Népotisme chez Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Comment une compagnie comme Air France, qui accorde des avantages a ses employes, a la famille de ses employes, aux amis de ses employes, aux camarades de ses employes peut pretendre avoir un avenir dans le transport aerien ? Quand je voyage sur Air France ( pour mon travail ) cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France.
BL Blouch Regular ·
Que doivent dire les passagers qui payent leur billet depuis que les nouvelles règles de Flying Blue sont d'application ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Comment une compagnie comme Air France, qui accorde des avantages a ses employes, a la famille de ses employes, aux amis de ses employes, aux camarades de ses employes peut pretendre avoir un avenir dans le transport aerien ?

Quelle entreprise de cette taille n'accorde pas des conditions tarifaires avantageuses à ses salariés ?

Quand je voyage sur Air France ( pour mon travail ) cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France.

Eh bien je suppose que ça te gaverait moins si tu connaissais la vérité : les employés Air France qui voyagent par le biais de leurs billets employés sont au contraire les derniers de la liste de priorité...
Contributions CC BY-SA
SA Sasmalko Veteran ·
Vous devriez consulter - je soupçonne une FBîte aigue vous concernant !
BL Blouch Regular ·
Soit vous travaillez chez AF soit vous vous aimez que l'on se foute de vous. Je suis sûr que je ne dois pas être le seul à souffrir de FBite aigue.
YA Yadin Veteran ·
FBîte aïgue pour ma part avec comme traîtement une abstention totale de airfrancer et de flyingbluer...

Le docteur m'a conseilleé un traitement à base de Lufthansa et de British Airways...à moins d'utiliser les médecines orientales, Emirates, Cathay Pacific ou autre Thaï Airways...
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SA Sasmalko Veteran ·
c'est une bonne méthode - mon medecin m'aussi conseillé de changer quand on n'est pas satisfait plutôt que de faire une fixation aïgue - soignez vous bien !
JA Jardinn Regular ·
cela me gave de savoir que le surclassement est reserve en priorite au personnel d'Air France

Que le personnel d'Air-France puisse se faire surclasser, pourquoi pas ? Le surclassement n'est un droit pour personne et c'est aux agents chargés de gérer un vol qui doivent arbitrer, rien de choquant la dedans. Ce qu'on attend d'une compagnie comme AF, c'est que la qualité de service annoncée soit au rendez-vous dans toutes les classes et sur tous les vols, ce qui ne semble pas être toujours le cas, les clients des classes Affaires et La Première qui paient très cher étant les premiers à en faire les frais.
TY Tyrolien Veteran ·
Au risque de vous choquer : les salariés des banques ont des taux d'emprunt plus bas, les vendeurs Peugeot des voitures moins cher, les profs 4 mois de vacances par an et les serveurs mangent moins chers dans leur restaurant et chez EDF/GDF le gaz comme l'électricité sont quasi-gratuits ( et certains s'augmentent de 185 % leur salaire :-( ... )

Chaque corps de métier a ses avantages, pourquoi stigmatiser ceux d'Air France ?
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
SH Sherman Regular ·
De vieilles rancoeurs refont surface ?? ridicule.....

La solution pour vous ? Travailler chez AF, la SNCF, EDF, Peugeot, Renault .... on continue ?
MA Mauricien93 Regular ·
Bjr, En lisant votre message je suis tombé sur le Q après une bonne grosse nuit de travail, pourquoi attendez vous après un surclassement payez vous la classe sup déjà premièrement et ensuite pour ma part étant employé AF et ayant déjà pas mal voyager je n'ai jamais je dis bien jamais surclassé et j'en suis pas mort pour autant !!! Et je tiens a vous préciser qu'on est sur une liste d'attente et pas sur de monter a bord alors a choisir entre monter en éco ou pas monter vous prenez quoi ? Sur ce je V dormir après une bonne nuit bien remplie !!!
Peace And Love !!!
MA Mauricien93 Regular ·
Très bien dis !!!
Peace And Love !!!
MA Mauricien93 Regular ·
NASA, FBI, CIA ...
Peace And Love !!!
VI Vinnyc Regular ·
Slasherfun et Mauricien93,

je comprends que le surclassement soit un sujet sensible, et je n'ai pas envie de rouvrir un énième thread à ce sujet. En revanche je ne comprends absolument pas pourquoi vous essayez de masquer une réalité en essayant de faire circuler des contre-vérités. Je sais qu'il faut essayer de ménager les aigris et jaloux des employés d'Air France, mais appelez un chat un chat s'il-vous-plaît : vous savez très bien que les employés d'Air France sont prioritaires au surclassement. Les cas que vous citez où vous ne montez dans l'avion qu'au dernier moment s'il reste de la place sont les billets R2. En R1, vous embarquez quoiqu'il arrive puisque c'est une réservation ferme et que vous serez envoyé en J s'il reste de le place.

Comment je le sais ? ben je voyage très souvent un employé d'Air France justement !

Cela ne me choque pas du tout. Je suis banquier d'affaires et non seulement ai-je des taux vraiment très avantageux via le réseau de la banque de détail de ma banque et autres bénéfices plus que substantiels, de part mon travail et les relations clients, j'ai droit aussi à d'autres avantages qui pourraient rendre jaloux ou énerver beaucoup de monde. Chaque corps de métier ses avantages et gratifications.

Il n'y a pas à disserter dessus, ni en avoir honte.

Bien à vous, vinnyc
"Vanitas vanitatum, et omnia vanitas" (l'Écclésiaste)
DE Dechil Regular ·
France, pays des privilèges. Que dire de la famille du Commandant de bord en Première?
AE Aerogusz Veteran ·
En R1, et vous serez envoyé en J s'il reste de le place.

Bonjour,

cette partie de ta phrase est fausse. Prioritaire au surclassement, oui. En J s'il reste de la place, non.

Bonne journée.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour, 😉

Je vois que cette discussion est passionnée, entourée d'une dimension un peu affective, comme souvent sur VF. Je voudrais simplement revenir sur trois éléments factuels : Les salariés Air France ont priorité pour le surclassement en J en cas de cabine arrière survendue. Cela est valable pour les billets R1. Ils passent alors avant les classes Y, B, K; ainsi que les passagers Club 2000, Platinum et Gold. D'un point de vue personnel, je pense que les R1 devraient passer après les Elite Plus. Le surclassement sauvage en Première opéré après la fermeture des portes de l'avion est strictement interdit sur Air France. Que ce soit pour la famille du CDB, de l'OPL, ou pour tout autre personne. C'est une règle qui n'est pas toujours connue, y compris en interne sur Air France. Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité.

Bien sûr, chaque métier a ses avantages, et je vais peut être en étonner certains : le surclassement des salariés Air France en J ne me choque pas du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler pour une compagnie aérienne sinon si c'est pour toujours voyager en Y.

En revanche, je reste, comme je l'ai déjà dit, viscéralement opposé à tout surclassement sauvage en P opéré en plein vol. C'est d'autant plus incompréhensible par le client qu'AF supprime les billets primes P en octobre prochain. La femme du CDB a -t- elle alors plus de légitimité en P qu'un client fidèle qui a patiemment accumulé ses miles, et qui, lui, fait vivre la compagnie ?

Dans ce cas précis, le népotisme sur Air France est inacceptable.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
VI Viadi Globetrotter ·
Selon une formule célébre d'un membre ici... "si tu veux voyager en biz, payes la biz" !

Pour moi, le surclassement est un cadeau, quelque chose d' offert par la compagnie (même si ça l'arrange), mais ce n'est pas un du. C'est clair que parfois j'espère obtenir un "siège plus à l'avant de la cabine" comme on me l'avait dit une fois à l'embarquement, mais je ne l'attend pas et ce n'est pas un du !

Et à surclasser systématiquement ses clients, ceux ci risquent de ne plus payer un billet en cabine supérieure !

Pour le surclassement sauvage... au moins de Y en C j'ai vu ca dans d'autres compagnies également. De plus en France, il y a une fraude tout court : en voyageant en C ou P au lieu de Y, les taxes (la fameuse taxe Chirac) est plus élevée dans ces cabines !

Certaines compagnies font voyager leur GP dans la classe la plus haute disponible (je pense à une compagnie qui n'a que du C Y+ et Y !
SP SpyderBon Veteran ·
- Les salariés Air France ont priorité pour le surclassement en J en cas de cabine arrière survendue. Cela est valable pour les billets R1. Ils passent alors avant les classes Y, B, K; ainsi que les passagers Club 2000, Platinum et Gold. D'un point de vue personnel, je pense que les R1 devraient passer après les Elite Plus.

Priorité aux Elite Plus ? Quel doux rêve ce serait. Que AF se soucie de ses fidèles passagers... ça serait un grand changement.

- Le surclassement sauvage en Première opéré après la fermeture des portes de l'avion est strictement interdit sur Air France. Que ce soit pour la famille du CDB, de l'OPL, ou pour tout autre personne. C'est une règle qui n'est pas toujours connue, y compris en interne sur Air France.

Donc le surclassement sauvage en Affaires après la fermeture des portes n'est pas interdit...

- Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité.

Ce n'est pas si exagéré que cela dans le cas d'un salarié de AF qui se ferait surclasser plusieurs fois par an.

Bien sûr, chaque métier a ses avantages, et je vais peut être en étonner certains : le surclassement des salariés Air France en J ne me choque pas du tout. Je ne vois pas trop l'intérêt de travailler pour une compagnie aérienne sinon si c'est pour toujours voyager en Y.

Il faut revenir les pieds sur terre, bien des métiers ne procure pas d'avantages.

En revanche, je reste, comme je l'ai déjà dit, viscéralement opposé à tout surclassement sauvage en P opéré en plein vol. C'est d'autant plus incompréhensible par le client qu'AF supprime les billets primes P en octobre prochain. La femme du CDB a -t- elle alors plus de légitimité en P qu'un client fidèle qui a patiemment accumulé ses miles, et qui, lui, fait vivre la compagnie ?

Plus de billets primes en Première dès octobre ??? Je pensais que c'était encore possible à un tarif démentiel tel que 400000 miles ou un montant dans le genre. AF serait bien une de seules compagnies à ne pas autoriser un billet prime en First.
TY Tyrolien Veteran ·
"- Je sais que cela va faire jaser, mais le surclassement sauvage -s'il est systématique- est une forme de fraude fiscale, car c'est un avantage en nature non déclaré. Certains vont crier au scandale et à l'exagération, mais c'est la réalité."

Les salariés d'AF surclassés en P de la fraude fiscale et un avantage en nature non déclaré ? 🤪

Remarque c'est pas mal, comme en P ils retrouvent les banquiers d'affaires, les "expatriés" en Suisse et à Monaco, et ceux qui utilisent leurs miles pros pour leur vacances, ils ont au moins la fraude fiscale et les avantages en nature comme sujet de discussion commune 😎
SA Satu Veteran ·
D'abord, je ne suis pas client de l'Education Nationale, je n'ai donc pas a choisir. Ensuite, je n'achete pas les prestations de cette institution. Il n'y a pas de clients de l'Education Nationale, il y a des clients d'Air France et ces clients peuvent parfois se demander pourquoi ils payent plein pot un billet pour voyager dans la betaillere alors que le personnel de cette compagnie voyage dans de meilleures conditions, nettement moins cher. Ce qui m'agace, c'est que normalement tout le monde peut etre surclasse, mais que dans les faits, ce sont tres souvent les personnels d'Air France qui beneficient de cet avantages. Si tu trouves cela normal, moi pas. Cela ne me gene pas que les copains des amis des neveux de celui qui travaille a Air France bebneficient de tarifs preferentiels, mais je ne connait pas de societes correctement gerees qui puissent promouvoir ce genre de gestion. J'espere que le jour ou on parlera de rachat de cette compagnie, ou de depot de bilan, les employes n'iront pas demander d'aides. Je ne trouves non plus pas normal que les salaries d'EDF ou de GDF, se foutent du tiers comme du quart de leur consommation d'energie. J'habite en banlieue et je connais quelques proprietaires de pavillons, salaries de ces entreprises, qui me disent sans avoir d'etat d'ame qu'ils n'isolent pas leur maison car cas cela coute de l'argent et que touite facon ils ne payent quasiment rien, donc, ils s'en foutent. Concernant les salaries des banques, cela leur est assez difficile de faire profiter leurs proches des prets a taux interessants qu'ils peuvent avoir. Les salaries de Peugeot ne privent pas les acheteurs potentiels de voitures. Ceux d'Air France, privent parfois certains voyageurs de places surclassees. Tu trouves cela normal, moi pas, et tu fais un amalgame invraisemblable d'ou il ressort que les injustices cela ne te genes pas. Et bien moi, cela me gene.
SA Satu Veteran ·
Si tu estimes que cette societe est un modele d'equite continue a te bercer de ces impressions. Moi, cela ne m'enleve rien comme avantage, puisque je ne voyage qu'occasionnellemnt sur cette compagnie. Ce que je sais, c'est que les clients passent souvent apres les employes de cette societe. Mais si tu es persuade du contraire, continue a defendre ces options commerciales non ecrites. Cela dervrait donner naissance a une grande compagnie aerienne. Ou a un fiasco financier.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Je n'ai jamais dit qu'AF était un modèle. Et où est la différence, financièrement parlant, entre surclasser un PAX classique (qui a 99, 9% de chances de ne jamais revenir en business), et surclasser un PAX employé AF ? Les 0, 01% restants ? Allons...
Contributions CC BY-SA
TY Tyrolien Veteran ·
"Tu trouves cela normal, moi pas, et tu fais un amalgame invraisemblable d'ou il ressort que les injustices cela ne te genes pas. Et bien moi, cela me gene."

A vrai dire je me moque bien de ce genre "d'injustices", terme qui comme celui de "népotisme" me parait un peu excessif dans ce débat ( et pourquoi pas une '"oligarchie des GP sur Air France" ) ... Il y a des "injustices" ici et ailleurs qui me semblent plus "mobilisante" que le fait de savoir qu'un staff d'Air France a eu droit au siège 2B pendant que je croupis lamentablement dans mon siège classe Affaires.

La plupart des sociétés proposent des avantages à leur salarié, en nature, par rapport à leur activité, ou bien par rapport à leur CE. C'est valable chez vous à Paris, chez moi à Wien, tout comme à Tokyo ou à Sao Paulo. En ce qui me concerne, je comprends que qqn choisisse son entreprise en fonction des avantages qu'elle lui procure. Si vous ne bénéficiez d'aucun avantage dans votre travail, c'est très dommage, mais je ne vois pas en quoi s'en prendre aux salariés d'AF ? Vous seriez salarié chez AF, on vous proposerait un surclassement, vous diriez " Non Monsieur, je refuse car c'est injuste pour les autres passagers " ?

Ce qui peut me "choquer" comme le fait souvent remarquer Poseidon, c'est quand des staffs Air France sont surclassés et se montrent ensuite très peu discret dans la cabine, ou tapent la discute avec le Chef de cabine.
VI Vinnyc Regular ·
__ il y a des clients d'Air France et ces clients peuvent parfois se demander pourquoi ils payent plein pot un billet pour voyager dans la betaillere alors que le personnel de cette compagnie voyage dans de meilleures conditions, nettement moins cher. __

Ta phrase me gêne car deux éléments y sont incompatibles. De deux choses l'une : si tu veux faire vibrer la corde sensible du pauvre petit voyageur qui a économisé toute l'année pour partir en vacances et au moment où il se paye fièrement le billet en classe bétaillère, il assiste impuissant à une vague d'employés d'Air France qui sont surclassés à la classe affaires ô combien plus confortable : ce que tu appelles "plein pot" représente le "plein pot" pour ce voyageur qui aura économisé toute l'année pour acheter un billet en classe Q qui représente énormément pour lui, mais en réalité c'est le tarif le plus bas de gamme chez AF en long courrier. Dans ce cas, "pourquoi avoir payé plein pot pour voyager dans la bétaillère alors que le personnel voyage dans de meilleures conditions ?" Ben mon coco, fallait te payer un billet en affaires si tu voulais voyager en affaires ! Tu as ce que tu as acheté, tu pars en vacances parce que tu as eu des billets pas chers, le reste est de la jalousie mal placée. Point.

Ou bien tu considères un voyageur qui a acheté un vrai billet plein pot stricto sensu, en classe Y : ben le voyageur savait très bien ce qu'il faisait car il a acheté ce billet pour sa flexibilité totale. S'il veut voyager en affaires, il en a largement les moyens puisqu'il aurait pu se l'offrir, un billet en éco plein pot étant souvent plus cher que les billets en affaires largement discountés. Dans ce cas, "pourquoi avoir payé plein pot pour voyager dans la bétaillère alors que le personnel voyage dans de meilleures conditions ?" Réponse : il aurait pu s'il avait voulu.

__ Ce qui m'agace, c'est que normalement tout le monde peut etre surclasse, mais que dans les faits, ce sont tres souvent les personnels d'Air France qui beneficient de cet avantages. Si tu trouves cela normal, moi pas. __

On tourne en rond, tu n'as pas l'impression ? OUI, tout le monde peut être surclassé, mais il y a un ordre de priorité. Si dans cet ordre de priorité, il y a des employés d'Air France (qui passent par définition devant toi), t'es baisé. Point.

__ Cela ne me gene pas que les copains des amis des neveux de celui qui travaille a Air France bebneficient de tarifs preferentiels, mais je ne connait pas de societes correctement gerees qui puissent promouvoir ce genre de gestion. J'espere que le jour ou on parlera de rachat de cette compagnie, ou de depot de bilan, les employes n'iront pas demander d'aides. __

Ca a toujours été le cas pour toutes les sociétés et le monde continue à tourner... Après la jalousie mal placée, les mauvaises intentions, tu souhaites qu'Air France fasse faillite juste parce que tu n'as pas eu droit à ta part du gâteau ? Va travailler cher Air France, et tu voyageras en affaires (enfin, du moins, tu seras prioritaire).

__ Les salaries de Peugeot ne privent pas les acheteurs potentiels de voitures. Ceux d'Air France, privent parfois certains voyageurs de places surclassees. __

Compare ce qui est comparable, ou sinon ta dialectique est foireuse. Les salariés d'Air France ne privent pas les autres voyageurs de monter dans l'avion et/ou de voyager. Ils ont acheté leur billet de plein droit comme tout autre passager (du moins les R1, c'est pire avec les R2 car ils n'embarquent que s'il reste de la place). Ceux d'Air France ne privent pas plus certains voyageurs de places surclassées que les salariés de Peugeot qui peuvent acheter une 406 (à prix cadeau salarié) n'empêchent ceux qui n'avaient les moyens que d'acheter une 206 mais qui espéraient obtenir, pour le prix d'une 206 une 406 ! Last but not least: le surclassement n'est pas un dû, tu as ce pour quoi tu as payé. Point.

Dernier point : je ne suis pas salarié d'Air France. J'ai juste plusieurs amis de ma promotion d'école d'ingénieur qui bossent chez Air France, au yield management, au service marketing et services produits en vol. Ce qui fait que j'ai eu l'occasion à 2 ou 3 reprises de voyager en GP avec eux et de voir comment les choses se sont passées.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, je déteste Air France et ai quitté cette companie ainsi que l'alliance SkyTeam depuis un moment. Cela, en raison de la dégradation de la qualité des produits et services, mais aussi suite aux changements du 1er avril chez Flying Blue et la campagne de communication et de mensonges désastreux.

Autant je déteste Air France, autant je trouve l'attitude des aigris et envieux quant au surclassement des employés AF aussi dommageable que ce qu'ils cherchent à dénoncer.

Pour mes vols directs New York-Paris, je suis passé chez British Airways/OpenSkies dont le service et les produits aussi bien en Eco Premium qu'en Biz (presqu'équivalente à la First en terme de niveau et de qualité) sont mille fois supérieurs à AF. En quelques vols, on se qualifie rapidement en Silver puis Gold chez British Airways, avec des avantages supérieurs au niveau AF Platinum actuel...

Bien à vous, vinnyc
DE Dechil Regular ·
Le surclassement sauvage en Première opéré après la fermeture des portes de l'avion est strictement interdit sur Air France. Que ce soit pour la famille du CDB, de l'OPL, ou pour tout autre personne. C'est une règle qui n'est pas toujours connue, y compris en interne sur Air France.

Je l'ai souvent vu, étant en affaires, après le décollage: des gens passent dans la cabine P. Où peut-on consulter ces règles? J'aimerais pouvoir argumenter auprès du (de la ) CCP la prochaine fois que je le constaterai...et écrire pour le relater dans un journal ou deux.
SA Sasmalko Veteran ·
Sinon, pour ceux que ça intéresse, je déteste Air France et ai quitté cette companie ainsi que l'alliance SkyTeam depuis un moment. Cela, en raison de la dégradation de la qualité des produits et services, mais aussi suite aux changements du 1er avril chez Flying Blue ..

Il faut savoir, depuis un moment ou depuis le 1er avril ?

Pour le reste de votre long message, tout le monde est d'accord sur le fait que si on veut voyager en Affaires il n'y a que se payer le billet adéquat ... le titre du post est quand même une vérité et chaque voyageur a de nombreuses anecdotes à ce sujet !
VI Vinnyc Regular ·
Depuis le 06 janvier exactement, jour où j'ai fait mon premier vol sur OpenSkies. J'ai attendu jusqu'au 1er avril pour voir ce qui se passerait (en faisant juste quelques petits vols entre NYC et Boston sur Delta que j'aurais dû faire de toutes façons) et je n'ai été que conforté par la décision que j'avais prise plus tôt. Donc oui, un petit moment.
TI Tib Regular ·
Ce qui est pénible dans ces discussions autour de Air France (et d'ADP également), c'est de voir surgir des flopées de messages issus du personnel de ces sociétés.

Je rappelle que ce sont les clients qui font vivre les sociétés, qu'ils peuvent avoir des avis critiques et qu'en tout état de cause ils choisiront d'aller ailleurs, là où les conditions sont les meilleures.

Air France c'est parfois bien ou très bien, assez souvent décevant voire vraiment désagréable (AR Martinique, entassés au milieu de dizaines de personnels qui n'ont pu aller à la Guadeloupe à cause des événements - une véritable annexe du personnel Air France, avec discussions syndicales dont vous ne partagez pas forcément l'objet et en tout état de cause qui ne vous concernent pas mais dont on vous fait bien profiter. Et Machin qui est allé gratos faire réparer un appareil à l'autre bout de la France parce que ça lui a coûté moins cher!

Vous avez des avantages, on ne vous reproche pas d'en profiter mais soyez discrets et pensez que parmi vos voisins il y a des clients. Réfléchissez à ce que ceux-ci attendent de votre compagnie dont vous êtes un représentant : au minima de la discrétion !

J'ai fini par accumuler quelques miles bien que je n'ai jamais reçu ma carte Flying Blue, que les reports de miles y ont été laborieux Je ne suis pas sur que j'en ferai quelque chose.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
TH ThoRi Veteran ·
Juste un détail qui n'a rien à voir avec le schmilblick : à l'Éducation nationale (et je ne dis pas cela spécialement pour défendre cette institution, que ma fille a quittée en urgence en plein milieu de moyenne section de maternelle, aujourd'hui elle est dans un lycée — public — bavarois, en-dessous de son niveau français, et alors que pour la France elle est très largement au-dessus du niveau, là-bas c'est beaucoup moins le cas, on bosse!) les professeurs ne bénéficient pas de vacances gratuites, mais de congés sans solde pendant les vacances scolaires (c'est à dire que les vacances scolaires des professeurs se composent d'une part, de leurs congés payés normaux, d'autre part de congés sans solde). En effet, la grille des salaires des enseignants se réfère à celle des autres fonctionnaires de catégorie A, en enlevant à leur salaire annuel la part correspondant aux "congés sans solde". Bien entendu, comme leur salaire est mensualisé, même les professeurs n'ont pas toujours connaissance de cette ponction (il vaut toujours mieux croire qu'on bénéficie d'un privilège;-)) En ce sui concerne le sujet, il me semble que les bénéfices des billets gratuits en dehors de l'entourage familial sont un peu "larges", mais comme je ne sais pas comment cela fonctionne exactement, ni combien cela coûte à la compagnie... les salariés Air France font tourner leur entreprise, comme les clients, et je n'ai rien contre des avantages, le tout est que cela ne ruine pas l'entreprise.
VI Viadi Globetrotter ·
Ca ne coute pas grand chose à la compagnie... Ils partent du principe que ces voyages sinon ne seraient pas effectués. Surtout dans le cas de billets non reservés, ils remplissent l'avion et ne remplacent personne ! C'est aussi un moyen d'offrir un avantage salarial : en clair je te paye moins, mais tu voyages à de bonnes conditions !!

Je crois que le collaborateur et sa famille proche (conjoints, parents, enfants) ont des voyages illimités et en plus ils ont des pass de 10 (à confirmer pour AF) voyages pour des amis.
SA Satu Veteran ·
C'est hyper complique vos explications. Je crois que sur certaines compagnies, c'est beaucoup plus simple. Le client a plutot tendance a etre privilegie, car c'est celui qui pour partie donne du business a la compagnie, donc du travail et un salaire a ceux qui travaillent dans cette compagnie. Il me semble que sur Air France il y a les lois ecrites et les lois appliquees. Pour le moment, les lois appliquees se moquent du consommateur. Le terme " betaillere " est encore applique a la classe economique d'Air France par la plupart de ses employes.
VI Viadi Globetrotter ·
Une fois que les portes de l'avion sont fermées... qui va contrôler que les règles sont bien appliquées ?? A bord les personnels se sentent un peu "maitres à bord" ! D'ou surclassements sauvages et autres comportements tels que poséidon les décrit si bien !
SA Satu Veteran ·
Il me semble que tu travailles dans une societe qui observe des regles qui datent un peu. Je travaille dans une belle agence de communication et nous voyageons dans les memes conditions que les employes de nos clients. Nous n'avons aucun avantages ni passes droit. Je trouves cela plutot normal. En grande partie parece que cela donne lieu a quantite d'exactions. Du fait des avantages qu'ils ont par rapport aux clients qui payent plein pot, je trouves que le professionnalisme des personnels d'Air France est considerablement attenue. C'est une erreur commerciale de laisser des compagnies comme Singapore, Cathay et d'autres compagnies que je ne connais pas, communiquer sur l'ethique de l'intergrite. Ces compagnies ont tellement d'autres carences, que c'est dommage de les laisser communiquer par la bande sur leur sens de l'egalite client / personnel. Ce qui me navre, c'est qu'il y a plein de gens qui defendent les inegalites entre les clients d'Air France et le personnel ( et leur connaissances ). Enfin, il y a tot ou tard des additions qui sont tirees.
SP SpyderBon Veteran ·
Constation qui vaut ce qu'elle vaut : j'ai effectué 5 voyages en First jusqu'à présent, 3 avec LX, 1 avec TG et 1 avec AF. Avec TG et LX, aucun surclassement, PNC et repas de rêve; avec AF, alors que la cabine n'était occupée qu'à 3/8, je me suis retrouvé dans une cabine 8/8 avec un PNC aimable et pro mais un repas de ......

Qu'en First AF propose enfin de bon services au sol est une bonne chose mais c'est en vol que c'est le plus important et c'est là que le bas blesse.

Si j'avais assez d'argent pour m'offrir des voyages en First, ce n'est sûrement pas avec AF que je volerais, c'est sûr mais pour s'en rendre compte, il faut avoir voler avec la concurrence ou s'êtrebien renseigné sur les différents forums traitant du sujet.
KA Kangxi Veteran ·
Ces compagnies ont tellement d'autres carences, ... 😮

De quelles carences parles tu ?? 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Ces compagnies ont tellement d'autres carences, "

Moi aussi ça m'intéresse....

Michel
JA Jancha Veteran ·
Bonjour

En ce qui concerne les profs et les instituteurs (ancien terme), il faut que vous sachiez que leur traitement équivaut à un total de 9 mois, mais qui est réparti sur 12 mois. Dont acte. Personne, en tout cas ne vous a empêché d'être prof, naviguant, fonctionnaire des finances avec 2 primes par an et j'en passe et des meilleures, sans compter les patrons d'entreprises avec leurs stock options, les repas d'affaires dans restaurants étoilés, les véhicules d'entreprises et même les chauffeurs qui vont avec. Quant à nos politiques qui bouffent et roulent gratis, toute l'année, on n'en parlera même pas. C'était mon coup de gueule du mois. Bonne journée.
EN Envallis Globetrotter ·
Moi, cela ne m'enleve rien comme avantage, puisque je ne voyage qu'occasionnellemnt sur cette compagnie.

Alors pourquoi tout ce pataques ???? 🤪

Le surclassement c'est un cadeau. Point barre. Et comme pour les enfants avant Noël, plus tu réclames le Papa Noël, moins il a de chances de passer...

A force de parler de surclassement, tout le monde ne pense plus qu'à ca et fait des calculs savants et/ou machivéliques en achetant le billet pour évaluer sa probabilité de surclassement...

C'est très français ca, de vouloir que tout nous tombe dans la bouche sans bouger le petit doigt...

on en arrive à un point que les gens trouvent normal d'être surclassé et ralent s'ils ne le sont pas !! On marche sur la tête je vous dit 🤪

De mon point de vue il serait logique que les clients fidèles soient surclassés en priorité, mais c'est autre chose de la part de ces clients, sous prétexte qu'ils ont une carte qui brille, d'exiger ce surclassement...

Après faut pas non plus croire que les cabines biz sont pleins d'employés d'AF surclassés... Ils bonsent aussi ces gens là et ne passent pas leur temps à voyager 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Mauricien93 Regular ·
Personnellement je te parle de mon cas, je n'ai jamais été surclassé mais je regarde les vols souvent et le peu de surclassement qui se font ils sont souvent dans 8 cas sur 10 fais au CDB au Co pilote de la compagnie en vacance ou aux familles des CDB du vol ou stew et hôtesse. Et ton pote d'AF il a quoi comme poste ? Et si un jour je suis surclassé je trouverez ça cool et j'en serez heureux mais je pense pas être surclassé un jour car je ne prends que des R2 (billets non réservés).
Peace And Love !!!
MA Mauricien93 Regular ·
C'est vrai sur les vols MK (Air Mauritius) les GP sont presque jamais surclassé surtout sur le vols MK en code share avec AF. En lisant il est vrai que les GP surclassé devrez la mettre en veilleuse mais je trouve ça normal d'être surclasser car t'es de la compagnie et puis le couple qui paie plein pot bein il reste en bétaillère il est pas obligé de savoir qui est qui et qui est surclassé il a payer pour aller et revenir voila !!! Je vais faire des heureux je pense moi je vais dormir tôt car je bosse pour ma compagnie demain matin a 5h00 lundi jour férié pendant que beaucoup d'entre vous dormiront mais c'est la vie j'ai signé et j'en suis heureux !!! Bisous !!!
Peace And Love !!!
SA Satu Veteran ·
Bon, bin je re-re-re-re-re-apprend que les profs et profs des ecoles ont un salaires de 9 mois repartis sur 12 mois. Ce qui de toute facons donne un salaire mensuel. C'est une subtilite qui doit date d'une cinquantaine d'annees. Quand elle satisfaisait ceux qui en beneficiaent ca ne choquait personne. J'ai ete enseignant, je n'ai pas ete fonctionnaire des finances ni patron, mais si il faut avoir ete tout cela pour pouvoir donner un avis sur certaines exactions, cela limite beaucoup le champ des constestataires ou des sympathisants. Bonsoir.
SK Skweeky Regular ·
Hello

Je vais vous faire part de mon expérience perso. J'ai été surclassé sur le premier vol que j'ai pris chez AF après un Surbooking. Ce qui m'a permis de mesurer la qualité de la classe Affaire. Ca m'est arrivé 1 ou 2 fois par la suite mais reste rare.

Je comprend d'ailleur cette rareté, mais dans mon cas ca m'a permis de "testé" le produit et de m'appercevoir que si j'avais des primes à dépenser celà pourrait être intéressant de les dépense en classe Affaire et non économique. De ce fait celà fait des recettes supplémentaires à la compagnie (indirectement certes). Le jours où mes moyens me le permettrons j'irais là aussi peut être vers ce produit.

Des surclassement en priorité des clients peuvent se révéler bénéfique. Si c'était effectivement systématique je pense que non et la qualité du produit s'en trouverait dégradé.

Sinon pour ce qui du "est ce normal que certains GP soient prioritaire au surclassement ?". Honnetement je m'en fiche : tant que ca ne prend pas une place à un passager payant et que les personnes surclassé se montrent discrètes.

J'ai une seule expérience ou le système de surclassement m'avait un peu enervé. Suite à surbooking sur mon vol quelques passagé ont été surclassé pour libérer un peu de place en classe éco. Manque de chance le vol en question est annulé et le ledemain on repart de zéro donc classe éco à nouveau... Sauf que certains passagers déjà surclassés la veille l'ont été à nouveau sur celui-ci et pas d'autres. Une compensation en miles a cependant été offerte aux passagers dans cette situation. Certes ce n'est pas un dû mais le ressenti du client dans cette situation n'est pas des meilleurs.

Pour ma part des avatanges en nature je n'en n'ai jamais vraiment eu... Les PME/PMI sont males loties à ce niveau et je comprendrais que des salariés brident quelques peu leur prétentions salariales (volontairement ou pas d'aillurs, mais ce n'est pas innocent) pour tel ou tel avantages provenant de leur employeur !

Christian
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Mes famille et alliés comptent plusieurs générations d'enseignants, Donc quand j'avance un argument, il est constitué. C'est peut-être une subtilité, qui date de plus de 50 ans, mais il reste néanmoins établi que le traitement des professeurs ne comprend que les 9 mois de travail. Alors ne venez pas jeter à la tête de enseignants leurs vacances bien méritées et nécessaires quand ils doivent supporter des gamins de plus en plus tarés. Bonne journée.
TH ThoRi Veteran ·
Je crois que personne ne l'a contesté. Les enseignants avaient simplement été cités à titre d'exemple des avantages liés aux métiers par Tyrolien qui, comme son nom l'indique, n'est pas français et j'avais immédiatement précisé qu'il ne s'agissait pas d'un avantage. Le sujet ici est l'avantage constitué par les billets gratuits attribués par Air France à ses salariés et les abus liés (surclassements sauvages, manque de discrétion).
SA Satu Veteran ·
Cela fait plus de 50 ans que ces criteres de travail existent dans l'Education Nationale. Donc, quand tu as accepte ce job, tu en connaissais les termes et les contraintes. Je comprends que tu puisses avoir des difficultes a supporter les gamins (nes ) de plus en plus tares. N'hesites pas un seul instant. Quittes l'Education Nationale et viens te detendre dans ce monde merveilleux qui est le secteur prive. Bonnes vacances.
RA Rains091 Veteran ·
Ce qui est pénible dans ces discussions autour de Air France (et d'ADP également), c'est de voir surgir des flopées de messages issus du personnel de ces sociétés.

Bonjour, Dans le cas présent une flopée représente deux personnes salariées d'Air France sur plus de 10 intervenants, je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant. De plus, ils ont aussi le droit de défendre leurs avantages et d'intervenir, surtout quand on peut lire des personnes postant des messages comme celui-ci.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour, je crois que beaucoup d'intervenants ont clairement exprimé leurs positions sur le sujet que je rejoins comme Slasherfun, Vinnyc, Poseidon, etc etc.. On ne peut pas dire que les salariés d'Air France soit prioritaire à l'embarquement, comme il a été dit, ils sont les derniers sur les listes des priorités pour le surclassement à l'embarquement. Après, il y'a normalement le surclassement en vol qui n'est normalement pas autorisé, mais qui est aussi une réalité. Dans ce cas, les places occupées sont des places vides, on ne vient pas prendre la place de quelqu'un en classe affaire/première pour lui dire d'allé en éco. Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il prenne la place de quelqu'un d'autre. De plus, il faut aussi savoir que toutes les compagnies aériennes importantes proposent des avantages comme ceux-ci, ça fait partie des avantages en nature que l'on peut avoir. Concernant les billets GP, il faut aussi savoir qu'il sont aussi soumis au système de yield management avec des disponibilités beaucoup plus faible pendant les périodes de pointes, etc etc.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
SA Sasmalko Veteran ·
Après, il y'a normalement le surclassement en vol qui n'est normalement pas autorisé, mais qui est aussi une réalité. Dans ce cas, les places occupées sont des places vides, on ne vient pas prendre la place de quelqu'un en classe affaire/première pour lui dire d'allé en éco. Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'il prenne la place de quelqu'un d'autre.

C'est ce qui est le plus révoltant justement - comme vous le dîtes les règles de priorité dans le surclassement sont claires, qu'elles soient alors respectées ! Les surclassement sauvages, portes fermées, sont inadmissibles !
LA Lascarb Regular ·
Cher Rainier, vos interventions sont toujours judicieuses et éclairées. Je vais prochainement faire 6 trajets en Première sur Air France; pouvez-vous me dire, puisque je dois m'attendre à des surclassements sauvages après la fermeture des portes, si ces "upgrades népotiques"sont liés à la catégorie professionnelle des personnels AF et de leurs amis. Autrement dit: si je suis un cadre sup d'AF ais-je une grande chance d'être surclassé en Première, bien qu'ayant payé pour un éco et si je suis un cadre moyen, en business... comment ça se passe concrètement? Qui décide au dernier ressort, le CDB, le CCP... tout cela me parait un tantinet complexe, 🙂 au pays de Descartes. Bien à vous.

Similar discussions

You might also like