... zorinho a raison : il n'a rien insinué de négatif ... il a au contraire voulu t'apporter une réponse positive (à mon avis beaucoup trop optimiste) qui ne contenait à mes yeux aucune expression de l'ironie que tu sembles y avoir perçue ...
... et pour ma part, il est vrai que ce n'est pas par hasard que je t'ai interrogée sur les motivations de cette recherche particulière, et que je soupçonnais qelque chose du genre : " moi je refuse de faire porter mes bagages par un porteur, un autre être humain ... jamais de la vie ... moi, je ne suis pas un salaud d'exploiteur de la misère humaine "
... " Si vous ne vous posez pas la moindre question éthique durant vos voyages sur la condition humaine, je ne vois pas à quoi ils servent. "
... avant d'écrire une telle accusation gratuite qui traduit une apparente volonté de bonne conscience mais surtout une méconnaissance totale du sujet, il me semble que tu devrais te renseigner un peu mieux sur les usages et les règles en vigueur dans le pays où tu envisages de te rendre : ainsi aurais-tu eu une chance de découvrir que faire appel en direct à un ou des porteur(s) lorsqu'on voyage au Népal, c'est au contraire un des moyens de les aider à se sortir de l'exploitation dans laquelle ils se trouvent lorsqu'ils font du transport de marchandises dans les montagnes, mais aussi d'éviter, pour une part d'entre eux, qu'ils ne finissent à Kathmandu attirés par le miroir aux alouettes de l'argent facile et du mode de vie à l'occidentale qui les fait rêver du haut de leurs montagnes ?
... pourquoi ?
... et bien, pour n'envisager les avantages que du seul point de vue des porteurs (mais ils sont nombreux aussi pour le voyageur) :
- parce que cela te permet de les payer en direct beaucoup plus que ce qu'ils seraient payés autrement
- parce que leur charge de portage et leurs conditions de travail avec les trekkeurs sont beaucoup plus acceptables
- parce que le contact avec des voyageurs étrangers permet des échanges mutuels et une ouverture sur l'extérieur qu'ils n'auraient pas autrement
... la lecture des discussions passées sur le même sujet ainsi que le témoignage de tous ceux qui sont allés au Népal et ont vécu cette expérience te le confirmeront : il est aujourd'hui beaucoup plus "éthique" et enrichissant (sans notion d'argent) de faire travailler un porteur que de faire appel à une agence de trek (j'ai vu que tu le sais déjà) ou de chercher une solution avec portage par des mules qui ne présente à mes yeux que des inconvénients : son coût prohibitif (qui profitera avant tout au propriétaire des mules, mais pas au muletier), les contraintes liées au choix des étapes, (une mule, il faut que ça mange, ça se vole ou ça disparaît pendant la nuit pour aller manger ailleurs ou pire encore ...), l'absence de contacts et d'échanges avec celui (porteur) qui, au-delà de la relation de fait employeur/employé, devient souvent un compagnon de voyage d'une richesse inestimable ...