de parant (s) de nationalité thaïlandaise 4. Carte d’identité thaïlandaise de parent (s) de nationalité thaïlandaise 5. Passeport ou Carte d’identité en cours de validité de parent (s) de nationalité étrangère 6. Une photo de l’enfant **** La présence de parent de nationalité thaïlandaise est indispensable. ***

...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
PI Pimilan Veteran ·
...un enfant né d'une mère Thaï dans n'importe quel pays au monde...est automatiquement de nationalité Thaï...en plus de sa citoyenneté de naissance... et lorsque celle-ci rentre au pays ...elle n'a qu'à l'inscrire...

Pas si simple en Thailande, si je prends le cas de notre fille née en 1989 en Thailande de mère thai, sous son acte de naissance il est inscrit "Ne peut pas être thai", en effet à cet époque une femme thai avec un mari étranger ne pouvait transmettre sa nationalité, contrairement aux hommes thais, ce qui était encore plus compliqué pour avoir un passeport pour ma fille car on était pas encore totalement marié et c'est avec un simple laissé passé de l'ambassade Suisse, reçu plusisuers mois après les démarches que ma fille à pu venir en Suisse, Ces temps sont révolus mais encore très récemment en demandant la nationalité thai à notre fils cela a encore été confirmé pour notre fille, m^eme si elle parle parfaitement le thai contrairement à notre fils, la présence des 2 est aussi nécéssaire sinon il faut pleins de papiers de confirmation que le père est d'accord que le fils demande la nationalité et il semble la Thailande ne reconnaisse pas le fait d'avoir plusieurs passeport même si dans les faits on bien avoir plusisuers passeport.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
PI Pimilan Veteran ·
Autre chose, notre fils né en 1991 en Suisse avait eu le passeport thai de 10 à 15 ans et en le redemendant il y a 2 mois à l'âge de 18 ans il a du refaire toutes les démarches, malgré le fait qu'il avait pu avoir facilement la carte d'idendité thai mais pour le passeport il fallait avoir plus de papiers et ma présence était indispensable, ou alors il fallait envoyer des papiers de l'ambassade, en plus il était parti sans visa en Thailande mais on lui a donné un visa 1 an très facilement du fait qu'il avait une carte d'idendité thai et que sa mère est thai. Et ce que je trouve marrant c'est finalement que mon nom de famille est thai par notre fils. Evidemment tous les papiers doivent être en thai.
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent

Salut Fred,

je ne suis pas sûr de cela, déjà, j'ai lu à propos que si la mère es Thaï ...alors pas de problème; le bébé est automatiquement de nationalité Thaï même si il a vu le jour dans un autre pays...

mais si c'est le père qui est Thaï et la mère d'una autre nationalité...alors là l'enfant né dans un autre pays; n'a pas la citoyenneté Thaï...!??!

Bonsoir, J'ai la migraine...!😉...tout enfant né d'un parent thai (père ou mère) au moins est de nationalité thai. S'il est né en-dehors du territoire, il acquiert officiellement la nationalité thai dès sa déclaration de naissance au consulat de Thailande du pays concerné (pas besoin d'attendre un retour au pays). Ce qui d'ailleurs ne l'empêche pas en France d'être au même moment de nationalité française. On peut parler alors de "autorisation" de double nationalité (et non pas "reconnaissance", en tout cas en France). C'est à dire qu'on est considéré comme un national, avec les mêmes droits, à condition de ne pas utiliser son autre nationalité pour obtenir un droit plus avantageux. Le fil pose la question en gros de "a-t-on la nationalité thai si on naît en Thailande de 2 parents étrangers?"...La réponse est c'est possible sous conditions très strictes (consulter le lien déjà donné).
Sous le vacarme, la vie.
Merci!😎...ça va peut-être me servir...

ce que je perçois là-dedans; c'est qu'il faut être marier...

et là aucun problème...ça me rappel le gars mal pris à l'ambassade canadienne en Thaïlande parce que son bébé ...a vu le jour en Thaïlande...et il avait tout les misères du monde à obtenir un visa Canadien pour le petit...donc si ma mia veut un poupon ...c'est au Canada qu'il verra le jour et c'est à l'ambassade Thaïlandaise qu'il se fera enregistrer; puisque nous sommes mariés...😉

merci...
ne pas utiliser son autre nationalité pour obtenir un droit plus avantageux

Hé hé, la chose perd de suite beaucoup de son intérêt 😉

😛

Similar discussions

You might also like