Condition physique et âge maximum pour les Annapurna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour,

Je souhaiterai obtenir l'avis de plusieurs personnes voir quelques spécialistes car mon père est passionné de montagne et l'Himalaya. Il m'a donné gout à la rando et tous les été, il randonne dans les Alpes, souvent à proximité du massif du mont Blanc qu'il admire par tant de glaciers.....

Bref, il est sportif et l'a toujours été depuis qu'il est jeune, mais je n'arrive pas à le convaincre qu'il pourrait aller faire le tour des Annapurna, pas compliqué à ce que j'ai lu et ce qu'un collègue m'a dit.

Il craint de ne pas avoir assez de condition physique, et craint également le mal d'altitude, tant rabaché par certaines personnes ici en France. Il va avoir 55 ans la semaine prochaine et je me documente à fond pour le convaincre. DONNEZ MOI VOS CONSEILS SVP 🙂

INFO: randos cet été jusqu'à 7H de marche, entraine tj une equipe de foot de jeunes (13ans) et court avec eux. Capable de faire des footing 30' à 1H sans pb je pense.

Merci bcp.
Neoced.
TA Tanss Globetrotter ·
A 55 ans on n'est pas vieux surtout si on a l'habitude de faire de la randonnée. J'ai emmené des gens de 75 ans faire du trekking à plus de 4000 m dans les Andes.
MI Mishnou Regular ·
je ne suis pas médecin, mais sur ce que j'ai pu voir, lire et faire, et à condition que le coeur, les poumons, les jambes et le plus important, le mental, soient bons, de ne pas vouloir s'amuser à porter soi-même son sac de 15 kgs et de respecter les règles élémentaires relatives à l'acclimatation en altitude (montée progressive, un jour de repos ou activité réduite à 3500m.), le Tour des Annapurnas me paraît tout à fait accessible ...

pour ce qui est des problèmes liés à l'altitude, tout le monde te dira que personne n'en est à l'abri, que certains (même jeunes) se sentent mal dès 3000 m, et qu'en cas de doute il vaut mieux s'arrêter, se reposer et voir le lendemain si on va mieux, voire redescendre si on est en état ...
mishnou
MA Marsu Veteran ·
Salut,

Une histoire vrai, 😉

L'an dernier j'ai fais le tour des Annapurnas. Sur tout le parcours j'ai suivi des Hollandais. Un fils et son père (tient donc..🙂). Papa avait si je me souviens bien 60 ans (tres bel homme d'ailleurs) et le fils 30 ans. Il avait un guide et un porteur pour le sac de papa.

Ils partaient le matin au même moment que nous, et arrivait toujours avant!!!! 🤪J'avoue je traine avec les gens sur la route je prend des photos dans des positions bizarre mais quand même. Ils ont suivi les étapes monté progressive arret plus ou moins long selon la forme et la difficulté des montées.

On ce retrouvais tous les soirs. Et en général on étais au lit bien avant lui qui faisait au chaud ses jeux de patience. La veille de LA monté du col on a fait ensemble des marches d'approche aux alentours. Aucune douleur aucun mauvais signe pour papa.

Tot le matin on se leve... On a dormi a 5200 on étaient tous pas tres en forme. Le froid, le manque O2 etc nous a tous amoché. On est partie a la file indienne dans le noir. Il y avait aussi avec nous dans la file une italienne de 65 ans et son fils de 28 ans prof de haute montagne(!?) en Italie du nord.Eux faisait le trek en autonomie total.

La premiere partie jusqu'au petit refuge fut pénible pour papa. Mal de tete etc. Mais rendu au refuge apres un bon café tout allait mieux, mais le fils lui étais en piteux état et moi je tachycardais a mort.😕L'itlienne sourire aux levres et en pleine forme et sont fils un peu moins en forme ont du redescendre .

On est arrivé en haut moi et l'hollandais pas mal amoché (lui plus que moi, j'ai eu du bol) papa toujours en forme nous a rejoint pas mal plus tard dans la descente parce qu'il a pu rester en haut plus longtemps vu qu'il avait la forme.

Ce n'étais pas mes premiers pas en altitude et je me sentais pas bien (les autres fois oui).-😕

L'altitude n'est malheureusement pas juste une question de forme physique comme l'explique bien notre ami plus bas. J'ai vu des Sherpas a l'Everest obligé de passer par le caisson hyperbar alors qu'il en était a leur xieme montées.

L'important en montagne c'est de s'écouter et de ne pas faire la sourde d'oreille aux signes que notre corps nous donnent.

Voila je pense que ton père peux faire ce trek sans probleme. Au pire donnez vous une plus grande marge de manoeuvre.

Au plaisir et bonne route j'espere.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
NE Neoced ·
Aaahh ben ça merci pour ces 3 réponses, différentes toutes les 3 et complémentaires.

Avec ces avis-là, je vais commencer à le faire douter ! 😏

Si jamais quelques-uns ont encore d'autres anecdotes du même genre à me donner, merci beaucoup, j'en serai ravi 😎.

Concernant le Trek choisi, j'ai découvert sinon qu'on peut faire sinon en plus court et peut-être + facile : je m'orienterai éventuellement vers un trek Pokhara - Camp de base Machha.... - Camp de base Annapurna - Pokhara. C'est faisable en 2 semaines visiblement tandis que le Tour complet nécessite 3 à 4 semaines.

A bientôt.....
Neoced.
MA Marsu Veteran ·
Salut!!!!

Moi je trouvais nos avis tres encourageant!!!🤪

J'ai jamais fait les autres trek dont tu parle et ai aucune idée de leur niveau de difficulté. Mais tu sais le Tour des Annapurna ce fait bien en 21 jours il me semble...

A toi de voir.Tu connais ton père mieux que quiconque et lui ce connais mieux que personne aussi....

Bonne route...
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
NE Neoced ·
D'accord avec toi Marsu, vos avis sont très positifs et j'espère bénéfiques. Je disais juste que cela allait seulement "commencer" à le convaincre !

Moi, vous m'avez entièrement convaincu que c'est faisable, ya pas de pb !

Bonne journée.😛
Neoced.
MI Mishnou Regular ·
... et s'il a encore un doute, s'il en a la possibilité, et si ce n'est déjà fait surtout, qu'il se teste avant sur une ou deux randos d'une semaine à 2/3000 m. avec du dénivelé, ... car dans ce genre de projet, la principale inconnue peut être la capacité que l'on a à aligner à la suite plusieurs journées de rando ...
mishnou
SR Srini1976 ·
Bonjour, Je me pense peux être d'aide. Fait votre père a voulu faire mountaineering ou aller pour le ski. Il y a un bon endroit dans Auli appelé parInde et vous pouvez trouver toute l'information possible sur l'Internet elle-même. C'est un point étonnant de ski et pendant des étés il fait frais pour une hausse chaude gentille aussi. Pas très difficile. Il y a beaucoup d'endroits près de l'Inde liée à l'Himalaya qui peut être exploré. Pour aller au vrai bâti Everest, vous devez aller au Népal et je pas le conseil qui pour votre père car il est tout à fait dangereux...

Au Revoir

Srini
MA Marsu Veteran ·
Salut,

J'ai relu ta réponse et j'ai bien vu que j'avais mal lu encore une fois.
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Neoced !

Si ton père a fait le tour du Mont Blanc par le GR, il pourra faire sans problème un trek au Népal !

Le GR du Mont Blanc est bien plus difficile physiquement (hormis l'altitude) qu'un trek Himalayen !

Le trek Himalayen suit des sentiers pluriséculaires, empruntés par les autochtones et fait pour les autochtones qui circulent de villages en villages. Les sentiers suivent les cours d'eau, les torrents et l'ascension est don progressive et bien moins violente que nos GR qui ne cessent de monter et redescendre en suivant des lignes de crête ! Un trek Himalayen cependant demande de passer des cols élevés et parfois enneigés ou glacés et demandent parfois un peu de technique.

Pour ce qui est de l'altitude, l'avantage de la marche est que l'ascension est progressive, et l'adaptation est donc plus facile. Les seuls maux de tête que j'ai dû supporter sont ceux du réveil, après 2 aspirines et un démarrage en douceur cela finit par disparaître. Il faut écouter son organisme ! Si ton organisme réagit positivement tu peux monter plus haut sans aucun problème, sinon une journée d'adaptation devrait suffir avant de gravir qq centaines de mètres supplémentaires.

Il faut y aller par palliers et alors on peut facilement passer le cap des 5000 m.

Tu peux consulter mes carnets de voyage sur le Népal-Tibet et le Pakistan sur ce site, tu y trouveras des réponses sur du vécu écrit à chaud.

@+ - Beubtrekker
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Macmizot Regular ·
Bonjour,

Nous avons "fait" le tour des ann l'anée dernière, en Novembre, Décembre.

Nous sommes jeunes mais notre guide avait emmenné un "papy" de 72 ans en Octobre juste avant nous. C'est vrai qu'il ne portait rien d'autre que son matériel photo (impressionant au demeurant).

C'est aussi vrai que ce trek est bien moins dur qu'un GR 20 ou GR 10 le montées sont à peine perceptibles et si on prend le temps de s'acclimater (en buvant beaucoup) il ne doit pas y avoir de problème.
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
LO Loopkin Veteran ·
Au prie, l'aspirine, tout simplement, est très efficace. Il fluidifie le sang, ce qui est indispensable dans certains cas.

Mais c'est vrai qu'il faut avant tout écouter son corps (sans donner dans l'hypocondrie). Et c'est vrai aussi que l'altitude touche n'importe qui n'importe quand, ou pas. Indépendamment de la forme du jour, de la forme générale, du sexe, de l'age, du psychique du moment, etc... C'est un peu une question de chance. Mais ca ne sert à rien de stresser. Ca dessert même certainement. Si on se dit à l'avance que tout va bien se passer, si le corps suit, théoriquement, il ne doit pas y avoir de problèmes.

Bon courage, bon trek
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
MA Maipenrai ·
hello Neoced... un message qui va te rassurer... Je trek depuis 25 ans dans le monde entier et j'ai ete 15 ans instructeur a la Legion etrangere...J'ai pu entrainer des legionnaires, des soldats Anglais, Americains, Egyptiens, Syriens, etc, etc...J'ai donc un peu d'experience! 1/ LE MAL DE L'ALTITUDE n'est pas lie a l'age. J'ai pu voir sur l'Everest, le Kilimandjaro, dans les Andes ou Alpes des jeunes flancher (dans ce cas repos et acclimatation progressive!) 2/ si ton pere est sportif regulier, son systheme cardio vasculaire est probablement meilleur que celui de nombreux jeunes...n'oublies pas d'ailleurs que notre frequence cardiaque max pert une pulsation par an, puisque son calcul est de 220 moins l'age de la personne...les coureurs de 100 kms (dont je suis) sont meilleurs passes 40 ans... Conclusion: si Papa est sportif, GO pour le Nepal ! pas de probleme! Amicalement, Manu PS: Mon pere (65 ans) est comme le tiens et fais 4 trekkings pas mois (en Thailande ou j'habite)...
ST Steph74 Regular ·
Bonjour,

Parler de montées à peine perceptibles est quand même un peu exagéré pour parler du Tour des Annapurnas, non ?

Quand on passe l'étape de 4400 à Thorong La (5415), puis descente sur Muktinath à 3800, j'estime que ça fait une journée plutôt bien remplie.

Ajouter à ça les possibles désagréments du MAM (qu'on n'est pas près de rencontrer sur le GR 20 !...), et ça peut rendre cette "aimable promenade" en rando un peu plus trapue, non ?!!...
MI MichelD ·
Bonjour, bonjour,

Nous voilà donc au coeur de l'actualité....

Des papys aux papys... Bon, n'exagérons rien ! je n'ai que (?!) 53 mais je pars réaliser ce vieux rêve d'annapurnas ce samedi...seul.. donc, on vera bien ! Ceci dit, reste néanmoins cette ultime apréhension des 5400 ...Pour le reste, ben, c'est tout simple, si cela ne va pas, on s'arrête, on redescend.

Pour répondre, en partie, à l'une de ces discussions, en ce qui me concerne, je reprends l'avion reour à Jomoson, ce qui (malheureusement ) raccourci le trek de quelques jours. Mais permet donc, en principe, de nouer la boucle en 12 jours .Dommage, mais bon, faute de temps../.

à vous rencontrer donc bientôt, sur les chemins d'altitude...

En attendant, je redoute surtout cet interminable vol, via Doha, quant à moi...
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
ST Steph74 Regular ·
Bonjour,

Mon vol durait 23 h pour aller à Katmandou ! passage par Moscou (eh oui ! sympa l'Aéroflot !) puis Emirats Arabes...

C'était super : départ Paris 15°, puis Moscou -12°, EAU 27°... tout ça pour terminer en approche de l'Himalaya... Inoubliable vision.

Dommage de s'arrêter à Jomoson. Mais le plus beau est avant, donc pas de problème.

L'appréhension des 5400 est légitime. Pour "bétonner", une journée de repos/acclimatation à Manang peut s'avérer payante.

Bon voyage et pas de stress... ce trek est juste est juste une invitation à la rêverie...
MI MichelD ·
merci pour ce petit mot...

Et pour tout dire, j'en suis encore à consulter, reconsulter, rere... les différents sites des opérateurs locaux et les différents treks qu'ils proposent. Vais-je m'en tenir à celui-là ou vais-je en changer...Who Knows?

Toujours est-il qu'il me reste quatre jours pour décider...

Plus facile ? Moins haut ? Moins beau ?!

Le grand toout semble en tous cas le trek...non ?

Mais quel âge a steph ? 74 est-ce la savoie?

à suivre
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
ST Steph74 Regular ·
C'est LE plus beau des treks ! et je ne suis pas le seul à le penser.

Donc, si possible, ne pas changer !

et 74, c'est bien la Haute Savoie.

Bonnes cogitations !...
MI MichelD ·
alea jacta est ( le sort en est jeté )

Je n'en changerai donc pas ! puissent les cieux m'être cléments et mes vieilles( bof ) guibolles me porter jusqu'en haut. Merci en tous cas pour ces encouragements !

Je suis déjà au vacances suivantes ! plus familiales celles-là ! puisque je cherche "le" peti coin de paradis où aller skier avec nos enfants ( 12-14 ) ni trop de foule ( fin février 04 ), ni trop de béton, du charme, ni trop de luxe ni exigu...la vue et le feu qui crépite...surement quelque part en Haute Savoie...mais où ? Un savoyard révèle-t-il ses secrets ?

Michel
Mille et une nuits sous les étoiles, et jamais deux sous le même ciel...
GU Guittou ·
Bonjour,

Si votre père est en parfaite forme physique, il n'y a aucune difficulté particulière.Je l'ai fait l'an dernier au

mois d'octobre.Nous étions un groupe de randonneurs avec une moyen d'age de 45 à 60ans.De plus nous avons fait le trek sous la tente.Pour le passage au col

à 5300 mètres, il faut prendre des cachets contre l'altitude.

A+ pour des infos !!!!

ps:J'ai moi meme 60ans

You might also like