Sac fourre-tout pour faire de la photographie dans les Annapurnas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous , étant tout nouveau sur ce forum et regardant les divers sujets depuis de nombreuses semaines, je me suis dit qu'il était enfin temps de poster :D

Je m'apprête à faire le Tour des Annapurnas au népal à partir du 24 Octobre pendant 3 semaines. Etant l'heureux possesseur d'un D90 + Sigma 10/20 f 4 5.6 Ex Dc HSM ( UGA ) et 18 /50 f2.8 Ex DC MAcro HSM + 50 mm f1.8( pour les portraits ) , je cherche le meilleur compromis Accessibilité / Confort / Isolation pour mon sac photo.

J'ai bien entendu lu les autres sujets du forum , mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. Je vais me trimballer un sac a Dos de 40 L voire 50 dans le Dos, donc il me faut absolument un sac ventral... Enfin sur le haut du torse serait le top... De plus , comment pourrais- je l 'isoler du froid au maximum.... ??? L'altitude ne sera t elle pas un gros problème ? nous allons monter à 5400 m...

Concernant les batteries j'en ai deja 2 de rechange, donc en les gardant pres du corps je pense qu'il n'y aura pas de souci !! Merci de votre aide , d'autres questions me viendront à l'esprit par la suite :)

Guillaume
TI Tim034 Veteran ·
Je ne connais pas bien les sacs ventraux mais au niveau de tes crainte de l'altitude/froid je peux te rassurer :

Ton appareil tient sans aucun problème à 5400m, j'ai amené un réflex nettement moins bien construit plus haut que ca sans qu'il ne bronche.

Fera-t-il vraiment froid la journée? je ne pense pas donc pas vraiment de problème pour les batteries, la nuit garde les avec toi dans ton sac de couchage.

Sinon pour le confort en rando, j'ai souvent utilisé le petit truc suivant et ca marche pas mal, trouve deux petits mousquetons que tu attaches sur les bretelles de ton sac à dos et passe la courroie de ton apn dedans, ca évite les frictions désagréables sur ton cou (et si il fait beau tu peux facilement passer toute la journée comme ca)

Sinon n'hésite pas à venir poster deux trois photos ici quand tu reviens...
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
BA Babouchka4 ·
Ok Super :D Bah je viendrai reposter ici je pense !!! sinon je mettrai le lien du site ou je les mettrai en ligne :)
RO Robin12 ·
Ayant déja été crapahuter en altitude je te confirme que ce n'est pas un problème et que tu peux protéger facilement le matos du froid qui est sec normalement en gardant l'apareil près de toi sans qu'il soit utile de dormir avec. Pour le transport j'ai mis au point une astuce: je porte une gilet en toile type veste de pécheur légère (ou de photographe) qu'on trouve dans les magasins de sport avec plein de poches partout notamment à l'intérieur) et je serre la ceinture ventrale du sac à dos dessus: il ne me reste plus qu'a glisser le reflex sous la veste, au dessus de la ceinture qui le soutient par dessous et évite que la courroie ne te scie le cou. L'appareil est dispo à tout moment, protégé du froid, de la pluie, des risques de chute , bien calé quand tu fermes le gilet, et le poids équilibré entre le sac à dos et l'appareil. . . et les poches ça sert toujours pour mettre les bateries par ex! Autre truc: j'emmène le chargeur qui ne pèse pas lourd et marche en 220 V ou 110 V dans tous les pays et quand je trouve une prise je refais le plein.
JU Justonelux ·
De plus , comment pourrais- je l 'isoler du froid au maximum.... ???

Il ne sert a rien d'isoler du froid l'appareil photo. Tu risque de créer de la condensation qui sera plus gênante qu'autre chose. Voici , un bon article sur la photo par grand froid mais a mon avis, tu aura de la marge.

Pour l'altitude, tu aura a mon avis bcp plus de chance de mal la supporter que ton matériel photo...
TI Tim034 Veteran ·
Il ne sert a rien d'isoler du froid l'appareil photo. Tu risque de créer de la condensation

La condensation apparait quand l'appareil est utilisé longtemps dans un environnement froid puis qu'il passe dans un environnement chaud.

Si l'appareil est protégé du froid et qu'il ne sort que de temps en temps pour prendre quelques photos il ne risque pas de se former de condensation.

Mais j'ai l'impression qu'on se pignolle un peu pour rien, il ne fait certainement pas très froid la journée dans cette région du monde (même à 5000m)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
RO Robin12 ·
Effectivement je répondais surtout à la question du fourre tout plus qu'au problème du froid et de l'humidité qui sont assez bien supportés par le matériel pendant un trek classique; ce qui pose problème avec le sac photo c'est qu'il pendouille, balotte et risque de cogner ou gène toujours quelque peu quand on y met un réflex un peu lourd et qu'on n'a pas envie de poser le sac à dos pour l'y chercher à chaque photo, d'ou mon bidouillage à moi sans prétention mais très pratique et efficace.
RM Rm Regular ·
Comme je marche seul (sans porteur, donc recherche de poids minimum) pendant mes treks, pour l'instant, j'ai opté pour :

- un sac LowePro TopLoad Zoom Mini lorsque ma config est boitier + Tamron 17-50mm f/2.8. - un sac LowePro TopLoad zoom lorsque ma config est boitier + Canon 70-200mm f/4 IS. - un sac decathlon arpenaz ultralight (cf. photo), auquel j'ai cousu 4 boucles sur les 4 bouts des sangles (proche des 4 coins du sac). Je l'accroche en ventral avec des mousquetons accrochés à des boucles en élastiques (pour qu'il se plaque bien sur le ventre) fixées au sac à dos (2 en haut, 2 en bas).

Dans ce sac je mets le sac LowePro correspondant à ma config courante, de l'eau et 2~3 autres bricoles, et je peu marcher sans problème avec mes bâtons en voyant bien le sentier. C'est une solution relativement légère et protectrice pour l'appareil.

Quelque fois j'accroche directement le TopLoad (le grand) en ventral.

Je ne sais pas si mes explications sont claires...

Après, c'est optimisation tout azimutes, par exemple les mousquetons (3g) : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357832 J'ai aussi coupé les sangles après les boucles que j'ai cousu.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten

Similar discussions

You might also like