Neuf jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour tout le monde! Nous comptons partir la 3ème semaine d'Octobre ma soeur, mon père(76 ans mais en pleine forme) et moi même pour un petit trip de 9 jours en famille. Comme mon père a toujours voulu voir le Canada, on a penché sur le Quebec, avec un petit tour aux chutes, peut être les baleines;;;bref, pas trop d'idées car c tout neuf et nous allons prendre nos billets nantes montréal (450 par personne A/R). Pourriez vous m'aider pour un itinéraire sympa (avec les guides genre Routard, j'ai du mal à me faire une idée pour si peu de temps) qui ne mettrait pas non plus mon père hors circuit mais qui permettrait de bien découvrir ce pays qui a l'air magnifique? Merci beaucoup pour votre aide!!!
HO Hockeyfan Regular ·
Fin octobre, oubliez les baleines, c'est trop tard.

En plus, la majorité des endroits touristiques seront fermés pour l'hiver à cette période.

Je vous suggère peut-être d'aller vous promener dans le coin des cantons de l'est (Sherbrooke, Magog, Bromont). Vous risquerez de voir encore de beaux paysages d'automne à cette période. Plus au nord, les arbres n'auront presque plus de feuille et les paysages seront plus sombres.

Pour les chutes, si c'est celles du Niagara, n'oubliez pas qu'il y 7 heures et demi de voiture entre Montréal et Niagara Falls sans compter le trafic pour sortir de Montréal et traverser Toronto.

Pour un circuit de neuf jours, je me concentrerais plus sur Montréal et la région des Canton de l'Est.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Un petit tour aux chutes, mais lesquelles?

Si c'est celles auxquelles je pense et compte tenu de la brièveté du séjour, vaudrait peut-être mieux arriver à Toronto et repartir de Montréal.
BL Bleck2010 Veteran ·
Si tu peut changer de période a mon avis c'est mieux car presque tout est fermé a cette époque les baleines sont partis et la météo est loin d’être sympa ou alors il va te falloir plutôt vous consacré aux villes Montréal et Quebec mais même la c'est pas le fun

idéalement il vaudrais mieux reporter votre séjour en mai ou juin si vous pouvez ou alors carrément en hiver avec des activités sympa pas trop fatigante pour ton père ça ce vie bien aussi l'hiver chez nous 🙂

bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je seconde Hockeyfan pour ses commentaires et sa proposition des cantons de l'Est. En 9 jours tu as le temps de visiter montréal. faire une petite escapade à Québec et profiter du temps qui te reste à flaner dans le Cantons de l'Est ( voici le site internet de cette région : http://www.cantonsdelest.com/) Tu peux aussi envisager la location d'un ptit chalet dans un parc national pour profiter de la nature . Personnellement j'ai loué il y a quelques années (sensiblement à la même période que toi ) un chalet dans le parc de Frontenac et c'était vraiment super (petit chalet au bord d'un lac en plein forêt avec petite chaloupe à dispo pour des balades sur le lac) voici à tout hasard le lien vers le site du parc : http://www.sepaq.com/pq/fro/ bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RI Risiol Regular ·
Montréal, Québec puis vers Baie St-Paul pour un avant-goût de la belle région de Charlevoix et au lieu de retourner à Montréalpar l'autoroute, emprunter la route 116 jusqu'aux Cantons de l'Est pour remonter vers Montréal par l'autoroute #10 Je vis à Québec mais native des Cantons de l'Est (maintenant appelé Estrie) et entre ces deux régions, mon coeur balance toujours!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
NE Nego56 ·
Merci beaucoup pour ces réponses...si je comprends bien, je dois oublier les chutes du Niagara et les baleines...vous me faites hésiter maintenant!apparemment, vous me dites que ce n'est pas si top que cela en Octobre!je vais bien réfléchir à la question mais pas trop car c bientôt!!Merci encore
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour les baleines effectivement Octobre c'est trop tard (en général elles sont là de Juin à Août grosso modo). Par contre pour découvrir les ptits coins de l'Estrie ou du Charlevoix, moi je trouve qu'Octobre est pas mal du tout!! Idem pour Montréal et Québec car il y a moins de monde!! Bref moi pour un premier séjour au Québec je garderai tes dates!! Ensuite si tu veux voir les Niagaras et les baleines ben faudra revenir par ici! 😛 et plutôt deux fois qu'une, une fois pour les Niagaras et l'autre fois pour les baleines 😛😛 Bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Néfer Globetrotter ·
Pour les baleines, je ne sais pas. Mais pour les chutes, les vraies, celles que votre papa n'a pas encore vues, elles seront toujours là!

Et l'excursion sur le Mais of the Mist courre jusqu'au 24 octobre.

http://www.maidofthemist.com/en/
MI Milvoyages ·
Pour les baleines, ça a déjà été dit... mais je crois qu'une croisière pour admirer notre FJORD serait une très bonne idée... qui sait si des baleines tardives seront au rendez-vous? Juste pour le fjord, je pense que Tadoussac (Le Saguenay) vaut le détour.

Il y a les chutes Monmorency très proche de la ville de Québec, plus hautes que les chutes Niagara... avec beaucoup moins de débit, bien sûr... La ville de Québec est TRÈS agréable à visiter. La vieille ville est belle à n'importe quelle période de l'année (basse-ville , haute-ville , le parlement...)

Également, Montréal est très dépaysant pour les Européens, avec ces grands bâtiments et cet air ''américain''. 2-3 jours seraient nécessaires pour faire le tour de la ville: J1: le mont royal (SUPERBE vue et lac aux castors) et le centre-ville (rue Ste-Catherine, rue St-Denis -se visite également quand il pleut, par les souterrains :)...) J2: Le vieux Montréal (marché Bonsecours, hôtel de ville, place des artistes, vieux port, Cathédrale Notre-Dame...) J3: Les quartiers (chinois, grec, italien, gai...) C'est génial de voir toutes ces cultures réunies à Montréal! :)

Voilà... Je ne sais pas si vous voulez faire de la route ou non... Peut-être prévoir des habits un peu plus chaud qu'en France à cette époque... Il ne devrait pas neiger... mais on ne sait jamais :)
NE Nego56 ·
merci, c vraiment gentil!c la première fois que je voyage avec papa alors je veux que ce soit super!!Merci encore!!
MI Milvoyages ·
De rien... s'il y a d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter! curly_friend@hotmail.com
GO Goglu Regular ·
Moi je vous conseil si c'est possible de changer vos dates de fin octobre à début octobre. C'est le plus beau temps pour visiter la Québec. Les feuilles changent de couleurs, tout est plus beau. Il est encore possible de voir les baleines.

Autre conseil, si vous faites Québec-Montréal, n'empruntez pas les autoroutes ( 20 ou 40). Circulez par les petites routes (116 132 138), vous allez visiter beaucoup de beau petit village typique du Québec.

L'Estrie c'est magnifique à cette période, Charlevoix c'est aussi merveilleux.

Bienvenue chez-nous Goglu
GU Guyome43 ·
Bonjour. Je profites de ce post car je me rends à Montréal du 4 octobre au 19 octobre. Je voudrais savoir quoi faire, j'aimerais beaucoup voir les paysages d'automne ou cela est possible (parc, etc...) J'imagine qu'il y a l'embarra du choix mais je recherche un site facile d'accés. Faune et Flore, ( à part le bucheron canadien) quels sont les choses à ne pas manquer?

Pour se déplacer faut il mieux que je loue une voiture ou les transport en commun sont suffisant? Voir un match de NHL c'est cher? faut-il réserver?

a plus.
MI Milvoyages ·
Il faut réserver un match pour la NHL (Les canadiens de Montréal au Centre Bell) sur Internet ou sur place. Pour ce qui est des déplacements, le transports en communs ne sont efficaces que dans les grandes villes... peu de compagnies offrent des trajets entre deux point (sauf montréal-québec). Si vous rechercher des endroits ''sauvages'' la voiture est le seul moyen d'y accéder.
NE Nego56 ·
Bonjour! je vous en supplie, il faut m'aider!!J'ai préparé mon itineraire (en rapport avec voyagistes) et j'ai loué la voiture: J1 arrivée aeroport, nuit à montreal(b&b) J2 Montreal (J'ai mon b&b) J3 Montreal _Quebec (260 km) J4 Quebec(j'ai mon b&b)

J5 Quebec_ Region du Lac Saint Jean (310 km) C LA QUE CELA SE COMPLIQUE!! J6 Soit Region du Lac Saint Jean _ Region du Saguenay (130km) ou Region du Lac Saint Jean _Region de Tadoussac (250km) J7 Region du Saguenay _ Region de Tadoussac (si l'option d'avant n'est pas validée) J8 region de Tadoussac _ Region de Jacques Cartier J9 Retour à Montreal (ouf!!)

Tout mon souci est autour du jour 5:je ne sais pas où aller!Je lis le Routard et autre guide mais c trop grand!Je ne sais pas où me baser et c un peu la panique vue que je pars avec mon papa et ma soeur ce Samedi!! S'il vous plait après Quebec, où dois je aller?Le lac Saint Jean? Mais où? Tadoussac? Mais, idem, où? Heeeeellllppppp!! Merci infiniment pour les réponses!!
RI Risiol Regular ·
vous aurez probablement autant d'avis que de personnes qui répondront...

J'irais de Québec à Chicoutimi directement soit par la 175 Nord ou la 138 Est et 381 Nord. d'après Google 3 à 4 hres. Puis vous arrêtez, visitez, et voyez à la possibilité d'une croisière sur le Saguenay sinon, sur place vous pouvez décider de continuer un peu plus vers le Lac St-Jean Roberval est à environ un peu plus de 1 heure de Chicoutimi. http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-hebergement/hotel/?langue=fr&typerecherche=HEBERGEMENT&seoregion=Qu%E9bec&seolabel=H%F4tel&cat1=10817&seolevel=CAT&filtreRegion=3438

toujours d'après Google maps

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&cp=12&gs_id=1c&xhr=t&q=croisi%C3%A8re+saguenay&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2, or.r_gc.r_pw., cf.osb&biw=976&bih=610&wrapid=tljp1318185951272022&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

A mon avis il n'est pas nécessaire de faire tout le tour du Lac. Quelques heures au zoo St-Félicien est une belle expérience même pour les adultes

http://www.zoosauvage.org/page_ete.php?id=37

http://www.saguenaylacsaintjean.ca/fr/circuits/un-sejour-incontournable

donc J5, J6, J7 vous revenez vers Tadoussac à 3 ou 4 heures de route J8 vous avancez vers Québec par la route 138 en entrant dans les petits villages et vous couchez près de québec avant de reprendre la route vers Montréal le J9

si au début vous faites Montréal Québec par la route 132 vous faites le retour par la route 138 ou vice-versa et perdez un peu de temps dans les villages que vous croiserez
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
NE Nego56 ·
Merci beaucoup! Ce lac Saint Jean me semble tellement immense! Dons je pars pour Chicoutimi...Ok, je vais regarder cela tout de suite!! Merci encore, ça m'éclaire!
NE Nego56 ·
Pardon, mais du coup je ne vais pas d'abord par Charlevoix? Et si je vais à Charlevoix, vers où? Oui je sais, "quel boulet!!".😛
LI LiseDenise Globetrotter ·
En Charlevoix, de Baie St-Paul à Cap-à-l'Aigle et même plus loin , tout est beau. Regarde ce lien:

http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/ http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/attraits_et_activites/
TR Travaway Globetrotter ·
Il y a des bus qui vont au Saguenay de Montreal (aller à la gare routiere M° Beri Uquam)et du Saguenay ces même bus vont à Tadoussac, d'autres descendent à Quebec et passent par le Charlevoix pour revenir à Montreal.. Su peux prendre un billet pour une destination et t'arrêter autant de fois que tu veux en cours de route, il suffit de voir et noter les arrêts avec une des personnes que tu trouveras à l'accueil ou au guichet de la gare routière... (trouves toi une carte) Tous ces arrêts ne te coûteront pas plus cher qu'un billet normal

Pour ma part, je ne sais pour les baleines , mais j'ai vu fréquemment des belougas se prelasser dans la baie de Tadoussac rien qu'en prenant le petit traversier de Baie Ste Catherine et même en Octobre... Entre Chicoutimi et Tadoussac , juste avant St. Fulgence, il y a un site pieton sur promenade de bois dans les marais et htes herbes pour explorer les oiseaux, ce sera ouvert car ce n'est jamais fermé... Le long du Saguenay tu pourras aussi faire un vol en hydravion au dessus des couleurs flamboyantes de l'automne... c'est vraiment beau! Le mieux est de te rendre à l"office du tourisme à Montreal des que tu seras arrivée... il te donneront des livrets sur les endroits que tu souhaites visiter, les infos, hebergements etc... naturellement fin octobre, tous les sites touristiques ou activités seront fermés; mais ça te donneras des indications sur des endroits à ne pas manquer et les N° des cies ou des personnes qui ont des hydr. à disposition par expl. si ça t'interesse, car même si la saison est fermée, il y aura tjrs quelqu'un qui sera partant pour te faire voler et ramasser un peut d'argent au passage, il ne faut pas hésiter à tenter. Les adresses et infos concernant Quebec sont je pense, ouverts toute l'année

Bpn voyage...
RI Risiol Regular ·
De Tadoussac en revenant vers Québec par la route 138, forcément, vous passerez dans la très belle région de Charlevoix sur google map faites tadoussac - Québec ça vous indiquera le trajet et tous ces beaux villages vous pourrez vous y arrêter....

Similar discussions

You might also like